Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les « gilets rouges » qui veulent être des agents SNCF


Invité jackv

Messages recommandés

Invité jackv

La SNCF traverse une mauvaise passe, pas seulement en raison de la grève des cheminots. La fièvre gagne aussi, dans certaines gares, une main-d’œuvre très discrète, souvent confondue avec les agents du groupe public mais qui n’en fait pas partie, malgré le port de l’inscription SNCF sur ses tenues. Ce sont les salariés d’Itiremia, l’un des sous-traitants du groupe ferroviaire..

… Particularité d’Itiremia : c’est une filiale à 100 % du groupe ferroviaire et 90 % de son chiffre d’affaires provient des marchés SNCF. Et si, en réalité, cette société était un service de la SNCF, déguisé en sous-traitant ?

Plus d’une centaine de salariés devaient lancer, lundi 4 juin, une procédure devant le conseil de prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Objectif : obtenir la requalification de leur contrat avec Itiremia en contrat avec la SNCF ainsi que des indemnités de préjudice pour les délits de prêt de main-d’œuvre illicite et marchandage.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/04/ces-gilets-rouges-d-itiremia-qui-veulent-etre-des-agents-sncf_5309266_3234.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chartres , on n’ a plus besoin d’eux et on leurs propose Gare du Nord ... du coup leurs CDI s’arretent cette été pour cause de refus de l’offre ... si j’ai bien compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en plus il sont marocains (ou d'orgine), alors c'est gagné d'avance avec les mêmes avocats que pour les chibanis !

Leurs arguments sont aussi pertinents niveau droit versus 2018.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 22:11, r2d2 a dit :

si en plus il sont marocains (ou d'orgine), alors c'est gagné d'avance avec les mêmes avocats que pour les chibanis !

Leurs arguments sont aussi pertinents niveau droit versus 2018.

Bon... On a compris, tu es aigri sur ce jugement. Tu comptes nous faire comme pour ta marotte sur les PN, nous en mettre dans tous les sujets ?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte là, tous les sous-traitants peuvent réclamer un contrat SNCF, les challancin et autres sociétés de nettoyage, les vigiles, les salariés de la restauration ambulante, les compteurs de remplissage, et puis tous les salariés des sociétés de travaux ferroviaires qui à longueur d'année ne travaillent que pour la sncf, ...

Vite il faut gonfler les effectifs de la boîte avant la privatisation, vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Bon... On a compris, tu es aigri sur ce jugement. Tu comptes nous faire comme pour ta marotte sur les PN, nous en mettre dans tous les sujets ?

1. qu'est-ce qui interdit à un gilet rouge de postuler à un poste SNCF ? la qualification ou l'aptitude physique? ben c'est comme ça et il n'y a pas de passe-droit. Il y a même un Mooc pour débroussailler les futurs conducteurs, donc yaka et il faut relever ses manches pour tenter l'aventure SNCF. Il y en a même  qui sont entré PS25 à tout faire en gare puis on fait leur bonhomme de chemin sans couiner, sans avocat, sans articles de médias écornant au passage un monde fermé de cheminot qui se coopte (si, si, cela transpire dans toutes ses attaques d'avocats véreux.

2. pas aigri mais un nouveau TOC en béton: que veux-tu, quand c'est con, j'ai l'art d'en remettre une couche car à jouer au plus con, je suis toujours en tête.

Désolé mais constate qu'il n'y a plus de limite à l'anarchie, aucune base contractuelle ne tient face à des avocats véreux qui promettent aux gogos des rêves de rattrapage de carrière et qui indirectement font passer le cheminot au statu pour un affreux privilégié très égoïste pour ne pas partager ses abominables droits.

Et les gogos qui écoutent les belles paroles vont devenir très aigris, voir jaloux et revanchards vis à vis des cheminots ultra privilégiés à leur yeux.

Que veux-tu, quand un jeune devient gilet rouge, on lui a rappelé les règles, qu'il travaille en marge de la SNCF comme beaucoup de salariés oeuvrant en gare,et, si la porte s'entrouvre, ce n'est pas forcément pour rester sur le même lieu géographique car la mobilité est une particularité de la SNCF ou  alors les choses ont bien changé ! Idem pour une filiale (je peux t'en faire une tartine sur du vécu en +33 ans).

NB: pour les PN ça va, je suis guéri  et je m'en fous mais m'en fous à un point que tu aurais du mal à imaginer ( puisque tout le monde s'en fout et que s'applique la loi du plus fort ou plutot du plus lourd lors d'un choc). Quand aux améliorations PN, c'est inutile en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Que veux-tu, quand un jeune devient gilet rouge, on lui a rappelé les règles, qu'il travaille en marge de la SNCF comme beaucoup de salariés oeuvrant en gare,et, si la porte s'entrouvre, ce n'est pas forcément pour rester sur le même lieu géographique car la mobilité est une particularité de la SNCF ou  alors les choses ont bien changé ! Idem pour une filiale (je peux t'en faire une tartine sur du vécu en +33 ans).

 

Pour le coup ça c 'est vrai et ça s'applique à tous travailleurs  non titulaires ou en cours de parcours pour l'être....(stagiaires).

je répète cela à longueur de journées aux vacataires/contractuels de mon entourage professionnel.

Pour autant bientôt la question ne se posera plus puisque statut vit ses derniers jours....

Les gars et les filles gilets rouges ou autres,  pourront postuler à SNCF avec un contrat de droit privé ( SNCF SA oblige) et se faire licencier manu militari en cas de discipline, ou "d’insuffisance professionnelle", voir de soudaine inaptitude (bref la vie d'une entreprise) comme on en parlait plus haut dans un autre post.

Bref attendez de voir comment va se négocier la convention collective et quel sera son contenu, avant de vouloir absolument intégrer la future SNCF....dont on ne sait encore comment elle s'articulera.

Ou lors passez vite les exams et autres parcours d'embauche en espérant que vous sera proposé un poste statutaire, si vous réussissez(bien qu'on imagine que ceux ci vont devenir très chers à l'exception peut être des métiers à forte valeurs ajoutées et/ou en tension).

j’imagine mal une RH d'entreprise, se mettre à embaucher à tour de bras à un statut dont la fin est actée...... ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Pour le coup ça c 'est vrai et ça s'applique à tous travailleurs  non titulaires ou en cours de parcours pour l'être....(stagiaires).

je répète cela à longueur de journées aux vacataires/contractuels de mon entourage professionnel.

Pour autant bientôt la question ne se posera plus puisque statut vit ses derniers jours....

Les gars et les filles gilets rouges ou autres,  pourront postuler à SNCF avec un contrat de droit privé ( SNCF SA oblige) et se faire licencier manu militari en cas de discipline, ou "d’insuffisance professionnelle", voir de soudaine inaptitude (bref la vie d'une entreprise) comme on en parlait plus haut dans un autre post.

Bref attendez de voir comment va se négocier la convention collective et quel sera son contenu, avant de vouloir absolument intégrer la future SNCF....dont on ne sait encore comment elle s'articulera.

Ou lors passez vite les exams et autres parcours d'embauche en espérant que vous sera proposé un poste statutaire, si vous réussissez(bien qu'on imagine que ceux ci vont devenir très chers à l'exception peut être des métiers à forte valeurs ajoutées et/ou en tension).

j’imagine mal une RH d'entreprise, se mettre à embaucher à tour de bras à un statut dont la fin est actée...... ;)

La SNCF embauche prés de 30000 personnes principalement au statut en 2018 dans tous les métiers liés à l'exploitation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MAGORINO a dit :

La SNCF embauche prés de 30000 personnes principalement au statut en 2018 dans tous les métiers liés à l'exploitation .

Tant mieux tant mieux...enfin ça c 'était jusqu'à ce que la loi soit passée....qui te dit qu’après des instructions ne seront pas données....?

bref on verra bien mais ceux qui tiennent au statut, doivent se grouiller....ou pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MAGORINO a dit :

La SNCF embauche prés de 30000 personnes principalement au statut en 2018 dans tous les métiers liés à l'exploitation .

30 000, cela fait beaucoup, non ? 3000 je veux bien et c'est plus plausible

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

30 000, cela fait beaucoup, non ? 3000 je veux bien et c'est plus plausible

Sur l'ensemble du groupe SNCF.

Pour l'instant dans ma région Alpes ,très grosse difficulté de recrutement pour les bons profils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MAGORINO a dit :

Sur l'ensemble du groupe SNCF.

 

 

Même sur le groupe, 30 000 recrutements sur l'année,c'est énorme pour un effectif de 260 000 salariés. Et même que, le statut ne concerne que LA SNCF et non pas tous les salariés du groupe.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

les bons profils tu veux dire les bons postes ou les candidats ayant le meilleur profil ?

 les candidats ayant le meilleur profil pour l'exécution ou la matrise .Avec la mobilité des cadres ,la SNCF se donne les moyens de faire revenir de bon profil,de filiale par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MAGORINO a dit :

 les candidats ayant le meilleur profil pour l'exécution ou la matrise .Avec la mobilité des cadres ,la SNCF se donne les moyens de faire revenir de bon profil,de filiale par exemple.

avec des contrats de gré à gré..... :)

bref on y verra plus clair après l'adoption de la réforme et la mise en place de la SA.

De là s’imaginer que d'ici là on va embauche à vau l'eau au statut, je vous le souhaite mais j'ai un doute malgré tout.....

J’imagine que les lettres cadrages ne tarderont pas à tomber.....en la matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

avec des contrats de gré à gré..... :)

bref on y verra plus clair après l'adoption de la réforme et la mise en place de la SA.

De là s’imaginer que d'ici là on va embauche à vau l'eau au statut, je vous le souhaite mais j'ai un doute malgré tout.....

J’imagine que les lettres cadrages ne tarderont pas à tomber.....en la matière !

Il faut faire tourner la boutique pendant deux ans  et si la SNCF veut gagner certain marché ,il faut sensiblement améliorer la qualité de la production.

En filiale ou pas ,a statut ou pas,il faut du personnel compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

Sur l'ensemble du groupe SNCF.

Pour l'instant dans ma région Alpes ,très grosse difficulté de recrutement pour les bons profils

Mais pour ne pas avoir de problème de recrutement, il faut payer, proposer le statut PS25 qui déjà accorde une mutuelle d'entreprise inconnue des +140.000 cheminots au statu privilégiés et ... mieux payé le salaire d'embauche car il est illusoire de continuer avec le mythique avancement à l'ancienneté, moins payé à l'embauche car sécurité de l'emploi et mieux payé dans 10 ans avec l'expérience acquise, juste au moment où nos grands cadres te pointent du doigt en hurlant GVT-GVT-Glissement Vieillesse Technicité !

Pour un bon profil, tu payes sinon tu récupères Le Reste (et encorne, et de loin, ce n'est pas le pire !).

L' avenir de la SNCF post-réforme va être un peu chaotique car je doute que les RH aient compris le sens du "SA" glissé après SNCF.

Ce n'est pas que "je fous à la porte qu'en j'en plus besoin", encore faut-il avoir des troupes jeunes hyper compétentes et motivées à faire bosser le plus rationnellement possible (et avec la réglementation interne, on peut considérer qu'on se fout des bâtons dans les roues du management type SA).

Il faut augmenter les salaires, surtout si la sécurité de l'emploi devient très aléatoire ou le coup de pied au Q du sac à dos social la voie de garage vers un autre horizon aussi SA.

Les jeunes ne sont pas si cons que les RH le pensent encore.

Les jeunes veulent avoir des salaires corrects immédiatement, comme dans une autre boite, dès le départ, et ne pas attendre l'échelon 5 pour mettre du beurre dans les épinards. Surtout s'il n'y a plus la sécurité de l'emploi.

Personne n'a demandé de faire sauter le statut du cheminot et c'est à nos hommes politiques LREM, PS(si mou), LR d'assumer leur connerie:

le chemin de fer post-réforme coutera plus cher en masse salariale pour les nouveaux embauchés ou alors, il ira doit au mur avec les plus mauvais venus pointer dans une SA pour un temps temporaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MAGORINO a dit :

Il faut faire tourner la boutique pendant deux ans  et si la SNCF veut gagner certain marché ,il faut sensiblement améliorer la qualité de la production.

En filiale ou pas ,a statut ou pas,il faut du personnel compétent.

Bien Monsieur le Directeur !

A vos ordres Monsieur le Directeur !

Vous pourriez dire aussi que l'on est des bons à rien, des nuls à ch... !

:Smiley_11:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Bien Monsieur le Directeur !

A vos ordres Monsieur le Directeur !

Vous pourriez dire aussi que l'on est des bons à rien, des nuls à ch... !

:Smiley_11:

A aucun moment ,je n'ai pensé que les agent sont des nuls au contraire puisque la réflexion portait sur la recherche d'agent à l'embauche ayant un profil permettant d'assurer une production de qualité..

Je ne pense pas avoir parlé d'autre chose après tu peux extrapoler.

Si les agents terrain pouvaient à eux seul améliorer la production ......

Pourtant tous les jours ,je remonte des problèmes transmis sans que les corrections soient apportés donc je pense qu'il est possible de faire mieux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MAGORINO a dit :

A aucun moment ,je n'ai pensé que les agent sont des nuls au contraire puisque la réflexion portait sur la recherche d'agent à l'embauche ayant un profil permettant d'assurer une production de qualité..

Je ne pense pas avoir parlé d'autre chose après tu peux extrapoler.

Si les agents terrain pouvaient à eux seul améliorer la production ......

Pourtant tous les jours ,je remonte des problèmes transmis sans que les corrections soient apportés donc je pense qu'il est possible de faire mieux.   

Puisque tu fais remonter les problèmes, ... et que justement nous sommes dans le sujet "Gilets rouges", il serait intelligent de fournir des gilets rouges non estampillés SNCF au personnel non SNCF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au lieu d'employer des gilets rouges pour gérer les voyageurs quand c'est le bordel, il serait mieux d'embaucher des agent pour éviter que se soit le bordel, les voyageurs apprécieraient.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Et au lieu d'employer des gilets rouges pour gérer les voyageurs quand c'est le bordel, il serait mieux d'embaucher des agent pour éviter que se soit le bordel, les voyageurs apprécieraient.

Ca existe déjà !!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Ca existe déjà !!

 

Je sais bien, mais je ne parle pas de ce genre de métier mais de conducteurs, d'agents d'escale, des agents du matériel, des agent de maintenance du réseau, ......... bref des agents qui servent à quelque chose de concret et non de poste dont la fonction est plus que discutable en terme d'efficacité.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cc27001 a dit :

A ce compte là, tous les sous-traitants peuvent réclamer un contrat SNCF, les challancin et autres sociétés de nettoyage, les vigiles, les salariés de la restauration ambulante, les compteurs de remplissage, et puis tous les salariés des sociétés de travaux ferroviaires qui à longueur d'année ne travaillent que pour la sncf, ...

Vite il faut gonfler les effectifs de la boîte avant la privatisation, vite !

Mais c'est bien - et depuis longtemps - la position de Sud-Rail (au moins pour les prestataires en gares) :

http://www.sudrailpse.org/site/greve-a-h-reinier-salaries-ont-raison-de-se-battre/

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'interdit à un salarié d'une entreprise sous-traitante travaillant dans une gare de se renseigner pour tenter une embauche à SNCF. Il faut savoir ouvrir une porte (y compris syndicale) et parler tout simplement au cheminot en poste.

Pendant mes +33 ans de carrière, cela m'est arrivé régulièrement, j'ai toujours été clair notamment la paie et les fameux zavantakis mais surtout l'ambiance et la solidarité d'une communauté. Notamment qu'un énorme avantage à l'embauche est que SNCF arrive tant bien que mal à loger le nouvel arrivant et souvent sans faire payer une avance mais en retenue sur le futur salaire: cela permet d'envisager plus facilement la prise d'un poste géographiquement lointain ou envisager une formation lointaine plus sereinement. Et bien sûr, le trajet train vers le domicile reste gratuit  dès l'embauche. Pas beaucoup de boite propose de tels avantages à leur nouveaux salariés.

Cette histoire bien médiatique me rappelle plutôt le sketch des Deschiens sur le chanteur d'opéra 

c'est bien des avocats véreux promettant la lune et rendant des salariés sous traitant aigris, voir revanchard contre les privilèges. Quels est le but final, démoraliser les français, rendre jaloux les uns des autres, répandre le sentiment d'une exclusion sociale ?

Depuis quelques années, les articles du Monde ne sentent pas très bons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.