Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations sur le déroulement de la Visite Médicale d'Embauche (VME) et la consistance du Dossier d'Embauche préalable à la signature du contrat


Messages recommandés

Bonsoir ! J’espère que vous allez bien :) !

Dans le cadre de démarches menées pour une possibilité d'embauche à la SNCF, j'ai obtenu récemment les deux certificats d'aptitude psychologique et physique à la sécurité :Smiley_24:.

Etant à un stade avancé du processus de recrutement, je souhaite avoir des informations sur le contenu de l'étape à venir, à savoir la Visite Médicale d'Embauche (VME) et le Dossier d'Embauche préalable à la signature du contrat. Afin de me préparer à l'avance, je sollicite ceux qui ont eu l'opportunité de franchir cette phase, de bien vouloir nous faire part des documents susceptibles d'être demandé, aussi bien pour la VME que pour la constitution du Dossier d'Embauche préalable à la signature du contrat. La diffusion d'un extrait d'une convocation sera pleinement appréciable :Smiley_15:.

Merci infiniment :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, blacko a dit :

hello, si tu as réussi les test d'aptitudes physiques, la VM d'embauche sera une formalité.

Bonsoir blacko :)

Merci beaucoup pour ta réponse ^^. Est ce que tu n'as pas une idée du délai de réponse moyen entre les tests d'aptitude sécurité et la VM d'embauche ? J'ai récupéré au PHS mes exemplaires de certificats d’habitude mais je n'ai pas eu jusqu'à maintenant un courriel ou un écrit officiel de la part de la consultante RH, du coup je stress un peu :s

D'autre part est ce que tu connais les éléments que je dois apporter le jour de la VM d'embauche ? et quelles sont les pièces justificatives nécessaires que je dois fournir en vue de constituer mon Dossier d'Embauche ? Mon recrutement est prévu sous contrat CDI et je suis toujours en poste chez mon employeur actuel.

Merci beaucoup et toutes mes excuses pour ce tas de questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shiro kiba a dit :

Personne pour me répondre :Smiley_27:

Tu vois bien que non, pas la peine de poser la question.. Il va falloir que tu apprennes la patience qui est une qualité importante pour un cheminot, cela ne fait 18 heures que tu as posé ta question.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Tu vois bien que non, pas la peine de poser la question.. Il va falloir que tu apprennes la patience qui est une qualité importante pour un cheminot, cela ne fait 18 heures que tu as posé ta question.

D'accord, merci pour votre conseil ADC01 :) . Je croise les doigts ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à peu près à ce stade... Visite médicale d'embauche passée, je confirme que ce n'est qu'une formalité en comparaison de la VAS.

Et pour la suite des événements, je reste en attente d'info. Du coup je suis preneur pour tout élément qui attend le CRL que je serai amené à devenir!

Shiro kiba, c'est pour quel poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, javais reçu un premier mail pour l'entrée en formation 10 jours aprés avoir finalisé les aptitudes.

certains de mes collègues de formation ont attendu plus d'un mois.

Faut prendre votre mal en patience même si c'est difficile.

Profitez en pour refaire le MOOC (voire le maitriser) ça vous sera bien utile pour la suite. Si vous arrivez à avoir des jours pour vous changer les idées avant l'entrée en formation, foncez y.

Le module un est l'un des plus lourds d’après ce qu'on m'a dit.

Beaucoup beaucoup de choses à enregistrer, a apprendre mais surtout à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Wstef a dit :

J'en suis à peu près à ce stade... Visite médicale d'embauche passée, je confirme que ce n'est qu'une formalité en comparaison de la VAS.

Et pour la suite des événements, je reste en attente d'info. Du coup je suis preneur pour tout élément qui attend le CRL que je serai amené à devenir!

Shiro kiba, c'est pour quel poste?

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Wstef :) . C'est pour un poste d'ingénieur génie civil au sein de la Direction Maintenance & Travaux.

Est ce que tu peux me dire quels sont les documents qu'on demande à ramener lors la visite médicale d'embauche ? Si tu peux partager avec nous un extrait de la convocation que t'as reçu pour la visite médicale d'embauche, je t'en serai très reconnaissant et je te souhaite bon courage pour la suite du processus :) .

il y a 23 minutes, blacko a dit :

pour ma part, javais reçu un premier mail pour l'entrée en formation 10 jours aprés avoir finalisé les aptitudes.

certains de mes collègues de formation ont attendu plus d'un mois.

Faut prendre votre mal en patience même si c'est difficile.

Profitez en pour refaire le MOOC (voire le maitriser) ça vous sera bien utile pour la suite. Si vous arrivez à avoir des jours pour vous changer les idées avant l'entrée en formation, foncez y.

Le module un est l'un des plus lourds d’après ce qu'on m'a dit.

Beaucoup beaucoup de choses à enregistrer, a apprendre mais surtout à comprendre

Bonjour Blacko. Si j'ai bien compris tu n'as pas eu à passer la visite médicale d'embauche, et ils se sont contentés uniquement de la visite d'aptitude sécurité (psychologique+médicale) pour ensuite te convoquer 10 jours après pour l'entrée en formation, ou bien je me trompe ?

Pour le dossier d'embauche, est ce que tu peux me dire quels sont les pièces nécessaires à fournir et que demande la SNCF en vue de passer à la contractualisation ? merci beaucoup Blacko :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, shiro kiba a dit :

Si j'ai bien compris tu n'as pas eu à passer la visite médicale d'embauche, et ils se sont contentés uniquement de la visite d'aptitude sécurité (psychologique+médicale)

Ce serait fort étonnant, la visite médical d'embauche étant obligatoire et n'a rien à voir avec la visite aptitude sécurité, c'est de la prévention et quand je lis que c'est une formalité, cela m'agace car bien que p^lus light, elle est éliminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Ce serait fort étonnant, la visite médical d'embauche étant obligatoire et n'a rien à voir avec la visite aptitude sécurité, c'est de la prévention et quand je lis que c'est une formalité, cela m'agace car bien que p^lus light, elle est éliminatoire.

Merci beaucoup pour ton témoignage ADC01 :) . Rien n'est encore gagné du coup :s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains le délai est de quelques jours, pour d’autres plusieurs mois.

Et le délai entre la VME et le début de la formation, c’est pareil : ça peut aller très vite, ou pas.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de passer tous les tests, la visite médicale est prévu mi juin pour une embauche fin juin.

Je suis actuellement en poste et j'ai choisi de prendre un congé pour convenance personnelle (sans solde)

et avoir une roue de secours au cas ou mon recrutement ne se passerait pas comme prévu.

Du coup, je ne serais libéré de mon mon employeur que dans 3 mois environ ( pour début septembre) pour diverses raisons : finaliser mes dossiers, liquider

mes congés, et ne pas perturber les vacances de mes collègues.

Est ce que la SNCF va m'attendre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui tu devrais être attendu. Y’a pas de raisons.

Par contre, contacte au plus vite la RH avec qui tu es en relation pour lui signifier ta disponibilité.

ils te reverseront sur une formation qui démarrera plus tard. Espérons pour toi que ça ne traîne pas. En idf c’est plutôt rapide en province j’imagine un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, blond1 a dit :

Oui merci j'ai eu un retour de la RH c'est ok. Par contre un congé sans solde c'est bon pour travailler à la SNCF ?

 

Bah voila très bien.

Oui on peut maintenant ne plus à avoir à démissionner de son ancien emploi pour rentrer à la SNCF. Je te conseille de poser 14 mois au début de ton intégration, en cas de soucis tu as une petite marge.

Par soucis je veux dire redoublement de formation, ou impondérables (genre grosse gréves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais annexe C. La RH m'a dit que la période d'essai est de deux mois renouvelable une fois. J'ai tout de même poser 12mois en sans solde .

Merci pour tes réponses me voilà rassuré.

Personne sur boulevard de l'Hôpital à paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/06/2018 à 00:11, blond1 a dit :

Je serais annexe C. La RH m'a dit que la période d'essai est de deux mois renouvelable une fois. J'ai tout de même poser 12mois en sans solde .

Merci pour tes réponses me voilà rassuré.

Personne sur boulevard de l'Hôpital à paris ?

Bonsoir Blond1 :) , j’espère que tu vas bien :) .

Sans indiscrétion, pourrais-tu nous donner des informations sur le déroulement de ta journée de la visite médicale d’embauche ? Je suppose que tu l’as déjà passé vu qu’elle était prévue pour mi-juin. Merci infiniment à toi et bonne continuation pour la suite :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Oui j'ai passé VME. C'est uen visite médicale basique. Pour commencer une infimiere nous fait remplir une fiche de renseignement, test urinaire  puis on voit le medecin.

Il verifie juste que le metier n'est pas incopmpatible avec notre santé genre si tu as des problemes de dos on ne te feras pas porter de charges lourdes.

Rien de méchant, au contraire.

Vraiment tres simple, il n'y a pas de quoi s'inquieter.

Bon courage à vous!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ici pour raviver un peu ce sujet. Après avoir passé toutes les étapes depuis l'entretien téléphonique jusqu'à la visite d'aptitude médicale et psychologique sécurité et à l'issue de laquelle j'ai obtenu des certificats, je reçois aujourd'hui un courriel me faisant savoir que le poste pour lequel j'ai candidaté est "gelé".

Est ce que je dois comprendre que ma candidature s’arrête là et qu'elle a été refusée ? Je trouve cela très décevant sachant que j'ai bien réussi toutes les étapes précédentes du recrutement.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shiro kiba a dit :

Bonjour,

Je viens ici pour raviver un peu ce sujet. Après avoir passé toutes les étapes depuis l'entretien téléphonique jusqu'à la visite d'aptitude médicale et psychologique sécurité et à l'issue de laquelle j'ai obtenu des certificats, je reçois aujourd'hui un courriel me faisant savoir que le poste pour lequel j'ai candidaté est "gelé".

Est ce que je dois comprendre que ma candidature s’arrête là et qu'elle a été refusée ? Je trouve cela très décevant sachant que j'ai bien réussi toutes les étapes précédentes du recrutement.

Merci à vous.

Tu as oublié de préciser dans quel sujet on pouvait te répondre ...

Ici  ?  http://www.cheminots.net/forum/topic/44474-informations-sur-le-déroulement-de-la-visite-médicale-dembauche-vme-et-la-consistance-du-dossier-dembauche-préalable-à-la-signature-du-contrat/?do=findComment&comment=825930

... ou ici ? http://www.cheminots.net/forum/topic/33420-gel-des-embauches-2012/?do=findComment&comment=825929

... ou ici ? http://www.cheminots.net/forum/topic/20690-réponse-sncf-en-claire/?do=findComment&comment=825928

:Smiley_40::Smiley_39:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bonjour Pascal45. J'aurai préféré avoir une réponse intéressante qui me fait comprendre à quoi m'attendre, plutôt que de détourner l'objet de ma demande.

Merci quand même :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton poste est gelé  C'est a dire que le recrutement ne se fait pas de suite,  Il est en attente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.