Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avantages de réseau caténaire du courant alternatif


Messages recommandés

salut à tous,

Prière si quelqu’un peut me renseigner sur les avantages d'utilisation de réseau caténaire à courant alternatif par rapport à celui à courant continu.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hichem a dit :

salut à tous,

Prière si quelqu’un peut me renseigner sur les avantages d'utilisation de réseau caténaire à courant alternatif par rapport à celui à courant continu.

merci

Sous station plus simple, un simple transfo, pas besoin de redresser le courant comme pour le continu et surtout plus espacées. Caténaire beaucoup plus légère à cause des moindres intensités.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Sous station plus simple, un simple transfo, pas besoin de redresser le courant comme pour le continu et surtout plus espacées. Caténaire beaucoup plus légère à cause des moindres intensités.

Et on peut rester sur les crans. Hein, quoi?

pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Et on peut rester sur les crans. Hein, quoi?

pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu.

Tu as raison Aldo !

Je crois même qu'à section égale on peut transporter plus de courant en continu .

Cependant à l'époque où le 25Kv était déployé il était impossible d'abaisser cette tension si cela avait été du continu et même aujourd'hui, je pense que l'option alternatif + redressement sur la loco est sans doute plus pertinente qu'un convertisseur continu 25 Kv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

 pas besoin de redresser le courant comme pour le continu

Oui enfin, la plupart des moteurs de traction étant continus, il faut quand même redresser le courant, mais à bord et non à la sous station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo500 a dit :

pour être précis, ADC, je pense que l'espacement des sous stations et la caténaire plus légère, c'est lié à la tension et non au fait que ce soit alternatif ou continu.

C'est bien ce que disait ADC car moindre intensité découle de plus haute tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aldo500 a dit :

L'interêt de l'alternatif, c'est que c'est du courant industriel sur le plan de la fréquence, donc effectivement sous stations moins couteuses

Et surtout comme tu l'as fait remarquer une caténaire de 107mm² de section (25kv), ça revient moins cher que 500 ou 600 mm² (continu 1,5Kv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hichem a dit :

merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif

en résumé il y a moins de pertes par effet joule (perte par échauffement) de la tension que avec du continu donc plus avantageux sur du câble avec des longues distances.

il y a aussi une histoire d'harmonisation des réseaux européens (qui sont en courants alternatifs pour la plupart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi le nombre de sous-stations électriques, la possibilité d'emploi de feeder en alternatif, le diamètre de la ficelle, la motorisation des locos permettant une normalisation pouvant espérer des commandes à l'export, ...

Qui peut confirmer ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, r2d2 a dit :

aussi le nombre de sous-stations électriques, la possibilité d'emploi de feeder en alternatif, le diamètre de la ficelle, la motorisation des locos permettant une normalisation pouvant espérer des commandes à l'export, ...

Qui peut confirmer ?

section de la ficelle et sous stations :ok

locos elles sont moins chères et plus simples en continu

Feeders : ils sont aussi utilisés en 1500V (ils sont même pratiquement obligatoires, pour limiter les pertes)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con: y a pas aussi une question de sécurité avec la haute tension alternative avec le seuil de non lacher?(en continu les muscles restent contractés et en alternatif ils se relâchent lors de l'inversion de phase).

méme si en 25000v ac je doute qu'on survive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Oui enfin, la plupart des moteurs de traction étant continus, il faut quand même redresser le courant, mais à bord et non à la sous station

La plupart sont maintenant à courant alternatif. Mais paradoxalement, lors d’une alimentation sous courant alternatif, on doit redresser le courant et abaisser la tension à bord de l’engin pour ensuite à nouveau alimenter les moteurs, grâce à des onduleurs, en courant alternatif à fréquence variable.

Modifié par Blofeld
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/05/2018 à 12:13, Mak a dit :

Tu as raison Aldo !

Je crois même qu'à section égale on peut transporter plus de courant en continu .

Cependant à l'époque où le 25Kv était déployé il était impossible d'abaisser cette tension si cela avait été du continu et même aujourd'hui, je pense que l'option alternatif + redressement sur la loco est sans doute plus pertinente qu'un convertisseur continu 25 Kv !

Les transformateurs permettent de modifier la tension d'un courant alternatif (à la hausse ou à la baisse). Ce sont des appareils simples, efficaces et connus depuis longtemps, qui ont permis la construction d'un réseau couvrant des pays entiers avec des tensions différentes selon l'importance de la ligne, reliées par des transfos.

Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif (ça l'est toujours, mais moins, grâce à l'électronique de puissance). Le développement de ligne HVDC (courant continu à haute tension) de quelques centaines de kV est assez récent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

 

Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif (ça l'est toujours, mais moins, grâce à l'électronique de puissance). Le développement de ligne HVDC (courant continu à haute tension) de quelques centaines de kV est assez récent.

 

 

Il était à l'époque [de la construction du réseau électrique, et des grandes électrifications ferroviaires, au cours du XXè siècle] plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif"

Je pense que tu voulais écrire :

 

" plus difficile de modifier la tension d'un courant alternatif continu "

Effectivement, ça se faisait par GMG "Génératrice Moteur Groupe"   c'est le bruit de moteur électrique qu'on entend sur les 5300 : un moteur 1500v qui entraine une génératrice pour fabriquer du 72V continu, aujourd'hui on installerai un CVS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/05/2018 à 12:14, aldo500 a dit :

L'interêt de l'alternatif, c'est que c'est du courant industriel sur le plan de la fréquence, donc effectivement sous stations moins couteuses

dis ça aux Allemands avec leur 16,7 Hz (même sur LGV !)

Le 05/05/2018 à 14:48, micro-onde a dit :

question con: y a pas aussi une question de sécurité avec la haute tension alternative avec le seuil de non lacher?(en continu les muscles restent contractés et en alternatif ils se relâchent lors de l'inversion de phase).

méme si en 25000v ac je doute qu'on survive.

au contraire, le continu provoque en général un effet de choc qui écarte la victime , c'est sur de l'alternatif qu'on reste collé. Du coup les seuils en alternatif sont plus bas qu'en continu

 

Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (sigle BT) comme les tensions comprises entre :

ceci dit, ayant déjà pris une bonne châtaigne en 220 V, je ne me frotterais pas au 1000 V alternatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2018 à 12:14, hichem a dit :

merci, mais j'aime bien savoir les avantages techniques et économiques qui favorise l'utilisation de la caténaire à courant alternatif

 

déjà en 25000  moins d'intensité a la caténaire qu'en 1500 d’où des installations fixes de section plus faible moins lourdes et aussi moins de  produit a base de cuivre , et aussi moins de perte en ligne... au prix de celui ci c'est déjà tout benef

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bauvilla a dit :

Les normes européenes d'intéropérabilité retiennent les 25 KV CA comme standart ainsi que les 15 kV allemands. Les autres tensions devant être à la très longue déchues.

quand on voit le maillage de petites lignes en 3 kV en Italie, j'ai comme un doute, même s'ils ont eu la sagesse d'introduire le 25 kV sur leurs LAV (la DB n'a pas encore compris !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Les  nouvelles  electrifications hors LGV se font aussi en 25 kv chez nous. Voir la ligne Medina - Salamanca  - Vilar Formoso au Portugal. C'est une question de décénies la déchéance du continu.

le Portugal a opté pour le 25 kV il y a bien longtemps, il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

quand on voit le maillage de petites lignes en 3 kV en Italie, j'ai comme un doute, même s'ils ont eu la sagesse d'introduire le 25 kV sur leurs LAV (la DB n'a pas encore compris !)

Il faut dire que passer du 3kV  au 25kV apporte un gain significatif en efficacité.

Depuis le 15kV c'est nettement moins intéressant (pas beaucoup moins de sous-stations, de section de cuivre et de pertes en ligne), surtout si on a déjà un réseau électrique dédié à fréquence spéciale. Et il faudrait que Scie Mince sache faire des trains qui fonctionnement correctement sous 50Hz :Smiley_32:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système allemand a aussi ses avantages, par exemple au changement de phase (sectionnement) la différence de tension est moindre qu'en France.
En France, le 25kV monophasé provient d'un réseau polyphasé, et les phases qui sortent des sous-stations différentes ne sont pas synchronisées, donc on peut se retrouver en opposition (50kV en crête à crête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.