Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande informations


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en plein processus de recrutement pour VFLI en tant que conducteur de manoeuvres. J'aimerais des informations complémentaires. On m'a parlé dune formation de 13 semaines dont 10 de théorie vers Dijon ou Metz. Or j'ai lu quasiment partout que les futurs conducteurs ont fait une formation de 7/8 mois avant d'intégrer un poste. Quelle est la différence entre ces formations du coup? Et y a t il un examen en fin de formation ? (Je demande car la personne chargée du recrutement pour VFLI m'a certifié que non) 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dams6234 a dit :

La formation de conducteur de manoeuvre est plus légère au niveau réglementation que celle de conducteur de ligne, c'est pour cette raison qu'elle dure moins longtemps. 

D'accord merci :) et pas d'examen au bout du coup c'est ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dams6234 a dit :

Je ne peux pas te dire pour ça, ne travaillant pas chez VFLI :Smiley_19:

Merci quand-même :)

 

De ce que j'ai compris les 3 semaines de pratique après les 10 semaines de théorie servent à connaître l'aptitude à devenir conducteur de manoeuvres. Je pense que c'est mieux dans le sens où il est plus facile de voir si la personne est prête en vrai plutôt que sur un simul ou quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeremunegu a dit :

Quelle est la différence entre ces formations du coup?

Je suis pas a vfli mais je suppose que c’est pareil: donc conducteur de manœuvre = tu fais des manœuvres de wagons sur un faisceau voir un embranchement d’un client ou un port, bref tu formes les trains, alors que conducteur de ligne ben tu conduis un train d’un point À à un point B donc la réglementation à apprendre est plus importante.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dilidou a dit :

Je suis pas a vfli mais je suppose que c’est pareil: donc conducteur de manœuvre = tu fais des manœuvres de wagons sur un faisceau voir un embranchement d’un client ou un port, bref tu formes les trains, alors que conducteur de ligne ben tu conduis un train d’un point À à un point B donc la réglementation à apprendre est plus importante.

Oui voilà c'est ce qu'on m'a dit. Du coup c'est pour ça que je demandais si examen au bout ou pas, car moins dense. De plus j'ai lu sur ce forum que certains qui rataient l'examen pouvaient être déversés dans ce métier de conducteur de manoeuvre, donc j'ai supposé qu'il n'y a pas d'examens finaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

A la SNCF, il y va un examen qui sanctionne la formation de conducteur de manoeuvre.

Oui j'ai vu ça sur le site. Du coup c'est pour ça que j'étais venu poser la question car la personne qui m'a fait l'entretien téléphonique m'a dit que non. Ce qui m'a surpris, c'est pour ça que j'ai demandé ici car en général il y a pas mal de personnes d'expériences ou ayant fait cette formation qui peuvent répondre ou avoir une idée, sans en douter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est conducteur de manœuvre sur le RFN quelque soit l'entreprise, cela finira toujours par une examen pour la

licence de conducteur RFN + évaluation théorique  + évaluation pratique pour permettre la délivrance de l'attestation

complémentaire.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon y'a pas de raison de te tracasser pour un examen ou pas... tu viens pour apprendre un métier ce qui veut dire que tu vas bosser pour l'avoir ce métier... donc examen ou pas, tu dois bosser pareil dans le ferroviaire pour apprendre ton boulot. Si t'as bossé normalement ce sera qu'une formalité sinon ben.... 

t'es plus dans une mentalité d'écolier pour savoir si tu dois avoir une bonne note, non la tu apprends un métier avec toutes les conséquences qu'il peut y avoir si tu fais une erreur ! Donc non tu peux pas te permettre de faire des impasses à ce possible examen si c'est ce que tu voulais savoir ;-)

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dilidou a dit :

Mais sinon y'a pas de raison de te tracasser pour un examen ou pas... tu viens pour apprendre un métier ce qui veut dire que tu vas bosser pour l'avoir ce métier... donc examen ou pas, tu dois bosser pareil dans le ferroviaire pour apprendre ton boulot. Si t'as bossé normalement ce sera qu'une formalité sinon ben.... 

t'es plus dans une mentalité d'écolier pour savoir si tu dois avoir une bonne note, non la tu apprends un métier avec toutes les conséquences qu'il peut y avoir si tu fais une erreur ! Donc non tu peux pas te permettre de faire des impasses à ce possible examen si c'est ce que tu voulais savoir ;-)

Ah non pas du tout mais en fait j'ai fait une formation Agent Circulation à la SNCF en 2016/2017, et j'ai eu du mal à trouver une méthode de travail efficace, et j'ai jamais réussi à valider l'ASE car j'ai eu du mal à saisir ce thème alors que c'est pas dur du coup ça m'a empêché l'embauche définitive et ça m'a moralement fait mal :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.