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Il y a X ans jour pour jour . . .

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Le 2 avril 1846 (172 ans), mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Orléans - Blois - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (115 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
 
Gare de Meung-sur-Loire (PK 140,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
13728310.jpg
 
Gare de Blois (PK 179,8)
 
Le 14 décembre 2013, la gare de Blois est renommée Blois - Chambord.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
blois10.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO (vers 1900).
 
Source :
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la-gar11.jpg
 
Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 233)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
13876410.jpg
 
14672710.jpg
 
14334010.jpg
 
Gare de Tours (PK 235,6)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
1280px25.jpg

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Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
 
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
 
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Gare de Villefranche-sur-Saône
 
Elle était commune aux C.F.B. (Chemins de fer du Beaujolais) et aux T.A. (Tramways de l'Ain).
Croquis des gares du tacot (en trait fin, la ligne P.L.M.). La ligne pour Tarare partait à gauche,
celle pour Monsols tout droit et celle des T.A. (Tramways de l'Ain) partait vers la droite.
 
Source croquis : Henri Domengie.
 
planga10.jpg
 
villef10.jpg
 
Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.
 
lamars10.jpg
 
Un train des C.F.B. au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.
 
Collection Olivier Simonin.
 
gare_v10.jpg
 
Gare de Pouilly-le-Monial
 
Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.
 
Collection l'Antibois.
 
gare_d11.jpg
 
Gare de Jarnioux
 
Collection l'Antibois.
 
gare_d12.jpg
 
Viaduc de Jarnioux
 
Composition :  7 arches.
 
Collection l'Antibois.
 
viaduc10.jpg
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Il y a 10 heures, IGS4 a dit :
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Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
 
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
 
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Gare de Ville-sur-Jarnioux

ville-10.jpg

14037711.jpg

Gare de Theizé

14053210.jpg

Gare du Bois-d'Oingt

gare1210.jpg

Gare de Légny P.L.M.

Les voies situées à gauche de l'allée sont celles du tacot de Tarare (la RD 385 de nos jours).
Un train en attente de départ pour Villefranche-sur-Saône.

Au bout de l'allée (le parking actuel de la gare de Bois-d'Oingt - Légny), l'ancien buffet.
La gare de Bois-d'Oingt-Légny P.L.M. est derrière la haie située à droite.

Collection l'Antibois. 

boisoi10.jpg

Buffet des gares P.L.M et C.F.B.

Derrière le buffet les voies du P.L.M. (mise à voie unique en 1995). 

Devant le buffet les voies sont celles du tacot de Tarare.
La direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche, celle de Tarare est à droite.

Collection Nicole Mathey.

legnyb10.jpg

Avenue de la gare dans les années 1910.

A gauche un train P.L.M. en provenance de Paray-le-Monial se dirige vers Lozanne.
En bas la voie du tacot de Tarare, la direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche.

14032510.jpg

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Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Vienne (PK 542,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond, le
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Le 23 décembre 1903, un train de voyageurs remontant sur Lyon est arrêté sous le tunnel suite à des travaux en cours dans le 
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qui lui fait suite. Il est rattrapé et tamponné par un train de marchandises remontant lui aussi vers Lyon. Par chance, trois wagons de marchandises qui se trouvent en queue du train de voyageurs encaissent et amortissent le choc. Ce qui fait qu’il n’y aura que des commotions et contusions à déplorer chez quelques passagers du train tamponné. Par contre, trois chevaux qui se trouvaient dans les wagons détruits, seront blessés et devront être abattus. Le non respect de la signalisation semble être à l’origine de cet accident.
 
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v110.jpg
 
Gare du Péage-de-Roussillon (PK 563,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13877210.jpg
 
Gare de Saint-Rambert-d'Albon (PK 571,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
saint-12.jpg
 
saint-14.jpg
 
Gare d'Andancette (PK 578,2)
 
Elle était située à 6,500 km de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à 6,400 km de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône.
 
L'ancienne gare d'Andancette à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13872911.jpg
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Il y a 11 heures, IGS4 a dit :
Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Valence (PK 617)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13788811.jpg
 
13788812.jpg
 
13789610.jpg
 
13788010.jpg
 
13790510.jpg
 
L'entrée Sud de la
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en 1956.
 
13788810.jpg

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