Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Printemps 2018 : mouvement de grève perlé


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... ça va être un vrai casse tête pour se déclarer gréviste, cette grève perlée ! ...

:Smiley_23:

Pas tant que ça, il suffira de prendre le rythme, faire sa D2I pour les 2 jours suivant le second jour de la période de grève précédente. Par contre, là où cela va être hard, ce sont les bureau de commande qui vont collecter les D2I

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Pas tant que ça, il suffira de prendre le rythme, faire sa D2I pour les 2 jours suivant le second jour de la période de grève précédente. Par contre, là où cela va être hard, ce sont les bureau de commande qui vont collecté les D2I

... je sens que certains  vont oublier de refaire les DII !  :Smiley_15:

... et puis, il y a aussi les avis de reprise à déclarer ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoom 45 a dit :

Parce qu'avec cette grêve de 2 jours sur cinq, il n'y aura pas d'AG?:Smiley_41:

Comment on va savoir s'arrêter et qui va dire d'arrêter? Les fédés?...Dans ce cas, on peut continuer dix ans comme ça...

 

Si on suit le calendrier proposé qui n’est pas une grève reconductible,pourquoi y aurait il des AG puisque le jour 2,tu sais que la prochaine grève est 5 jours plus tard ?

Tu voterais quoi pour le lendemain ?

Une AG est faite pour savoir qui continue à J+1. Pas qui reviens dans 5j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

pourquoi ne veux tu pas qu'il y ait d'AG rien n'empêche d'en faire une chaque jour de grève pour voir l'evolution et si cela continue.. et si cela évolue en national  vers l'arret  soit une info dans l'établissement soit une AG le premier jour ou il était encore prévu de refaire grève pour voir si l' arrêter de la gréve est validé par la base de l'établissement.

Je me posais la question en réaction aux propos de TintinGV.

Pour un mouvement, comme celui qui s'annonce et qui risque de durer longtemps, je pense qu'il faut une AG à chaque période. Au moins pour se tenir au courant des avancés et pour décider de la suite.

Sinon, pour les modalités de dépot des DII. On se déclare gréviste pour les 36 jours jusqu'à fin Juin, ou il y aura un préavis pour chaque période de deux jours.:Smiley_41:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Si ce système est choisi, c'est simple au bout de 2 a 3 semaines, plus personnes ne se remettra en grève... je le répète mais c'est ce qui s'est passé en 2016. Et oui il doit y avoir des ag meme pour des mouvements de 48h.

Non,AG=grève reconductible.

Greve carrée=AG possible,mais pas de vote de reconduction.

Et par définition,une grève reconductible n’a pas de date de fin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yienyien89 a dit :

Si ce système est choisi, c'est simple au bout de 2 a 3 semaines, plus personnes ne se remettra en grève... je le répète mais c'est ce qui s'est passé en 2016. Et oui il doit y avoir des ag meme pour des mouvements de 48h.

bien sur des AG et les piquets c'est un des points les plus importants..ces 2 pratiques permettent d'informer et de discuter de l'evolution..

avec un préavis sud et l' autres préavis c'est vraiment grève en libre service. Intéressant comme système mais attention de ne pas partir a fond sur la grève chaque jour et que cela s'effrite des le debut mai des defections en route sont possibles.. avec se système il vaut mieux aller en amplifiant qu'en diminuant

il y a 3 minutes, TintinGV a dit :

Non,AG=grève reconductible.

Greve carrée=AG possible,mais pas de vote de reconduction.

Et par définition,une grève reconductible n’a pas de date de fin.

là c'est posé pour 3 mois mais rien n'empêche d'arrêter avant si les revendications sont satisfaites...des AG sont toujours necessaires (faut bien positiver)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Je me posais la question en réaction aux propos de TintinGV.

Pour un mouvement, comme celui qui s'annonce et qui risque de durer longtemps, je pense qu'il faut une AG à chaque période. Au moins pour se tenir au courant des avancés et pour décider de la suite.

Sinon, pour les modalités de dépot des DII. On se déclare gréviste pour les 36 jours jusqu'à fin Juin, ou il y aura un préavis pour chaque période de deux jours.:Smiley_41:

 

Je parle bien sur d’AG avec un vote de reconduction. Pas d’AG en seule réunion d’information.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TintinGV a dit :

Je parle bien sur d’AG avec un vote de reconduction. Pas d’AG en seule réunion d’information.

 

mais il est aussi necessaire de " tater " la combativité pour faire remonter les infos aux directions de OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

...

... et puis, il y a aussi les avis de reprise à déclarer ...

Pour ceux qui font les 2 jours de suite sur le préavis du calendrier, pas besoin de faire un avis de reprise.

il y a 10 minutes, TintinGV a dit :

Si on suit le calendrier proposé qui n’est pas une grève reconductible,pourquoi y aurait il des AG puisque le jour 2,tu sais que la prochaine grève est 5 jours plus tard ?

4 jours plus tard et non 5.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pour ceux qui font les 2 jours de suite sur le préavis du calendrier, pas besoin de faire un avis de reprise.

Ah oui,là est ma question et je pense qu’avec Zoom,on a la même. ‘’ le jour 1,toutes les OS appelleront  à la reconduction pour le lendemain,mais le jour 2,seul SUD pourra appeler à la reconduction pour le lendemain puisque par definition,les autres OS diront, « à dans 5 jours » ? ‘’

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Ah oui,là est ma question et je pense qu’avec Zoom,on a la même. ‘’ le jour 1,toutes les OS appelleront  à la reconduction pour le lendemain,mais le jour 2,seul SUD pourra appeler à la reconduction pour le lendemain puisque par definition,les autres OS diront, « à dans 5 jours » ? ‘’

et chacun se determine comme il le pense ou le peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

et chacun se determine comme il le pense ou le peut

Je ne vais quand même pas t’apprendre que cela ne se passe pas exactement comme ça,notamment lorsque tu es adhérent à une OS. Par définition tu écoutes quand même et tu suis ceux pour qui tu as voté et auxquels tu adhères. Bien sûr on ne te met pas un couteau sous la gorge.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Pour ceux qui font les 2 jours de suite sur le préavis du calendrier, pas besoin de faire un avis de reprise.

4 jours plus tard et non 5.

Et comment la boite saura que tu es sur le préavis de deux jours ou celui reconductible ?  ( je ne suis pas soumis à D2i )

Donc pour moi faudrait bien un avis de reprise non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

Et comment la boite saura que tu es sur le préavis de deux jours ou celui reconductible ?  ( je ne suis pas soumis à D2i )

Donc pour moi faudrait bien un avis de reprise non ?

Lorsque tu poses ta D2i,tu dis sur quel préavis tu te mets.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fby a dit :

Et comment la boite saura que tu es sur le préavis de deux jours ou celui reconductible ?  ( je ne suis pas soumis à D2i )

 

Tu dois préciser sur ta D2I sur quel préavis tu t'inscrit, c'est fait un peu pour ça cette D2I

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Je ne vais quand même pas t’apprendre que cela ne se passe pas exactement comme ça,notamment lorsque tu es adhérent à une OS. Par définition tu écoutes quand même et tu suis ceux pour qui tu as voté et auxquels tu adhères. Bien sûr on ne te met pas un couteau sous la gorge.....

Donc quand on reproche aux «lambdas »  d’etre des moutons  , on a pas forcément tord  :Smiley_32:

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Lorsque tu poses ta D2i,tu dis sur quel préavis tu te mets.

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fby a dit :

 

Donc pour moi faudrait bien un avis de reprise non ?

Si tu es sur le préavis de 2 jours, ta grève s'arrête automatiquement à la fin du préavis, bien lire le document de SUD que Pascal du Loiret a mis en lien, c'est clairement expliqué.

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grève reconductible se fait et s’entretien avec des collègues souvent indécis. Il y a tjr une quantité de purs et durs,et aussi une importante quantité de collègues indécis. Et avec un tel projet confus,comment un leader peut convaincre ceux là ?

il y a 8 minutes, fby a dit :

Donc quand on reproche aux «lambdas »  d’etre des moutons  , on a pas forcément tord  :Smiley_32:

Ok merci

Lorsque tu adhères (pas comme les morpions) à quelque chose,tu suis les recommandations dites ?

Autrement tu n’adhères pas ou tu démissionnes.. C’est comme ça que j’y vois. Je ne pense pas que ça fait de toi un mouton de suivre les consignes.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

J'ai voté oui au sondage (bidon) qui demande si les Orangistes soutiennent les cheminots !

Question naïve : Ce mode d'action (dit grève perlée) est légal et a déjà été utilisé à la SNCF ?

 

Il y a des préavis qui courent sur les week end depuis quelques années.

Avec les D2i,cela a dû changer. Avant ça n’existait pas il me semble.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

 

Question naïve : Ce mode d'action (dit grève perlée) est légal et a déjà été utilisé à la SNCF ?

 

Si ce genre d'action était illégal, je pense qu'on le saurait déjà, le gouvernement et Pépy and Co  auraient réagi dans ce sens. Depuis, 1981, je n'ai pas souvenirs d'un mouvement dans ce sens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.