Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Il faut chercher dans les chemins fer secondaires ou d'intérêt local. Le Nord de la France était très bien innervé en lignes jusque dans les années 50. Souvent à voie métrique et parfois à voie normale. Effectivement la ligne que j'évoque est difficile à trouver car peu connue et avec peu de documentation sur le web, mais pas non plus invisible.

ps: on peut s'éloigner un peu de solesmes, c'est pas très loin mais pas dans le même canton.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non plus.

Alors je vais donner un énorme indice.

Il y avait deux gares à Bavay : la gare principale des lignes Valenciennes-Hautmont et Cambrai-Dour, et la gare Annexe.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila.

Deux lignes secondaires sur ce réseau : Bettrechies-Bellignies-Houdain-Hon, et Bavay-Houdain

http://www.trains-fr.org/histoire/les-chemins-de-fer-secondaires/liste/59

La gare de Hon-Hergies :

la gare aujourd'hui :

Et le vestige de voie sur le pont en béton qui traverse l'Hogneau se situe 500m plus loin

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couillus d'habiter la batisse.....puis à l'epoque, du non freiné, il y avait à profusion.....

Fabrice

​On construisait à l’économie... Plus besoin de heurtoir !

La suite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bâtiment Est Type 1903.

 

En général s'il est utilisé en maison de garde, l'aile est moins haute, s'il est utilisé en BV, l'aile est plus longue. Dans cette région, on les trouve principalement dans la Marne et les Ardennes.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve ce style aussi en Lorraine. C'est le style utilisé pour la reconstruction des gares détruites durant la guerre, et aussi pour le shunt Lérouville-Thiaucourt dans les années 30.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et dans l'Aisne aussi. Mais comme là on est en Champagne-Ardenne c'est pour cela que je parlais de ces deux départements. Alors Marne ou Ardennes ? Je penche pour un BV, ai-je raison ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.