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Tophe

Rennes / St Malo : instabilité de la voie

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On sort le champagne, c'est le bordel sur la ligne la plus fréquentée de la région, mais certains font semblant de le découvrir. Nous ça fait des années qu'on le sait, mais c'est comme ça. Comme l'a dit Pépy, avec la réforme, ça serait jamais arrivé !! Vivement qu'elle passe !! :Smiley_32:

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Allez Guillaume, communiquez. La solution reste la communication. Pour l'entretien des voies, on repassera plus tard.

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Il pleut, une nouveauté ! meme la métro est complice de la casse organisée. Cela sent la fermeture pour de longs, longs mois.

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il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Il pleut, une nouveauté ! meme la métro est complice de la casse organisée. Cela sent la fermeture pour de longs, longs mois.

Ah non ils ne vont pas la fermer, c’est impossible. Mais on va rouler à vitesse réduite pendant de longs mois....

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il y a une heure, Tophe a dit :

Ah non ils ne vont pas la fermer, c’est impossible. Mais on va rouler à vitesse réduite pendant de longs mois....

Impossible n'est pas français !

Beaucoup des lignes "secondaires" dont on parle, sont en réalité des lignes principales, qui étaient en traits gras sur les cartes ferroviaires, et dont la fermeture semblait relever de la science fiction...

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Il y a 7 heures, Mak a dit :

Impossible n'est pas français !

Beaucoup des lignes "secondaires" dont on parle, sont en réalité des lignes principales, qui étaient en traits gras sur les cartes ferroviaires, et dont la fermeture semblait relever de la science fiction...

Fermer Rennes / St Malo, même temporairement, ce n’est pas possible. Même en mettant tout sur car, on y transporte tellement de monde entre les touristes et les navetteurs, ce n’est pas possible. C’est la ligne la plus fréquentée de la région... La boîte préfèrera réduite la vitesse même au plus bas possible, pourvu que ça roule. Il n’y a qu’à voir le monde qu’on y décharge les week-ends et pendant les vacances.....

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Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Il pleut, une nouveauté ! meme la métro est complice de la casse organisée. Cela sent la fermeture pour de longs, longs mois.

Le renouvellement était déja prévu pour septembre 2018 entre Rennes et Dingé.

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Il y a 14 heures, hubivazi a dit :

Le renouvellement était déja prévu pour septembre 2018 entre Rennes et Dingé.

SI c'est un RVB de prévu ca ne corrigera pas le problème,  ca arrangera les choses quelques mois et le problème reviendra. En cas de remontées de glaise c'est toute la plateforme qui est a refaire pour poser un film étanche en dessous. 

C'est une situation qui se rencontre malheureusement de plus en plus souvent un peu partout... On repère facilement ces remontées par des taches blanchatres dans le ballast, avec suivant l'engin dans lequel on se trouve, une secousse plus ou moins prononcée.

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Le 15/04/2018 à 10:27, Laroche a dit :

 Cela sent la fermeture pour de longs, longs mois.

On sait faire des gros RVB sans fermer la ligne pour de long mois, cas de tous les gros RVB en Bretagne de RES à BT ou QR mais la ligne est fermée de nuit avec parfois suppression des dernières circulations du soir et des premières du matin, c'est selon, il faut environ 8 ou 9 heures de fermeture.

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il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

On sait faire des gros RVB sans fermer la ligne

Je suis taquin, j'aurais écrit "on savait", quand je vois comment sont conduits les travaux de nos jours, et cela ne concerne pas que le ferroviaire. Mais soyons optimismes.

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Posté(e) (modifié)

Zobos je ne connais que peu cette ligne mais j'y suis suis passé quelques fois hors service. La Bretagne - belle région où j'ai des attaches - est connue pour son climat humide. Donc l'entretien des ouvrages hydrauliques, tels que fossés et aqueducs, devrait être une une priorité pour les chefs de district voie. Oups pardon les  chefs d'UP voie et leurs dirigeants de proximité plus formés aux tableaux excel de productivité qu'aux réalités du terrain qui elles ne se transmettent que par les anciens ... Fréquentant souvent cette région je sais que depuis plus de 15 ou 20 ans - et comme ailleurs en France , conséquence de la réduction du personnel et des budgets -  cet entretien des ouvrages hydrauliques est négligé. 

Je vais encore me faire traiter de vieux con !

Modifié par 30kg est

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Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Oups pardon les  chefs d'UP voie et leurs dirigeants de proximité plus formés aux tableaux excel de productivité qu'aux réalités du terrain qui elles ne se transmettent que par les anciens ... Fréquentant souvent cette région je sais que depuis plus de 15 ou 20 ans - et comme ailleurs en France , conséquence de la réduction du personnel et des budgets -  cet entretien des ouvrages hydrauliques est négligé. 

Je vais encore me faire traiter de vieux con !

2013:

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je suis un vieux con !

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Le 19/04/2018 à 23:06, 30kg est a dit :

Zobos je ne connais que peu cette ligne mais j'y suis suis passé quelques fois hors service. La Bretagne - belle région où j'ai des attaches - est connue pour son climat humide. Donc l'entretien des ouvrages hydrauliques, tels que fossés et aqueducs, devrait être une une priorité pour les chefs de district voie. Oups pardon les  chefs d'UP voie et leurs dirigeants de proximité plus formés aux tableaux excel de productivité qu'aux réalités du terrain qui elles ne se transmettent que par les anciens ... Fréquentant souvent cette région je sais que depuis plus de 15 ou 20 ans - et comme ailleurs en France , conséquence de la réduction du personnel et des budgets -  cet entretien des ouvrages hydrauliques est négligé. 

Je vais encore me faire traiter de vieux con !

Ce n'est pas un problème d'ouvrages hydrauliques mais d'infiltrations en profondeur sur la plateforme au fil des décennies voir des siècles. Tu auras beau mettre tout le personnel que tu veux ça ne résoudra pas le problème, il ne pourront pas empêcher les flotte de s'infiltrer entre le ballast lorsqu'il se mettra a pleuvoir. 

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Déjà il faudrait que toutes les traverses nous pourriez soient remplacer à. Il y a pratiquement une traverse sur 2 qui ne tient plus rien, ce n'est pas qu'une histoire de poste forme qui prend l'eau, il y en a d'autres qui mouillent et qui correctement armées en traverses béton neuves sont un vrai billard. Sur cette ligne, j'avais l'impression de rouler sur de la tôle ondulée.

 

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L'article parle de remontée de glaise, ta voie qu'elle soit nickelle ou pourrie ne changera pas grand chose au problème.

Comme je l'ai mis plus haut faire un rvb classique sur une ligne rencontrant ces problèmes d'infiltrations revient a mettre un pansement sur une jambe de bois. Un rvb classique tu touches a la voie et au ballast uniquement, pas a ce qu'il y a en dessous.

Tu peux bien entendu traiter ces problèmes lors de rvb mais là le budget n'est plus le même ni la durée des travaux.

Modifié par zobos

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Ce que je veux dire, c'est qu'avec déjà des traverses en bon état, cela améliorerai le roulement, quand je roulais, je ne souviens pas d'avoir vu ces remontées de glaise.

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Je ne peux qu'être d'accord sur ce point! Les remontées de glaise se remarquent facilement, ca fait une tache gris claire, en général sous l'une des deux files de rail, avec un mouvement plus ou moins important (ca dépend dans quoi tu te trouves) au moment où tu passes dessus. Faudrai que je remette la main sur une photo.

Modifié par zobos

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à l’instant, zobos a dit :

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point! Les remontées de glaise se remarquent facilement, ca fait une tache gris claire, en général sous l'une des deux files de rail, avec un mouvement plus ou moins important (ca dépend dans quoi tu te trouves) au moment où tu passes dessus. Faudrai que je remette la main sur une photo.

Merci bien mais vu que j'(ai roulé un peu pendant 33 ans, j'en ai vu des traces de remontées de glaise et pas des moindres, pas besoin de photos. J'ai même appliqué la procédure de mouvement anormal sur l'une d'elle tellement cela remontait les talons dans l'estomac.

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Les nouvelles en provenance de cette ligne ne sont pas bonnes, voire très mauvaises. La voie semble être encore plus dégradée que ce qu’on croyait.....

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Il y a 15 heures, zobos a dit :

Ce n'est pas un problème d'ouvrages hydrauliques mais d'infiltrations en profondeur sur la plateforme au fil des décennies voir des siècles. Tu auras beau mettre tout le personnel que tu veux ça ne résoudra pas le problème, il ne pourront pas empêcher les flotte de s'infiltrer entre le ballast lorsqu'il se mettra a pleuvoir. 

Un problème de remontée de glaise peut se traiter pendant un RVB, mais cela ralentit considérablement le chantier. Par exemple, pour le RVB de la section Amiens-Tergnier, il a fallu presque une semaine pour traiter 40m de zone boueuse: 

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Modifié par tomtit

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Il y a 2 heures, tomtit a dit :

Un problème de remontée de glaise peut se traiter pendant un RVB, mais cela ralentit considérablement le chantier. Par exemple, pour le RVB de la section Amiens-Tergnier, il a fallu presque une semaine pour traiter 40m de zone boueuse: 

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Il y a 16 heures, zobos a dit :

Tu peux bien entendu traiter ces problèmes lors de rvb mais là le budget n'est plus le même ni la durée des travaux.

^^

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Il y a 10 heures, zobos a dit :

Tu peux bien entendu traiter ces problèmes lors de rvb mais là le budget n'est plus le même ni la durée des travaux.

On est bien d'accord.

 

Le 21/04/2018 à 19:50, zobos a dit :

Faudrai que je remette la main sur une photo.

En voici une de Vérane12:

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C’est pire que ça sur St Malo......

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combien de km de voies ferrées sont concernées par le problème d'instabilité ?

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Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

combien de km de voies ferrées sont concernées par le problème d'instabilité ?

Je ne sais pas.

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