Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement près de Milan - 25 janvier 2018


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-au-moins-deux-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-pres-de-milan-25-01-2018-7521384.php

Le déraillement d'un train régional a fait au moins deux morts et dix blessés graves  et une centaine de blessés légers jeudi matin près de Milan, a annoncé une responsable des services de secours.

 

Les équipes techniques tentent de comprendre en particulier pourquoi les voitures de milieu - et non celles de tête ou de l'arrière du train - sont sorties des rails. 

 

 

Modifié par assouan
Précision dans le titre + pas de majuscules merci
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la compagnie ferroviaire Ferrovie dello Stato (FS) précise que le train régional 10452 exploité par la société Trenord, a déraillé dans la gare de Pioltello-Limito, à une quarantaine de kilomètres de Milan. Le train, qui était parti de Crémone (à 67 km au sud-ouest de Pioltello-Limito) a déraillé au niveau d’un aiguillage, selon le préfet local.

d529f43_SRE101_ITALY-ACCIDENT-TRAIN_0125_11.jpg.66420dc42cd6c37662221ec83ce365e4.jpg

14225482.thumb.jpg.32f52ceebde622a8e99da07673c646cd.jpg


 http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/25/italie-plusieurs-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-pres-de-milan_5246891_3214.html#T38xbv4ipr6IgPa0.99

https://www.francetvinfo.fr/italie-au-moins-deux-morts-et-10-blesses-graves-dans-le-deraillement-d-un-train-pres-de-milan_2578754.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ilpost.it/2018/01/25/treno-deragliato-segrate/

Selon l'article, si j'ai bien compris, rupture d'un élément de voie plus de 2km avant, sortie de voie de véhicules intermédiaires qui ont roulé jusqu'à rencontre d'un poteau caténaire

3 morts et 5 blessés en urgence absolue

L'article donne un lien vers un "liveblog"

Le Corriere della Sera montre la cassure de rail

http://milano.corriere.it/notizie/cronaca/18_gennaio_25/treno-deragliato-pioltello-segrate-206a6db2-01c4-11e8-9ff2-341a2fe0297c.shtml

Modifié par PN407
correction suite à infos complémentaires
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PN407 a dit :

Selon l'article, si j'ai bien compris, rupture d'un élément de voie plus de 2km avant, sortie de voie de véhicules intermédiaires qui ont roulé jusqu'à rencontre d'un poteau caténaire

En restant plus neutre, cette rupture est-elle la cause ou la conséquence de l'accident ? Attendons le résultats de l'enquête.

L''article du Monde (http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/25/italie-plusieurs-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-pres-de-milan_5246891_3214.html) cite des propos qui vont dans ce sens:

Citation

Une rupture du rail constatée sur place sur une vingtaine de centimètres fait également partie des hypothèses retenues pour expliquer l’accident, selon un responsable de Rete Ferroviaria Italiana (RFI), le gestionnaire du réseau. Mais l’enquête devra établir si cette rupture est « la cause ou la conséquence de l’accident », a précisé ce responsable.

Citation

« Soit le rail, soit le bogie du train a eu un problème », a pour sa part avancé Dario Balotta, représentant l’Observatoire national des transports italiens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien capté, il s'agit d'une rame réversible. Une voiture a déraillé pour une cause à déterminer : rail cassé avant ou après le déraillement. La motrice en pousse explique la voiture pliée quasi à angle droit sous l'effet de sa masse inertielle.

De toutes façons  horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du journal italien Il Giorno de ce jour 26/01 fait état de la probable responsabilité d'un rail cassé au niveau d'un raccord de rail (passe l'ombre de Brétigny) et l'enquête se focalise sur l'entretien passé de la zone.http://www.ilgiorno.it/milano/cronaca/treno-deragliato-1.3684905

Le train roulait à 140 km/h vitesse autorisée et

Citation

traduction Google de l'italien...

Une tragédie qui, selon une première reconstitution, aurait été déclenchée par la rupture d'un morceau de voie de 23 centimètres, détaché à la hauteur d'un joint et précipité 20 mètres plus loin. Une tragédie sur laquelle enquêtent sur le procureur adjoint Tiziana Siciliano et Lesti h Leonardo et Maura Ripamonti, qui ont ouvert un cas de catastrophe ferroviaire coupable: l'inscription imminente dans le registre des suspects pour les sommets juridiques et de sécurité de RFI, la société vous traite de la gestion et du maintien de l'ensemble de l'infrastructure nationale; Il n'est pas exclu que, pour mener d'autres enquêtes techniques, les investigations des enquêteurs s'étendent également à certains dirigeants de Trenord.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PN407 a dit :

Vidéo du passage du train dans la gare située entre le coupon manquant et le lieu du déraillement : site BBC, reprenant document diffusé par la police italienne

http://www.bbc.com/news/av/world-europe-42845626/italy-train-crash-cctv-released

Effectivement très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎01‎/‎2018 à 13:33, black5 a dit :

passe l'ombre de Brétigny

 

A quoi çà tient : le quai 4 était désert, l'homme au pull rouge était sur quai 3 alors qu'il ne se lève qu'après que la 3e voiture l'a dépassé, le poteau caténaire finalement heurté n'a pas été celui précédant immédiatement la gare, le bord du quai 4 a servi de guide pour la traversée de la gare.

Procureure nommée, des éléments et déclarations dans la presse italienne. Nombreuses questions, dont la raison de la présence de la planchette de bois installée sous l'éclisse. Passage récent de l'équivalent italien de la voiture "Mauzin" 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PN407 a dit :

A quoi çà tient : le quai 4 était désert, l'homme au pull rouge était sur quai 3 alors qu'il ne se lève qu'après que la 3e voiture l'a dépassé, le poteau caténaire finalement heurté n'a pas été celui précédant immédiatement la gare, le bord du quai 4 a servi de guide pour la traversée de la gare.

Procureure nommée, des éléments et déclarations dans la presse italienne. Nombreuses questions, dont la raison de la présence de la planchette de bois installée sous l'éclisse. Passage récent de l'équivalent italien de la voiture "Mauzin" 

Pour illustrer ton propos : (google sera l'ami de ceux qui souhaitent une traduction en français)

 

Citation

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7110

RFI, utilisation de cales de bois non prévue par les règlements et protocoles

Communiqué de presse FS Groupe

image.png.01b1590314ce5574c2726f247673d427.png

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on" a voulu "consolider" le joint avec une cale en bois. Joli! Mais l'enquête en cours mettra au jour le lampiste responsable sachant que RFI est probablement comme sa consœur française : fauchée. Conclusion les véritables responsables ne se retrouveront sans doute pas dans le box des accusés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

"on" a voulu "consolider" le joint avec une cale en bois. Joli! Mais l'enquête en cours mettra au jour le lampiste responsable sachant que RFI est probablement comme sa consœur française : fauchée. Conclusion les véritables responsables ne se retrouveronpourraient ne pas se rerouver sans doute pas dans le box des accusés.

L'enquête est en cours.....bien malin qui pourrait en présager le résultat et surtout la décision de justice qui suivra.... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'enquête se poursuit  sur le déraillement et les juges s'activent. Il semblerait que le rail cassé ne soit pas la seule cause du déraillement. Pour ceux et celles qui lisent l'italien (et la traduction goo*** est plutôt gogole) lire dans Il Giorno le point sur l'enquête(le lien cité vers Ferrovie.it, je ne sais pas à quoi il rime).

http://www.ilgiorno.it/milano/cronaca/treno-deragliato-1.3692937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Bon, l'enquête se poursuit  sur le déraillement et les juges s'activent. Il semblerait que le rail cassé ne soit pas la seule cause du déraillement. Pour ceux et celles qui lisent l'italien (et la traduction goo*** est plutôt gogole) lire dans Il Giorno le point sur l'enquête(le lien cité vers Ferrovie.it, je ne sais pas à quoi il rime).

http://www.ilgiorno.it/milano/cronaca/treno-deragliato-1.3692937

la PQR italienne n'est pas meilleure que son homologue française....c'est souvent bien pire en matière de sensationnel...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

la PQR italienne n'est pas meilleure que son homologue française....c'est souvent bien pire en matière de sensationnel...

Question : as-tu lu l'article?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en examen (droit pour leurs conseils d'accéder au dossier) de 4 personnes : l'Administrateur délégué de RFI, le Directeur de la production RFI, l'Administratrice déléguée de Trenord (exploitant du train) et son directeur de l'exploitation.

Plus perquisitions aux sièges de RFI à Rome et de Trenord à Milan.

Plus nominations d'experts judiciaires.

L'article d'Il Giorno indique que sur le site Ferrovie.it (web magazine ferroviaire avec fil forum sur le sujet) figurent des photos de traverses labourées à partir d'un point situé à 150m en amont du coupon de rail manquant : pas le temps de dérouler les 62 pages et 921 commentaires

 

HS ici, mais lu sur Ferrovie.it : Coni-Vintimille prévu rouvrir le 1er mai prochain

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

source Il Giorno

Mise en examen supplémentaire de 4 personnes, appartenant toutes à l'unité locale d'entretien de RFI responsable de la zone du coupon de rail observé manquant après l'accident

Les enquêteurs se concentrent actuellement sur le sol, mais comptent s'intéresser ensuite aux bogies du train en cause

Affichettes d'appel à témoins dans les gares demandant à tous les voyageurs du train de contacter la police judiciaire de Milan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source Il Giorno

"Conférence au sommet" des enquêteurs demain vendredi

Un coupon de rail de 6m autour du joint va être scié et retiré pour analyses, notamment métallurgiques

10 mis en examen annoncés, le journal ne dit pas qui sont les 2 "nouveaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris du type de pose des joints isolants collés italiens. Chez nous, sur voie principale, c'est toujours éclisses à 6 trous et aussi un travelage qui resserre les traverses au droit du joint.

Ce joint semblait bien malade et "consolidé" de façon bizarre par la pose d'un blochet en bois ...

On voit sur une des photos les deux JIC neufs en attente de pose, malheureusement trop tardive.

Pensées aux victimes et à leurs proches.

jic pioltello 1.jpg

jic pioltello 2.jpg

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 30kg est a dit :

Je suis un peu surpris du type de pose des joints isolants collés italiens. Chez nous, sur voie principale, c'est toujours éclisses à 6 trous et aussi un travelage qui resserre les traverses au droit du joint.

Ce joint semblait bien malade et "consolidé" de façon bizarre par la pose d'un blochet en bois

jic pioltello 1.jpg

jic pioltello 2.jpg)

J'ai regardé les photos prises lors de mon dernier voyage en Italie. Les joints qu'on peut y voir (peu nombreux, beaucoup de LRS) sont tous à éclisses à 4 boulons, dont les deux centraux très rapprochés, comme sur les photos. Pas de resserrement visible du pas des traverses béton de part et d'autre du joint. J'ai même trouvé un cas de traverse bois complète placée exactement sous les joints (voie de service, zone de traverses bois). Bon, l'objet des photos n'était pas de me faire un catalogue technique des poses "à l'italienne" :-)

Si le sujet t'intéresse, lien vers un texte RFI qui en cite de nombreux autres (joint isolant = giunto isolante incollato)

http://site.rfi.it/quadroriferimento/files/armamento/SF sistema monitoraggio GII RFI TCAR SF AR 12 004 A.pdf

+ sites de fabricants (tout est à 1+2+1 boulons sur les photos). Sur les photos site SO CO FER, et de part et d'autre du joint cassé sur la photo du bas, sais-tu ce qu'est le produit blanchâtre et son utilité (ou simplement de la poussière de cailloux du ballast)?

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PN407 a dit :

Sais-tu ce qu'est le produit blanchâtre et son utilité (ou simplement de la poussière de cailloux du ballast)?

 

Si je ne me trompe pas, c'est de la chaux, les italiens ayant encore pas mal de matériels avec des toilettes pas à émissions contrôlées (dont les voitures impliquées dans l'accident)

D'ailleurs ce n'est plus utilisé en France ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.