Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service annuel 2019


Messages recommandés

Le 26/09/2018 à 03:06, williamcau a dit :

Va voir sur trainline et tu nous annonceras que le rail sera abandonné après l a fin de ce service.

Les ventes sont désormais ouvertes, et aucun train hors Ouigo n'a été rajouté  ;)

Bilan des courses entre Gare de Lyon et Aix TGV, testé sur un samedi (mais c'est quasi-pareil en semaine sauf en pointe du vendredi soir) :

-Avec le SA actuel, je compte 13 départs TGV (par départs j'entends horaire différent, je ne compte pas les doublons des UM)

-Avec le nouveau SA, 7 départs TGV et 3 départs Ouigo

Soit une diminution de 46% de l'offre TGV classique entre ces deux gares (presque divisé par 2 !) et une diminution de 23% de l'offre grande vitesse au total (sachant que Ouigo c'est +30 min de trajet via l'embarquement et aucun abonnement ni carte valable, donc cela exclue beaucoup de clients). 
Bien sûr je parle en nombre de départs, cela ne reflète pas forcément la variation en terme de nombre de places, les Ouigo sont un peu plus capacitaires. Après, je remarque tout de même que dans les horaires du nouveau SA il n'y a aucun "doublon" alors que beaucoup de trains étaient en UM avant... mais peut-être que les UM sont regroupées sous le même numéro de train.

En tout cas, il me semble que cette gare est très utilisée, bien qu'isolée elle sert de véritable aéroport sur rail à toute l'agglomération autour. La SNCF abandonne clairement le sud-est en diminuant drastiquement l'offre GV (du moins vers Paris, je ne sais pas ce qu'il en est des intersecteurs mais j'ai entendu parler de fortes réductions d'offre sur l'axe Nord-Est/Sud-Est). Donc je pense que l'aéroport de Marseille Provence va voir son trafic exploser, clairement.

D'autres branches du sud-est sont également touchées, je n'ai pas vérifié mais j'ai entendu parler de baisses de fréquences vers les Alpes (Annecy/Grenoble), et sur Paris-Perpignan le week-end il n'y a plus que 4 départs quotidiens contre 5 auparavant (-20%). Le premier départ n'est à 10h07.

Ce qui est étonnant c'est que cette politique ne se retrouve pas sur les autres secteurs (Atlantique notamment). Test d'un nouveau modèle d'exploitation du TGV en vue de l'appliquer partout ? En tout cas ça ne sent clairement pas bon pour l'avenir, la fin d'une époque. Il est évident que cela va peser sur le yield et que les prix vont mécaniquement augmenter.

Modifié par connector
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlantique ?

Il y aura des Ouigo mais limités à Rennes, aucun vers Quimper et Brest ce qui peut se traduire par moins de relations TGV vers le bout du bout ? moins de TGV-TER ? 

On verra mais la concurrence est très rude avec ...blablacar, les Bus mais aussi HopHop &Cie : on comprend que SNCF préfère moins de TGV mais plus fiable, sans retard et au juste prix vu les couts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, connector a dit :

Les ventes sont désormais ouvertes, et aucun train hors Ouigo n'a été rajouté  ;)

Bilan des courses entre Gare de Lyon et Aix TGV, testé sur un samedi (mais c'est quasi-pareil en semaine sauf en pointe du vendredi soir) :

-Avec le SA actuel, je compte 13 départs TGV (par départs j'entends horaire différent, je ne compte pas les doublons des UM)

-Avec le nouveau SA, 7 départs TGV et 3 départs Ouigo

Soit une diminution de 46% de l'offre TGV classique entre ces deux gares (presque divisé par 2 !) et une diminution de 23% de l'offre grande vitesse au total (sachant que Ouigo c'est +30 min de trajet via l'embarquement et aucun abonnement ni carte valable, donc cela exclue beaucoup de clients). 
Bien sûr je parle en nombre de départs, cela ne reflète pas forcément la variation en terme de nombre de places, les Ouigo sont un peu plus capacitaires.

Comme tu le dis fort justement la diminution du nombre de trains ne correspond pas forcément à une diminution du nombre de places offertes. Il faudrait savoir si certains trains en unité simple n'ont pas été mis en unités multiples.
En outre il semble normal que la SNCF adapte son offre au trafic constaté. Cela semble le cas puisque il n'y a pas de diminution lors de la pointe du vendredi soir.

il y a 43 minutes, connector a dit :

 j'ai entendu parler de fortes réductions d'offre sur l'axe Nord-Est/Sud-Est). 

La SNCF justifie ces réductions par les travaux d'extension de la gare de Lyon Part Dieu.
Ces travaux ont peut être également une influence sur le nombre de trains des autres relations (dont Aix bien sûr).

il y a 49 minutes, connector a dit :

Ce qui est étonnant c'est que cette politique ne se retrouve pas sur les autres secteurs (Atlantique notamment). 

Les travaux cités plus haut ne sont peut être pas étrangers à cette situation.

il y a 52 minutes, connector a dit :

 Il est évident que cela va peser sur le yield et que les prix vont mécaniquement augmenter.

Il est probable que la SNCF doit surveiller la concurrence au microscope et s'attacher à "offrir" le prix maximum permis par cette concurrence. C'est tout l'art du commerce.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inharime a dit :

(...)

La SNCF justifie ces réductions par les travaux d'extension de la gare de Lyon Part Dieu.
Ces travaux ont peut être également une influence sur le nombre de trains des autres relations (dont Aix bien sûr).

(...).

Pour le coup des travaux à Lyon Part ne devraient pas toucher la desserte Aix (qui passe par Satolas - oups ST Exupery) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Pour le coup des travaux à Lyon Part ne devraient pas toucher la desserte Aix (qui passe par Satolas - oups ST Exupery) ?

Au temps pour moi. Il va falloir que je révise les itinéraires suivis par les différents TGV selon les relations assurées.
Je m'y mets dès cette nuit :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Inharime a dit :

La SNCF justifie ces réductions par les travaux d'extension de la gare de Lyon Part Dieu.

Ce qui est une excuse bidon pour les IS Nord-Est - Sud-Est, puisqu'ils sont tracés sur ligne classique en situation normale entre Mâcon et Lyon. Ils pourraient donc directement desservir Perrache via Vaise, sans passer par Part-Dieu. A part le futur défunt Strasbourg - Marseille via Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, qui aurait très bien pu être retracé par l'itinéraire habituel et Perrache (via Dijon, Chalon, Mâcon) le temps des travaux à Part-Dieu plutôt que d'être sèchement supprimé (d'ailleurs, ce train dessert Part-Dieu en heures creuses dans les deux sens : il y aurait sans doute eu de la place pour lui...)

Autre blague sur cet axe : la suppression de la desserte de la Lorraine via Culmont-Chalindrey. En contrepartie, SNCF crée un AR Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée, dont les horaires ont été étudiés pour engendrer la fréquentation la plus faible possible et justifier sa suppression future : départ de Lyon Perrache vers 5h45 du matin (oui oui !), départ de Nancy après 10h, desserte de Champagne-Ardenne TGV dans un sens uniquement (mais pourquoi donc ?). S'ajoute à ceci un aller simple sans retour (re-mais pourquoi donc ?) Nancy - Nice via Strasbourg, au temps de parcours astronomique entre Nancy et Dijon par rapport à l'itinéraire normal via Culmont-Chalindrey (d'ailleurs, il circulera sur ligne classique entre Réding et Strasbourg : le raccordement de Réding ne servira toujours à rien...). Metz s'en sort beaucoup mieux, avec 3 AR vers le Sud-Est via Strasbourg, sans allongement de temps de parcours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ce qui est une excuse bidon pour les IS Nord-Est - Sud-Est, puisqu'ils sont tracés sur ligne classique en situation normale entre Mâcon et Lyon. Ils pourraient donc directement desservir Perrache via Vaise, sans passer par Part-Dieu. A part le futur défunt Strasbourg - Marseille via Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, qui aurait très bien pu être retracé par l'itinéraire habituel et Perrache (via Dijon, Chalon, Mâcon) le temps des travaux à Part-Dieu plutôt que d'être sèchement supprimé (d'ailleurs, ce train dessert Part-Dieu en heures creuses dans les deux sens : il y aurait sans doute eu de la place pour lui...)

Autre blague sur cet axe : la suppression de la desserte de la Lorraine via Culmont-Chalindrey. En contrepartie, SNCF crée un AR Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée, dont les horaires ont été étudiés pour engendrer la fréquentation la plus faible possible et justifier sa suppression future : départ de Lyon Perrache vers 5h45 du matin (oui oui !), départ de Nancy après 10h, desserte de Champagne-Ardenne TGV dans un sens uniquement (mais pourquoi donc ?). S'ajoute à ceci un aller simple sans retour (re-mais pourquoi donc ?) Nancy - Nice via Strasbourg, au temps de parcours astronomique entre Nancy et Dijon par rapport à l'itinéraire normal via Culmont-Chalindrey (d'ailleurs, il circulera sur ligne classique entre Réding et Strasbourg : le raccordement de Réding ne servira toujours à rien...). Metz s'en sort beaucoup mieux, avec 3 AR vers le Sud-Est via Strasbourg, sans allongement de temps de parcours.

Si c'est une cause bidon il doit y avoir une autre raison.
Le tout est de la trouver :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Si c'est une cause bidon il doit y avoir une autre raison.
Le tout est de la trouver :Smiley_19:

Une bonne excuse pour réduire encore la voilure sur l'axe Rhin-Rhône transversal ? Avec 5 AR entre Strasbourg et Lyon, l'offre n'est plus supérieure à celle qui était en vigueur du temps des Corails, avant décembre 2011 ! (Si mes souvenirs sont exacts, il y avait 4 AR Corail Strasbourg - Lyon et 1 AR TGV Strasbourg - Marseille)

La seule bonne nouvelle de ce service annuel est la quasi disparition des "bolides" (les TGV qui évitent les rebroussements à Dijon et Mulhouse en shuntant ces gares) : seul l'AR Francfort - Marseille shunte encore Dijon, et un aller simple Marseille - Metz évite Mulhouse (pas le retour).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce qui est une excuse bidon pour les IS Nord-Est - Sud-Est, puisqu'ils sont tracés sur ligne classique en situation normale entre Mâcon et Lyon. Ils pourraient donc directement desservir Perrache via Vaise, sans passer par Part-Dieu. A part le futur défunt Strasbourg - Marseille via Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, qui aurait très bien pu être retracé par l'itinéraire habituel et Perrache (via Dijon, Chalon, Mâcon) le temps des travaux à Part-Dieu .(...)

Attation !!! En passant par Perrache tu "retournes" les rames... en US bon on devrait y arriver, en UM c'est maaaaal. Les rames doivent rester dans le bon ordre non mais oh (je semble plaisanter mais on en est là...).

 

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Une bonne excuse pour réduire encore la voilure sur l'axe Rhin-Rhône transversal ? Avec 5 AR entre Strasbourg et Lyon, l'offre n'est plus supérieure à celle qui était en vigueur du temps des Corails, avant décembre 2011 ! (Si mes souvenirs sont exacts, il y avait 4 AR Corail Strasbourg - Lyon et 1 AR TGV Strasbourg - Marseille)

 

 

Une offre supérieure.... : on va peut être quand même se dire qu'en 7 ans les habitudes des voyageurs ont tellement changé que, peut être, il n'y a plus besoin de faire plus qu'avant ? C'est tristoune mais on n'est pas là non plus pour promener des trains vides...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Une bonne excuse pour réduire encore la voilure sur l'axe Rhin-Rhône transversal ? Avec 5 AR entre Strasbourg et Lyon, l'offre n'est plus supérieure à celle qui était en vigueur du temps des Corails, avant décembre 2011 ! (Si mes souvenirs sont exacts, il y avait 4 AR Corail Strasbourg - Lyon et 1 AR TGV Strasbourg - Marseille)

Cela signifie qu'elle l'a été. La SNCF avait donc bien augmenté l'offre mais, semble t'il, est revenue sur cette décision faute de trafic suffisant.

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

La seule bonne nouvelle de ce service annuel est la quasi disparition des "bolides" (les TGV qui évitent les rebroussements à Dijon et Mulhouse en shuntant ces gares) : seul l'AR Francfort - Marseille shunte encore Dijon, et un aller simple Marseille - Metz évite Mulhouse (pas le retour).

 A défaut d'augmentation de l'offre il y a néanmoins une amélioration. Donc tout n'est pas négatif et si la demande augmente il n'est pas interdit d'espérer d'autres "mieux".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Attation !!! En passant par Perrache tu "retournes" les rames... en US bon on devrait y arriver, en UM c'est maaaaal. Les rames doivent rester dans le bon ordre non mais oh (je semble plaisanter mais on en est là...).

Bah non, si tu viens de Mâcon par ligne classique (via Vaise) et que tu repars en direction de la ligne de Grenoble pour prendre la LGV vers le sud, tu ne rebrousses pas à Perrache.

Les TGV Rhin-Rhône transversaux sont depuis toujours tracés par la ligne classique entre Mâcon et Part-Dieu, donc desservir Perrache au lieu de Part-Dieu ne pose aucun problème, contrairement aux autres TGV issus de la LN1 qui doivent forcément passer par Part-Dieu pour rejoindre Perrache, et y rebrousser pour continuer vers le sud.

il y a une heure, assouan a dit :

Une offre supérieure.... : on va peut être quand même se dire qu'en 7 ans les habitudes des voyageurs ont tellement changé que, peut être, il n'y a plus besoin de faire plus qu'avant ? C'est tristoune mais on n'est pas là non plus pour promener des trains vides...

J'en reste toujours à penser que l'utilisation de rames Duplex sur cette ligne n'est peut-être pas le meilleur compromis. Mais ce n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

J'en reste toujours à penser que l'utilisation de rames Duplex sur cette ligne n'est peut-être pas le meilleur compromis. Mais ce n'est que mon avis perso.

Bien vu. Est ce que l'on raisonne en nombre de trains ou en nombre de places offertes?
Pour le client c'est certainement le nombre de trains qui prime (plus de choix dans les horaires), pour l'entreprise c'est sûrement la capacité globale (moins de trains, donc de sillons et donc de péages).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 09:26, Inharime a dit :


En outre il semble normal que la SNCF adapte son offre au trafic constaté. Cela semble le cas puisque il n'y a pas de diminution lors de la pointe du vendredi soir.

 

Sur le SE, la purge est sévère à l'est de Marseille, et le dernier TGV au départ de Paris pour Nice est à 16h02 (même le vendredi soir) donc la contraction de l'offre est tout à fait volontaire, il faut faire de la place à sa majesté Ouigo !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

Sur le SE, la purge est sévère à l'est de Marseille, et le dernier TGV au départ de Paris pour Nice est à 16h02 (même le vendredi soir) donc la contraction de l'offre est tout à fait volontaire, il faut faire de la place à sa majesté Ouigo !!!

Précision sémantique : le dernier inOui est à 16h02, mais pas le dernier TGV puisqu'il y a encore un Ouigo après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 09:26, Inharime a dit :

Comme tu le dis fort justement la diminution du nombre de trains ne correspond pas forcément à une diminution du nombre de places offertes. Il faudrait savoir si certains trains en unité simple n'ont pas été mis en unités multiples.

Voir le nombre d'horaires doubles au SA actuel. Même admettant que les UM des TGV classiques soient d'un seul coup toutes cachées sous un seul numéro de train au prochain SA, je suis désolé mais la fonte de l'offre reste montreuse et crève les yeux, même avec la capacité Ouigo. Suppression du 7h37, du 12h37, du 18h19 ainsi que du 18h37 (+ suppression de l'arrêt à Aix sur le Nice/Hyères de 9h21 au profit d'un retournement à Marseille) 

image.thumb.png.2808dff58ec78e6febf0b74890dc77f7.png 

 

 

image.png

Modifié par connector
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre aussi la concurrence de blablacar et des cars macron qui fait que sur des axes comme lyon strasbourg les gens prennent moins le train ( en blablacar on met pas beaucoup plus de temps que le train de lyon a strasbourg ) 

Meme constat sur des axes comme lyon metz ou lyon nancy ou l autoroute a 31 est presque aussi rapide que le tgv qui fait un detour par strasbourg 

 

Pour paris aix en provence le train garde le monopole car pour le coup le train permet un gros gain de temps sur cet axe par rapport a la voiture

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Ouigo et TGV (inOUI ou pas) ce n'est pas la même chose, pas les mêmes conditions de vente et d'après-vente, pas le même confort, bagages supplémentaires payants, nécessité théorique de se présenter 30 min avant le départ, mais surtout cartes et abonnements SNCF non valables sur Ouigo.

Donc le voyageur habituel du 6181 trucidé autoritairement pour faire de la place pour un Ouigo, si il va à Nice, il a 3 solutions, se reporter sur le départ précédent (16h02) pas toujours possible si contraintes professionnelles ou personnelles, prendre le Ouigo en acceptant les contraintes imposées par ce transporteur, ou prendre l'avion et abandonner le train.

Tant que Ouigo partait des gares franciliennes, c'était en plus de l'offre TGV, maintenant que les Ouigo partent des gares tête de ligne parisiennes, on constate qu'ils se substituent aux TGV en reprenant les sillons abandonnés par les TGV supprimés, et le client est mis devant le fait accompli, ce n'est plus la même histoire...

Celui qui vient de renouveler sa carte commerciale (ou son abonnement Fréquence) il a la désagréable impression de se faire bien couillonner.

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Sauf que Ouigo et TGV (inOUI ou pas) ce n'est pas la même chose, pas les mêmes conditions de vente et d'après-vente, pas le même confort, bagages supplémentaires payants, nécessité théorique de se présenter 30 min avant le départ, mais surtout cartes et abonnements SNCF non valables sur Ouigo.

Donc le voyageur habituel du 6181 trucidé autoritairement pour faire de la place pour un Ouigo, si il va à Nice, il a 3 solutions, se reporter sur le départ précédent (16h02) pas toujours possible si contraintes professionnelles ou personnelles, prendre le Ouigo en acceptant les contraintes imposées par ce transporteur, ou prendre l'avion et abandonner le train.

Tant que Ouigo partait des gares franciliennes, c'était en plus de l'offre TGV, maintenant que les Ouigo partent des gares tête de ligne parisiennes, on constate qu'ils se substituent aux TGV en reprenant les sillons abandonnés par les TGV supprimés, et le client est mis devant le fait accompli, ce n'est plus la même histoire...

Celui qui vient de renouveler sa carte commerciale (ou son abonnement Fréquence) il a la désagréable impression de se faire bien couillonner.

 

C'est exactement mon sentiment. Pour les possesseurs de cartes de réduction, abonnés fréquence, forfait et autres TGVmax, et aussi les bénéficiaires de tarifs sociaux (famille nombreuse, EEA) Ouigo n'est pas accessible et/ou pas intéressant. Pourtant, tous ces clients réunis ne constituent-ils pas la majorité des voyageurs ? Cela donne l'impression que la SNCF délaisse sa clientèle pour tenter d'en conquérir une nouvelle. Pourtant au lancement de Ouigo et encore récemment, on nous a vendu le discours inverse, à savoir conquérir de nouveaux voyageurs EN PLUS de la clientèle existante et non à la place.

Ce n'est clairement pas ce qui est fait sur le sud-est.

Et donc pour faire le lien avec le titre du sujet, je pense effectivement que cela va précipiter une partie de cette ancienne clientèle vers Hop! Air France et sa carte week-end ou d'autres offres aériennes, sur certaines liaisons. 

Modifié par connector
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plus perdant dans l'histoire, c'est celui qui a pris un TGV Max, moins de trains accessibles, pas d'accès aux Ouigo, et des TGV restants dont le taux de remplissage va mécaniquement augmenter suite aux reports des voyageurs des circulations supprimées, et qui ne veulent, ou ne peuvent pas prendre le Ouigo.

 

Pépy n'a cessé de nous répéter que Ouigo représenterait à terme 25 % de l'offre GV SNCF, mais les naïfs pensaient que les TGV supprimés pour faire de la place le seraient uniquement en heures et périodes creuses, on découvre avec ce SA 2019 que ce n'st pas le cas, et que même des TGV blindés et souvent complets ont dû céder leur sillon au roi Ouigo.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Et le plus perdant dans l'histoire, c'est celui qui a pris un TGV Max, moins de trains accessibles, pas d'accès aux Ouigo, et des TGV restants dont le taux de remplissage va mécaniquement augmenter suite aux reports des voyageurs des circulations supprimées, et qui ne veulent, ou ne peuvent pas prendre le Ouigo.

 

Pépy n'a cessé de nous répéter que Ouigo représenterait à terme 25 % de l'offre GV SNCF, mais les naïfs pensaient que les TGV supprimés pour faire de la place le seraient uniquement en heures et périodes creuses, on découvre avec ce SA 2019 que ce n'st pas le cas, et que même des TGV blindés et souvent complets ont dû céder leur sillon au roi Ouigo.

 

Une fois encore, les naîfs comme tu dis sont les dindons de la farce.....mais sans rire des boites philanthropes j'en connais pas beaucoup.

que ce soit els EF ou les compagnie aériennes....ou les super marchés.

faudrait pas prendre les gens de l'action commerciale SNCF pour plus bêtes qu'ils ne le sont.

C'est sur ça n'est plus le train d'autrefois avec son tarif au km, ses voiture supplémentaires etc....mais bon ça fait 25 ans que tout cela évolue c'est donc pas une nouveauté.

Toutes ces jérémiades devraient être adressées aux services commerciaux de sncf.....es voyageurs habituels se regrouper en assos de consommateurs structurées et efficientes...au lieu de chouiner chacune dans leur coin ou micro de BFM.... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que l'achat d'une carte commercial ne garanti pas le nombre de trains en circulation ouvrant droit à réduction avec la dite carte. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'ai pas forcément demain, ou après demain et ce dans tous les domaines. J'ai toujours dit qu'une carte n'est pas faite pour arranger le client, qui croit faire une bonne affaire, c'est l'émetteur qui est gagnant à chaque fois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne, c'est que des gens n'ont rien vu venir...

Ouverture a la concurence, passage en SA, ça vous cause?!

On retrouve exactement ce qu'il s'est passé au fret, on sabre le peu rentable et on se concentre sur les destinations qui rapportent! Sans oublier de faire de la place pour la concurence libre et non faussée! Le service public est mort et les français ont validé. Il serait temps de se reveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yienyien89 a dit :

Le service public est mort et les français ont validé. Il serait temps de se reveiller...

La faute à qui ? Les français veulent du service public mais ne veulent pas payer pour et sont pour la concurrence, de plus quand on leur promet plusieurs dizaines ou centaines de milliers de fonctionnaire en moins, ils plébiscitent, à la limite, je dirais qu'a le service public qu'on mérite.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca couine du côté de Nîmes quand Ouigo réduit la voilure :

 

Fin des Ouigo : Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud réagissent à la décision de la SNCF

"Suite à notre annonce de la suppression des trains Ouigo en gare de Nîmes à partir de décembre, le maire de Nîmes et le président de Nîmes Métropole ont fait savoir leurs positions par communiqué. "

http://www.lagazettedenimes.fr/28483/fin-des-ouigo-jean-paul-fournier-et-yvan-lachaud-reagissent-a-la-decision-de-la-sncf.html

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.