Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contractuel / Permanent


Messages recommandés

La gratification annuelle d'exploitation est perçue en Juin et ç'est encore autre chose que la PFA.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

A titre informatif, je rentre en Formation CRML et je signe mon contrat la semaine prochaine. :Smiley_26:

J'ai 32 ans donc normalement au dessus de l'âge légal pour signer au CP ( qui est de 30 ans ), mais comme j'ai 2 enfants a charge, et que je ne suis Ni Marié, Ni Pacsé ( mais je vie en concubinage ) je rentre dans les critères.

Conclusion : j'ai bien fait de refuser la demande en mariage de ma femme lol :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A titre informatif, je rentre en Formation CRML et je signe mon contrat la semaine prochaine. :Smiley_26:

J'ai 32 ans donc normalement au dessus de l'âge légal pour signer au CP ( qui est de 30 ans ), mais comme j'ai 2 enfants a charge, et que je ne suis Ni Marié, Ni Pacsé ( mais je vie en concubinage ) je rentre dans les critères.

Conclusion : j'ai bien fait de refuser la demande en mariage de ma femme lol :Smiley_03:

:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

A titre informatif, je rentre en Formation CRML et je signe mon contrat la semaine prochaine. :Smiley_26:

J'ai 32 ans donc normalement au dessus de l'âge légal pour signer au CP ( qui est de 30 ans ), mais comme j'ai 2 enfants a charge, et que je ne suis Ni Marié, Ni Pacsé ( mais je vie en concubinage ) je rentre dans les critères.

Conclusion : j'ai bien fait de refuser la demande en mariage de ma femme lol :Smiley_03:

Bonsoir,

j'ai signé mon contrat se matin.

effectivement je suis dans le meme cas que vous sauf que j'ai 36 ans enfin meme 37 dans moins d'un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous, je devrais signer mon contrat le 18 novembre. J'ai actuellement 30 ans révolu, je devrais donc théoriquement être contractuel, sauf que j'ai donc 2 enfants (je peux le prouver via les actes de naissance a la hierarchie), donc normalement 30-2(enfants) ans, cela devrait me faire passer au statut permanent sauf que le hasard de la vie fait que je suis séparé de leur mère, je les ai donc en droit d’hébergement un week end sur deux et moitié des vacances (le truc habituel en cas de séparation). Je l'ai indiqué lors du remplissage du questionnaire lors du P2 que j'avais des enfants.

Donc dans ce cas je passe au statut permanent ou en contractuel? Car les RH ne me demandent pas de fournir de pièces justificatives comme quoi j'ai des enfants (il ne sont pas sous mon toit certes, mais j'ai un droit "de garde")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, si vos enfants sont pas à votre charge, ils ne seront pas compter. Je dois signer début décembre, j'ai 33 ans et 5 mois, j'ai 3 enfants à charge et 1 enfant qui vit chez sa mère, il a compte pas (alors qu'elle nous coûte assez cher par mois). Et bien je suis pris en CDI même mais 6 ans d'armée ne compte pas car je suis pas né avant 1978, j'ai un peu les boules. :-(

Mais bon, je suis content de rentrer à la SNCF

Modifié par ju33530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

une question me taraude l'esprit ,dans les dérogations pour passer au cadre permanent pour les plus de 30 ans les femmes ayant 3 enfants sont embauchés au statut marié ou non marié . Pour mon cas je suis avec 3 enfants à charge marié 34 ans et je devrais être embauché en contractuel il y aurait-il discrimination dans ce règlement en effet ma femme a peut-être portée elle-même les trois petits mais moi j'ai supporté ma femme pendant ces trois grossesses je ne sais pas ce qui est le plus dur des 2, alors est-ce un terme qui a été changé où est-ce vraiment réservé que pour les femmes merci de vos réponses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les dérogations pour passer au cadre permanent pour les plus de 30 ans les femmes ayant 3 enfants sont embauchés au statut marié ou non marié .

Pas de notion "marié / non marié" dans les dispositions statutaires ! Attention, certains services, notamment en matière RH, sont prompts à paraphraser les textes réglementaires et à inventer ou définir des situations nouvelles qui ne reposent sur aucune base. On appelle ça des dérives administratives, une des plaies de la gestion réglementaire de la SNCF (j'en aurais des cas à raconter !).

Pour l'admission au Cadre Permanent, le Statut c'est ça et pas autre chose (je ne cite que les passages qui intéressent directement le sujet tel qu'il est présenté car il existe encore d'autres dispositions et dérogations) :

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :
– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux
allocations familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré
comme enfant unique au regard des dispositions légales concernant
l'attribution des allocations familiales ;
(...)
On voit bien ci-dessus que la notion retenue est celle de père ou mère de famille. Marié ou pas importe peu.
La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :
- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer
ou y suppléer leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son
rôle ;
(...)
La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidates âgées de moins de
55 ans et appartenant à l'une des catégories suivantes :
- les mères de trois enfants et plus ;
- les veuves non remariées ;
- les femmes divorcées et non remariées ;
- les femmes séparées judiciairement ;
- les femmes célibataires ayant au moins un enfant à charge.
Ces dispositions particulières sont effectivement réservées aux femmes. Si elles sont veuves, divorcées ou séparées, elles ont nécessairement été mariées. Ce sont ce qu'on appelle des discriminations positives.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien. Merci de ces plus que precisions.

Je serai donc contractuel . (si formation OK bien sur ).

Ma pensée reste tout de même que cela est légèrement discriminatoire ou comme le fait d être en concubinage 34 ans+ 3 marmots = statut.

Marié ( comme si c était pas déjà une plaie " humour bien sur ")+ 3 momes +34 ans plouf contractuel. Quesque cela change d être marié ou non .( même lu des personnes qui ont repoussées leur mariage c est dire.

Cordialement par.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons un peu avec ces discriminations imaginaires des hommes par rapport aux femmes,tu les as portés tes trois mômes pndant les 9 moid de grossesse ?Tu as dégueulé le matin au réveil?Tu as passé ddes journées entières couché ?Tu t'es tapé des heures de travail dans la douleur pour l'accouchement ? C'est un peu facile,non,de crier au scandale pour de pseudo avantages,à force de tout vouloir,cela risque d'être supprimer,ains plus de discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm!!!

Adc tu n est pas une femme.

Comment peus tu savoir cela ???.

Ma femme me GONFLE pour en avoir un troisième ( du coup moi 4) car elle AIME être enceinte ,elle ADORE son ventre rond ,ses énormes s...s ( énorme car déjà très gros mode " pas en cloque ").

Et moi dans mon cas particulier 9 mois et plus a faire du 5 contre 1 , supporter ces humeurs et palier ses moindres désirs.

Après l arrivé du bébé ben je bosses 220/240 h /mois ( pour rappel je suis routier) pour ramener une bonne paye et compenser sa perte de salaire parce que MADAME veux 3 ans de congés parental .

Décidément j ai l impression d avoir plus souffert qu'elle.

La douleur heu d après elle avec la péridural pas de souci ( les 2 accouchements -15 min ).

Adc il faut vivre avec son temps , de nos jours tout est sujet a discrimination,ces demoiselles ne se sont elles pas battues pour avoir les mêmes droits ,salaires .... Que les hommes ???.

Et heureusement je suis pour a 100 %.

Je suis pour l universalité des droits hommes/femmes.

Mais ma question était surtout pourquoi le fait d être marié est il une Contrainte et un handicap dans mon cas ? Je le suis =contractuel , je ne le suis pas = CP.

du coup j aurai dût me pacsé car défaire un PACS est gratuit et rapide ( et se casse de façon unilatéral ) et repacs juste apres . pas besoin de prévenir qui que se soit alors qu' un mariage/divorce ben c est très tres long et ça coûte une blinde.

Dans mes posts il y a du 2° et de l autodérision certains l'on compris d autres pas.

Le fait est que tu ne répond pas a la question.

Concubinage ou mariage j ai 3 enfants a charge quand même.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus explicite dans mes propos qu'est-ce qui change pour la SNCF que je sois mariée ou non car dans les deux cas je n'ai pas porté mes trois enfants.A lire le forum d'être cadre permanent ou contractuel ne change rien au niveau du salaire ou du traitement .La SNCF considère-t-elle que ceux qui ne sont pas mariés doivent faire face seul aux dépenses du foyer.( seul ou concubinage ce n'est pas la même chose pourtant le distingo n'est pas fait). Pour en revenir aux traitements et salaires le fait d'être cadre permanent permet quand même d'avoir un parcours santé - onéreux une complémentaire plus avantageuse ainsi que des prestations familiales supplémentaires.Cela ne changera en rien pour moi le fait de vouloir intégrer la famille SNCF . ADC avant de m'inscrire sur ce forum je t'ai vu maintes et maintes fois t'énerver ,reprendre et que sais-je certains forumeurs qui posaient toujours et éternellement les mêmes questions, je trouvais ta façon de réagir normal car pendant des années devoir répondre aux même question alors qu' un minimum de recherche permet d'avoir des réponses à la plupart des interrogations ;je commence à trouver moi aussi désagréable d'être rembarré à la moindre occasion alors que je ne cherche qu'a discuter dans le calme, à débattre en clair cela s'appelle la démocratie et de plus me semble être le but d'un forum.

Les droits universel de l homme si je suis ton raisonnement ne s applique ben qu' a l'homme donc puisque au il n'est pas écrit ni femmes , ni citoyenne , ni enfants....

Cordialement.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat85, tu as raison. C'est discriminatoire. Si demain un cheminot lésé attaquait ces dispositions du Statut, je pense qu'il gagnerait. Il y a déjà eu des précédents sur des dispositions statutaires prévues uniquement pour les femmes (dans une entreprise dans laquelle il y a toujours eu historiquement peu de femmes, ceci expliquant cela, ça ne coûtait pas trop cher).

Mais bon courage à ce cheminot ! Et nos syndicats ne sont pas assez puissants pour mener des actions judiciaires aussi lourdes. On voit comment galère l'un deux avec les "Chibanis", nos collègues contractuels recrutés au Maroc dans les années 60. Et c'est pas fini. Selon leur avocat, la SNCF leur a promis 25 ans de procédure!

Dans le passé, certaines dispositions expressément réservées aux femmes dans le Statut ont été réécrites sur simple intervention auprès du Défenseur des Droits (ex HALDE) et demande d'explication de ce dernier à l'entreprise. Celle-ci étant incapable de fournir l'explication demandée de manière politiquement correcte et conforme à la législation.

Quant à ADC01, si tu étais Gay et te sentait discriminé, il te dirait que tu as choisi. Si tu étais Noir de peau et te sentait discriminé, il te dirait que tu as choisi de ne pas retourner vivre au pays de tes ancêtres. Bon, je grossis le trait. ADC01 n'est pas comme ça. C'est juste pour la démonstration.

:jesuisdehors: Non, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ADC01, si tu étais Gay et te sentait discriminé, il te dirait que tu as choisi. Si tu étais Noir de peau et te sentait discriminé, il te dirait que tu as choisi de ne pas retourner vivre au pays de tes ancêtres. Bon, je grossis le trait. ADC01 n'est pas comme ça. C'est juste pour la démonstration.

:jesuisdehors: Non, j'espère...

je suis peut être gay et noir ou l'un ou l'autre, et que tu ne le sais pas, autrement pour en revenir à notre histoire, notre ami, vu comment il en ^parle ne s'entend pas avec sa femme et sous prétexte qu'elle veut un autre enfant, il s'acharne à nous démontrer que tout irait mieux avec une embauche au statut de al SNCF, c'est une illusion et puis le statut sera caduque à partir du premier janvier au pitre et au mieux mi 2015, alors, cela sera du pareil au même et puis quand je vois un gus qui sous prétexte d'arrivé de bébé se vante de bosser 240 heures par moi, cela me fout hors de moi, car le réglementation est certainement bafouée quelque part, viens à la SNCF, tu feras tes 35h00 et payé

35h, cela risque de te faire drôle., pas de dessous au black de la part de ton taulier.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour en revenir au simple fait que je suis marié avec trois enfants ma simple petite question est : " quesque cela change pour la SNCF que je sois marié ou non. C'est ça la question . pas le fait de faire un autre bb pour le statut car un père avec 1 seul enfant pacsé ou en concubinage de 30 a 45 ans rentre au cp.

Pour ma femme et moi je gère merci.

Quand aux routiers pas de backchiche. De pfa , de primes.... ( - de 50 employés).

Payé 200 h pas une minute de plus .donc sodomi..r de 300 heure environs par an. Et si pas content ben va voir ailleurs,mais ailleurs c pareil. Taux horaire brut 10.77.

Mon salaire n est pas tabou a moi.

2000 euros environs + 700 de frais de déplacement.

Pour avoir un cousin TB j ai hâte de réussir ma formation ( du moins j espère ) pour avoir la même rémunération ( et j ai vu ses traitement pour 35 petite heures effectivement.

Pour ma femme , future bébé j ai marqué 2° cela veut dire second degré.

Je ne suis pas la pour dire qui a la plus grosse ( même si j ai ma petite idée ) ou dénigrer qui que ce soit. J ai passe l âge ( ben oui puisque ce sera contractuel). .j'ai parlé de mon cas particulier :évidemment des femmes passe des heures et des heures en salle de travail soufre et en aucun cas je n'ai parlé d'elles. maintenant si le fait de poser une simple question pour débattre, vu que ces status ont été écrit a une époque Ou ni la pilule ,ni l'avortement n'etaient pratiqué en France il est logique de se poser la question si le terme était toujours d'actualité à savoir exclusivement consacré aux femmes. ne voulant pas rentrer dans un débat de cour de maternelle je vais en rester avec mes questions et comme je l'ai dit plus haut je rentrerai à la SNCF contractuel et cela me convient je ne cherchez absolument pas à savoir de quelle façon j'aurais pu être cadre permanent mais pourquoi l un plus que l autre . ( j ai beau essayer j arrive pas a la faire plus simple.)

D autre part on ne peux aimer tout le monde et encore heureux mais si des personnes nous gonfle ou ceci ou cela ben faut pas rentrer dans la discute .

En Corse ( oui c est mon pays ) il va encore y redire style vous voyez bien qu' il est fada c est un corse et il est parti bosser,( au fait c est la saison des clémentines Corses pour les choisir légèrement acidulés faut que le cul soit vert ) oui je disais au village l on ma appris que l ignorance est le meilleur des mépris.

Cordialement.

Ha si pour être totalement transparent j ai eu 40 euros de chèque cadoc au ils ont refuser chez Leclerc .voili voilou.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Quand aux routiers pas de backchiche. De pfa , de primes.... ( - de 50 employés).

Mon salaire n est pas tabou a moi.

Il faut te croire sur parole ? Car je peux t'affirmer le contraire, avec des distributions d'enveloppes et pour mon salaire, je l'ai affiché en clair dans un sujet au centime prés, je n'ai rien à cacher et je n'ai pas à avoir honte de ce que je gagne, pour le reste, tu n'as rien capter ) mes propos, je n'ai jamais dit que tu aller faire un autre gosse pour le statut, tu mélanges un peu tout, ta vie sentimentale et amoureuse et ton éventuelle embauche, ce qui n'a rien à voir et ce qui m'énerve le plus ce sont des gens qui voit un pou sur la tête d'un autre et qui veulent le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle qu une fois j ai ramener 50 euro palette SNCF en trop ( merci l intérimaire ) ben pas un merci.

Avant de me marier et de me stabiliser j ai fais une dizaine de boites. Au mieux participation aux benef ( mais il y en a bizarrement jamait malgré les belles allemandes personnelles sur le parking) ou 100 euros de prime Noël et vacances d été et une boite qui donnait 200 frs de chèque jouet club pour naissance.décidément j ai pas de bol. un peu l histoire de votre prime de charbon je pense les envellopes tout le monde en entend parlé mais personne la touche ou la vois.

La je suis "formateur d'acceuil nouveaux embauchés" ceux qui tiennes 2 ou 3 jours avant de voir que c est pas les bisounours.

Donc je suis zen, calme et pédagogue ( surtout vis a vis des branleurs qui sortent de l école en ayant plus que la prétention ,la conviction de m apprendre mon boulot.

J en aurai déjà tue plus d un . me rappel que j en menait pas large mon premier 40 tonnes Ajaccio- Bastia.

Je ne cherche pas polémique avec toi je l ai dit je trouve souvent que tes réponses sont pertinentes ( mais pas le ton ).

Enfin si quelq'un a la réponse a ma question, vous savez le gars en concubinage ou pacsé de plus de 30 ans avec des enfants au cp alors que " l idiot marié" ben contractuel son éclaircissement est le bien venu.

Cordialement.

Pas plus tard qu il y a 15 jours flashé a 81 pour 80 ( je sais réel 86 retenu 81 ) ben mon boss " tu as été flashé ça te ressemble pas ( 8 ans que suis dans la boite mon premier PV ) t'as combien de points ?

- 12

- permis que je fasse une copie pour te dénoncer.

Et oui comme un mal propre je vais recevoir le PV a mon nom et le payer malgré le nouveaux texte qui assimile cela a une retenue sur salaire ce qui est illégal ben il s en tamponne.

Pas de syndicat et si je rouspete trop fort tournées de merde plus de decouchés . en gros :écarte les fesses et tait toi.

Donc je cherche une nouvelle orientation réunissant ce que je fais déjà ( heure de nuits , découchés,jours fériés .... Suis en frigo).

Beaucoup de routiers sont mécano.

Et ce métier et fort intéressant et enrichissant pour en parler longuement avec des mécanos.

Voili voilou

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si quelq'un a la réponse a ma question, vous savez le gars en concubinage ou pacsé de plus de 30 ans avec des enfants au cp alors que " l idiot marié" ben contractuel son éclaircissement est le bien venu.

Réponse.

Pas de notion "marié / non marié" dans les dispositions statutaires ! Attention, certains services, notamment en matière RH, sont prompts à paraphraser les textes réglementaires et à inventer ou définir des situations nouvelles qui ne reposent sur aucune base. On appelle ça des dérives administratives, une des plaies de la gestion réglementaire de la SNCF (j'en aurais des cas à raconter !).

.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche sur le forum et je te recopie l'article du statut (Merci à Marc)

Article 2 Conditions générales dadmission au cadre permanent

2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de lUnion

Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions sont fixées

par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un ressortissant d'un

autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat membre

de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP reconnu

par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de l'Equipement.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux allocations

familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme enfant unique au

regard des dispositions légales concernant l'attribution des allocations familiales ;

pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les

handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des dispositions

ci-dessus.

Pour les candidats justifiant de l'accomplissement de l'une des formes du service national actif

ou de périodes de mobilisation ou de volontariat civil, l'âge limite est reculé dans la limite d'un

maximum de cinq ans, d'un temps égal à celui qui a été passé effectivement en volontariat

civil ou sous les drapeaux en vertu des lois sur le service national, de convocations

spéciales, du décret de mobilisation générale ou d'engagement contracté dans l'armée. Dans

ce dernier cas, le temps passé sous les drapeaux n'intervient toutefois que dans la limite du

temps que l'intéressé aurait accompli s'il n'avait pas contracté d'engagement.

La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :

- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer ou y suppléer

leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son rôle ;

- les candidats recrutés au titre des handicapés physiques.

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de 55 ans et

appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

La limite d'âge supérieure peut également être relevée pour les candidats recrutés au titre

des "emplois réservés".

Tout agent admis à la SNCF après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement d'accepter de

quitter le service dès qu'il remplit la condition d'âge fixée pour l'admission à la retraite normale

par le règlement de retraites auquel il est affilié.

Donc je lis:les femmes et les hommes célibataires ( donc concubinage ou PACS suffit de rien dire ) ayant au moins un enfant a charge = limite 55 ans .

( post " pompé " dom le trappeur merci a lui) .

Avec le téléphone c est pas très facile.

Donc en quoi le mariage a une incidence.

Juste pour comprendre le cheminement d un texte de 1950.

Je l ai dit je serai contractuel et cela me va c'est pour mon info personnel et j aime comprendre le pourquoi du comment.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.