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Le Web des Cheminots

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il y a 3 minutes, maria a dit :

Les socles SR peuvent ils être plombé ouvert comme des ES8 ou non ?

Bonjour,

Je crois qu'il va falloir (largement) compléter ta question car - à part quelques rares spécialistes - la majorité des lecteurs ne va pas comprendre et donc pas pouvoir t'aider.

Par ailleurs, un bonjour-merci est toujours le bienvenu sur ce forum.

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Bonjour (je suis désolée pour le premier bonjour omis),

Est-ce qu’on peut ouvrir un socle SR comme pour le cas des éléments de sectionnement ES8 ou non ? Si oui, est ce qu’on peut mettre un plombage (par exemple, un ES8 comporte une sorte de vis en plastique qui permet son ouverture et sa fermeture, ce vis possède un trou qui permet son plombage une fois ouvert)?

Merci d'avance pour vos réponses.

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il y a 19 minutes, maria a dit :

Bonjour (je suis désolée pour le premier bonjour omis),

Est-ce qu’on peut ouvrir un socle SR comme pour le cas des éléments de sectionnement ES8 ou non ? Si oui, est ce qu’on peut mettre un plombage (par exemple, un ES8 comporte une sorte de vis en plastique qui permet son ouverture et sa fermeture, ce vis possède un trou qui permet son plombage une fois ouvert)?

Merci d'avance pour vos réponses.

excuse moi de te reprendre nous sommes sur un forum ouvert a tous meme non cheminots, on parle en français et on evite les termes trop techniques ou très spécifiques qui sont en general pour les cours ou les discussions entre spécialistes; je sais ce n'est pas facile.... et il doit bien avoir aussi des doc ou des textes qui approchent de la réponse..chercher fait aussi partie de l'auto-formation..

KEZAKO " un socle SR…..des elements  de sectionnement ES8"

Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

excuse moi de te reprendre nous sommes sur un forum ouvert a tous meme non cheminots, on parle en français et on evite les termes trop techniques ou très spécifiques qui sont en general pour les cours ou les discussions entre spécialistes; je sais ce n'est pas facile.... et il doit bien avoir aussi des doc ou des textes qui approchent de la réponse..chercher fait aussi partie de l'auto-formation..

KEZAKO " un socle SR…..des elements  de sectionnement ES8"

Tout à fait ...

Même un charcutier, un boulanger, un curé de campagne, ... " liste non exhaustive ", doivent pouvoir comprendre chaque post publié.

:Smiley_20:  :Smiley_15:

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Il y a 1 heure, maria a dit :

Les socles SR peuvent ils être plombé ouvert comme des ES8 ou non ?

Bonjour,

Comme dis dans ton autre post je vais répondre à ta question mais en premier moi j'ai aussi deux questions. La premiere as tu deja vu un socle SR et un ES? Et en deuxieme as tu deja vu de tel équipement? (vu que tu n'as pas accès aux IN ca risque d'être compliqué de voir ce que c'est)

La réponse et non et cela se deduit rapidement en sachant ce que veux dire SR.

Glossaire SR : Socle de Raccordement

                    ES : élément de sectionnement

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à l’instant, loc a dit :

Bonjour,

Comme dis dans ton autre post je vais répondre à ta question mais en premier moi j'ai aussi deux questions. La premiere as tu deja vu un socle SR et un ES? Et en deuxieme as tu deja vu de tel équipement? (vu que tu n'as pas accès aux IN ca risque d'être compliqué de voir ce que c'est)

La réponse et non et cela se deduit rapidement en sachant ce que veux dire SR.

Glossaire SR : Socle de Raccordement

                    ES : élément de sectionnement

Bonjour et merci pour votre réponse. Si non en réponse à votre question pour les ES/ER oui mais pour les SR non d'où ma question.

Merci aussi pour le glossaire qui clarifie les mots techniques évoqués.

Par contre s'il s'agit d'un élément de raccordement comment peut-on mettre des résistances RF "résistances fixes" type B ou type C sur SR.R (symbole SNCF 79630105), ce matériel n'a-t-il pas le même rôle qu'un ES16?

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Bonjour,

Tu es agent d'étude SNCF ou extérieur?

je suis surpris par tes question (annonces des PN voisin d'établissement, plombage des socles SR et ES8, pose de résistances RF)

N'as tu pas vu cela en formation ou alors tu travailles dans d'un bureau d'étude extérieur?

Je vais être sympa (IN 490 pour le plombage des appareillage de signalisation. Page 10 tu pourras y lire que les socles SR et les ES se plombent avec de la ficelle, du fil nylon ou un scellé plastique via un accessoire additionnel selon l'élément à plomber).

 

 

 

 

 

 

Modifié par viveletrainavierzon
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Le 29/08/2018 à 18:22, maria a dit :

Bonjour et merci pour votre réponse. Si non en réponse à votre question pour les ES/ER oui mais pour les SR non d'où ma question.

Merci aussi pour le glossaire qui clarifie les mots techniques évoqués.

Par contre s'il s'agit d'un élément de raccordement comment peut-on mettre des résistances RF "résistances fixes" type B ou type C sur SR.R (symbole SNCF 79630105), ce matériel n'a-t-il pas le même rôle qu'un ES16?

 

Il y a 1 heure, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour,

Tu es agent d'étude SNCF ou extérieur?

je suis surpris par tes question (annonces des PN voisin d'établissement, plombage des socles SR et ES8, pose de résistances RF)

N'as tu pas vu cela en formation ou alors tu travailles dans d'un bureau d'étude extérieur?

Je vais être sympa (IN 490 pour le plombage des appareillage de signalisation. Page 10 tu pourras y lire que les socles SR et les ES se plombent avec de la ficelle, du fil nylon ou un scellé plastique via un accessoire additionnel selon l'élément à plomber).

Bonjour

Pour compléter ce qu'a dit viveletrainavierzon, on n'utilise pas les ES8 et les SR pour le même usage.

Les socles SR sont vissés sur des barres. les ER 16 ou ES 16 sont sur des rails DIN. Sur les supports SR et ER16, on peut y mettre des composants, des fusibles,....

SR = ER (element de raccordement)

Les ES8 sont sur rail DIN et servent essentiellement à des répartitions de cables. C'est pour ça que lorsqu'ils sont ouverts, il y a un trou pour pouvoir les plomber (on ne peut pas les plomber fermés). (https://www.pei-france.com/article/bloc-de-jonction-sectionnable/)

La différence entre ES8 et ES16, c'est la section de cable admissible.

ES8, ES et ER16 sont du matériel industriel. Les SR, c'est spécifique SNCF (jamais vu ailleurs sous cette forme ?)

Concernant le plombage des SR, c'est plus délicat. Comme ce sont des "ponts" fixés sur des couteaux, ils ne sont pas solidaires de leur support (l'ES8 intègre le support avec les bornes de serrage des fils et le système de coupure).

C'est quand même assez rare de plomber des SR (sauf en travaux où on plombe des SR que l'on a scié à moitié pour supprimer la liaison interne). Il faut qu'il y ait un trou dans la "poignée" et que le fil à plomber (isolant !) passe derrière la barre support pour rendre solidaire le SR et son support. Sinon, on laisse le circuit ouvert et on ne laisse aucun SR dans la guérite pour éviter d'en ajouter où ils ne sont pas posés.

Mais aucun intérêt de plomber des SR normaux en place (jamais vu !). C'est comme les ES8, on ne les plombe pas fermés. La, on est dans les principes de sécurité.

Désolé pour les non initiés, mais c'est difficile de répondre (même dans un forum technique) sans entrer dans le détail.

Comme viveletrainavierzon, je pense qu'on pourrait être plus précis si on connaissait ton vrai besoin !

Modifié par tresorier
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Le 01/09/2018 à 14:34, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour,

Tu es agent d'étude SNCF ou extérieur?

je suis surpris par tes question (annonces des PN voisin d'établissement, plombage des socles SR et ES8, pose de résistances RF)

N'as tu pas vu cela en formation ou alors tu travailles dans d'un bureau d'étude extérieur?

Je vais être sympa (IN 490 pour le plombage des appareillage de signalisation. Page 10 tu pourras y lire que les socles SR et les ES se plombent avec de la ficelle, du fil nylon ou un scellé plastique via un accessoire additionnel selon l'élément à plomber).

 

 

 

 

 

 

Bonjour, et merci beaucoup pour l'information.

 

Le 01/09/2018 à 16:21, tresorier a dit :

 

Bonjour

Pour compléter ce qu'a dit viveletrainavierzon, on n'utilise pas les ES8 et les SR pour le même usage.

Les socles SR sont vissés sur des barres. les ER 16 ou ES 16 sont sur des rails DIN. Sur les supports SR et ER16, on peut y mettre des composants, des fusibles,....

SR = ER (element de raccordement)

Les ES8 sont sur rail DIN et servent essentiellement à des répartitions de cables. C'est pour ça que lorsqu'ils sont ouverts, il y a un trou pour pouvoir les plomber (on ne peut pas les plomber fermés). (https://www.pei-france.com/article/bloc-de-jonction-sectionnable/)

La différence entre ES8 et ES16, c'est la section de cable admissible.

ES8, ES et ER16 sont du matériel industriel. Les SR, c'est spécifique SNCF (jamais vu ailleurs sous cette forme ?)

Concernant le plombage des SR, c'est plus délicat. Comme ce sont des "ponts" fixés sur des couteaux, ils ne sont pas solidaires de leur support (l'ES8 intègre le support avec les bornes de serrage des fils et le système de coupure).

C'est quand même assez rare de plomber des SR (sauf en travaux où on plombe des SR que l'on a scié à moitié pour supprimer la liaison interne). Il faut qu'il y ait un trou dans la "poignée" et que le fil à plomber (isolant !) passe derrière la barre support pour rendre solidaire le SR et son support. Sinon, on laisse le circuit ouvert et on ne laisse aucun SR dans la guérite pour éviter d'en ajouter où ils ne sont pas posés.

Mais aucun intérêt de plomber des SR normaux en place (jamais vu !). C'est comme les ES8, on ne les plombe pas fermés. La, on est dans les principes de sécurité.

Désolé pour les non initiés, mais c'est difficile de répondre (même dans un forum technique) sans entrer dans le détail.

Comme viveletrainavierzon, je pense qu'on pourrait être plus précis si on connaissait ton vrai besoin !

Bonjour, et merci beaucoup pour les informations précieuses.

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