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Le Web des Cheminots

Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL


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Il y avait deux réseaux de tramway différents dans la région de Nice. Le réseau TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) fait partie du Chemin de Fer du Sud de la France. L'autre réseau était la Compagnie Tramway de Nice et Littoral (TNL). Ce billet couvre l'histoire de l'ensemble du réseau TNL. Les autres postes couvriront des lignes spécifiques sur les réseaux TAM et TNL.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/15/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-53.

C'est une étude du tramway de Sospel à Menton. C'est ce tramway qui m'a attiré d'abord l'attention sur le vaste réseau de tramways et de voies ferrées de la région de Nice.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

Ce tramway fait partie du réseau TNL.

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Le tramway de Vence à Cagnes-sur-Mer. Ce tramway fait partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est inclus sur ce fil pour l'exhaustivité.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

Le tramway Grasse-Cagnes-sur-Mer fait également partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est également inclus sur ce fil pour l'exhaustivité. Il y a deux blogs ci-dessous .......

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/28/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-1-chemin-de-fer-de-provence-20

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21

Et enfin a Grasse, ce billet couvre le TAM Tramway entre Cannes et Grasse:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/tramway-between-grasse-and-cannes-chemin-de-fer-de-provence-22

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La TNL a construit une ligne de Nice à Levens, elle a prolongé la ligne urbaine qui allait de Nice vers Saint-André-de-la-Roche.

C'est le premier des deux postes qui se concentrent sur la ligne et couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/20/the-nice-to-levens-tramway-part-1-chemins-de-fer-de-provence-54/

 

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Je viens de terminer un blog sur le TNL de Tourétte-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que nous appelons la «licence des modélistes» au Royaume-Uni ... la liberté d'utiliser notre imagination.

La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.

La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.

J'espère que ça vous plait!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/27/the-nice-to-levens-tramway-part-2-chemins-de-fer-de-provence-56

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  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.

Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer- de-provence-38

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  • 1 mois plus tard...

I noticed a minor error in the text of the last message. The link seems to have a space in it. He should read ...

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer-de-provence-38 ...........

As part of my birthday present this year, my wife gives me two books written in French about Trams of Nice by Jose Banuado. I'm working on what books say! This post is about a common practice of tramway network, a common practice in Nice.

I think this post is an important contribution to the stories of the Nice tram that I try to tell. It is indeed a very interesting extract from Jose's book and I hope it is appreciated by the members of this forum.

I worked with English version of this story. I would also be very grateful if I had a better understanding of Jose's books.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/05/29/goods-services-on-the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-60

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En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.

La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/06/08/the-menton-to-sospel-tramway-revisited-again-chemins-de-fer-de-provence-61

Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

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  • 4 semaines plus tard...

Cela fait un moment que j'ai posté sur les tramways à Nice. Je me suis concentré sur une série de publications sur les lignes de compteurs au Kenya et en Ouganda. Cette série de publications est maintenant terminée et je peux me concentrer une fois de plus sur les tramways et les voies ferrées du sud de la France.

J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.

La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/06/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-tnl-at-its-height-chemins-de-fer- de-provence-62

Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.

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Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.

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Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66

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Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.

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Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.

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  • 1 mois plus tard...

Actuellement, je lis un livre écrit en français sur les tramways de Nice et la Côte d'Azur écrit par Jose Banuado. Le livre est uniquement disponible en français. Je dois utiliser un logiciel de traduction sur Internet pour comprendre le livre, car mon français est très limité.

Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/28/tnl-tramways-during-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-80

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  • 3 mois plus tard...

Ce prochain article porte sur les conditions du réseau de tramway à Nice dans les années qui ont suivi la guerre. Il est écrit en anglais et reprend l'essentiel de l'ouvrage de Jose Banaudo: Nice au fil de Tram, tome 1, Histoire; Les Editions du Cabri, 2004.

http://rogerfarnworth.com/2018/12/28/tnl-tramways-recovery-recovery-after-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-83

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Les tramways autour de Nice n’ont pas tardé à connaître un déclin inexorable. Au début des années 1930, de nombreuses lignes de tramway ont été détruites en dehors de la ville de Nice. Les bus étaient la nouveauté en matière de transports en commun. La voiture est devenue progressivement plus importante.

http://rogerfarnworth.com/2019/04/09/the-tnl-tram-network-the-beginning-of-the-decline-1927-1934-chemins-de-fer-de-provence-84

Le texte de cet article est en anglais. Il s'agit principalement d'une traduction d'un texte français. S'il y a des inexactitudes dans la traduction, veuillez me le faire savoir.

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  • 5 mois plus tard...

The decline in Nice's streetcar network continued from the late 1920s to the 1930s. Buses became politically more acceptable than trams. ... This post continues my reflections from a translation of the work of José Banaudo from French to English. ...

http://rogerfarnworth.com/2019/10/14/the-tnl-tram-network-the-changes-in-the-urban-network-1929-1934-chemins-de-fer-de-provence-86

A changing urban network in and around Nice

The 1930s to the 1950s saw major changes in the urban environment. As elsewhere, the car began to dominate the understanding of progress. Other transport companies, to a greater or lesser extent, have taken a secondary place. Independence, rather than interdependence, eventually dominated political thought. The strengthening of democracy after the Second World War promoted the point of view of the individual. Towards the end of the 1950s, the place of the "expert" in a debate was beginning to be questioned. People were not so willing to be told what was best for them. Significantly, the car has become a touchstone for this growing independence and self-confidence.

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  • 4 années plus tard...

J'ai exploré l'histoire des tramways à voie métrique à Nice en lisant un livre en français sur leur histoire. Pour ce faire, j'ai dû utiliser un logiciel de traduction car mon français ne s'est pas amélioré au-delà du niveau O !

Ceci est le prochain article de la série : .....

http://rogerfarnworth.com/2020/08/12/the-tnl-tram-network-chemins-de-fer-de-provence-87

Il couvre la période allant de 1935 à la libération par les forces alliées en 1944.

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Un retour à Nice s'annonce et je me suis tourné vers les livres de José Banaudo.

José Banaudo a publié un ensemble de deux volumes sur les tramways historiques de Nice, « Nice au fil du Tram ».

Ceci est le premier d'une série d'articles basés sur le deuxième volume. (Jose Banaudo ; Nice au fil du Tram, Tome n°2 : Les Hommes, Les Techniques ; Les Editions de Cabri, Breil-sur-Roya, France, 2005). Les livres ont été publiés sous forme de textes en français, les citations directement tirées des livres ont été traduites avec l'aide de « Google Lens » et « Google Translate ».

http://rogerfarnworth.com/2023/08/26/the-first-Generation-Electric-tramways-of-nice-again-four-of-the-urban-lines-chemins-de-fer-de-provence-alpes-maritimes-no-88/

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The next article in a series following the second volume of José Banaudo's two-volume series on the historic tramways of Nice, "Nice au fil du Tram".

http://rogerfarnworth.com/2023/09/28/the-first-Generation-Electric-tramways-of-nice-again-five-more-lines-chemins-de-fer-de-provence-alpes-maritimes-n°89/

Modifié par rogerfarnworth
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José Banaudo écrit : « Dans le prolongement du tracé du Tramway de Cannes qui reliait Mandelieu, Cannes et Antibes, la ligne côtière du TNL s'étendait du Cap-d'Antibes jusqu'au quartier mentonnais de Garavan en passant par Cagnes, Nice, Villefranche, Beaulieu, Monaco, Cap  -Martin et Menton. Ces tronçons juxtaposés formaient un axe continu de 76 km de tramway interurbain qui desservait la quasi-totalité du littoral des Alpes-Maritimes, de l'Émite du Var jusqu'à la frontière italienne.

 L'article lié est le premier à s'intéresser à cette route côtière (littorale) et s'intéresse à la longueur entre Nice et le Cap d'Antibes.

http://rogerfarnworth.com/2023/10/11/la-ligne-du-littoral-et-ses-antennes-first-Generation-Electric-tramways-nice-cap-dantibes-chemins-de-fer-de-provence-alpes-maritimes-no-90/

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La Ligne du Littoral et ses Antennes, Tramways Électriques Première Génération – Nice-Monte Carlo (Chemins de Fer de Provence/Alpes-Maritimes n°91)…

La ligne entre Nice et Monte Carlo s'ouvre en plusieurs étapes.  D’abord de Monaco à la Place d’Armes de Monte-Carlo le 14 mai 1898 ;  puis de la place Masséna de Nice à Villefranche, le 1er février 1900 ;  Villefranche à Beaulieu le 3 novembre 1900 ;  Les tramways du TNL sont autorisés à circuler sur les tramways de Monaco à partir du 28 mai 1903 ;  et la longueur restante, de Beaulieu à Monaco Place d'Armes, a ouvert ses portes le 7 novembre 1903. Au cours des années suivantes, certaines longueurs de voies simples ont été doublées.

http://rogerfarnworth.com/2023/10/28/nice-monte-carlo

Les prochains articles porteront sur deux embranchements partant de la ligne Nice-Monte-Carlo et sur le prolongement au-delà de Monte-Carlo jusqu'à Menton.

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  • 3 semaines plus tard...

Entre Nice et Monte Carlo, le TNL disposait de deux embranchements.  Le premier allait du Pont Saint-Jean à Saint-Jean Cap Ferrat, le second montait sur le rocher de Monaco depuis la gare.  Cet article examine ces deux lignes :

http://rogerfarnworth.com/2023/11/13/nice-to-monte-carlo-branch-lines-la-ligne-du-littoral-et-ses-antennes-first-Generation-Electric-tramways-chemins-  de-fer-de-provence-alpes-maritimes-no-92/

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Monte-Carlo à Menton

Notre visite à Nice en novembre 2023 a donné l’impulsion à la réflexion sur le réseau de tramways à voie métrique des Tramways de Nice et du Littoral (TNL).

Ce prochain article concerne la partie la plus à l'est du réseau, la ligne entre Monte Carlo et Menton.  ...

http://rogerfarnworth.com/2023/11/21/monte-carlo-to-menton-la-ligne-du-littoral-et-ses-antennes-first-Generation-Electric-tramways-chemins-de-fer-  de-provence-alpes-maritimes-no-93 /

Alors que les tramways empruntaient cet itinéraire, ils croisaient deux chemins de fer/tramways locaux importants.  ...

1. Le train à crémaillère de Monte-Carlo à La Turbie sur la Grande Corniche qui fut tout au long de son existence une ligne touristique importante.  ...

http://rogerfarnworth.com/2017/11/23/monaco-to-la-turbie-rack-railway-chemins-de-fer-de-provence-15/

2. L'embranchement du tramway Menton-Sospel qui présentait un caractère très différent du reste du réseau TNL.  Étant donné qu'une grande partie de la ligne était sur sa propre formation, elle s'apparentait davantage à un chemin de fer de montagne que le reste du réseau.  Elle ressemblait à bien des égards aux lignes des Tramways des Alpes Maritimes (TAM) qui desservaient l’arrière-pays derrière la Côte d’Azur.  ...

http://rogerfarnworth.com/2018/06/08/the-menton-to-sospel-tramway-revisited-again-chemins-de-fer-de-provence-61/

 Cette ligne figurera dans un prochain article qui examinera deux des lignes du TNL situées dans les collines derrière la côte méditerranéenne.  ...

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  • 2 semaines plus tard...

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