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Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


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Je croyais que notre direction voulait réduire le nombre de rames en service pour optimiser leurs utilisations.....100 rames d'un coup, ça fait beaucoup et a t'on besoin d'autant de rames????

Le gvt manoeuvre bien vis à vis de l'opinion des gens...Annoncer une commande pour alourdir encore la dette et justifier la fin du statut des cheminots.:Smiley_41:Lamentable!!!!!

 

Ils vont être beaux nos conducteurs de l'excellence ferroviaire dans ces motrices à caisse courte. :Smiley_35: En espérant que le confort cabine soit au top.

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Il s’agit du résultat de l’appel d’offres de 2015 ayant laissé perdants (sans surprise) Bombardier et Siemens.

à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

200.gif.f307174d110b36d36100558fe32c0ae9.gif

Y en a pas assez, des TGVs ?

Ne s’agit-il pas de remplacer certains premiers éléments ?

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il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

200.gif.f307174d110b36d36100558fe32c0ae9.gif

Y en a pas assez, des TGVs ?

Il faut bien soutenir l'emploi et le savoir faire Français.

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Il s'agit probablement de remplacer, dans l'ordre suivant :

- les dernières PSE

- les dernières Atlantique

- les Réseau

- peut-être la première tranche de Duplex (201-230), qui aura dépassé les 30 ans à la fin de la décennie 2020, lorsqu'interviendront les dernières livraisons de ce "TGV du futur"

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Au rythme de production actuel (une rame par mois), ça fait des livraison étalées sur 9 ans, donc 2022-2031. Je pense que la SNCF s'n tiendra à ce rythme "fil de l'eau" afin effectivement de remplacer les premières Duplex si nécessaire...

Remplacer 34 rames PSE + 53 Atlantique (ou moins, en retirant celles remplacées par les 15 dernières Euroduplex politiques ?) + 50 Réseau bicourant, soit 54 000 places environ, nécessiterait environ 77 de ces nouvelles rames à capacité totale constante.

 

Il est plus intéressant financièrement (et politiquement) d'annoncer une commande de 100 rames, qu'une de 50 qui serait suivie d'une appel d'offre pour 50 autres dans 5 ans, et au final le résultat au niveau de parc est le même.

Modifié par TER200
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Il y a 20 heures, Arnaud68800 a dit :

Il s'agit probablement de remplacer, dans l'ordre suivant :

- les dernières PSE

- les dernières Atlantique

- les Réseau

- peut-être la première tranche de Duplex (201-230), qui aura dépassé les 30 ans à la fin de la décennie 2020, lorsqu'interviendront les dernières livraisons de ce "TGV du futur"

Je comprends pas, on m'a dit qu'il y aura plus de rames Atlantiques en 2020. Elles seront remplacées par les 2N2 3UFC et des Duplex 200. Ou alors ça a encore changé.

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il y a 32 minutes, TGV-A a dit :

Je comprends pas, on m'a dit qu'il y aura plus de rames Atlantiques en 2020. Elles seront remplacées par les 2N2 3UFC et des Duplex 200. Ou alors ça a encore changé.

Ca change tous les jours, quand le ministre (de l'Economie, pas des Transports) annonce la commande, Pépy acquiesce et sort le carnet de chèques, quand aux cheminots il ont l'habitude, c'est comme les travaux coûteux qu'on effectue sur une ligne pour annoncer 6 mois plus tard sa fermeture, ou ces EM qu'on rénove à grands frais avant d'annoncer leur radiation....

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

SI ces nouvelles rames vont plus vite, sont plus capacitaires genre TGV Jumbo annoncé par Pépy il y a plusieurs années et qu'elles sont limitées aux LGV et à de courtes escapades sur voies normales, 100 rames nouvelles suffiront largement pour SNCF, sachant que simultanément DB fera circuler des ICE 4 ou ICE et quelques autres opérateurs bricoleront avec des rames en location en se partageant un Gâteau Grande Vitesse pas extensible à l'infini.

Cette commande de 100 rames risque fort, si tout se passe comme l'ont prévu G. Pepy, E. Borne et le gouvernement Macron - Philippe, d'être trop importante et d'avoir des rames à refiler chez Akiem pour location aux concurrents annoncés pour SNCF, un moyen élégant de privatiser avec de l'argent et des compétences publiques. Tout cela dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

On peut aussi attendre Leclerc ou Casino pour faire des trains, ces deux géants de la distribution viennent d'annoncer prendre 15% du marché distribution d'EDF, même avec une faible marge, c'est intéressant pour les actionnaires. Bien sur que ni Leclerc, ni Casino ne vont construire des centrales nucléaires, encore moins faire des études pour recycler les déchets nucléaires ou les éoliennes quand elles seront en fin de vie.

C'est l'été, n'y pensons pas et la grève du rail est finie, avec une belle victoire de la France contre la Croatie et les privilégiés du rail.

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il y a 40 minutes, zorba a dit :

SI ces nouvelles rames vont plus vite, sont plus capacitaires genre TGV Jumbo annoncé par Pépy il y a plusieurs années et qu'elles sont limitées aux LGV et à de courtes escapades sur voies normales, 100 rames nouvelles suffiront largement pour SNCF, sachant que simultanément DB fera circuler des ICE 4 ou ICE et quelques autres opérateurs bricoleront avec des rames en location en se partageant un Gâteau Grande Vitesse pas extensible à l'infini.

Cette commande de 100 rames risque fort, si tout se passe comme l'ont prévu G. Pepy, E. Borne et le gouvernement Macron - Philippe, d'être trop importante et d'avoir des rames à refiler chez Akiem pour location aux concurrents annoncés pour SNCF, un moyen élégant de privatiser avec de l'argent et des compétences publiques. Tout cela dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

On peut aussi attendre Leclerc ou Casino pour faire des trains, ces deux géants de la distribution viennent d'annoncer prendre 15% du marché distribution d'EDF, même avec une faible marge, c'est intéressant pour les actionnaires. Bien sur que ni Leclerc, ni Casino ne vont construire des centrales nucléaires, encore moins faire des études pour recycler les déchets nucléaires ou les éoliennes quand elles seront en fin de vie.

C'est l'été, n'y pensons pas et la grève du rail est finie, avec une belle victoire de la France contre la Croatie et les privilégiés du rail.

C'est ça ...tu as raison !

les barbecues tournent à fond, le tour de France est bientôt terminé la France va pouvoir s'assoupir durant cette trêve estivale .

Encore que la trêve cette années ne sera pour tout le monde....!

Pendant que certains partiront aux antipodes, d'autres joueront aux boules , d'autres suceront des glaces à l'eau regarderont passer les bateaux en se disant que c'est beaux les vacances....même si y a pas de ronds...

Quant à la gréve dur ail elle n'est pas terminée car si j'en crois les feuilles de choux estivales elle soubresaute encore ici et là à l'appel d'une grande centrale.

Pour revenir au sujet stricto sensu...que d'autres opérateurs bricolent avec des rames louées ou  leur propres rames, cela revient au même sur le terrain .

la DB effectivement, mais aussi les FS italiens pourraient venir avec leur propres rames . des essais auront lieu normalement en 2019...

Je ne serais pas étonné que les relations France Italie passe dans le giron des FS à moyen terme. ils ont du matériel et confortable qui va bien...alors pour 2 relations aller retour entre paris et milan ça devrait pouvoir le faire.

Réponse au 1er trimestre 2019.

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SNCF a bien mis de l'argent dans les TGV en Italie pour concurrencer FS sur son terrain. Jamais G. Pépy, ni aucun des hauts cadres de SNCF, n'ont fait le bilan de cette aventure, pourtant lancée en grandes pompes au nom de l'Union Européenne, de la concurrence libre et non faussée et du savoir faire SNCF en matière de grande vitesse. Résultat deux ou trois après, SNCF se retrouve grignotée par ceux qu'elle voyait comme ses élèves; un métier d'enseignant, le métier de haut cadre SNCF, devant des classes vides.

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Je ne serais pas étonné que les relations France Italie passe dans le giron des FS à moyen terme. ils ont du matériel et confortable qui va bien...alors pour 2 relations aller retour entre paris et milan ça devrait pouvoir le faire.

il est clair que la SNCF ne tient pas à cette relation Paris-Milan qui ne résiste pas à l'avion  en termes de durée de trajet .

par contre qualifier l'ETR 1000 de confortable ... jusqu'à 250 peut-être, mais au-delà, c'est vraiment un  TTGV (Train à Très Grandes Vibrations).  Très désagréable. Vidéo perso à l'appui !

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Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

il est clair que la SNCF ne tient pas à cette relation Paris-Milan qui ne résiste pas à l'avion  en termes de durée de trajet .

par contre qualifier l'ETR 1000 de confortable ... jusqu'à 250 peut-être, mais au-delà, c'est vraiment un  TTGV (Train à Très Grandes Vibrations).  Très désagréable. Vidéo perso à l'appui !

la notion de confort est toute personnelle...

pour avoir régulièrement pratiqué lors de mes déplacement en Italie je ne suis pas plus malmené dans un ETR 1000 que dans un TGV.

et vu que je l'ai toujours fait pour des voyages n’excédant pas 3h00, ça reste tout à fait supportable.

Question déco restauration les ETR 1000 n'ont rien à envier à TGV.

En fait c 'est du matériel conçu pour de la GV sur voie GV .....c'est sur que les radiales c'est peut être moins performant que TGv en terme de souplesse.

on est plus proche de d'une approche germanique du confort que d'une approche franco française.

Après il est clair que Paris Milan en TGv/ETr 1000 ne changera pas grand chose face à l'avion....car toujours aussi long et rébarbatif à partir de Lyon... ;)

 

 

Il y a 8 heures, zorba a dit :

SNCF a bien mis de l'argent dans les TGV en Italie pour concurrencer FS sur son terrain. Jamais G. Pépy, ni aucun des hauts cadres de SNCF, n'ont fait le bilan de cette aventure, pourtant lancée en grandes pompes au nom de l'Union Européenne, de la concurrence libre et non faussée et du savoir faire SNCF en matière de grande vitesse. Résultat deux ou trois après, SNCF se retrouve grignotée par ceux qu'elle voyait comme ses élèves; un métier d'enseignant, le métier de haut cadre SNCF, devant des classes vides.

sans doute SNCF a t'elle pêché par orgueil et vanité....et sans doute a t'elle pensé que les italien étaient ignares en matière de business...

et sans doute, je n'ai aucun doute là dessus, que Pepy and co ont fait le bilan de cette aventure au point d'en terminer.....juste qu'ils n'ont pas envie de le crier sur les toits....

chaque fois que EDF ou Areva prennent une raclée commerciale ou technique à l'étranger s'en vantent ils....Chaque boite fut elle publique communique sur le que bon lui semble.....et sans doute que l'affaire Italo fût riche d'expériences...mais sans doute aussi ça n’intéressait que peu les média vu les sommes relativement peu importante engagées....

tu sais comme moi qu'autrefois les kolkhozes ne communiquaient également que sur l'arbre qui cachait la forêt lorsque ça faisait leurs affaires....pour encourager les kamarades et la propagande. 

En matière d'économie capitaliste les règles sont au final assez peu différentes en terme de choix de com en fonction de l'opportunité du moment.... :)

 

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Sur que les prévisions des "hauts cadres" de SNCF ne sont que rarement réalisées, les faits sont têtus et les hauts cadres font de nouvelles prévisions en oubliant, faute de temps, et discrétion oblige, de rappeler les sommes englouties contribuant au déficit probablement pour des parts significatives.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Sur que les prévisions des "hauts cadres" de SNCF ne sont que rarement réalisées, les faits sont têtus et les hauts cadres font de nouvelles prévisions en oubliant, faute de temps, et discrétion oblige, de rappeler les sommes englouties contribuant au déficit probablement pour des parts significatives.

bah si c 'est sur et si certains à quoi bon le rappeler puisque la messe est dite.

je ne vois pas où tu veux en venir....sauf à ressasser une rhétorique déjà connue.

De toutes façons ça n'est pas ici que l'on fera changer quoi que ce soit concernant SNCF....comme je te l'ai dit chaque boite m^ne la politique qu'elle veut en la matière ...

alors sauf à être au conseil d'administration et décideur.... ;)

 

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

bah si c 'est sur et si certains à quoi bon le rappeler puisque la messe est dite.

je ne vois pas où tu veux en venir....sauf à ressasser une rhétorique déjà connue.

De toutes façons ça n'est pas ici que l'on fera changer quoi que ce soit concernant SNCF....comme je te l'ai dit chaque boite m^ne la politique qu'elle veut en la matière ...

alors sauf à être au conseil d'administration et décideur.... ;)

 

Je pense qu'il faut rester à bonne distance des prévisions des hauts cadres SNCF, même si l'ensemble "mainstream" médiatique se tient du même côté, libéral, européiste et qu'il réduit souvent à néant les idées qui s'opposent à leurs plans. On ne perd que les batailles que l'on ne mène pas. 

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Je pense qu'il faut rester à bonne distance des prévisions des hauts cadres SNCF, même si l'ensemble "mainstream" médiatique se tient du même côté, libéral, européiste et qu'il réduit souvent à néant les idées qui s'opposent à leurs plans. On ne perd que les batailles que l'on ne mène pas. 

%ais ça je crois que tout le monde l'a compris depuis longtemps....même si en plénière annuel tout le monde applaudi parce que faut bien bouffer à la fin mois !

C'est dans toutes les boites pareilles dés lors qu'elles sont un peu d'envergure....

Allez revenons à avelia et attendons de voir ce que ce sera; comment ça sera, ce que ça coutera et quand ça roulera véritablement.... :)

 

 

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Bonjour à tous,

Savez vous si on peut trouver quelque part une description de ces nouveaux trains. Je n'ai rien trouvé sur le site d'Alstom, ni sur celui de SNCF...
C'est la longueur des trains et leur composition qui m'intéresse.

Merci d'avance

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il y a 33 minutes, x58 a dit :

Bonjour à tous,

Savez vous si on peut trouver quelque part une description de ces nouveaux trains. Je n'ai rien trouvé sur le site d'Alstom, ni sur celui de SNCF...
C'est la longueur des trains et leur composition qui m'intéresse.

Merci d'avance

Bonjour,

Ca semble normal de ne rien trouver car rien n'est fait ? Voici ce que l'on peut lire dans le communiqué Sncf :

"La signature du contrat aujourd’hui autorisée par la décision du Conseil d’Administration de SNCF Mobilités marque la fin de la phase 1 du partenariat, concentrée sur la faisabilité du concept. La phase 2 débute désormais, elle durera un peu plus de 4 ans et comprendra la conception détaillée, l’industrialisation et l’homologation des rames. La phase 3, la dernière, sera axée sur la production des rames et la mise en service commercial.
Les premières livraisons sont prévues pour 2023 et s’échelonneront jusqu’en 2033. Elles circuleront sur tout le territoire."

 

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