Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Documentation d'exploitation - Livret de procédures


lgvest

Messages recommandés

Bonjour,

selon ce tableau, le RGS a disparu et les procédures qui y étaient consolidées ont été intégrées dans d'autres documents d'exploitation. Mais existe-t-il encore une documentation d'exploitation consolidée et quelles parties sont sont mis à disposition des EF? Et est-ce que les conducteurs ont accès à cette documentation d'exploitation "brute" ou ne reçoivent-ils que leur livret de procédures?

Merci pour toute réponse pertinente,

lgvest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, l'ancien RGS a été "découpé" en 2 parties comme indiqué dans l'arrêté du 19 mars 2012 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582663

L'EPSF fixe la réglementation générale, applicable par toutes les EF. L'EPSF n'écrit pas la réglementation d'exploitation, uniquement un cadre général. C'est chaque EF qui décline, en fonction de son organisation et de son activité, cette règlementation générale pour écrire la réglementation d'exploitation. Et c'est la seule que le conducteur doit appliquer. Même si, comme tout le monde, il peut aller voir sur le site de l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Aujourd'hui, l'ancien RGS a été "découpé" en 2 parties comme indiqué dans l'arrêté du 19 mars 2012 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582663

L'EPSF fixe la réglementation générale, applicable par toutes les EF. L'EPSF n'écrit pas la réglementation d'exploitation, uniquement un cadre général. C'est chaque EF qui décline, en fonction de son organisation et de son activité, cette règlementation générale pour écrire la réglementation d'exploitation. Et c'est la seule que le conducteur doit appliquer. Même si, comme tout le monde, il peut aller voir sur le site de l'EPSF.

Ça m‘alde déjà un peu ;)

Et pourquoi y a-t-il quand-même des documents édités par SNCF Réseau? 

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Parce que l'EPSF n'est compétent que pour la sécurité. SNCF Réseau fixe la réglementation liée à l'infrastructure, par exemple le graissage des rails.

Et surtout les vitesses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lgvest a dit :

Les vitesses limites ne sont-elles pas essentielles pour la sécurité?

 

 Si et je n'ai jamais dis le contraire, mais c'est bien l'infra qui détermine la VL de ses lignes en fonctions de pleins de critères pour pouvoir circuler en toute sécurité.

 

à l’instant, lgvest a dit :

Et pourquoi la „mise en marche et la circulation des trains“ n‘est-elle pas publique

Que veux tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

 Si et je n'ai jamais dis le contraire, mais c'est bien l'infra qui détermine la VL de ses lignes en fonctions de pleins de critères pour pouvoir circuler en toute sécurité.

 

Que veux tu dire ?

C‘est le dernier de tous les documents remplaçants le Règlement S2C... mais il n‘est pas accessible en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lgvest a dit :

C‘est le dernier de tous les documents remplaçants le Règlement S2C... mais il n‘est pas accessible en ligne.

Et comme de tête je ne sais pas quoi est ce le S2C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lgvest a dit :

Et pourquoi la „mise en marche et la circulation des trains“ n‘est-elle pas publique?

A ma connaissance, SNCF Réseau a décidé de ne pas rendre public ce que la loi ne contraint pas à rendre public.

D'autres réseaux ont fait l'autres choix. Ainsi, tu peux apprendre sur DB Netz en Allemagne qu'il ne faut pas manœuvrer les aiguilles sous les trains, au milieu de centaines de pages. Plus des livres de formation des agents, achetables par quiconque (par exemple : poste de tel type technique : description, règles d'emploi en service normal, mesures à prendre en cas de dérangement).

Choix encore différents selon pays  : les descriptifs de ligne ne sont accessibles qu'à des Entreprises Ferroviaires à travers un "guichet" codé, ils sont librement téléchargeables ailleurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lgvest a dit :

Et les documents SNCF-Réseau font-ils aussi partie de la réglementation générale?

Je ne comprends pas bien la question ? La majorité des règlements sont par métier (circulation, conduite, matériel, infrastructure), la notion de "règlementation générale" est bien floue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Je ne comprends pas bien la question ? La majorité des règlements sont par métier (circulation, conduite, matériel, infrastructure), la notion de "règlementation générale" est bien floue...

Je n‘ai pas commencé à utiliser ce terme, il a été utilisé dans la première réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.