Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Port De La Ceinture Jaune(epi)


Messages recommandés

je suis pour , mais en cas de problème avec ton train , pour descendre dans les voies comme en ce moment , quand il fait sombre.

les collègues nous voient mieux , sinon pour l'instant je ne connais pas de sanctions, on est pas des gamins quand même.

quand il fait jour , je trouve que c'est nul.

et toi mina2, tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' apres l'accident , il est toujours trop tard pour porter un EPI

que ce soit a la SNCF ou dans une entreprise privée...

L'EPI n'empeche pas l'accident, c'est le comportement de celui qui le porte ou

pas... qui provoque directement ou indirectement cet accident

C'est juste mon avis, mais pour eviter de se coller comme un moustique

au pare brise d'un C160.... etre vu peut etre un plus...surtout que ce

n'est qu'une ceinture, pas une combinaison a mettre ou autre harnachement

compliqué ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est obligatoire et je le préconise de jour comme de nuit , je fait pas mal de travaux et je peux vous dire que même en journée le port de cette épi est primordiale pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la ceinture jaune c'est hyper important, j'ai fait un stage cet été à la SNCF, d'accord c'était avec l'équipement, mais on m'a fait porter le gilet jaune en me disant que s'était fondamental non seulement pour être vu mais aussi pour que les mécanos sachent que les personnes qui se trouvent sur les voies sont bien des cheminots ou tout du moins avec des cheminots!! Y a qu'une seule personne que j'ai rencontré un jour pendant le stage et qui ne la portait pas :carton: et quand les trains arrivaient de loin y klaxonnaient sévère, faut comprendre les mécanos sans ceintures y savent pas qui est là sur l'infrastructure!!

La ceinture jaune c'est un réflèxe facile à prendre qui ne prend pas de temps et qui n'embarasse pas alors pourquoi se dispenser d'un geste de sécurité!!! Même dans des zones où les trains roulent au pas la ceinture jaune à son importance, l'important c'est d'être vu !!!!

Mon avis vaut se qu'il vaut sachant que je ne suis pas encore cheminot ! :rolleyes: !!!

BB 9242 !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis CRL et comme beaucoup de mecanos je l'ai entouree autour de mon sac a dos et donc elle est toujours avec moi

en situation normale je ne la met pas ; dans un chantier quand je marche ou dans un depot

maintenant si suite a un incident je suis amene a marcher le long des voies principales je la mettrai car elle est tres importante on nous voit bien (je pense que le gilet aurai ete quand meme mieu)

niveau sanction dans le sud il sont pas tres regardant du tout au contraire ceux qui la portent passsent pour des extraterrestres par contre j'ai croise un collegue qui vient d'etre mute a Sibelin et il m'a dit que la bas c'etait lui qui passait pour un extraterrestre quand il a allait plus au nord car il est le seul a ne jamais la porter (mauvaise habitude de nimois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'air de la méditéranée doit rendre moins discipliné!!

C'est pourtant important de porter sa ceinture jaune, c'est un geste simple!!!!

BB 9242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est idem que Blondin... sauf que je l'ai pas entourée (car j'ai les sacs à l'ancienne). Je ne la sors que pour traverser les principales ou en cas pertubés (visites du train par exemple), donc pour traverser les triages ou un dépot, elle reste dans le sac. J'en ai déjà vu certains conduire avec la ceinture jaune (pour de vrai devant mes yeux et sans CTT en cabine !!).... là c'est un peu abusé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la Cie :bye:

(je pense que le gilet aurai ete quand meme mieu)

Le gilet arrive maintenant, du moins à l'equipement (Infra).

La norme europeenne prevoit Gilet et non plus ceinture (vu en allemagne et en Suisse)

C'est clair qu'il faut être vu au maximum.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que quelqu'un me traverse devant la machine avec un EPI je promais de mettre un coup de volant pour l'eviter :lol:

Vous n'avez pas l'impression que tout le monde et surtout dans l'encadrement ouvre le parapluie que dis-je l'abri anti-atomique pour se protéger du moindre incident

on nous demande de signer pour n'importe quel papier qui comporte une nouvelle norme

alors un conseil:faites comme vous le pensez le seul probleme sera la soit-disant amende que le SUGE pourra vous mettre

le tout est de faire gaffe en traversant les voies apres avoir marquer un arret :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de sanction non plus sur l'Ouest, bien qu'à Brest, en sortrant du foyer, on a un panneau préconisant de metter l'Epi au delà du panneau. Au début me disais que mon Epi, je le porte sur moi depuis ma naissance (mes yeux et mes oreilles) :haha:

Et puis par la suite, ça coute rien de le mettre. :good: et on est reconnu comme étant de la maison.

Et en cas de problème, comme blondin (et comme tous j'espère) quand je descends de la cabine, je la mets. :)

La dernière fois que je l'ai mise, c'était hier soir..........

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cheminot et à la conduite depuis 1977, il y a eu de nombreuses évolutions depuis, certaines allant dans le sens de la sécurité, et d'autres plus pour la tranquilité d'esprit de certains chefs !

Par exemple :

1. allumage de jour des fanaux d'avant.

2. allumage permanent en projecteurs pour toute circulation à VL sup à 160.

3. allumage permanent en projecteurs pour tous.

L'EPI a une utilité certaine sur les chantiers, et pour toute situation perturbée : visite de train, incident, etc. mais de là à l'imposer pour traverser les passages planchéiés en gare et en plein jour, c'est limite ridicule.

J'ai un EPI autour de mon sac à roulettes, qui est également très utile lorsque je dois traverser une rue de nuit (comme à Nice, où beaucoup roulent comme des malades en pleine ville et de nuit !)

Les conducteurs des CFF ont un gilet jaune + bandes réfléchissantes qu'ils portent même en conduisant, ce qui me semble un peu excessif !

La sécurité ne souffre pas la médiocrité, c'est vrai, mais le prétexte sécuritaire amène un peu du n'importe quoi !

A force de déresponsabiliser, d'imposer des mesures aveugles, plus personne n'aura le réflexe de réfléchir avant d'agir !

A quand une affichette dans les WC :

1. Défaites votre ceinture.

2. Défaites votre braguette.

3. Baisser votre culotte, ou ce qui en tient lieu (hé oui, il faut penser aux dames en string !)

4. Evacuez vos matières inertes sans effort excessif. En cas de blocage, consultez votre médecin traitant.

5. Nettoyez-vous soigneusement avec le papier fourni a cet effet.

6. Tirez la chasse d'eau.

7. Remontez votre culotte (ou ........... )

8. Resserrez modérément votre ceinture.

9. Passez une bonne journée.

10. :blush2:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPI a une utilité certaine sur les chantiers, et pour toute situation perturbée : visite de train, incident, etc. mais de là à l'imposer pour traverser les passages planchéiés en gare et en plein jour, c'est limite ridicule.

TRAM21  :buba:

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Quelle est l'intéret de mettre une ceinture sur un itinéraire protégé dans un chantier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis Agent Circulation et dès que je sors faire une aiguille ou aider a la manoeuvre je mets ma ceinture, c'est un reflexe, meme si j'emprunte les pistes et itineraires, tu passes toujours près de la zone dangeureuse ..... c'est super important de se mettre en securité, en cas de pepin si t'as pas ta ceinture jaune ca peux poser probleme, comme si tu te tords la cheville dans le balast alors que t'as pas les chaussures de secu, la SNCF prend pas en charge (idem pour la ceinture ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne met l'epi que lorsque je suis hors des pistes (visite de train par ex) , ou bien qu'il fasse nuit, ou alors ds un complexe ferroviaire dense

sinon je ne la met pas :D

mais pas de sanction si on ne la met pas non plus au sud ouest :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je pense que le port des EPI est important, du point de vue visualisation bien sur, mais cela permet aussi de distinguer du premier coup d'oeil les cheminots des non-cheminots lorsque des gens se promènent le long des voies, et ainsi de réagir plus rapidement ou plus surement en cas d'intrusion dans l'enceinte de la SNCF d'une personne qui n'a rien a y faire.

Bien sur le port d'une ceinture jaune ne signifie pas automatiquement que celui qui la porte est cheminot, mais cela donne une certaine assurance quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port des EPIS est, comme le dit Atazat, important d'un point de vue visualisation des agents ou non. Mais il est parfois un peu absurde.

On est censés le mettre pour se rendre entre la gare et le foyer à Givet, tout en sachant que l'endroit est clos par des grillages (donc pas d'accès des personnes extérieures), et surtout qu'aucun train ne circule à cette endroit puisque les lignes vers la Belgique sont HS depuis bien longtemps... En gros la gare de Givet c'est le terminus, avec des voies qui continuent mais qui ne sont pas exploitées. Et l'EPI devrait être porté?... Bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port des EPIS est, comme le dit Atazat, important d'un point de vue visualisation des agents ou non. Mais il est parfois un peu absurde.

On est censés le mettre pour se rendre entre la gare et le foyer à Givet, tout en sachant que l'endroit est clos par des grillages (donc pas d'accès des personnes extérieures), et surtout qu'aucun train ne circule à cette endroit puisque les lignes vers la Belgique sont HS depuis bien longtemps... En gros la gare de Givet c'est le terminus, avec des voies qui continuent mais qui ne sont pas exploitées. Et l'EPI devrait être porté?... Bizarre!

<{POST_SNAPBACK}>

Le GROS problème avec ce genre de reflexion, c'est que si on accepte toutes les exceptions (oui mais là y'a pas de risue, là non plus, entre le PN1 et 2 non plus, du km10.25 au 10.70) on s'en sort plus, et cela complique les choses.

Les règlements sncf sont à mon avis assez compliqués pour que l'on ne rajoute pas de nouveaux "toutefois" ou particularités locales. C'est comme pour le code de la route, certains tronçons de routes nationales pourraient etre parcourues à 110 sans problème, mais si on commence à faire ce genre d'exceptions on en fini plus, et finalement on ne sait plus à combien on a le droit de rouler.

Certaines pistes ou itniéraires sont sans danger, mais si on commcne comme ça il faudra bientot un plan géographique avec légende pour savoir où il est obligé de porter la ceinture jaune :valoche:

De toute façon, je pense que se dire enceinte SNCF = EPI est le meilleur des reflexe à avoir.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GROS problème avec ce genre de reflexion, c'est que si on accepte toutes les exceptions (oui mais là y'a pas de risue, là non plus, entre le PN1 et 2 non plus, du km10.25 au 10.70) on s'en sort plus, et cela complique les choses.

Les règlements sncf sont  à mon avis assez compliqués pour que l'on ne rajoute pas de nouveaux "toutefois" ou particularités locales. C'est comme pour le code de la route, certains tronçons de routes nationales pourraient etre parcourues à 110 sans problème, mais si on commence à faire ce genre d'exceptions on en fini plus, et finalement on ne sait plus à combien on a le droit de rouler.

Certaines pistes ou itniéraires sont sans danger, mais si on commcne comme ça il faudra bientot un plan géographique avec légende pour savoir où il est obligé de porter la ceinture jaune  :valoche:

De toute façon, je pense que se dire enceinte SNCF = EPI est le meilleur des reflexe à avoir.

;)

D'accord je te rejoins dans le raisonnement... Reste le probleme de faire appliquer les règles: t'arrives au foyer avec ton EPI lors de ton 1er découché en tant que CDD et à 18 ans et on te rit au nez toute la soirée pcq t'as ton EPI (pas méchemment bien sur mais bon, ca met pas à l'aise :marto: )... Ou pour suivre ton exemple tu te fais klaxonner quand tu respectes les limitations de vitesse dans des endroits où il est "possible" de rouler plus vite (ou quand tu laisses traverser des piétons, alors ca, ca me gonfle!)... Donc c'est vrai qu'il ne faut pas se laisser influencer mais c'est pas toujours évident.

Sur le principe je te rejoins, et donc je dis OUI à l'EPI même si par le passé, j'ai été mal influencée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR les Epi (ceinture ou gilet) tout le temps et partout (enfin suivant le règlement quand même) !

Un des gros soucis que nous avons en sécurité est bien justement que les "djeunes" n'appliquent plus "betement" les consignes (ce qui prouve une certaine reflexion de leur part au passage) MAIS le système n'a pas été conçu pour ça au contraire et les textes et règles n'ont pas encore été adaptés pour prendre en compte l'évolution des mentalités...

Tant qu'on est dans une entreprise où "'tout agent doit obéissance passive et immédiate aux signaux" il vaut mieux jouer le jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR les Epi (ceinture ou gilet) tout le temps et partout (enfin suivant le règlement quand même) !

Un des gros soucis que nous avons en sécurité est bien justement que les "djeunes" n'appliquent plus "betement" les consignes (ce qui prouve une certaine reflexion de leur part au passage) MAIS le système n'a pas été conçu pour ça au contraire et les textes et règles n'ont pas encore été adaptés pour prendre en compte l'évolution des mentalités...

Tant qu'on est dans une entreprise où "'tout agent doit obéissance passive et immédiate aux signaux" il vaut mieux jouer le jeu !

<{POST_SNAPBACK}>

"'tout agent doit obéissance passive et immédiate aux signaux ... le concernant" ! ;)

Enfin je pense que les règlements à propos de la sécurité du personnel et des circulations n'ont PAS à être intepretés selon les personnes, sinon chacun va interpreter de façon différente, et chacun fera comme il le veut.

D'autre part, comme je l'ai dit plus haut, les règlements SNCF sont déjà assez compliqués comme cela, inutile de rajouter des toutefois en plus.

À propos du port de la ceinture, cela va dans le sens de la sécurité, come ça pas d'oubli, pas de mauvaises habitudes !

Réflechir sur l'avenir de la SNCF, l'utilité de la hiérarchie hyper-dévelopée, la concurrence, c'est bien.

Mais pousser la reflexion à des reglements qui doivent etre appliqués à la lettre... C'est moins bien :lol: Si vous avez des remarques sur des règlements, vous pouvez demander une fiche innovation à vos chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.