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Bonjour,

Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M.

Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL)

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il y a 7 minutes, Mohammed a dit :

Bonjour,

Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M.

Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL)

avant c'était pour le repérage du PLX éteint la nuit si la plaque d'ident n'était pas réfléchissante

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il y a 16 minutes, jackv a dit :

avant c'était pour le repérage du PLX éteint la nuit si la plaque d'ident n'était pas réfléchissante

 

il y a 26 minutes, Mohammed a dit :

Bonjour,

Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M.

Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL)

Déjà, l'oeilleton se regarde qu'en cas d'un feu rouge fixe ou de signal éteint ce qui revient au cas d'un feu rouge fixe, dans tous les autres cas, on s'en fout.

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Il y a 14 heures, Mohammed a dit :

Bonjour,

Sur la Grille SNCF 4906-F2-114, l’œilleton s'allume avec toutes les indications autres que CV et M.

Avez-vous une idée sur son utilité dans ce cas? sachant qu'il y'a pas de carré (Cv.S.M.A.R.(A).(R).VL)

Il n'y a pas de carré, mais il y a "carré violet", donc le même risque en cas de franchissement qu'avec un carré.

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il y a 44 minutes, gilles_tagada a dit :

Il n'y a pas de carré, mais il y a "carré violet", donc le même risque en cas de franchissement qu'avec un carré.

Pas tout à fait car ce signal est installé sur une voie de service (vitesse limitée à 30 km/h).

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il y a une heure, Inharime a dit :

Pas tout à fait car ce signal est installé sur une voie de service (vitesse limitée à 30 km/h).

La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non?

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il y a 35 minutes, gilles_tagada a dit :

La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non?

Oui, mais selon que tu es sur voie principale ou de service les conséquences d'un franchissement intempestif ne sont pas les mêmes. L'impact est généralement plus limité sur voie de service.
Mais ce n'est là que le constat personnel que j'ai pu tirer de mes années d'expérience :Smiley_19:.

 

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il y a 11 minutes, Inharime a dit :

Oui, mais selon que tu es sur voie principale ou de service les conséquences d'un franchissement intempestif ne sont pas les mêmes. L'impact est généralement plus limité sur voie de service.
Mais ce n'est là que le constat personnel que j'ai pu tirer de mes années d'expérience :Smiley_19:.

Oui, c'est certain : sur voie de service, en général, les conséquences sont moindres. Je ne me basais que sur le seul plan réglementaire.

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il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Oui, c'est certain : sur voie de service, en général, les conséquences sont moindres. Je ne me basais que sur le seul plan réglementaire.

Ce qui m’étonne, c'est d'avoir un œilleton avec l'indication R ou A. Je ne vois pas l'utilité

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il y a une heure, gilles_tagada a dit :

La vitesse de la voie n'est pas un facteur pour l'installation de l'oeilleton. Sur les carrés, il y a toujours des oeilletons, même ceux installés sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, non?

FAUX

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il y a une heure, Mohammed a dit :

Ce qui m’étonne, c'est d'avoir un œilleton avec l'indication R ou A. Je ne vois pas l'utilité

Il n' y a jamais d'œilleton sur les panneaux circulaires.

Quelques signaux dont l'indication la plus restrictive est "Sémaphore" (plaque F) peuvent avoir un œilleton (qui sera toujours allumé, sauf panne), ce sont généralement des signaux placés en hauteur, dont la plaque de repérage réflectorisée serait mal éclairée par les phares, du fait de leur implantation hors du faisceau lumineux...

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

Il n' y a jamais d'œilleton sur les panneaux circulaires.

Quelques signaux dont l'indication la plus restrictive est "Sémaphore" (plaque F) peuvent avoir un œilleton (qui sera toujours allumé, sauf panne), ce sont généralement des signaux placés en hauteur, dont la plaque de repérage réflectorisée serait mal éclairée par les phares, du fait de leur implantation hors du faisceau lumineux...

ça c'est une bonne raison

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Bonjour

je lis de ces trucs ici : un cv est moins important qu’un « vrai » carré si je lis bien, donc celui qui en chique un (rigolez pas je l’ai déjà entendu de la part d’un type qui justement venait de le faire) risque moins que l’autre ?

Donc sur VS tu chiques ton Cv, tu fais 50metres et tu croises le type qui roule à pleine vitesse et  qui lui a eu son vrai carré ouvert......(oui tu es maintenant sur VP)

(certains ici évoquent des sujets qui les dépassent) 

Modifié par Fred
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Il y a 2 heures, Fred a dit :

 

(certains ici évoquent des sujets qui les dépassent) 

...ou des sujets qu'ils ont connu, tant sur le terrain que vu de plus loin (haut) et qui savent que, très souvent, un franchissement de carré a moins de conséquences s'il se produit sur voie de service que sur voie principale. Bien sûr il est toujours possible de citer un cas extrême dans un sens comme dans l'autre mais pour avoir vécu de telles situations soit en gare soit en poste de commandement j'ai souvent constaté que l'impact sur les circulations ou le rétablissement de celles-ci n'était pas le même.
Mais ne s'agissant que de ce que j'ai vu ou eu à traiter et ce du seul coté de l'exploitant chacun peut avoir un avis différent :Smiley_20:.

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A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale.

Il y a 6 heures, fby a dit :

FAUX

Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales...

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il y a 17 minutes, gilles_tagada a dit :

A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale.

Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales...

Certains carrés comme ceux qui ne peuvent pas être ouverts ne sont pas équipés.

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

A l'origine, la question posée concernait l'intérêt de mettre un oeilleton sur un carré violet. Pas de savoir si le franchissement d'u Cv sur voie de service était plus ou moins grave que de franchir un C sur voie principale.

Mon formateur m'a affirmé le contraire : il y a toujours un oeilleton sur un carré. J'ignore s'il y a des particularités locales...

Point de particularité, si la carré n’est pas équipé de la position sémaphore .

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Si le signal se nomme Cv... et qu’il donne vers une voie principale,il peut donc présenter un S,un A ou un VL,il faut bien un œilleton pour le franchir car il sera Nf.

Et pour dire que effectivement un Cv ne donnant que sur voie de service,son franchissement présente moins de danger car VL Max 30km/h. Mais si ce Cv donne vers voie principale,son franchissement est aussi important au niveau danger,que un C.

Il y a 3 heures, Fred a dit :

Certains carrés comme ceux qui ne peuvent pas être ouverts ne sont pas équipés.

J’ai connu des Carrés (qui sont maintenant démontés) ne présentant uniquement C ou VL,sans œilleton.

Il y a aussi des C de BAPR qui n’ont pas tous des œilletons,des C protégeant des tunnels.

Modifié par TintinGV
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A titre d’exemple concrets :

En BAL, pas d’oeilletons sur les carrés protégeant la bifurcation de Plaisir et la section de séparation en venant de Dreux ou Mantes (carré, avertissement ou rappel 60).

En BM, pas d’oeilleton sur le carré en sortie de Lourdes vers Pau (carré ou voie libre)

Dans les deux cas donc, pas de sémaphore.

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  • 2 semaines plus tard...

Moi je dis, s'il y a un oeilleton, il y en a un. S'il n'y en a pas, il n'y en a pas.

Pis après pourquoi ici il y en a un et pas là plus loin; il doit même y avoir des cas où plus personne ne le sait très bien : "mais tu vois du temps de mon père on a récupéré la cible pis y avait l'oeilleton alors on l'a laissé".

Sur les planches CFF, on présente nos feux avec 5 lampes, parce que c'est plus pratique ainsi. Pis dans la réalité, sur le terrain, on voit du tout...

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C'est le but, ces questionnements sur des sujets sans fin sont très amusants.

Pas tant que se poser des questions soit drôle, mais ça confirme que le mécano est presque une espéce à part.

p-3393142293803_23725_3-plateau-des-form

Si le cercle passait dans le triangle, le mécano trouverait ça louche et ne saurait faire autrement que de chercher le réglement qui autorise ledit passage...

Et je suis pareil, notez le bien.

Modifié par likorn
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