Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Printemps 2018 : mouvement de grève perlé


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Avec la question que je me pose :

Peux-t'on sortir d'un préavis et reposer une DII sur le même préavis ?

La Direction met en lecture libre un document pour faire peur à ceux qui doutent. Moi perso,je ne doute pas sur ce sujet. Mais beaucoup ne sont pas à l'aise avec ces RH parfois tordus. Il ne faut pas les lire entre les lignes,il faut les lire. Comment peut on écrire,je cite :

"Q1 : Un agent qui souhaite faire grève tout le mois d’avril doit-il déposer une DII avant chaque période de grève de deux jours ?

 

Non. Le principe à retenir est qu’un agent qui a posé une DII est présumé participer au mouvement de grève (que ce mouvement se matérialise par un préavis discontinu ou plusieurs par préavis de deux jours) sur lequel il s’est positionné tant qu’il n’a pas fait de déclaration de reprise du travail. "

 * C'est faux,il faudra poser une D2i pour chaque nouvelle période et c'est cette méthode qui permet d'etre en CCT distinctement sur chaque période,avec des périodes de travail qui interrompent la CCT.

 

Q2 : Quid si l’agent souhaite se mettre en grève sur la 1ère période de deux jours (3-4 avril), ne pas être gréviste sur la 2e période (8-9 avril) puis se remettre en grève sur la 3e période (13-14 avril)?

 

L’agent devra faire:

-       une première DII 48h avant son entrée en grève sur la 1ère période ;

-       une déclaration de reprise du travail 24h avant sa prise de service de la 2e période ;

-       une seconde DII 48 h avant son entrée en grève sur la 3e période.

 

*C'est faux. Un préavis couvre une période écrite dans celui-ci. Dans la D2i et dans la déclaration de reprise qui va avec,il y a la fin de la période que l'on décide soit même. Et c'est ça qui fera foi.

 

Q2 : Quid en cas de grève sur la première période, reprise sur la 2ème période, grève sur la 3ème période ? 

 

Dès lors que l’agent reprend le travail sur une période couverte par le(s) préavis, on arrête le décompte de l’absence. Quand il se décidera de rejoindre à nouveau le mouvement de grève, le compteur repartira de zéro. 

 

* Tres ambigue,D'où l'interet de mettre soi-même les taquets. Le préavis de SUD couvre cela.

 

Q5 : Faut-il attendre le mois de juin pour effectuer toutes les retenues ?

 

Il convient de procéder aux retenues pour les agents concernés, selon les règles prévues au GRH0131, dès que possible.

 

La transformation de jours de grève en jours de congés et l’étalement des retenues ne sont pas autorisés.

 

Les retenues doivent être réalisées dans la mesure du possible sur la paie d’avril (dont le dernier journalier solde en établissement est fixé au 18/04/2018).

 

Il convient, pour les agents dont la cessation concertée du travail continuerait après la clôture de la paie, et qui, de ce fait, auraient une retenue inférieure à celle qu’ils devraient avoir, de procéder aux retenues en fonction des règles applicables à la date de la clôture de paie (18/04) et de faire la régularisation lors de l’élaboration de la prochaine paie (en mai).

 

*Ca bouclera le clapet de ceux qui croient que l'on est payé. Evidemment beaucoup d'erreurs sont à craindre car les décomptes seront faits dans la précipitation.

 

Q3 : Un agent doit-il indiquer sur sa DII le préavis sur lequel il veut être gréviste ?

 

Les agents sont tenus d’indiquer sur leur DII les modalités du préavis sur lequel ils se positionnent (« Préavis : du … à……h   au …à ….h ») car cette information est essentielle pour construire notre plan de transport et pour garantir à nos usagers une information 24h à l’avance sur les services assurés, comme la loi nous l’impose.

 

En principe, les agents ne sont pas obligés de mettre le nom de l’OS à l’origine du préavis. Leur imposer d’indiquer une telle information pourrait être contestable : un juge pourrait considèrer que ce renseignement, inutile à l’établissement du plan de transport, a pour but de révéler l’appartenance syndicale des agents.

 

Toutefois dans l’hypothèse où nous sommes face:

-      à un préavis discontinu (2 jours tous les 5 jours) qui commence le 3 avril et se finit le vendredi 29 juin;

-      et à un préavis SUD-Rail qui commence exactement à la même heure le 3 avril et se finit exactement à la même heure le vendredi 29 juin.

 

Si l’agent se contente d’indiquer « Préavis : du … à……h   au …à ….h , on ne sait pas selon quelles modalités l’agent va faire grève (tous les deux jours ou tous les jours de manière continu). Dans ce cas, il est obligé de préciser sur lequel des deux préavis il se positionne.

 

Sans cette information, la DII, qui rappelons-le a été créé par la loi du 21 aout 2007 justement pour permettre à l’entreprise d’assurer un plan de transport adapté et d’en informer les usagers, se trouve totalement vidée de son sens.

 

*C'est encore faux,le préavis commun comprend juste le 03 et 04/04. Encore de l'intimidation.

 

La Direction joue avec le feu,elle sera perdante sur ce sujet.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France, SNCF, éboueurs...grèves tous azimuts mardi 3 avril

http://www.lefigaro.fr/social/2018/03/27/20011-20180327ARTFIG00108-air-france-sncf-eboueursgreves-tous-azimuts-mardi-3-avril.php

Pour avril les conséquences de la grève seront surtout pour les personnes qui travaillent mais a partir de mai cela aura aussi de conséquences sur le tourisme , avec moins de train , des touristes vont reporter ailleurs leurs séjours..et dans le meme ordre d'idée des manques a gagner sur les restau, hotel, etc...

C'est a partir de mai qu'il va y avoir des crispations..si rien ne bouge

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reviser 

DYhyJBgW0AE9hV-.thumb.jpg.6f66617aca9f48274c65840d2cd4367d.jpg

5aba7e88c1eeb_Sanstitre.thumb.jpg.bbfddac0b2d6d4b1af0ad9c460add839.jpg

8ème jour de grève : les salariés de la SNCF votent pour la poursuite du mouvement (1er décembre 1995). - Crédit : STR / Reuters

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manif non prevue à paris

Plusieurs centaines de personnes défilent à Paris en soutien aux cheminots, au premier jour d'une grève au long cours contre la réforme de la SNCF. Les manifestants, en majorité des cheminots de Sud-Rail et de FO, mais aussi des étudiants, des agents hospitaliers et des enseignants, sont partis peu après 15H00 de la gare de l'Est en direction de la gare Saint-Lazare, sur fond de fumigènes, pétards et sirènes.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-379626-en-direct-greve-sncf-voici-les-previsions-pour-demain-deux-personnes-blessees-aujourd-hui-dont-une-a-la-tete.html

 et oui les réseaux sociaux permettent maintenant des mouvements presque spontanés. .c'est une nouvelle conne.

Grève SNCF: manifestation impromptue des cheminots gare du Nord

https://news.google.com/news/video/afvm__CEkE0/dW_9mUAYjgZ26EM-0OmoKOkzmcwIM?hl=fr&gl=FR&ned=fr

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c’est intéressant ça. Et je pense que c’est nécessaire, en plus.

une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir les grévistes, le résultat est là : 116 000 euros actuellement.

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avez vous regardé la video  vers 0,52 /0;54 la nouvelle manière de descendre de la 15000 voie 15 de paris nord cheminot ou pas ?

capture d'ecran

b.png.f52e716de1e1f0c5c43b9d6f487e2e9e.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne descend pas

il est en lévitation

 

sinon

très bonne intervention hier soir du représentant de l'huma sur bfmerde

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

avez vous regardé la video  vers 0,52 /0;54 la nouvelle manière de descendre de la 15000 voie 15 de paris nord cheminot ou pas ?

Je dirais que c'est un cheminot au statut, qui ne craint pas plus qu'un 7P1. Un cheminot au PS25 est forcément plus respectueux des règles :Smiley_74:

Le 27/03/2018 à 19:26, jackv a dit :

5aba7e88c1eeb_Sanstitre.thumb.jpg.bbfddac0b2d6d4b1af0ad9c460add839.jpg

C'est pas des grévistes, c'est l'appel des clients auto-train pour la navette austerlitz/tolbiac controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

 

avez vous regardé la video  vers 0,52 /0;54 la nouvelle manière de descendre de la 15000 voie 15 de paris nord cheminot ou pas ?

capture d'ecran

b.png.f52e716de1e1f0c5c43b9d6f487e2e9e.png

 

Pas  tout sûr que ce soit un cheminot !

En ce jour de grève c'est peut être bien un usager qui est venu poser une question ou un militant qui a déposé un tract et qui sort de la loco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

Je dirais que c'est un cheminot au statut, qui ne craint pas plus qu'un 7P1. Un cheminot au PS25 est forcément plus respectueux des règles :Smiley_74:

Comment peux-tu dire une ânerie pareille ? Je n'ai jamais vu un Cheminot, qu'il soit au Statut ou PS25, faire ça. C'est hallucinant un tel décalage entre notre culture de la sécurité et la perception qu'en ont les gens. Le Statut il sert notamment à ça.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, zoreglube a dit :

Les cheminots n'entendent pas pour autant rendre les armes.

Plusieurs opérations "péages ouverts" ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine lundi matin, à la sortie de Bordeaux en direction de Toulouse, entre Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à Saintes (Charente-maritime) et dans les Landes, selon la CGT.

Au péage d'Hordain (Nord) dans le sens Paris-Bruxelles, une action similaire a été organisée pour "dire aux usagers que notre combat est commun", d'après Marc Lambert de SUD-Rail. 

 

c'est aussi une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion syndicats , premier ministre , prévue le 07 mai :

Les cadres supérieurs de la SNCF , " montent au créneau " :

https://www.romandie.com/news/SNCF-Edouard-Philippe-va-recevoir-les-syndicats-le-7-mai/911744.rom

Modifié par zoreglube
Complément texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 mai bilatérale. J'espère que les syndicats refuseront ce type de rencontre. Sinon c'est la porte de sortie rêvée de cette grève pour certains... Pas la peine d'en désigner au moins un. Son patron gesticule dans les journaux depuis des semaines pour trouver comment en sortir.:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yienyien89 a dit :

Le 7 mai bilatérale. J'espère que les syndicats refuseront ce type de rencontre. Sinon c'est la porte de sortie rêvée de cette grève pour certains... Pas la peine d'en désigner au moins un. Son patron gesticule dans les journaux depuis des semaines pour trouver comment en sortir.:Smiley_27:

Tiens au fait,Mailly va être débarqué.

Lors d’une de ces interview il y a 2 mois,il n’avait même pas formellement démenti que les jours de grève n’étaient pas payés. Cet homme est devenu étrange,pas conforme avec son syndicat.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Tiens au fait,Mailly va être débarqué.

Lors d’une de ces interview il y a 2 mois,il n’avait même pas formellement démenti que les jours de grève n’étaient pas payés. Cet homme est devenu étrange,pas conforme avec son syndicat.

Beaucoup de militants (et de "cadres") au sein de FO sont très remontés contre lui et le font savoir depuis hier au congrès confédéral de Lille

Citation

La majorité de l’assistance, dont une partie le couvre de huées, ne semble pas convaincue. «Une partie des gens huent, les autres approuvent, c’est la vie ordinaire à FO. Mais cette fois, les ordonnances Macron sont restés en travers de la gorge de la plupart des militants. Il n’a pas respecté sa feuille de route.

http://www.leparisien.fr/economie/congres-de-fo-a-lille-jean-claude-mailly-hue-23-04-2018-7680228.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.