Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Mickael. J’ai 28 ans. 

J’ai postulé pour un poste de conducteur de ligne fin février 2018. Le service recrutement m’a contacté début mars pour approfondir ma candidature (P2). Suite à cette entretien j’au était convié à une journée de recrutement. 

Je mets en lien ce que Blacko explique très bien. 

 

Lire ce message vous aide a appréhender cette journée de recrutement. Allez y détendue et sans prise de tête. Concentrez vous sur les exercices du test, il y a certain exercice qui sont impossible à finir dans les temps. Donc ne vous fixez pas sur le chrono. (P3)

Apres les test, vous avez deux rdv, un avec le charge de recrutement et le deuxième avec un psychologue. Ils vont vous posez presque les mêmes questions. Soyez clair et précis dans vos explications. (P4)

Apres cette journée fatiguante vous devez attendrez plusieurs jours pour savoir si les entretiens on étaient concluant. 

Apres de nombreux jours à ce demander à qu’elle sauce on vas être mangé, on vous rappel pour vous dire que les entretiens sont positif. 

Suite à cela vous êtes de nouveaux convoqué pour passé la VM d’aptitude Sécurité.(P5)

Je suis convoqué pour cette VM d’aptitude sécurité mis avril. 

 

Je vous raconterais la suite de mes aventures au prochaines épisode. 

N’hesitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs ou des incohérences. 

 

Bon courage pour toute les personnes qui souhaite postuler à la SNCF. 

Modifié par Grurk
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  je me pose de nombreuses questions avant la signature de mon contrat chez sncf. 

  J'aimerais connaître les horaires de travail (amplitude horaires) quand on crl?

  J'aimerais connaître le salaire pendant la formation ? Si des apprentis sont disponibles pour me répondre.

  Est si possible une idée de salaire en début de carrière avec est sans nos primes. 

 Quelle est le montant de la prime pour les RHR ? Doit payer l'hôtel avec cette prime ? En moyenne le nombre de RHR par mois ?

  Je me pose toute ses questions car je suis actuellement en poste avec un salaire de 1800€ net hors prime. Je rentre tout les jours chez moi, mais je travail en décalé. 

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Grurk a dit :

J'aimerais connaître les horaires de travail (amplitude horaires) quand on crl?

Les horaires sont extrêmement variables, tu peux faire 6-14 RHR et ensuite 23-6 ou 8-19 puis 13-17.

 

il y a 32 minutes, Grurk a dit :

J'aimerais connaître le salaire pendant la formation ?

Cela à déjà été évoqué à de nombreuses reprises sur le forum.

 

il y a 32 minutes, Grurk a dit :

Est si possible une idée de salaire en début de carrière avec est sans nos primes. 

Idem ci dessus.

 

il y a 33 minutes, Grurk a dit :

 Quelle est le montant de la prime pour les RHR ?

Ce n'est pas une prime mais une allocation de déplacement variable suivant la durée de la tournée RHR, tu les touches aussi sur un même période.

 

il y a 34 minutes, Grurk a dit :

Doit payer l'hôtel avec cette prime ?

C'est ton établissement qui règle les frais d'hébergement.

 

il y a 34 minutes, Grurk a dit :

En moyenne le nombre de RHR par mois ?

Variable de 0 à 11 ou 12.

 

il y a 35 minutes, Grurk a dit :

je suis actuellement en poste avec un salaire de 1800€ net hors prime.

Ton traitement net sans EVS sera moindre à l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grurk a dit :

Bonjour,

  je me pose de nombreuses questions avant la signature de mon contrat chez sncf. 

  J'aimerais connaître les horaires de travail (amplitude horaires) quand on crl?

  J'aimerais connaître le salaire pendant la formation ? Si des apprentis sont disponibles pour me répondre.

  Est si possible une idée de salaire en début de carrière avec est sans nos primes. 

 Quelle est le montant de la prime pour les RHR ? Doit payer l'hôtel avec cette prime ? En moyenne le nombre de RHR par mois ?

  Je me pose toute ses questions car je suis actuellement en poste avec un salaire de 1800€ net hors prime. Je rentre tout les jours chez moi, mais je travail en décalé. 

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. 

Salut

 

Y a tout un sujet la dessus et on y  parle de tout ce que tu demandes juste que je rajoute

Deja ce ne sont pas des primes mais des indemnités, c'est tres importants car bien que tu payes des impots et la CSG dessus, cela ne rentre pas en compte dans la retraite

Indemnité RHR un peu plus de 60 Euro et le nombre depend de l'unité d'affectation et du roulement, ca va de 0 à 11 ( 11 pour un gars en juillet dernier)

 

une grille de principe ici

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Deja ce ne sont pas des primes mais des indemnités, c'est tres importants car bien que tu payes des impots et la CSG dessus, cela ne rentre pas en compte dans la retraite

Attention, pour le paiement des RHR, ce sont des allocations et non des indemnités, par principe les allocations ne sont pas imposables sur le revenu et une partie seulemnt est soumise aux cotisations Ursaff, d'ou la ligne sur la feuille de salaire "complement d'allocations de déplacements( personnel roulant)"

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Attention, pour le paiement des RHR, ce sont des allocations et non des indemnités, par principe les allocations ne sont pas imposables sur le revenu et une partie seulemnt est soumise aux cotisations Ursaff, d'ou la ligne sur la feuille de salaire "complement d'allocations de déplacements( personnel roulant)"

Certes, mais Gratifications ( certaines soumis à aucune taxe) Allocations ( Plafonné sinon URSSAF), Indemnités ( imposées et soumis à CSG)  ne comptent pas pour la retraite, seules les primes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, fabrice a dit :

Salut

 

Y a tout un sujet la dessus et on y  parle de tout ce que tu demandes juste que je rajoute

Deja ce ne sont pas des primes mais des indemnités, c'est tres importants car bien que tu payes des impots et la CSG dessus, cela ne rentre pas en compte dans la retraite

Indemnité RHR un peu plus de 60 Euro et le nombre depend de l'unité d'affectation et du roulement, ca va de 0 à 11 ( 11 pour un gars en juillet dernier)

 

une grille de principe ici

 

 C'est quoi une grille de principe ?

Si je comprends bien c'est une grille de roulement. Pour celle qui est présenté dans ton exemple c'est sur 18 semaine.

C'est exact ?

C'est quoi un service factuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grurk a dit :

 

 C'est quoi une grille de principe ?

Si je comprends bien c'est une grille de roulement. Pour celle qui est présenté dans ton exemple c'est sur 18 semaine.

C'est exact ?

Oui

 

il y a 2 minutes, Grurk a dit :

 

C'est quoi un service factuel ?

Que tu peux faire n'importe quelle journée ( remplacement pour malade, congé ou autres) , de ton roulement ou pas , du moment que tu possèdes  les connaissances nécessaires , ou comme dans ce roulement, il existe des journées non reprises en grille que on peut faire sur les journées Dispo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Que tu peux faire n'importe quelle journée ( remplacement pour malade, congé ou autres) , de ton roulement ou pas , du moment que tu possèdes  les connaissances nécessaires , ou comme dans ce roulement, il existe des journées non reprises en grille que on peut faire sur les journées Dispo

 

C'est quoi une journée non reprises en grille ?

Si j'ai bien compris quand on débute nous somme en service factuel. Donc hors grille de roulement. C'est exact ?

Nous connaissons notre journée la veille ? 

Est il possible de pas travailler en journée factuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grurk a dit :

C'est quoi une journée non reprises en grille ?

 

Une journée de service normale, avec une PS, des taches et une FS. Elle n'est pas reprise en grille mais à part en FAC , et elle est faite suivant les disponibilité. Pour notre roulement la priorité est l'axe Bettembourg Bale, mais y a aussi de la navette a faire entre Bettembourg et Woippy. Ces journées sont dans notre roulement, mais pas en grille. elles peuvent etre effectuée par n'importe quel conducteur bon à ce service

 

La grille avec la ligne AF  ( A fournir)

5abfffa7494a1_Roulement2.thumb.jpg.f852af8a3b7461f161de8c8b37011e1d.jpg

il y a 14 minutes, Grurk a dit :

 

Si j'ai bien compris quand on débute nous somme en service factuel. Donc hors grille de roulement. C'est exact ?

 

Oui, enfin avant, mais comme maintenant il n'y plus ou pratiquement plus de roulement d’accueil

il y a 14 minutes, Grurk a dit :

 

Nous connaissons notre journée la veille ? 

 

 

Oui, voir même le matin meme , on peut te demander d'appeler à certaines heures mais un minimum de 2 heures entre la commande et la PS

 

il y a 14 minutes, Grurk a dit :

 

Est il possible de pas travailler en journée factuel ?

Oui, tu es inscrit JSU ( journée sans utilisation)  mais devant le manque de conducteur, de plus en plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Une journée de service normale, avec une PS, des taches et une FS. Elle n'est pas reprise en grille mais à part en FAC , et elle est faite suivant les disponibilité. Pour notre roulement la priorité est l'axe Bettembourg Bale, mais y a aussi de la navette a faire entre Bettembourg et Woippy. Ces journées sont dans notre roulement, mais pas en grille. elles peuvent etre effectuée par n'importe quel conducteur bon à ce service

Tu est CRL depuis longtemps ?

Je peut voir que sur cette grille tu travail 7 dimanche sur 18. Je m'attendais à beaucoup plus. 

Ce genre de grille et pour un UP complet ou seulement pour un groupe de conducteur ?

Je te remercie de prendre du temps pour me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grurk a dit :

Je peut voir que sur cette grille tu travail 7 dimanche sur 18. Je m'attendais à beaucoup plu

Tout d'abord FAC ne veut pas dire factuel mais facultatif. Puis pour les dimanche travaillé, Fabrice étant au fret il travaille moins de dimanche qu'un gars qui est aux voyageurs, TGV par exemple où nous avons que le minimum syndical, 12 WE  et 20 dimanche annuel et encore avec du mal.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grurk a dit :

Bonjour,

  je me pose de nombreuses questions avant la signature de mon contrat chez sncf. 

  J'aimerais connaître les horaires de travail (amplitude horaires) quand on crl?

  J'aimerais connaître le salaire pendant la formation ? Si des apprentis sont disponibles pour me répondre.

  Est si possible une idée de salaire en début de carrière avec est sans nos primes. 

 Quelle est le montant de la prime pour les RHR ? Doit payer l'hôtel avec cette prime ? En moyenne le nombre de RHR par mois ?

  Je me pose toute ses questions car je suis actuellement en poste avec un salaire de 1800€ net hors prime. Je rentre tout les jours chez moi, mais je travail en décalé. 

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. 

La 1ere question est :

-pour quel Etablissement serais tu recruté ?

C'est tellement variable suivant les ET,toutes les réponses possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

La 1ere question est :

-pour quel Etablissement serais tu recruté ?

C'est tellement variable suivant les ET,toutes les réponses possibles.

Je devrait être recruté sur l'établissement de St pierre des corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grurk a dit :

J'ai une autre inquiétude.

Avez vous réussi à avoir une vie de famille correct ?

 

 

Moi oui, mais maman ne travaille pas, enfin elle est restée à élever le petit ( ce qui est deja un travail en soi) , donc cela a demandé et demande encore un peu de sacrifice.

Mais bon, mon pere était aussi le seul à travailler et nous étions 4 enfants à la maison, alors plus de sacrifice que mes parents, j'en suis loin, tres loin 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grurk a dit :

J'ai une autre inquiétude.

Avez vous réussi à avoir une vie de famille correct ?

 

 bin oui une femme dans chaque ports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grurk a dit :

D'accord il suffit d'une bonne organisation. 

Une dernière inquiétude ce métier est il monotone ?

Ca c'est chacun son point de vue, personne ne peut dire la meme chose.

Pour un peu que tu sois un "poissard" se sera bien rempli

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 bin oui une femme dans chaque ports !

Je trouve que j'ai déjà assez d'emmerde avec l'officielle pour me faire iech avec des extras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grurk a dit :

J'ai une autre inquiétude.

Avez vous réussi à avoir une vie de famille correct ?

 

 

Oui, avec un minimum d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grurk a dit :

Je déteste la monotonie dans le travail c'est pour cela que je souhaite rentrer à la sncf. 

déjà le paysage change a chaque saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.