Aller au contenu
Le Web des Cheminots

processus de recrutement long


Messages recommandés

bonjour à toutes et tous

je suis actuellement dans le processus de recrutement à un poste de technicien d'alimentation des lignes électrifiées ayant un profil d'électrotechnicien de 42ans et sortant d'un cdi de 18ans chez un grand constructeur automobile français.

un profil apparement très recherché (on parle de pénurie).

donc comme je l'ai dis je suis dans le processus de recrutement de la sncf,j'ai postulé en ligne le 19/02 et très vite j'ai été contacté pour un entretien téléphonique le 22/02 qui m'a permis d'accéder à la journée de recrutement à la gare de l'est le 28/02 et d'avoir un mail confirmant que j'avais réussi les tests le 6/03.

plus tard la direction maintenance et travaux régional  m'informe par un mail le 30/03 qu'on reprendra contact avec moi courant mai pour me donner une vision sur la possibilité de finaliser mon recrutement dans le second semestre 2018 ayant une trajectoire budgétaire à respecter.

j'ai déja contacté ma referente mi mars pour savoir où ça en était et elle m'a répondu que c'était toujours en cours et que c'était normal.

ainsi j'aimerai savoir si cette longueur est normale?savez vous si un candidat a déja été "oublié" pour ne pas donné suite?à ce stade est on sur d'aller au bout du processus?

j'ai d'autres opportunités et ça me gène pour m'engager sur d'autres missions car ce poste à la sncf m'intéresse beaucoup et est ma priorité mais faut bien manger et pole emploi commence à me proposer des postes.

d'autres personnes ont elles vécu la méme expérience?

merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori, personne ne peut te garantir qu'en octobre 2018, ou avant, que tu signeras un contrat d'embauche;

c'est trop aléatoire, dépendant de l'accostage budgétaire fin d'année, et de décision politique imprévisible. Attention, à la période d'essai où souvent le candidat découvre la SNCF, ses énormes avatajakis et ses petites contraintes, horaires décalés, travail le week-end, déplacement géographique, frais de déplacement étonnant pour ceux habitués au privé( quoique j'ai connu des PS25 qui n'avaient pas à se plaindre _CB entreprise_), pas de mutuelle (sauf PS25); j'en ai vu beaucoup qui ont renoncé au bout de 3 semaines surtout à cause de leur épouse, de leur famille, de la vie sociale notamment sportive.

Rien ne t'interdit de commencer ailleurs et de démissionner sec au moment où SNCF t'appelle pour travailler sous contrat PS25 puisque tu as 42 ans.

Pas évident comme situation mais je jouerai sécurité: le 1er qui m'embauche à salaire correct gagne la partie !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

à priori, personne ne peut te garantir qu'en octobre 2018, ou avant, que tu signeras un contrat d'embauche;

c'est trop aléatoire, dépendant de l'accostage budgétaire fin d'année, et de décision politique imprévisible. Attention, à la période d'essai où souvent le candidat découvre la SNCF, ses énormes avatajakis et ses petites contraintes, horaires décalés, travail le week-end, déplacement géographique, frais de déplacement étonnant pour ceux habitués au privé( quoique j'ai connu des PS25 qui n'avaient pas à se plaindre _CB entreprise_), pas de mutuelle (sauf PS25); j'en ai vu beaucoup qui ont renoncé au bout de 3 semaines surtout à cause de leur épouse, de leur famille, de la vie sociale notamment sportive.

Rien ne t'interdit de commencer ailleurs et de démissionner sec au moment où SNCF t'appelle pour travailler sous contrat PS25 puisque tu as 42 ans.

Pas évident comme situation mais je jouerai sécurité: le 1er qui m'embauche à salaire correct gagne la partie !

 

En 18 ans au sein de ma précédente entreprise j’ai fais tout les horaires( 2x8,nuit,vsd,sd) donc apriori ça devrait pas poser de problèmes quant aux déplacements ils sont gratuits si on prends le train à ce que j’ai compris non ?

je pense savoir à quoi m’attendre mais on as au moins la gratification d’avoir le sentiment d’étre vraiment utile à la société et puis j’ai toujours eut envie de travailler sur de la haute tension et puis pas enfermé dans un atelier. 

Normalement il me reste encore la visite médicale et l’habilitation de sécurité à passer sachant déjà où je devrais travailler (1er choix mulhouse et second choix dijon)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, micro-onde a dit :

donc apriori ça devrait pas poser de problèmes quant aux déplacements ils sont gratuits si on prends le train à ce que j’ai compris non ?

Les déplacements se font surtout en camions pour les écureuils, Fabrice pourrait certainement t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Les déplacements se font surtout en camions pour les écureuils, Fabrice pourrait certainement t'en dire plus.

Non mais je parlais des déplacements domicile/travail le temps que je fasse mon préavis de 3 mois pour à terme déménager.

en fait ce que je voulais savoir c’est si ça prenait toujours autant de temps un recrutement sncf?

sinon je pense aussi que la grève a certainement eut un impact dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, micro-onde a dit :

Non mais je parlais des déplacements domicile/travail le temps que je fasse mon préavis de 3 mois pour à terme déménager.

 

 Tu fais comme tu veux pour aller bosser, train, avion, vélo, voiture trottinette, calèche.

 

il y a 7 minutes, micro-onde a dit :

en fait ce que je voulais savoir c’est si ça prenait toujours autant de temps un recrutement sncf?

Parfois, et même parfois, plus d'un an.

 

il y a 7 minutes, micro-onde a dit :

sinon je pense aussi que la grève a certainement eut un impact dessus. 

Peut être mais pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, micro-onde a dit :

je suis actuellement dans le processus de recrutement à un poste de technicien d'alimentation des lignes électrifiées ayant un profil d'électrotechnicien de 42ans et sortant d'un cdi de 18ans chez un grand constructeur automobile français.

Si c'était chez PSA, normalement c'est rapide car il y a eu des accords privilégiés pour recaser les "charettes". En plus tu indiques Mulhouse / Dijon donc ça m'évoque sochaux-montbéliard. :Smiley_15:

Soit les RH sont débordés par le boulot en ce moment :Smiley_27:, soit il y a un truc qui coince un peu dans ta candidature.

R2D2 a raison, tu devrais enquiller sur une autre offre en attendant le graal à la SNCF, c'est plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cc27001 a dit :

Si c'était chez PSA, normalement c'est rapide car il y a eu des accords privilégiés pour recaser les "charettes". En plus tu indiques Mulhouse / Dijon donc ça m'évoque sochaux-montbéliard. :Smiley_15:

Soit les RH sont débordés par le boulot en ce moment :Smiley_27:, soit il y a un truc qui coince un peu dans ta candidature.

R2D2 a raison, tu devrais enquiller sur une autre offre en attendant le graal à la SNCF, c'est plus raisonnable.

Bah je pense que si quelque chose coinçait ils m’auraient envoyé une réponse négative (et puis franchement je vois pas ce qui pourrait coincer) au lieu de me laisser poireauter en plus en m’envoyant un mail disant qu’ils reviendront vers moi en mai pour la suite de la procédure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, micro-onde a dit :

Bah je pense que si quelque chose coinçait ils m’auraient envoyé une réponse négative (et puis franchement je vois pas ce qui pourrait coincer) au lieu de me laisser poireauter en plus en m’envoyant un mail disant qu’ils reviendront vers moi en mai pour la suite de la procédure. 

Ils attendent peut être d'avoir une session complète, on ne va pas faire une formation pour 2 ou 3 futurs agents. Il faut aussi que la fin de formation corresponde à quelque chose près à la libération des postes à pourvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ils attendent peut être d'avoir une session complète, on ne va pas faire une formation pour 2 ou 3 futurs agents. Il faut aussi que la fin de formation corresponde à quelque chose près à la libération des postes à pourvoir.

Oui c’est ce qu’ils m’ont dit aussi le jour de l’entretien.

c’est juste que j’ai hâte de commencer, j’aime les nouveaux défis et j’aime pas le « train-train »(un comble à la SNCF) :) 

pour ça que je pense que ce travaille sera parfait pour moi méme si il y aura sûrement un revers à la medaille,y en a toujours faut pas rêver!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ils attendent peut être d'avoir une session complète, on ne va pas faire une formation pour 2 ou 3 futurs agents. Il faut aussi que la fin de formation corresponde à quelque chose près à la libération des postes à pourvoir.

attention à partir de mi-septembre, les budgets commencent à être gelés et des dépenses moins stratégiques glissent vers l'année comptable suivante (2019). En plus, cet été les conséquences de la réforme actuelle seront mieux analysées niveau RH, notamment les risques de reconversion professionnelle à court terme (ce qui peut geler des embauches).

Après tout peut se débloquer très rapidement (préparer son sac à dos !).

Garde l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r2d2 a dit :

attention à partir de mi-septembre, les budgets commencent à être gelés et des dépenses moins stratégiques glissent vers l'année comptable suivante (2019). En plus, cet été les conséquences de la réforme actuelle seront mieux analysées niveau RH, notamment les risques de reconversion professionnelle à court terme (ce qui peut geler des embauches).

Après tout peut se débloquer très rapidement (préparer son sac à dos !).

Garde l'espoir.

La réforme concerne le groupe mobilité de la sncf et ne concerne pas le groupe réseau dont je dépendrai. 

Bon..on vas attendre le mail en mai et en attendant je vais prendre l’interim qu’on m’as proposé (si ça se concrétise). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que SNCF-Mobilité mais aussi SNCF-Reseau dont la dette abyssale hérité de ex-RFF (les salauds !) est réellement au coeur de la réforme. 

Et justement la réforme crée UNE seule SNCF (et plus 3 EPIC: SNCF + SNCF-mobilité + SNCF-réseau)   et personne ne sait trop comment cela va s'organiser car ce serait ballot de ne pas profiter de la confusion pour aller un peu plus loin dans la mise en place des futurs services, histoire de dégraisser là où à court terme on sait qu'on abandonnera le terrain (notamment les lignes que les régions ne reprendront pas". On peut s'attendre à du mouvement de personnel par vase communiquant comme à chaque grande réforme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

Pas que SNCF-Mobilité mais aussi SNCF-Reseau dont la dette abyssale hérité de ex-RFF (les salauds !) est réellement au coeur de la réforme. 

Et justement la réforme crée UNE seule SNCF (et plus 3 EPIC: SNCF + SNCF-mobilité + SNCF-réseau)   et personne ne sait trop comment cela va s'organiser car ce serait ballot de ne pas profiter de la confusion pour aller un peu plus loin dans la mise en place des futurs services, histoire de dégraisser là où à court terme on sait qu'on abandonnera le terrain (notamment les lignes que les régions ne reprendront pas". On peut s'attendre à du mouvement de personnel par vase communiquant comme à chaque grande réforme.

 

 

C’est ce que m’a dit le recruteur lors de mon entretien donc je pense qu’il sait de quoi il parle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, micro-onde a dit :

La réforme concerne le groupe mobilité de la sncf et ne concerne pas le groupe réseau dont je dépendrai. 

Bon..on vas attendre le mail en mai et en attendant je vais prendre l’interim qu’on m’as proposé (si ça se concrétise). 

Bah si tu penses que la réforme ne touche pas réseau, tu vas avoir des surprises. C'est ce qu'ils font croire aux agents pour qu'ils reprennent le boulot.

Je te souhaite d'obtenir le poste que tu convoites, mais pour beaucoup d'embauche, ils vont attendre de savoir ce que modifie cette réforme. On a eu le cas en 2016. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Bah si tu penses que la réforme ne touche pas réseau, tu vas avoir des surprises. C'est ce qu'ils font croire aux agents pour qu'ils reprennent le boulot.

Je te souhaite d'obtenir le poste que tu convoites, mais pour beaucoup d'embauche, ils vont attendre de savoir ce que modifie cette réforme. On a eu le cas en 2016. 

merci et puis de toute façon méme avec la reforme ça vaut le coup quand méme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

bon

je devais avoir un mail pour avoir une vision sur la possibilité de finaliser mon recrutement or je n'ai toujours rien reçu donc aujourd'hui je me suis décidé à contacter la responsable métier de mon infrapole et le processus est toujours en cours mais ils attendent l'autorisation de leur direction pour obtenir un dépassement de budget ce qui me ferait commencer ma formation en septembre au mieux ou pire plus tard(6 mois plus tard je pense non?)

déja ils m'ont pas oublié c'est déja ça mais 'tain que c'est long quand on as hâte de reprendre une activité.

par contre on m'as parlé de mobilité: qu'entendent ils exactement par cela?

Modifié par micro-onde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors...

j'avais appellé pour avoir des nouvelles sur l'avancée du processus et on m'avait laissé entendre que tout était bloqué à cause de la réforme donc je comptais plus sur ce poste et je m'étais engagé sur un autre pour lequel je devrais commencé en intérim dans les jours qui viennent et être embauché en cdi à la rentrée et tout à l'heure la responsable de recrutement m'appelle pour me dire que finalement c'est bon pour le poste dans la région que je voulais et que ma formation commence en septembre.

je suis un peu emmerdé parce que je m'y attendais pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, micro-onde a dit :

Bah oui mais y a encore des interrogations comme la question des déplacements trajets domicile/travail 

Que te poses tu comme question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai compris qu’aparament on avait des facilités pour les déplacements (tickets gratuit ou qu’on payait seulement les réservations suivant le statut) j’ai bien compris ?

et puis aussi qu’on devait être à 30 minutes de son travail.

je peux déménager mais ça se fera pas en quelques jours (préavis de 3 mois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, micro-onde a dit :

J’ai compris qu’aparament on avait des facilités pour les déplacements (tickets gratuit ou qu’on payait seulement les réservations suivant le statut) j’ai bien compris ?

Tu auras une carte de libre circulation (pass Carmillon) sur les trains SNCF et tu auras 8 résas gratuites (DPR) par an, ensuite tu payes tes réservations.

 

il y a 4 minutes, micro-onde a dit :

et puis aussi qu’on devait être à 30 minutes de son travail.

J'en connais pas mal qui devraient déménager si cela s'avérait exact, je n'ai jamais trouver trace dans les textes d'une distance ou d'un temps précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.