Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Triglycérides et visite sécurité


Messages recommandés

il y a une heure, Ambre7759 a dit :

Bonsoir, je repasse la visite d aptitude sécurité dans 10 jours(tous les 3 ans quand on est contrôleur au dessus de 40ans). J aimerai savoir si un taux de triglycérides trop élevé pouvait entraîner une inaptitude au poste ? Je vous remercie pour vos retours

le problème le plus important n'est peut être pas la visite de sécurité mais ta santé par elle meme et les risques que ce taux peut créer  c'est sûrement cela le plus important pas la visite ou l'inaptitude ...

Que sont les triglycérides ?

Les triglycérides sont un type de graisse (lipides) que l’on trouve dans le sang. Lorsque vous mangez, votre corps convertit les calories qu’il n’a pas besoin d’utiliser immédiatement en triglycérides. Les triglycérides sont stockés dans vos cellules graisseuses. Plus tard, les hormones libèrent des triglycérides pour l’énergie entre les repas. Si vous mangez régulièrement plus de calories que vous brûlez, en particulier des calories « faciles » comme les glucides et les graisses, vous pouvez avoir des triglycérides élevés (hypertriglycéridémie).

Quelle est la différence entre les triglycérides et le cholestérol ?

Les triglycérides et le cholestérol sont des lipides distincts qui circulent dans le sang. Les triglycérides emmagasinent les calories inutilisées et fournissent de l’énergie à votre corps, et le cholestérol est utilisé pour construire des cellules et certaines hormones. Comme les triglycérides et le cholestérol ne peuvent pas se dissoudre dans le sang, ils circulent dans tout l’organisme à l’aide de protéines qui transportent les lipides (lipoprotéines).

Des taux très élevés de triglycérides sont parfois associés à des problèmes de foie et de pancréas.

Les triglycérides élevés ont tendance à apparaître avec d’autres problèmes, comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les taux élevés de « mauvais » cholestérol LDL et les faibles taux de « bon » cholestérol HDL. Il est donc difficile de savoir avec certitude quels problèmes sont causés par les seuls triglycérides élevés.

https://nutrition.guide/nutrition-generale/triglycerides-eleves-symptomes-comment-diminuer-les-triglycerides/

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taux élevé de triglycérides n'entraîne pas forcément une inaptitude mais peut entraîner une batterie d'examens complémentaires pour détecter les conséquence de ce taux élevéIl ne faut pas voir la CAS comme un couperet. Pour ma part la BAS m'a peut être sauvé la vie par la détection d'une phatologie avant tout symptôme. Direction le billard et comme si de rien n'était par la suite ou presque avec maintien de l'habilitation sécurité. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil

j'ai eu un taux élevé de triglycérides

c'est signe d'un foie paresseux, ou d'un foie qui a du mal a éliminer les excès

les causes premières sont l'excès d'alcool ou de charcuterie.

si ce n'est pas ça, il faut surveiller plus sérieusement (prises de sang régulières pour voir l'évolution)

le mien est redevenu normal avec .... la reprise du sport mis en veilleuse par l'excès de ... travail.

 

après faut aussi voir ce qu'on appelle taux élevé par rapport au maxi des "normes"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.