Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le-scénario-d'une-transformation-de-la-sncf-en-société-anonyme-ressurgit


Mak

Messages recommandés

Il y a 14 heures, zorba a dit :

Le lien www.memoire-orale.org ne fonctionne pas (ou plus)

http://www.memoire-orale.org/

Désolé pour mon oubli du dernier caractère hier ;-)

Il y a 9 heures, r2d2 a dit :

merci pour ce lien qui permet de mieux comprendre les décisions françaises de l'époque, liées fortement à la mise en place de l'€ qui exigeait le moins de dette de l'Etat.

Enfin comprendre? mais pourquoi donc cette usine à gaz au lieu de suivre simplement les directives européennes qui n'imposait pas de coupure SNCF/RFF et voulait simplement remmettre les compteurs des dettes des entreprises ferroviaires à zéro pour mieux préparer l'avenir, favoriser les échanges ferroviaires intra-européens (objectif atteint en Fret, depuis les ports du nord de l'Europe) ?

On est un drôle de pays avec des types tellement intelligents au pouvoir....

Tu en trouveras plus dans l'interview de M Martinand, plages sonores 2 et 3, notamment plage 2 à partir de l'instant 2 minutes 19s. Il parle bien sûr dans ces plages de ce qu'il a connu à l'époque où le ministère l'a chargé du rapport du débat national avant création de RFF, puis nommé à RFF (situation initiale, petits effectifs à RFF), pas des évolutions ultérieures

http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=52&idth=269&idp=638

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎02‎/‎2018 à 00:03, PN407 a dit :

Une entreprise grand public n'est pas une entreprise fortement familiale, ou une SA étatique créée pour respect d'une norme européenne. Je n'ai pas le temps de relire en détail la décision UE qui a touché La Poste (couvre-feu :-)

Complément sur La Poste. Pas la décision UE, mais l'exposé des motifs du projet de loi déposé par le gouvernement français au Sénat (qui a démarré le processus parlementaire le 29 juillet 2009) pour transformer La Poste en SA est donné en pages 3 à 5 du document disponible et téléchargeable sur le site du Sénat, à l'adresse suivante (je ne résume pas pour ne rien fausser)

http://www.senat.fr/leg/pjl08-599.html

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martinand le seul patron de RFF qui connaissait le sujet (avec HdM) et qui laissera trace de son passage !

L'UE n'a jamais imposé une séparation juridique entre infra et exploitation (avec la création d'une entité juridique distincte ce qu'a fait la France avec RFF) mais seulement une séparation comptable avec des péages établis sur des bases non discriminatoires et s'appliquant à toutes les EF autorisées à circuler sur le réseau...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Tu l'as dit " investissement"

Ok le train coûte plus cher à la collectivité, mais admettons que j'ai un boulot à Niort, la ville des assurances.

Je trouve pas de logement bon marché, en revanche il y en a, à Surgères et à Fontenay Le Comte, même distance  (32km)et même prix pour l'abonnement Domicile travail.

Sauf que tu fais  Niort Surgères en 23 minutes en train : même pas le temps de sortir l'ordi tu es déjà arrivé !

Et Niort Fontenay en 45 minutes en autocar, sanglé sur un siège étroit, amusant une fois, un calvaire quand c'est tous les jours.

Qui choisirait d'habiter à Fontenay, dans ces conditions, pourtant plus sympa que Surgères ?

Les élus Fontenaisiens au lieu de pleurnicher sur "leur ville désertée injustement par les touristes et les travailleurs", feraient mieux de sortir leur carnet de chèque et de se payer une desserte correcte.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Cet argent serait un meilleur investissement qu'une nouvelle piscine ou une médiathèque, dont la majorité des touristes et des travailleurs se contre foutent !

mais que font les politiques locaux ?

Comment ont voté les citoyens ?

parce que quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse tous les citoyens sont peu ou prou responsable de ce désastre......

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est un mauvais calcul que de vouloir se loger à moindre frais a 30 bornes de son boulot.Au total, en comptant les frais de déplacement, cela revient plus cher et surtout cela se paye au point de vue santé.  Toujours en train de courrir après le temps,  quelqu'un qui habite à proximité de son boulot est nettement moins stressé.

Et bien , la tu te trompes, la majorité veulent des équipements publics telle qu'une piscine, une médiathèque pour leur loisirs, et ne veulent plus que leur "dime" aille au chemin de fer, qu'ils n'utilisent pas, c'est le principe de l'utilisateur/payeur que tu prones à à longueur de temps, ce principe commence à faire des ravages et ce n'est pas fini.

je confirme j’habite à 6 mn de bagnole de mon job ou à 15 mn de tram...c'est un confort matériel et intellectuel incomparable.....

si je finis à 17h à 17h15 je suis chez moi.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi, j'ai fait pendant longtemps (presque dix ans) deux heures de trajet minimum par jour, maintenant que je ne fais plus que quelques minutes j'ai l'impression d'avoir une autre vie.

Je gagne moins. Pas loin de 9000.- par an, mais qu'est-ce que je vis mieux...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

 

je confirme j’habite à 6 mn de bagnole de mon job ou à 15 mn de tram...c'est un confort matériel et intellectuel incomparable.....

si je finis à 17h à 17h15 je suis chez moi.... :)

 

Tu confortes un peu aussi mon point de vue :

23 ' pour faire les 32 KM de Niort à Surgères, on est pas loin de ton  quart d'heure de tram donc ==> "c'est un confort matériel et intellectuel incomparable....."

50'  pour faire les 32 KM de Niort à Fontenay en car, psychologiquement on est pas loin de l'heure===>"C'est un mauvais calcul que de vouloir se loger à moindre frais a 30 bornes de son boulot.,"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mak a dit :

Tu confortes un peu aussi mon point de vue :

23 ' pour faire les 32 KM de Niort à Surgères, on est pas loin de ton  quart d'heure de tram donc ==> "c'est un confort matériel et intellectuel incomparable....."

50'  pour faire les 32 KM de Niort à Fontenay en car, psychologiquement on est pas loin de l'heure===>"C'est un mauvais calcul que de vouloir se loger à moindre frais a 30 bornes de son boulot.,"

Tu ne comptes pas les parcours d'approche de la gare de départ et d'arrivée tandis que JM parle de 15 minutes de porte à porte.   C'est bien beau de ne mettre que 23 minutes en train mais s'il faut compter encore 15 ou 20 minutes pour aller de chez soi à la gare et autant de la gare à son boulot, cela rallonge la sauce. Tu vas me dire que c'est pareil en car, oui donc dans pas mal de cas, les gens préfèrent utiliser un truc qui s'appelle la voiture.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Tu ne comptes pas les parcours d'approche de la gare de départ et d'arrivée tandis que JM parle de 15 minutes de porte à porte.   C'est bien beau de ne mettre que 23 minutes en train mais s'il faut compter encore 15 ou 20 minutes pour aller de chez soi à la gare et autant de la gare à son boulot, cela rallonge la sauce. Tu vas me dire que c'est pareil en car, oui donc dans pas mal de cas, les gens préfèrent utiliser un truc qui s'appelle la voiture.

Pavillons et urbanisme disséminé = 2 voiture(s) + 1 par enfant étudiant

On peut loger 100000 habitants sur une surface au sol faible, avoir une bonne desserte en transports publics, services publics et  commerces (tout à distance de marche ou vélo, beaucoup de choses abritées du climat et des intempéries -certaines violentes-) tout en préservant les chemins de randonnée avec vue sur mer : en France, les choix ont été différents, la décentralisation et la liberté données aux communes composantes des "villes nouvelles" en 1982 y sont pour quelque chose   

 

1200px-Tung_Chung_2008.JPG

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de continuer le HS par une photo qui fait moins peur que tes HLM de 40 étages:

1469829447-Chicago_Skyline_Cruise_All_Wh

Là, désolé mais cela fascine, attire l'humain; et si en plus, tu rajoutes une dose de vie sociale le soir, des bars/restos sympa, cela attire comme les mouches.

Tout comme la pègre dans leurs quartiers pour assouvir les désirs secrets des stressés de la vie moderne.

 

 


Bon, on reviens au sujet chemin de fer en passant par un honorable HS,

allusion à notre concurrent allemand:

DSC00858.jpg

Schöne Berlin?

fin HS des tours du monde

et, des nouvelles de SNCF-SA ?

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, r2d2 a dit :

à mon tour de continuer le HS par une photo qui fait moins peur que (1) tes HLM de 40 étages:

1469829447-Chicago_Skyline_Cruise_All_Wh

Là, désolé (2) mais cela fascine, attire l'humain; et si en plus, tu rajoutes une dose de vie sociale le soir, des bars/restos sympa, cela attire comme les mouches.

Tout comme la pègre dans leurs quartiers pour assouvir les désirs secrets des stressés de la vie moderne.

 

 

 

 

(3) et, des nouvelles de SNCF-SA ?

(1) La ville sur ma photo est mixte socialement, et animée ("malls" intérieurs invisibles par définition). Au premier rang, ce ne sont pas du tout des HLM. Je ne vois pas en quoi çà fait peur, à part le fantasme de la tour infernale et la réalité du World Trade Center. Il y a de par le monde des villes où la réalité de l'offre immobilière, ce sont les tours. Encore un fois, concentré, tu as tout, ou beaucoup de choses, sur place. Internet peut faire venir une partie du reste, et tu peux aller à la ville encore plus grande par transport en commun.

(2) Ta photo ne met pas en évidence une très grande part d'habitations pour loger sur place, et à un prix abordable pour les différentes catégories de revenus, les participants à la vie sociale du soir.

(3) Sur l'urbanisme comparé, J'arrête là :-)

Pour une éventuelle SNCF Mobilités SA, j'attends le dépôt du projet de loi pour voir et juger ce qu'il contiendra. Spinetta va faire probablement des vagues à certains endroits, mais ce n'est qu'un rapport, et donc une étape apportant d'une part des éléments de jugement (résultats des auditions), d'autre part des propositions, conformément à sa lettre de mission

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Lettre de mission Spinetta.pdf

Après, le gouvernement picore...et propose

,

 

 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, NEMO94 a dit :

 

L'UE n'a jamais imposé une séparation juridique entre infra et exploitation (avec la création d'une entité juridique distincte ce qu'a fait la France avec RFF) mais seulement une séparation comptable avec des péages établis sur des bases non discriminatoires et s'appliquant à toutes les EF autorisées à circuler sur le réseau...

 

 

Parfaitement exact, cependant la séparation comptable dans une même entité , tout le monde sait que c'est irréalisable  :le patron de SNCF Réseau parle à son patron et le patron de Mobilité parle aussi au même.

Comment fait le "Pépy de service" quand il prend une décision concernant Fret SNCF  il oublie ce que lui a dit Jeantet ?

Ce serait difficile, même pour quelqu'un de parfaitement respectueux de la déontologie , comment croire que quelqu'un qui paraît t-il a pris quelques libertés avec les règles sur le budget communication , sera irréprochable sur la "séparation" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mak a dit :

Parfaitement exact, cependant la séparation comptable dans une même entité , tout le monde sait que c'est irréalisable  :le patron de SNCF Réseau parle à son patron et le patron de Mobilité parle aussi au même.

Comment fait le "Pépy de service" quand il prend une décision concernant Fret SNCF  il oublie ce que lui a dit Jeantet ?

Ce serait difficile, même pour quelqu'un de parfaitement respectueux de la déontologie , comment croire que quelqu'un qui paraît t-il a pris quelques libertés avec les règles sur le budget communication , sera irréprochable sur la "séparation" .

Soit tu as une totale méconnaissance du système ferroviaire soit tu es d'une mauvaise foi hors du commun mais ton éternel refrain à ce sujet démontre un TOC exceptionnel...:Smiley_33:

Modifié par Inharime
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

je confirme j’habite à 6 mn de bagnole de mon job ou à 15 mn de tram...c'est un confort matériel et intellectuel incomparable.....

si je finis à 17h à 17h15 je suis chez moi.... :)

C'est vrai, c'est un confort mais ça ne vaut pas le charme d'être transporté en z2 le matin, le vendredi soir et en z21500 le soir :Smiley_25:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Parfaitement exact, cependant la séparation comptable dans une même entité , tout le monde sait que c'est irréalisable  :le patron de SNCF Réseau parle à son patron et le patron de Mobilité parle aussi au même.

Comment fait le "Pépy de service" quand il prend une décision concernant Fret SNCF  il oublie ce que lui a dit Jeantet ?

Ce serait difficile, même pour quelqu'un de parfaitement respectueux de la déontologie , comment croire que quelqu'un qui paraît t-il a pris quelques libertés avec les règles sur le budget communication , sera irréprochable sur la "séparation" .

j'ai rarement lu de telles âneries et c'est méconnaître complètement les processus internes.

Des "Pépy de service" j'en ai connu mais de là à agir pour mieux se faire taper sur les doigts à la moindre vérification d'une huile extérieure venant sur dénonciation anonyme venant d'un ami commun qui vous veut du bien.

Complètement débile comme argument.

Sauf dans une boité privée, une EF non SNCF peut-être ?

 

Sinon SNCF-SA, des nouvelles car là on part encore en HS

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Parfaitement exact, cependant la séparation comptable dans une même entité , tout le monde sait que c'est irréalisable  :le patron de SNCF Réseau parle à son patron et le patron de Mobilité parle aussi au même.

 

Par définition, si la séparation est purement comptable, il n'y a ni SNCF réseau avec patron, ni SNCF Mobilité avec patron. Si le patron commun à deux services d'une même entreprise dit "on va équiper telle ligne et les engins qui roulent dessus avec tel dispositif bord-sol", les dépenses "sol" sont imputées d'un côté, les dépenses "bord" de l'autre. Si on est dans une même réunion, tu imputes tes heures chez toi, j'impute mes heures chez moi

S'il y a des services et objets communs (par exemple dépenses de recherche et mise au point du système nouveau, location de la salle de réunion dans mon exemple) , notre  "patron" commun dira les règles de répartition si on ne peut s'entendre directement. Chacun paiera le café 1 fois sur 2, mais si je viens avec 50 collègues et que toi tu viens tout seul, tu vas vite refuser la règle du 1 fois sur 2. Donc on va "causer" entre gens raisonnables, et trouver un accord sans remonter au patron. Si on monte à lui, on va probablement l'énerver, parce que pendant qu'on discutaille, le travail commandé à faire en commun n'avance pas, et que si on ne tient pas les délais, çà va chauffer pour nous deux :-)

 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition pratique : arrêter ce fil ici, et poursuivre les discussions (çà a commencé ) sur le fil "l'avenir du ferroviaire avec Spinetta" ouvert par jackv dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots.  

Sinon, çà va devenir difficile à suivre :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PN407 a dit :

RAPPORT SPINETTA

Rapport (127pages) disponible et téléchargeable à l'adresse suivante

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.15_Rapport-Avenir-du-transport-ferroviaire.pdf

 

 

J'ai une page blanche quand je clique sur le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E Borne :

 "La vraie casse du service public, c’est quand on a près de 20% des lignes qui sont ralenties par manque d’entretien comme aujourd’hui. La vraie casse du service public, c’est quand on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voyageurs et qu’on arrête ces trains. La casse du service public, c’est de laisser perdurer la situation actuelle!"

Elle n'a pas tort !

http://www.lejdd.fr/politique/elisabeth-borne-sur-la-sncf-le-statu-quo-nest-pas-possible-3577457#xtor=CS1-4

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

E Borne :

 "La vraie casse du service public, c’est quand on a près de 20% des lignes qui sont ralenties par manque d’entretien comme aujourd’hui. La vraie casse du service public, c’est quand on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voyageurs et qu’on arrête ces trains. La casse du service public, c’est de laisser perdurer la situation actuelle!"

Elle n'a pas tort !

http://www.lejdd.fr/politique/elisabeth-borne-sur-la-sncf-le-statu-quo-nest-pas-possible-3577457#xtor=CS1-4

Sauf sur ce sujet en particulier ou l’État  (et donc les ministres qui l'ont précédés) ont au mieux fermés les yeux sur al politique en la matière menée par l'EF.....

c'est pas beau de tacler ses prédécesseurs.....sans le dire ouvertement.....

Alors va quoi La Borne pour les trains de nuit......?

sans doute pas grand choses, car hormis mettre la main au portefeuille y pas de solution.... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

Sauf sur ce sujet en particulier ou l’État  (et donc les ministres qui l'ont précédés) ont au mieux fermés les yeux sur al politique en la matière menée par l'EF.....

c'est pas beau de tacler ses prédécesseurs.....sans le dire ouvertement.....

Alors va quoi La Borne pour les trains de nuit......?

sans doute pas grand choses, car hormis mettre la main au portefeuille y pas de solution.... ;)

 

 "La vraie casse du service public, c’est quand on a près de 20% des lignes qui sont ralenties par manque d’entretien comme aujourd’hui. La vraie casse du service public, c’est quand on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voyageurs et qu’on arrête ces trains. La casse du service public, c’est de laisser perdurer la situation actuelle!"

Tout le monde, toi, moi, on peut faire ce constat et tenir ces propos, je vois pas pourquoi du fait qu'elle est Ministre Mme Borne ne pourrait pas faire ce constat.

Au contraire je trouve ça plutôt  positif, plutôt que de louanger hypocritement ceux qui sont responsables de cette situation !

Même si une fois le constat fait, une partie des solutions qu'elle propose me dérangent au plus haut point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

 "La vraie casse du service public, c’est quand on a près de 20% des lignes qui sont ralenties par manque d’entretien comme aujourd’hui. La vraie casse du service public, c’est quand on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voyageurs et qu’on arrête ces trains. La casse du service public, c’est de laisser perdurer la situation actuelle!"

Tout le monde, toi, moi, on peut faire ce constat et tenir ces propos, je vois pas pourquoi du fait qu'elle est Ministre Mme Borne ne pourrait pas faire ce constat.

Au contraire je trouve ça plutôt  positif, plutôt que de louanger hypocritement ceux qui sont responsables de cette situation !

Même si une fois le constat fait, une partie des solutions qu'elle propose me dérangent au plus haut point !

Effectivement on peut tout dire rien n'est tabou....pas même l'amour propre.

Après une fois dit que fait on que propose t'on ...et sur le sujet des trains de nuit puisque c'est dont il s'agissait je n'ai pas entendu Mme Borne faire la moindre proposition .

donc tout est dit.....et elle aurait mieux fait de ne pas aborder le sujet en matière de référence.... ;)

encore une erreur de com. quant on pas de proposition on évite d'aborder le sujet....qu'il est urgent de ne pas traiter .

z'apprennent quoi dans les ministéres .....c'est du niveau de seconde....ce genre de bévue à ne pas commettre.

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.