Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poste conducteur de train bac+2/+3


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a actuellement sur le site de recrutement de la SNCF une offre pour un poste de conducteur de train, ouvert celui-ci aux bac+2/+3 (réf : C000017367), ayant comme localisation la France entière.
La description du poste et de la formation est identique aux autres postes, qui sont eux, ouverts à partir du niveau CAP.

Pourquoi une offre avec un diplôme requis supérieur ? S'agit-il du même métier ?

Et par ailleurs, la plupart des offres concernent une région (sur certaines, mêmes les villes sont spécifiées), mais celle-ci, toute la France. Ça signifie qu'on pourra être affecté partout en France ?

J'en profite pour poser une autre question, reprise plusieurs fois sur ce forum, mais je souhaiterais avec des précisions svp.
Concernant le salaire NET primes comprises, d'un CRL débutant, j'ai conscience qu'il peut pas mal varier, suivant le profil du mois (découchés, nuit, km parcourus, etc).
Cependant, avec ce que je lis par ci par là, certains parlent de 1600€, tandis que d'autres annoncent 2000€ voire 2200€.
Toujours pour un salaire net + primes d'un CRL débutant.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca embauche maintenant a bac plus 2 ou 3 pour faire crl. Ce qui était limité au bac il y a encore quelques mois.

Maintenant est ce qu'à bac plus 3, ca vaut le coup de faire crl? Ca, chacun en pensera ce qu'il voudra.

Salaire tout compris en débutant je dirais a la  grosse louche entre 2000 et 2400 suivant le service effectué.

Tout ça, si on roule bien sur. En cas d'arret maladie ou d'inaptitude temporaire voire définitive, il restera plus grand chose. C'est à prendre en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que des jeunes ayant bac+2 /+3 occupent de tels postes (s'ils y restent) quand on voit la pénurie dans les entreprises, au risque d'empêcher ceux n'ayant pas ce niveau d'études  d'accéder a la conduite. Le salaire est une chose, la motivation en est une autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NeoNuke a dit :

Evidemment, primes incluses.

Les primes dont tu parles sont des EVS donc sont variable sen fonction de ce que tu fais ou pas.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement à bac +2/+3, c'est pour les attachés TS. Tu conduis six mois/ un an et après tu passes dans l'encadrement...:Smiley_39:

Bac +, c'est trop qualifié pour faire CRL toute ta carrière..

Quoique avec le peu de candidats qui veulent faire ce métier, il faut ratisser plus large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoom 45 a dit :

Le recrutement à bac +2/+3, c'est pour les attachés TS. Tu conduis six mois/ un an et après tu passes dans l'encadrement...:Smiley_39:

Bac +, c'est trop qualifié pour faire CRL toute ta carrière..

Quoique avec le peu de candidats qui veulent faire ce métier, il faut ratisser plus large...

C’est bien plus que 6mois pour un attaché TS au moins 2/3 ans plus le cursus donc pas d’encadrement avant 5ans et c’etait plus avant. Ce sont le attachés  cadres qui roulent 185j. 

Des régions comme St lazare ont débloqué le recrutement des CRL à bac+2/3 suite aux difficultés de recrutement 

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours trouvé cela complètement absurde de limiter le métier au Bac. Je ne vois pas pourquoi un BAC +2 ne peut pas être simple CRL. Il suffirait à l’embauche de se mettre d’accord en signant une sorte de dédis comme quoi tu renonces à suivre le cursus TS et si un jour tu veux être cadre,tu suivras le même cheminement que les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide énormément.

J'ai lu sur un autre forum qu'en IDF ils ne recrutaient plus d'attaché TS et que même avec un bac+2/+3, on était recruté en tant que conducteur de train. Ce qui, selon ce qui y a été dit, n'empêche pas par la suite d'évoluer vers un métier d'encadrement.
Le recrutement, soit en tant que conducteur, soit en tant qu'attaché TS, dépend donc de la région ?

Autre petite question : je souhaiterais aller vers le métier de CRL.
Le choix, CRL, CRML, CRTT, se fait avec le RH, et suivant les postes ouverts, par rapport à nos résultats aux tests du processus de recrutement ?
(D'ailleurs, quels sont-ils exactement ? surtout des tests psychotechniques ?)

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Salaire tout compris en débutant je dirais a la  grosse louche entre 2000 et 2400 suivant le service effectué.

J'ai lu sur un autre forum que le net débutant sans prime était de l'ordre de 1600€.
Cela fait une grosse part de primes en fait.
En revanche, ça signifie que pour la retraite entre autres, on se base uniquement sur les 1600€ ?
Quelqu'un qui part à la retraite en tant qu'ancien conducteur de train, a fortiori en tant que CRML, touche une retraite relativement modeste par rapport à ses anciens salaires tout compris du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerou a dit :

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide énormément.

J'ai lu sur un autre forum qu'en IDF ils ne recrutaient plus d'attaché TS et que même avec un bac+2/+3, on était recruté en tant que conducteur de train. Ce qui, selon ce qui y a été dit, n'empêche pas par la suite d'évoluer vers un métier d'encadrement.
Le recrutement, soit en tant que conducteur, soit en tant qu'attaché TS, dépend donc de la région ?

Autre petite question : je souhaiterais aller vers le métier de CRL.
Le choix, CRL, CRML, CRTT, se fait avec le RH, et suivant les postes ouverts, par rapport à nos résultats aux tests du processus de recrutement ?
(D'ailleurs, quels sont-ils exactement ? surtout des tests psychotechniques ?)

J'ai lu sur un autre forum que le net débutant sans prime était de l'ordre de 1600€.
Cela fait une grosse part de primes en fait.
En revanche, ça signifie que pour la retraite entre autres, on se base uniquement sur les 1600€ ?
Quelqu'un qui part à la retraite en tant qu'ancien conducteur de train, a fortiori en tant que CRML, touche une retraite relativement modeste par rapport à ses anciens salaires tout compris du coup ?

Le choix du poste est effectivement important. Si pour toi,allez vers CRL est ce qui t'interesse,alors postule pour etre CRL.

Pour les primes,cela fait une grosse part de primes,oui. C'est comme ça que ça fonctionne chez les nantis. Et je peux te dire que plus tu es ancien,plus cette part de prime est importante. Pour un CRL au TGV,les primes constituent 50% du salaire. Evidemment,quand tu es en arret de travail,ça fait reflechir.

Seule la prime de Traction est incluse dans la part de la retraite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jerou a dit :

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide énormément.

J'ai lu sur un autre forum qu'en IDF ils ne recrutaient plus d'attaché TS et que même avec un bac+2/+3, on était recruté en tant que conducteur de train. Ce qui, selon ce qui y a été dit, n'empêche pas par la suite d'évoluer vers un métier d'encadrement.
Le recrutement, soit en tant que conducteur, soit en tant qu'attaché TS, dépend donc de la région ?

Autre petite question : je souhaiterais aller vers le métier de CRL.
Le choix, CRL, CRML, CRTT, se fait avec le RH, et suivant les postes ouverts, par rapport à nos résultats aux tests du processus de recrutement ?
(D'ailleurs, quels sont-ils exactement ? surtout des tests psychotechniques ?)

J'ai lu sur un autre forum que le net débutant sans prime était de l'ordre de 1600€.
Cela fait une grosse part de primes en fait.
En revanche, ça signifie que pour la retraite entre autres, on se base uniquement sur les 1600€ ?
Quelqu'un qui part à la retraite en tant qu'ancien conducteur de train, a fortiori en tant que CRML, touche une retraite relativement modeste par rapport à ses anciens salaires tout compris du coup ?

Si je dit pas de bétise, le statut d'attaché ts n'existe plus à l'embauche.

Donc oui crl avec bac plus 2.

Et tu peux atteindre l'encadrement en démarrant crl. Il faudra juste être souple dans les idées et motivé.

A l'embauche sans prime tu dois être à moins de 1600 net. Ca doit plutot etre du brut...

Donc quand tu pars à la retraite, tu perds facilement 1000 euros par rapport à ton dernier revenu. D'ailleurs vous êtes informés de l'age de départ pour les nouveaux embauchés, car avant de parler gros sous, il va faloir y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Donc quand tu pars à la retraite, tu perds facilement 1000 euros par rapport à ton dernier revenu.

Sur les 1000 euros, combien étaient bouffé en déplacement ? Combien sont  "économisés" en impôt ? Combien sont encore économisé en frais de carburant ou en frais de transport pour aller taffer ?  Finalement, quand on y regarde de près, la perte sèche n'est pas si importante que ça, il ne faut pas voir le net à payer, il faut prendre en compte ce qui reste à la fin du mois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Sur les 1000 euros, combien étaient bouffé en déplacement ? Combien sont  "économisés" en impôt ? Combien sont encore économisé en frais de carburant ou en frais de transport pour aller taffer ?  Finalement, quand on y regarde de près, la perte sèche n'est pas si importante que ça, il ne faut pas voir le net à payer, il faut prendre en compte ce qui reste à la fin du mois.

Sans compter qu'en général, les enfants ne sont plus là et la maison est fini de payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Sur les 1000 euros, combien étaient bouffé en déplacement ? Combien sont  "économisés" en impôt ? Combien sont encore économisé en frais de carburant ou en frais de transport pour aller taffer ?  Finalement, quand on y regarde de près, la perte sèche n'est pas si importante que ça, il ne faut pas voir le net à payer, il faut prendre en compte ce qui reste à la fin du mois.

On est bien d'accord. Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le prendre en compte. De même pour les salaires, suivant les depots d'un mois à l'autre tu peux avoir 400 euros de différence en bas de la fiche de paie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, yienyien89 a dit :

On est bien d'accord. Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le prendre en compte. De même pour les salaires, suivant les depots d'un mois à l'autre tu peux avoir 400 euros de différence en bas de la fiche de paie...

La différence peut être même supérieur à 400 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

La différence peut être même supérieur à 400 euros. 

Pour faire plus court : dans un même roulement on peut largement avoir de telles différences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, Tophe a dit :
il y a une heure, ADC01 a dit :

La différence peut être même supérieur à 400 euros. 

Pour faire plus court : dans un même roulement on peut largement avoir de telles différences.

C'est énorme ça tout de même ! Je ne pensais pas que ça serait autant. C'est bon à savoir, merci.

C'est dû à quoi exactement ? Les découchés et les nuits entre autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerou a dit :

 

C'est énorme ça tout de même ! Je ne pensais pas que ça serait autant. C'est bon à savoir, merci.

C'est dû à quoi exactement ? Les découchés et les nuits entre autres ?

Les absences, surtout et l'utilisation sur les périodes FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerou a dit :

 

C'est énorme ça tout de même ! Je ne pensais pas que ça serait autant. C'est bon à savoir, merci.

C'est dû à quoi exactement ? Les découchés et les nuits entre autres ?

 

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Les absences, surtout et l'utilisation sur les périodes FAC.

Absences, FAC, position dans la grille ( influence sur la prime, de traction qui peut varier du simple au double) et ancienneté, vu qu'il n' y a plus trop de progressivité, dans un même roulement tu peux avoir  " un jeune TB2" avec des mecs en fin de carrière  ( même eu le cas d'un élève arrivé dans un gros roulement face à des TB3)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

 

Absences, FAC, position dans la grille ( influence sur la prime, de traction qui peut varier du simple au double) et ancienneté, vu qu'il n' y a plus trop de progressivité, dans un même roulement tu peux avoir  " un jeune TB2" avec des mecs en fin de carrière  ( même eu le cas d'un élève arrivé dans un gros roulement face à des TB3)

C'est vrai sue déjà il peut y avoir une énorme différence sur le traitement dans un même roulement,  entre l'échelon  et la position, n'y pense pas de prime abord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerou a dit :

Pardon mais que signifie "FAC" svp ?

et que sont les TB2, TB3 ? des niveaux de qualifications ?

FAC, journée dans une grille dr roulement ou aucune JS n"est prévue  TB2 ou TB3 , niveau de qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

C'est vrai sue déjà il peut y avoir une énorme différence sur le traitement dans un même roulement,  entre l'échelon  et la position, n'y pense pas de prime abord. 

Certes, mais il faut aussi en parler

 

à l’instant, Jerou a dit :

 

et que sont les TB2, TB3 ? des niveaux de qualifications ?

TA 1  conducteur de manoeuvre et de ligne  evolution en TA 2   ( 3 niveau de position chaque qualife)

TB1 CRLEL   Conducteur de ligne élève (environ 18 mois)   ( 2 niveau de position)

TB 2 CRL    Conducteur de ligne,  (environ 11 ans  ) ( 4 niveau de position, bien que le dernier, en général tu ne l'a pas car tu passes TB3)

TB 3   CRLP    Conducteur de ligne  principal  ( 4 niveau de position)

 

Le passage entre position ( pas qualification) dure entre 3 et 5 ans  cela fait que si tu déroules bien au bout de 25 ans tu es à TB3 au taquet, donc plus rien au dessus

 

 

il y a 5 minutes, Jerou a dit :

Pardon mais que signifie "FAC" svp ?

 

Normalement le conducteur suit une grille de roulement défini  avec des journées de service prévues, il y a des semaines dont les journées de service en sont pas faites, tu es en FAC , donc service facultatif, ou dispo

Nota, il existe des roulements purement FAC ou seulement les périodes sont définies, mais aucune journées de défini

 

exemple

 

Rp repos périodique,

A XXX  journée de service

D entouré dispo  / FAC

Roulement.thumb.jpg.42ca06518afe9f9e5e73af4b87e70ae5.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.