Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Densifier la desserte TER sur Rennes


JM MAD

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis à la recherche de groupe pouvant intervenir en concertation auprès des élus et de la Direction SNCF.

Sur la métropole rennaise, la très forte croissance démographique a des conséquences sur les déplacements, le réflexe de la voiture individuelle étant malheureusement privilégié, avec toutes les conséquences dramatiques associées. Notamment sur le climat et sur la dépendance énergétique, à l'heure où le secteur des déplacements augmente ses émissions de gaz à effet de serre...

Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable. Si vous avez des bons plans sur des réseaux existants, associatifs ou politiques, merci par avance.

 

Salutations.

JM MAD

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour JM Mad et bienvenue

Tu écris :

"Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable. Si vous avez des bons plans sur des réseaux existants, associatifs ou politiques, merci par avance."

ET sur ce constat, tout le monde ici est d’accord.

Là où ça se complique, c’est lorsque quelqu'un fait des propositions de densification de la desserte existante à moyens constants par augmentation de la productivité :

Par exemple remplacement d’une circulation classique avec conducteur + contrôleur cadencée aux 2 heures par une circulation EAS toutes les heures;

Ou encore, lorsque tu proposes l’amélioration et la préservation de l’avenir d’une ligne de train grâce à la suppression de postes d’agent circulations obsolètes...


Le summum de la provocation étant atteint lorsque tu proposes des circulations toutes les heures  de mini trains sans conducteurs, par exemple sur Vitré Fougères ou Laval Mayenne.

Donc on peut reformuler ta question

« Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable »

En étant politiquement incorrect ?:

Et là il y a de quoi faire, mais il faudra être courageux pour vaincre les résistances au changement !

En étant politiquement correct ?

Dans ce cas il faut appeler de ses vœux une prise de conscience des citoyens, se gargariser de mots creux, et au final, dans quelques années se préparer à faire le constat que non seulement rien n'a changé mais qu'au contraire, la situation a empiré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mak a dit :

 

Bonjour JM Mad et bienvenue

Tu écris :

"Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable. Si vous avez des bons plans sur des réseaux existants, associatifs ou politiques, merci par avance."

ET sur ce constat, tout le monde ici est d’accord.

Là où ça se complique, c’est lorsque quelqu'un fait des propositions de densification de la desserte existante à moyens constants par augmentation de la productivité :

Par exemple remplacement d’une circulation classique avec conducteur + contrôleur cadencée aux 2 heures par une circulation EAS toutes les heures;

Ou encore, lorsque tu proposes l’amélioration et la préservation de l’avenir d’une ligne de train grâce à la suppression de postes d’agent circulations obsolètes...


Le summum de la provocation étant atteint lorsque tu proposes des circulations toutes les heures  de mini trains sans conducteurs, par exemple sur Vitré Fougères ou Laval Mayenne.

Donc on peut reformuler ta question

« Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable »

En étant politiquement incorrect ?:

Et là il y a de quoi faire, mais il faudra être courageux pour vaincre les résistances au changement !

En étant politiquement correct ?

Dans ce cas il faut appeler de ses vœux une prise de conscience des citoyens, se gargariser de mots creux, et au final, dans quelques années se préparer à faire le constat que non seulement rien n'a changé mais qu'au contraire, la situation a empiré

 

J'adore tes propositions et ton entêtement à persévérer…:Smiley_20:
Si tu avais un quart de tiers de demi poil de connaissances ferroviaires tu saurais que l'EAS n'est pas la panacée. Cela permet, certes, de supprimer des emplois (ta marotte) mais c'est, entre autres, au détriment de la sûreté, de la préservation des recettes et de l'information, voire de la prise en charge de la clientèle.
La suppression des postes d'agents circulation "obsolètes" n'est pas nouvelle. Cela s'est toujours traduit par une diminution du débit en ligne, une aggravation des dysfonctionnements en cas de situation dégradée et, au final, une diminution, voire une disparition totale des circulations.
Oser prétendre (là tu nous fait du sakozomacronisme) qu'il y a une résistance forte au changement c'est mépriser des générations de cheminots qui ont toujours su s'adapter aux progrès techniques ou aux caprices politicards. 
Faut redescendre sur terre, il y a certainement des améliorations à apporter mais ce n'est pas en t'acharnant sur le personnel de base que tu obtiendras un meilleur résultat..

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a dit :

J'adore tes propositions et ton entêtement à persévérer…:Smiley_20:
Si tu avais un quart de tiers de demi poil de connaissances ferroviaires tu saurais que l'EAS n'est pas la panacée. Cela permet, certes, de supprimer des emplois (ta marotte) mais c'est, entre autres, au détriment de la sûreté, de la préservation des recettes et de l'information, voire de la prise en charge de la clientèle.
La suppression des postes d'agents circulation "obsolètes" n'est pas nouvelle. Cela s'est toujours traduit par une diminution du débit en ligne, une aggravation des dysfonctionnements en cas de situation dégradée et, au final, une diminution, voire une disparition totale des circulations.
Oser prétendre (là tu nous fait du sakozomacronisme) qu'il y a une résistance forte au changement c'est mépriser des générations de cheminots qui ont toujours su s'adapter aux progrès techniques ou aux caprices politicards. 
Faut redescendre sur terre, il y a certainement des améliorations à apporter mais ce n'est pas en t'acharnant sur le personnel de base que tu obtiendras un meilleur résultat..

Tout cela , c'est ton point de vue, va faire un tour en Suisse et tu verras que des lignes comme Nyon St Cergue Morez sont exploitées depuis 50 ans en EAS, avec croisements dans des gares sans personnel.

L'exploitation à la française du tronçon St Cergue Morez est sans doute préférable :suppression et dépose de la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Tout cela , c'est ton point de vue, va faire un tour en Suisse et tu verras que des lignes comme Nyon St Cergue Morez sont exploitées depuis 50 ans en EAS, avec croisements dans des gares sans personnel.

Ah, l'exemple suisse, il y avait longtemps, tu oublies seulement une chose, il n'y a pas de chômage en suisse ou si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Inharime a dit :


Si tu avais un quart de tiers de demi poil de connaissances ferroviaires tu saurais que l'EAS n'est pas la panacée. Cela permet, certes, de supprimer des emplois (ta marotte) mais c'est, entre autres, au détriment de la sûreté, de la préservation des recettes et de l'information, voire de la prise en charge de la clientèle.

Le but c'est pas la suppression d'emplois, mais rendre le bilan financier de la ligne acceptable, d'améliorer la desserte à nombre d'emplois égaux, et d'éviter sa fermeture.

Demande aux clients s'ils préfèrent un train non EAS toutes les 2 heures ou un train EAS toutes les heures !

Les clients sont rois, il serait temps de les écouter, au lieu de leur imposer une exploitation dépassée au nom de je ne sais quelle fallacieuse" défense de l'emploi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JM MAD a dit :

Bonjour.

Je suis à la recherche de groupe pouvant intervenir en concertation auprès des élus et de la Direction SNCF.

 

Bonjour

As-tu contacté une association locale membre de la FNAUT ? Tu peux faire un don, être membre, y investir de ton temps ...

Sur les orientations de création et d'aménagement de dessertes, c'est le Conseil régional qui est le pouvoir, pas la SNCF

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Mak a dit :

Demande aux clients s'ils préfèrent un train non EAS toutes les 2 heures ou un train EAS toutes les heures !

Les clients sont rois, il serait temps de les écouter, au lieu de leur imposer une exploitation dépassée au nom de je ne sais quelle fallacieuse" défense de l'emploi"

Pourtant, le chômage, ou l'emploi, selon est la première préoccupation des français loin devant, l’environnent, par exemple.  https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Sentiment-d-insecurite/Chiffres-cles-Preoccupations-des-Francais

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

 

Pourtant, le chômage, ou l'emploi, selon est la première préoccupation des français loin devant, l’environnent, par exemple.  https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Sentiment-d-insecurite/Chiffres-cles-Preoccupations-des-Francais

Très concrètement le voyageur qui se voit proposer Un Rennes Chateaubriant en 1h30 départ 12h 43 avec changement à Retiers, train suivant à18h35, il préfère certainement un trajet direct en  1 heure, avec un cadencement à l'heure et il  en a rien à faire que cette desserte épouvantable soit faite soi disant au nom de la lutte contre le chômage !

Si on veut "densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable", il faut donc réfléchir à une autre organisation sur Rennes Chateaubriant que celle organisée par le syndic de faillite actuel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Tout cela , c'est ton point de vue, va faire un tour en Suisse et tu verras que des lignes comme Nyon St Cergue Morez sont exploitées depuis 50 ans en EAS, avec croisements dans des gares sans personnel.

Entre une voie unique télécommandée et une autre voie unique à signalisation simplifiée il y a une (petite) différence: les moyens financiers qui leur ont été consacrés Beaucoup en Suisse, peu en France.
Tout est là.
Et la question est: céquiquipaye?

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

 

Pourtant, le chômage, ou l'emploi, selon est la première préoccupation des français loin devant, l’environnent, par exemple.  https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Sentiment-d-insecurite/Chiffres-cles-Preoccupations-des-Francais

Le ressenti et les préoccupations des citoyens sont loin de refléter la réalité des menaces. Le rôle des magnats de la presse proche des lobbies dominants et des politiques l'explique aisément. L'urgence d'agir contre le réchauffement climatique en est un exemple preuve mais il y en a d'autres. Mais on ne peut attendre des incendiaires d'apporter l'eau pour éteindre le feu !

Donc peu d'espoir que les lobbies les plus puissants, qui défendent un monde basé sur la liberté du commerce, l'individualisme, la compétition et le gaspillage de ressources, puissent du jour au lendemain faire amende honorable. Et celà malgré les gisements d'emploi colossaux  de la transition écologique, énergétique et sociale (des centaines de milliers d'emplois).

En la matière, les pouvoirs publics ne font pas leur travail. Normal puisqu'ils sont depuis près de 30 ans nourris au biberon néo-libéral qui refuse d'entendre parler de planification et de transition. Je viens d'apprendre par exemple que le Espaces Info énergie ne seront plus financés par l"ADEME. Au moment où le secteur du bâtiment décroche largement de sa trajectoire de réduction des émissions de GES. Pourtant des voix s'élèvent comme celle de Gaêl Giraud pour montrer le lien entre inégalités et destruction sociale et réchauffement climatique.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Entre une voie unique télécommandée et une autre voie unique à signalisation simplifiée il y a une (petite) différence: les moyens financiers qui leur ont été consacrés Beaucoup en Suisse, peu en France.
Tout est là.
Et la question est: céquiquipaye?

 

 

La dernière fois, que j'ai voyagé sur  Nyon St Cergues (2500 habitants) un train par heure !

C'était une sorte de VUSS avec des gares de croisement sans personnel, ça a peut être changé depuis ?

"Et la question est: céquiquipaye?"

Crois moi les Suisses ont la réputation d'être de bons gestionnaires financiers, donc ils retombent certainement sur leurs pattes quelque part : par exemple recettes liées au tourisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

La dernière fois, que j'ai voyagé sur  Nyon St Cergues (2500 habitants) un train par heure !

C'était une sorte de VUSS avec des gares de croisement sans personnel, ça a peut être changé depuis ?

"Et la question est: céquiquipaye?"

Crois moi les Suisses ont la réputation d'être de bons gestionnaires financiers, donc ils retombent certainement sur leurs pattes quelque part : par exemple recettes liées au tourisme !

Si on parle flux monétaire, sur le plan du bien public, il faut avoir en tête que le le secteur du transport routier (marchandises et voyageurs) est très déficitaire. Le coût pour la collectivité est évalué -selon les études - entre 30 et 50 Milliards d'euros. Et on nous bassine pour un coût annuel de la SNCF de 10 milliards d'euros !! Tout ça pour nous mettre dans le crâne que la libéralisation a du bon.

il y a une heure, PN407 a dit :

Bonjour

As-tu contacté une association locale membre de la FNAUT ? Tu peux faire un don, être membre, y investir de ton temps ...

Sur les orientations de création et d'aménagement de dessertes, c'est le Conseil régional qui est le pouvoir, pas la SNCF

Oui je sais que c'est la Région l'AOT. Je peux investir de mon temps mais suis déjà dans d'autres mouvements. Et j'ai pu constaté qu'on ne pèse à rien face à la logique de profit des " gouvernants " actuels (personnellement je les nomme autrement). Voir l'exemple des fermetures de trains de nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Le but c'est pas la suppression d'emplois, mais rendre le bilan financier de la ligne acceptable, d'améliorer la desserte à nombre d'emplois égaux, et d'éviter sa fermeture.

Demande aux clients s'ils préfèrent un train non EAS toutes les 2 heures ou un train EAS toutes les heures !

Les clients sont rois, il serait temps de les écouter, au lieu de leur imposer une exploitation dépassée au nom de je ne sais quelle fallacieuse" défense de l'emploi"

T’es clients prendront, jusqu.a ce qu.il y arrive un méchant problème et là, comme par hasard ils se rendront compte qu’ils sont livrés à eux même et qu’il est trop tard 

Ensuite, ils s’en prendront aux cheminots de base et aux syndicats en les accusants de vouloir en faire de moins en moins ( c’est du vécu ) 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Scusez-moi d'en revenir à un petit fondamental : "densifier la desserte rennaise" ok, il y a suffisamment de place en gare de Rennes pour accepter plein de nouvelles circulations ?

 

Excellente question, je te répondrai, pas trop de place, 9 voies à quai seulement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Scusez-moi d'en revenir à un petit fondamental : "densifier la desserte rennaise" ok, il y a suffisamment de place en gare de Rennes pour accepter plein de nouvelles circulations ?

il y a une heure, ADC01 a dit :

Excellente question, je te répondrai, pas trop de place, 9 voies à quai seulement

 

Aux heures de pointe, outre les voies à quai, il ne doit pas non plus y avoir de matériel disponible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Aux heures de pointe, outre les voies à quai, il ne doit pas non plus y avoir de matériel disponible.

Et de financement pour en acquérir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Et de financement pour en acquérir d'autres.

Là pas de problème, selon Mak et le modèle suisse les recettes du tourisme devraient largement y pourvoir :Smiley_19:

 

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Et la question est: céquiquipaye?"

Crois moi les Suisses ont la réputation d'être de bons gestionnaires financiers, donc ils retombent certainement sur leurs pattes quelque part : par exemple recettes liées au tourisme !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Là pas de problème, selon Mak et le modèle suisse les recettes du tourisme devraient largement y pourvoir :Smiley_19:

 

 

Comme si c'était le tourisme qui faisait la richesse de la Suisse, je crois savoir que lma première richesse de la Suisse, c'est un peu leurs banques et ensuite la production de chocolatokok

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hubivazi a dit :

Rectificatif c'est 10 voies à Rennes (la voie 10 est en impasse)

 

Merci, je n'y ai pas remis les baskets depuis mon départ en retraite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

T’es clients prendront, jusqu.a ce qu.il y arrive un méchant problème et là, comme par hasard ils se rendront compte

Excuse moi , mais il y a des trains EAS un peu partout en Europe et de puis les années 1970 en France, des lignes secondaires comme Tours Chinon ,ou Gungamp Paimpol sont exploitées EAS depuis les années 1990.

Pour l'instant il n'y a pas eu de méchant problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

 

Pour l'instant il n'y a pas eu de méchant problème....

Nuance, tu n'as pas eu connaissance qu'il y a eu de méchant problème, mais en EAS, il y en a tous les jours, voir la presque catastrophe de Villeneuve, il y pas mal de temps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mak a dit :

Excuse moi , mais il y a des trains EAS un peu partout en Europe et de puis les années 1970 en France, des lignes secondaires comme Tours Chinon ,ou Gungamp Paimpol sont exploitées EAS depuis les années 1990.

Pour l'instant il n'y a pas eu de méchant problème....

Comme l'a dit ADC tu n'en as pas eu connaissance

Ex Le 31 mai 2003 vers 21 h un gros orage eclate sur le 18/19 éme arrondissement, des grelons gros comme des balles de golf, les conduites d'évacuation ne suivent pas  et certaines éclatent sous la pression, l'eau traverse le site du depot de Paris la Villette et s'engoufre dans le tunnel du RER E au niveau de la tremie. en dessous une rame dont le conducteur n'a pas été avisé, quitte l'arret de Magenta vers Pantin, en sorti de courbe il constate une cascade d'eau , il tente la sortie mais l'eau provoque une disjonction et la rame s'arret en dessous, pile que l'eau tombe sur un panto, une 2eme disjonction du au réarmement automatique. Apres entente avec la régulation, remise sous tension de la caténaire et tentative de redémarrage , mais une nouvelle disjonction se produit. finalment coupure tension et évacuation des voyageurs. Le conducteur remonte la rame et constate que 2 voiture commence à se remplir d'eau puant le gasoil amassé à PLV. il a fallut plus d'une hure pour évacuer la rame et revenir à pied vers Magenta car il n'y avait personne sauf le conducteur et une pauvre gamine jeune embauchée qui s'avait à peine ce qu'était un train ( j’image)

 

Ou alors, au même endroit rame MI2N Um blindé avec 2500 personnes à bord, elle s'arrete suite à anomalie et là, tu as le conducteur qui se retrouve seul à géré la panne,les gents alors qu'on est  dans un tube de 8m de diametre et 40 m sous terre

etc etc

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Nuance, tu n'as pas eu connaissance qu'il y a eu de méchant problème, mais en EAS, il y en a tous les jours, voir la presque catastrophe de Villeneuve, il y pas mal de temps

Tout à fait, mais apparemment Villeneuve n'est pas un gros truc , il aurait peut etre fallut quelques morts pour Mak ( c'est encore le genre de commentaire qui fait douter de son appartenance à la conduite)

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.