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[Sarthe] Histoire des lignes oubliées

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Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
 
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à
proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur
était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
 
Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
Chemiré-en-Charnie (PK 28,3) et Joué-en-Charnie (PK 23,6).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
 
Gare de Brûlon (PK 13,6)
 
L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.
 
b10.jpg
 
La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
br10.jpg
 
La gare en été 2010.
 
Brûlon est la ville natale de
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, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).
 
Claude Chappe est un
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situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).
 
09310.jpg

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La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait
son origine côté Le Mans (en face de l'actuel Poste 2).

Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).

Gare de Chérancé (PK 6)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.

215.jpg

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.

875_0010.jpg

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Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

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La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Thoiré (PK 9)
 
Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement).
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
13941112.jpg
 
Gare des Mées (PK 11,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
Un train en provenance de Mamers.
 
les_my10.jpg

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Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

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La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
900_0010.jpg

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Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 18:37, IGS4 a dit :

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La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vezot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

 
Gare de Mamers (PK 24,6)
 
m111.jpg
 
787_0010.jpg
 
La gare en 1958.
 
14769510.jpg

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Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Thorigné
 
Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne
à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
 
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État :
- section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
14143010.jpg
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Locotracteur n° 9 en 1973.
 
Photo : Claude BORDERIE.
 
913_0010.jpg
 
Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).
 
profil10.jpg
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Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
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Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes

msc110.jpg

msc210.jpg

Arrêt d'un autorail Verney.

msc310.jpg

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Le ‎20‎/‎06‎/‎2018 à 23:00, IGS4 a dit :
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Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
 
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
 
Longueur : 32 km.
 
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
 
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bouloire

bouloi10.jpg

423_0010.jpg

Autorail Verney en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

872_0010.jpg

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