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Le Web des Cheminots

Aidez Moi Je Comprend Rien


Steeve

Messages recommandés

En plus de ne pas nous dire quelles abréviations tu ne connais pas, je pense que tu as posté dans la bonne section lapleunicheuse

Il existe un sujet sur les abréviations... mais je viens de m'apercevoir qu'il est en partie privée. Demande l'accès si tu est cheminot, sinon donne les abréviations que tu as du mal à comprendre.

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lol en fait j'en comprend aucune mais moi celle qui m'interresse le plus c'est cet de la maintenance voie

Merci beaucoup

Et bien profites en, il y a aussi des spécialistes de la maintenance voie par ici (pas nombreux mais il y en a !! ;) ). Pour l'instant tu ne nous aides pas beaucoup...pour te renseigner sur tes interrogations!
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Et bien profites en, il y a aussi des spécialistes de la maintenance voie par ici (pas nombreux mais il y en a !! ;) ). Pour l'instant tu ne nous aides pas beaucoup...pour te renseigner sur tes interrogations!

Ou ça ? Ou ça ?

sujet deplacé, il est mieux ici.

Modifié par Vinces
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Ou ça ? Ou ça ?

sujet deplacé, il est mieux ici.

Par là... par là.... je dois être un des rares "sangliers" du forum... N'en profitez par pour me faire mariner.... avant de me cuisiner !!! ;)mdrmdr mdrmdr
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Invité michel p.

[...] querelle PO / PLM mdrmdr

Steeve doit reconnaitre le PO et le PLM...

Nous y revoila donc comme dans les années 30 et pour les soubresauts, comme dans les années 40 et 50 ! Surtout dans les zones "frontières" ... nonmaisnonmaismdrmdr Voir l'affaire du Paris-Béziers coupé par Eygurande en 50 avec la collaboration d'EDF (qui a fait barrage mdrmdrmdrmdrmdrmdr ), et triomphant par Clermont...

On avait cependant (presque) digéré la nationalisation de 38... avec le bonjour du 6eme Arrondissement VB (*) de Montlu.... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Pour Steeve : (*) VB : Voies et Bâtiments. A ces époques reculées en effet, qui ont perduré jusqu'à la création de RFF (Réseau ferré de France), la SNCF gérait en direct son réseau et ses infrastructures. Parmi les autres services : EX (Exploitation), MT (matériel et traction)....

Modifié par michel p.
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Steeve doit reconnaitre le PO et le PLM...

Paris-Béziers coupé par Eygurande en 50 avec la collaboration d'EDF (qui a fait barrage mdrmdrmdrmdrmdrmdr ), et triomphant par Clermont...

On avait cependant (presque) digéré la nationalisation de 38... avec le bonjour du 6eme Arrondissement VB (*) de Montlu.... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Sur la papier la ligne existe toujours c'est Bourges Miécaze... mdrmdr

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Salut.

Ben , pour les abréviations, je connais:

ASCT (Agent de Service Commercial trains) ou CBord (Commercial a Bord des Trains)

ADC (Agent de Conduite ou Agent De Circulation)

RET (Responsable d'Equipe Trains)

Et sinon, mais je suis pas sur à 100%:

OP (Opérateur de Production)

OM (Operateur de Maintenance) mais on peut aussi dire Olympique de Marseille!!! okokokok (big lol)

Voila. Sinon, ma mére dit que y'a un lexique des abréviations SNCF sur internet public et j'ai une édition papier mais pas maintenant car je suis à Lyon...

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Voila ca que j'ai trouvé, y'en a un paquet, désolé pour la lecture... okok

AA Attente d’Amortissement

AC Agent Circulation

ACE Atelier de Construction d’Epluches

ACFI Auxiliaire des Chemins de Fer et de l’Industrie (Réchauffeurs,pompes)

AD Alignement Droit / Appareil de Dilatation (Voie)

AdC Agent de Conduite

ADN Acièries Du Nord

ADQS ADjoint Qualité SécuritéAF Département des Achats et Fabrications (Appro)

AFO Département des Achats et Fabrications - Division Opérationnelle (appro)

Ag Aiguille

AGT Avis Général Train

AHT Avis Hebdomadaire Travaux

AJT Avis Journalier Travaux

AL Alsace-Lorraine

ALCO American Locomotive COrporation

ALSTHOM ALSace THOMson (s'appelle maintenant ALSTOM)

ALVF Artillerie Lourde sur Voie Ferrée

AMDE Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets

AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

ANF Ateliers du Nord de la France

APR Analyse Prévisionnelle des Risques

APV Automate Point de Vente (commercial)

AQF Attestation Qualité Ferroviaire

ART Avis Régional Train

ASCT Agent du Service Commercial des Trains

AT Accident du Travail / Arrêt de Travail

ATF Asservissement de la Traction au Freinage

ATP Autres Travaux Prévus (révisions)

ATPPR Autres Travaux Programmés de Prolongation

ATS Autres Travaux Systématiques (matériel)

BA Bureau Administratif

BAL Bock Automatique Lumineux

BAM Bloc Automatique Mécanique

BAMU Bloc Alsace-Moselle Uniformisé

BAPD Bloc Automatique Paul et Ducousso

BAPR Block Automatique à Permissivité Restreinte

BCA Bulletin C block Automatique / Bulletin de constatation d'avaries

BF Basse Fréquence

BLN Bloc Lartigue Nord

BLU Bloc Lartigue Uniformisé

BLUS Bloc Lartigue Uniformisé Simplifié

BM Block Manuel

BMCV Bloc Manuel à Circuit de Voie (probable)

BMU Block Manuel de double voie type SNCF

BMUS Bloc Sud-Est Uniformisé Simplifié

BMVU Block Manuel de voie unique type SNCF

BMVUSE Bloc Manuel de Voie Unique type Sud-Est

BP Bouton Poussoir / tirette

BP Urg Bouton Poussoir d'Urgence

BP Basse Pression

BQTT Boulon Qui Tient Tout :-)

BRF Bureau Régional de Fret

BS Blocage à l'aubinage du Sémaphore / Block Sémaphorique / Branchement Simple / Bulletin de Service

BSI (Attelage de manoeuvre )

BT Basse Tension

BU Block Universel

BV Bâtiment Voyageurs

C Carré / Commande / Condensateur

CA Cadre Autorisé

CAFL Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire

CAG (Relais) Commande individuelle des AiGuilles

CAPI Cantonnement assisté par informatique

CBOR Chef de Bord

CBORM Chef de Bord Moniteur

CC Consignation Caténaire / Coupe Circuit

CCC Commande Centrale de la Circulation

CCCG Cahier des Clauses et Conditions Générales (marchés)

CCE Comité Central d'Entreprise

CCL Commande Centralisée des Locomotives

CCRAR Chef ConducteuR d’ AutoRail

CCT Commande Centralisée du Trafic

CCVB Commande Centralisée de Voie Banalisée

CCVG Commande Centralisée de Voie de Gauche

CD Chef de Dépôt/Concentrateur-Diffuseur

CDPA Câble de Protection Aérien

CDPAO Câble de Protection Aérien Avec fibre Optique

CDTE Câble De Terre Enterré

CDV Circuit de voie

CE Comité d'Etablissement

CE Circonscription Exploitation

CE Compteur d’ Essieux

CEM Conférence Européenne des horaires des trains de Marchandise

CEV Conseiller en voyages

CFC Congé de Fin de Carrière

CFRU ChauFfeur de RoUte

CFT Chemins de Fer Tunisiens

CFTA Compagnie des Chemins de Fer et Transports Automobiles

CFV Chemin de Fer du Vivarais

CG Conduite Générale : pression de régime 5 bars (engins moteurs)

CG Consigne Générale

CGA Central de Gestion des Appels

CGC Compagnie Générale de Construction (Autorails)

CGM Centre de Gestion de Messages

CGS Compagnie Générale de Signalisation

Ch Charmilles (type d’équipement de frein)

ChG Chien de Garde

CIMT Compagnie Industrielle de Matériel de Transport

CIS Centre d’ Information Séjour (VDR 1589)

CIWL Compagnie Internationale de Wagons-Lits

CIY Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan

CNC Compagnie Nouvelle de Cadres

CO Cadre d'Organisation

CO Commande d'Ouverture (postes)

CODA Consignation à Déclenchement Automatique (postes)

COFO Coordinateur Formation (ressources humaines)

COSEC Correspondant SECurité (admin.)

CP Conduite Principale : pression de régime 9 bars (engins moteurs)

CP Chemins de fer de la Provence

CPA Cessation Progressive d'Activité (administratif)

CPR Caisses de Prévoyance et de Retraites

CPRA Chef conducteur Principal d’Autorail

CPS Commande du Personnel Sédentaire

CPST Commande du personnel du service des trains

CPST Commande du Personnel du Service des Trains

CR Chargé Réformé (wagon)

CRAR ConducteuR d’AutoRail

CRCT Circuit de Retour de Courant Traction (voies)

CRE Conducteur de RoutE (Elec)

CRES Chef de REServe

Cro Crocodile (signaux)

CRRU ConducteuR de RoUte diesel

CRTV Contrôle des Recettes Trafic Voyageur

CS Chargé Sain (wagons)

CSEE Compagnie de Signaux et d’ Entreprises Electriques

CSR Commande de Signaux Routiers

CSS Central Sous Station (caténaires)

CSSPF Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire

CT Cantonnement Téléphonique

CTC Centralized Trafic Control

CTC Compagnie de Transport de Céréales

CTF Centre de Taxe Fret

CTP Commande du Tracé Permanent (postes)

CTRA Chef de TRAction (historique)

CTRAP " " Principal

CTT Cadre Transport Traction

CUP Chef d'Unité de Production (fonction admin.)

Cv Carré Violet (signaux)

DA Dispositif d'Attention / Destruction Automatique / Distance d'Arrêt

DAA Dispositif d'Arrêt Aval

DAAT Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains

DACFI Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants

DAGOBERT Distributeur Automatique Grandes lignes Offrant Billets Et Réservations

DANITRA Dispositif d'ANnonce Individuelle des TRAins

DATIS Demande d'Autorisation Travaux sur les Installations de Sécurité.

DATT Distributeur Automatique de Titres de Transport

DBC Détecteur de Boîtes Chaudes

DCM Disque à Commande Multiple

DCO Distance de Couverture des Obstacles

DCR Détecteur de Chutes de Rochers

DCV Détecteur de Chutes de Véhicules

DD Demande de Départ

DE Détecteur d'Eboulements

DEA Division d’Etudes des Autorails

DEG Détecteur d'Engagement du Gabarit

DEL Division d’ Etudes des Locomotives

Dep Dépôt

DEQ Dirigeant d'Equipe

DET Directeur d’Etablissement

DETE Division des Etudes de Traction Electrique

DEV Division d’Etudes de Voitures et wagons

Dg Désengageur

DIF Direction des Installations Fixes

DIP Dirigeant de Proximité

DIV Demande d'Interception de Voie

DJ DisJoncteur

DM Destruction Manuelle

DOT Direction Opérationnelle Triage

DP Dispositif de Protection / Délégués du Personnel

DPG Demande de Protection Gare

DPGr Demande de Protection Graissage

Dr Dérailleur

DR Dispositif de Réflexion

DSA Dispositif Spécial d'Attention

Dt Détonateur

DT Double Traction (engins moteurs)

DTP Dispositif Technique de Protection

DTT Direction des Transports Terrestres

DUO Dirigeant d'Unité Opérationnelle

DV Double Voie

EAD :Elément Automoteur Double (ou Diesel)

EAp Enclenchement d'Approche (postes)

EAS Equipement à Agent Seul (matériel roulant)

EC Essai Complet des freins

EC Etat des Circulations

ECT :Etablissement Commercial Trains

EDIL Exploitation Dédiée d'Intérêt Local

EEG :Ensemble Electronique de Gestion

EEX Etablissement d'Exploitation

EF Entreprise Ferroviaire

EH :Epreuve Hydraulique

EIM Entretien Individuel de Management

EIMM Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel

EIRENE European Integrated Radio Enhanced NEtwork

EJ Essai des freins Journalier / Entretien Journalier

EL :Elsass-Lotharingen

EL :En Location

ELCRU :ELève Conducteur de RoUte (historique)

ELMEC :ELève MECanicien (historique)

ELSJS :ELément Statomagnétique Jeumont-Schneider

EMT Etablissement mixte Matériel et Traction

EMU ElectroMécanique Unifié (poste)

EP Embranchement Particulier / Enclenchement de Proximité

EPI Emetteur Ponctuel d'Informations

EPL Embranchement de Pleine Ligne

ES En Service

ETCS European Train Control System

ETCS MMI The Man Machine Interface of the European Train Control System

ETG :Elément Turbine à Gaz

EV Etablissement Voie / En Voiture

EVS Eléments Variables de Solde

EVS :Société d’Etudes et d’Exploitation pour Wagons Spécialisés

EX : Service Exploitation

F Fermé / Fermeture / Franchissable / Fréquence

FA Fermeture Automatique

FA Fermeture Automatique (Aubinage)

FA.A Fermeture Automatique Annulable

FAC Facultatif (train)

FAC Fermeture Automatique du Carré

FAC Formateur Animateur Conseil (fonction)

FAMAD Frein Automatique Modérable au Desserrage (matériel roulant)

FEP Frein Electro-Pneumatique (matériel roulant)

FIEF Frein d'immobilisation pour Essais de Frein (matériel roulant)

FIL Frein d'Immobilisation en Ligne (matériel roulant)

FNAUT Fédération Nationale des Association d'Usagers des Transports

FNC Fédération Nationale des Cheminots (Autorails légers 1947)

FRE Frein à Récupération (matériel moteur)

FRH Frein Rhéostatique (matériel moteur)

FRU Frein rhéostatique d'urgence (matériel moteur)

FTS ?

FU Freinage d'Urgence

FU KVB Freinage d'Urgence provoqué par Contrôle de Vitesse par Balises

FUA Freinage d'Urgence provoqué par Automatisme

G Garage / Gauche / Griffe

GA Guidon d'Arrêt

GAMAB Globalement Au Moins Aussi Bon ;-)

GBE Garée Bon Etat

GB-QTT Gros Boulon Qui Tient Tout ;-))

GC Grande Ceinture

GCTM Gestion Centralisée du Trafic Marchandise (VdR N°1535)

GD Guide de Dépannage (matériel moteur)

GF Garage Franc

GI Gérant Infrastructure

GOP Grande Opération Périodique (Voie)

GPF Gare Principale Fret

GPT Grande Période de Travail (roulants)

GRG Grande Révision Générale

GVG Grande Visite Générale

H Heurtoir / Haut

HF Haute Fréquence

HLP Haut Le Pied (désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules)

HP Haute Pression

HS Hors Service

HT Haute Tension

I Impair / Interdit

IAV Identification Automatique des Véhicules (balises)

ICS Installation de ContreSens

ID Indicateur de Direction

IG Instruction Générale

IHM Interface Homme-Machine

IL intermédiaire local

Imp Impair / Impasse

IPCS Installation Permanente de ContreSens

IQS Indicateur Qualité Sécurité

IS Installations de Sécurité

ISTRA InSpecteur de TRAction (historique)

It Itinéraire

ITCS Installation Temporaire de ContreSens

ITE Impulsion de Tension Elevée

J Jalon

JH JEUMONT-HEIDMANN

JI Joint Isolant

KVB Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

L Levier / manette / Libération

La CLEF La Collective de Libre Epargne Ferroviaire (7% net d'impots et abondement de la SNCF)

LGV Ligne à Grande Vitesse (Voir "à propos des LGV")

LIM Livret Indicateur international des Marchandises

LM Limite de Manoeuvre

LMTr Livret de la Marche des Trains

LPA Lance Pétard d'Appui

LPV Limitation Permanente de Vitesse

LRS Long Rail Soudé

LS Lampe de Signalisation

LTV Limitation Temporaire de Vitesse

LVDR La Vie Du Rail

LVI Lettre de Voiture Internationale

LWDR Le Web du Rail

Lx Lumineux

MAD Modérable Au Desserrage (frein)

MC Manuel de Conduite

MCI Module de Commande Informatique

MCK Module de Commande et de Contrôle

MCK-T Module de Commande et de Contrôle et de Traitement

MD Matières Dangereuses / Maintien du Détonateur

MDM Moutier,Ducellier,Monnard (Postes d’aiguillage hydro d’Aster)

MECRU MECanicien de RoUte (historique)

MEIPC Module d’ Enclenchement Informatique - Petite Capacité

MES Module informatique d’ Entrée et de Sortie

MEVS Module d’ Enclenchement pour Voies de Service

MGPT Module de Gestion des Protections Travaux

MI Marche Indéterminée (trains)

MITROPA MITteleuROPA Schlaf und Speisewagen Gesellschaft (Voitures)

MOTIV MOdule deTraitement Informatique pour Voies de service

MPCOI ManiPulateur à COmmande d'Intensité (engins moteurs)

MPJ Manipulateur d'inversion (engins moteurs)

MPSH Manipulateur de Shuntage (engins moteurs)

MPT ManiPulateur de Traction (engins moteurs)

MP-VI Manipulateur de Vitesse Imposée (engins moteurs)

MRAV Marche Régulière à Affectation Variable

MS Mise en Stationnement (engins moteurs)

MS Modérable au Serrage (frein)

MSr Mise en Stationnement Réduite (en banlieue)

MT Moyenne Tension

MT Service Matériel Traction

MV Marchandise-voyageur

N Neutre / Normal

N-D Normal-Danger (commutateur)

Nf Non franchissable

NG Non Gardé / Notice Générale

N-R Normal-Réduit

N-S Normal-Secours (commutateur)

O Ouvert / Ouverture

O Oerlikon (type d’équipement de frein)

O&K Orenstein et Koppel (voie étroite)

OCEM Office Central d’Etude du Matériel

OG Ordre Général

Or Origine

OSJD Organisme correspondant à l’UIC pour les pays de l’ Est

OTS Organisation Tableau de Service

OVP Octroi Volontaire de la Permissivité

P Pair (faisceau)/ Poste / Poussé (train) / Préannonce (ligne à)

Pa parcours

PAI Poste d’ Aiguillage Informatique

PANG Point d'Arrêt Non Géré

PAP Poste A Pourvoir

PAQ Plan d'Assurance Qualité

PAR Poste d'Aiguillage et de Régulation

PAS Plan d'Actions Sécurité

PATC Pancarte d'Arrêt des Trains de Chantier

PALITO PAris LImoges TOulouse

PBA Presse Bouton Autorail (Type de frein)

PBA Paris Bruxelles Amsterdam (TEE)

PBL Presse Bouton Locomotive (Type de frein)

PC Poste de Commandement (transport) / Préparation Courante (engins moteurs)

PC Petite Ceinture

PCC Poste de Commandement Central

PCD Poste de Commande à Distance

PCI Poste de Commande à manettes Individuelles

Pd Pédale

PEI Poste à Eléments d’ Itinéraire

PELI Poste Electrique à Leviers Individuels

PEVS Poste Electrique de Voies de Service

PF Prestations Familiales

PFA Prime de Fin d'Année

Pg Passage

PGM Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens (document)

PIVOS Poste Informatisé de VOies de Service

PK Point Kilométrique

PL Pleine Ligne / Panneau Lumineux / Petit Levier

PL Poteau Limite

PLIt Poste à Leviers d’Itinéraire

PLM Paris-Lyon-Méditerranée (et non pas Marseille comme souvent dit ou écrit ! ! )

PLP Poteau Limite de Protection

PM Poste Mécanique

PMDP Poste à Manettes de Demande de Protection

PMI Poste à Manettes Individuelles

PML Poste à Manettes Libres

PMV Poste à Manettes de Voie

PN Passage à Niveau

PR Permissivité Restreinte (circulation)

PRA Poste tout Relais à destruction Automatique

PRAW Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse

PRCI Poste à Relais à Commande Informatique

PRCL Poste à Relais de Commande Locale

PREV Préparation de cabine de REVersibilité (rames réversibles)

PRG Poste tout Relais à câblage Géographique standard

PRGS Poste tout Relais à câblage Géographique Simplifié

PRMI Poste tout Relais à Manettes Individuelles

PRS Poste tout Relais à transit Souple

PS Pêne Saillant

PSA Poste Semi - Autonomes

PT Plan Technique / Pantographe

Pt Protection

PV Petite Vitesse

PVSI Poste de Voies de Service Informatisé

R Ralentissement 30 / Renversé / Réouverture

RA Régime Accèlèré

RAT Reconnaissance de l'Aptitude au Transport

RB Remplacement de Ballast (voies)

RD Réparation Diffèrée

RET responsable d'équipe train

REX Retour d'expérience

Rf Refoulement

RF Repos compensateur de jour férié (lorsque la fête est travaillée)

RFF Réseau Ferré Français

RG Révision Générale (matériel) / Repos compensateur (roulants)

RG Révision Générale

RGCF Revue Générale des Chemins de Fer

RGP Relations Grand Parcours

RGS Règlement Général de Sécurité

RHR Repos Hors Résidence (découcher)

RI Révision Intermédiaire

RIB Rame Inox Banlieue

RIC

RIO Rame Inox Omnibus

RIV Regolamento Internazionale Veicoli

RL Répétiteur de Levier (postes) / Révision limitée (matériel)

RL Révision Limitée

RL Robert Lévi (Poste de triage automatique)

RLI Répétiteur Lumineux d'Itinéraire (postes)

RO Régime Ordinaire

ROF Responsable Opérationnel Fret

RP Repos Périodique (roulants et services décalés)

RR Rappel de Ralentissement 30

RRR Rame Réversible Régionale

RS Remise en service (engins moteurs)

RS Répétition des Signaux (RSF; RSO)

RSr Remise en service Réduite

RSS Régulateur Sous-Station (caténaires)

RST Radio Sol Train

RSTD ou RTD Radio Sol Train à Transmission de Données

RTG Rame à Turbine à Gaz

RVB Renouvellement Voie et Ballast

SAAT Système Automatique d'Annonce des Trains

SACEM Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance

SACM Société Alsacienne de Constructions Mécaniques

SAI Signal d'Alarme avec liaison Interphonique

SAL FC Signalisation Automatique Lumineuse à Franchissement Conditionnel (PN à)

SAL Signal d'Alerte Lumineux (engins moteurs)

SAL Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (PN à)

SAM Système d'Aide à la Maintenance / Signal d'Arrêt à main

SAR Signal d'Alerte Radio

SC BAL Serrure Centrale de BAL

SCETA Société Centrale d’ Exploitation et de Transports Auxiliaires

SCIF Service Central des Installations Fixes

SE Secteur Elémentaire (caténaires) / Section Elémentaire (postes)

SE Société générale des chemins de fer Economiques

Sect Sectionneur (caténaires)

SEG Service Electrique Général

Sel Section Elémentaire (caténaires) / Sélection Elémentaire (postes)

SER Section Essais et Recherche

SERNAM SERvice NAtional des Messageries

SES Service Electrique et de Signalisation

SET Service Electrique Téléphonie

SFAC Société des Forges et Ateliers du Creusot (Schneider)

SFB Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer

SGW Société de Gérance des Wagons

SIAC Système Informatisé d'Aide à la Conduite

SIE Subdivision de la Signalisation et des Installations Electriques

SIMOTRA Société Industrielle des MOyens de TRAnsport

SIMUFER SIMUlateur Ferroviaire d'Essais et de Recherches

SIR Service Informatique Régional

SL Service Logistique

SLD Signal Lumineux de Départ

SLM Signal Lumineux de Manœuvre

SLM Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (Winterthur)

SME Société Métallurgique d’ Epernay

SMGR Servomoteur du graduateur (matériel moteur)

SNAV Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux

SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français. La SNCF est née le 1er janvier 1938 de la création pour 48 ans d'une société d'économie mixte détenue à moitié par l'état, à moitié parles anciens réseaux. En 1986, la SNCF est devenue entièrement publique avec le statut d'EPIC (Établissement public à caractère Industriel et commercial).

SNCI Système Normalisé de Commande Informatique

SNCI-T Système Normalisé de Commande Informatique et de Traitement

SNOP Section Neutre Occasionnelle de Protection

SNST Système Normalisé de Suivi des Trains

SNTI Systèma Normalisé de Télétransmission Informatique

SO Situation Ordinaire

SOCRATE Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe

Sr Secteur (caténaires)

SR Signal Routier / Semi Rail (wagons)

SRA Signalisation Routière Automatique (PN)

SSr Sous-Secteur (caténaires)

STEF Société de Transports Européens Frigorifiques

STEM Surveillance des Trains En Marche

STSI = Société des Transports Spéciaux Industriels

STVA Société de Transport de Véhicules (Voitures) Automobiles

SWFT Société des Wagons foudre de la Touraine

SYMEL Système Modulaire d'Exploitation des lignes

TA Tableau Auxiliaire temporisé à l'attraction

TAC Train Auto-Couchettes

TAJ Train Autos jour

TAR Train Automoteur Rapide

TARC Train par Association de Rames Convergentes (fret)

TARD Train par Association de Rames Divergentes (fret)

TBT Très Basse Tension

TC technicien Commercial

TCC Table de Commande et de Contrôle

TCD Tableau de Contrôles Divers

TCO Tableau de Contrôle Optique

TCP Tronc Commun Permanent

TCT Tronc Commun Temporaire

TE Transport Exceptionnel / Tringle Elastique tubulaire Saxby

TEC Trains Entiers Concertés (fret)

TECS Tableau d'Entrée à Contresens (sur IPCS)

TEE Trans Europ Express

TEEM " " "

TEP Trains Entiers Programmés

TER Train Express Régional

TES Trains Entiers Spot (fret)

TF Transmission Funiculaire

TG Table Géographique de commande d'aiguille libre

TGA Tableau Général Arrivées

TGD Tableau Général Départs

TGS Turbine à Gaz Spéciale (Proto ETG)

TGV Train à Grande Vitesse

TI Tableau à Inscriptions

TIA Traitement Intégral Armand

TIDD Tableau Indicateur de Direction à Distance

TIND Tableau Indicateur de Niveau à Distance

TIP Tableau Indicateur de Provenance

TIV Tableau Indicateur de Vitesse limite

TIVD Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance

TIVE Tableau Indicateur de Vitesse limite d'Exécution

TIVR Tableau Indicateur de Vitesse limite de Reprise

TJD Traversée Jonction Double

TJS Traversée Jonction Simple

TLC Tableau Lumineux de Correspondance pour voies convergentes

TLD Tableau Lumineux de Départ / Tableau Lumineux de Direction

TMD Transport de Matières Dangereuses

TMS Transmission Multiplex de Sécurité

TNR Talonnable Non Renversable

TO Traversée Oblique

TP Tracé Permanent

TP Travaux Publics

TPL Tournez - Poussez Lumineux

TPV Terminal Point de Vente

TR Talonnable Renversable / Transmission Rigide

TSCS Tableau de Sortie de Contresens (sur IPCS)

TST Tableau de Succession des Trains

TSTI Tableau de Succession des Trains Informatisé

TT Tête des Trains

TTU Transmanche + TVM + UM (engins moteurs)

TTX Train de TravauX

TVM Transmission Voie Machine

UA Unité d'Affectation (administratif)

UENR Unité d’enregistrement (KVB)

UFR Union de Fer Routage

UIC Union Internationale des Chemins de fer

UIRR Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route

UM 71 CB Unifié Modulé 71 Compensé à Boucle

UM 71 Unifié Modulé 71 (circuit de voie)

UM Unité Multiple (materiel moteur)

UO Unité Opérationnelle

UP Unité de Production

US Utilisation spéciale

USI Unifié Service Intérieur (voitures)

V Filière Equipement (ex VB voies et Bâtiments)

VA Veille Automatique

VACMA Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui

Var Visite à l'arrivée (engins moteurs)

Vars Visite à l’arrivée simplifiée. En Banlieue lors de stationnement d ‘une loc sur rame et qu’ilest impossible de faire la visite de toiture de la loc. (Région de PSL)

VAT Voyant d'Appel Téléphonique

VB Voie Banalisée

VB Service Voie et Bâtiments

VB2N Voiture de Banlieue à 2 Niveaux

VCC Verrou Carter Coussinet

VD Voie Directe/errouillé à Droite

VDR la Vie Du RailVE Voies Equivalentes

VFIL (Locotracteur)

VFL Voies Ferrées des Landes

VG Voie de Gauche/Verrouillé à Gauche

VI Vitesse Imposée / Verrou Indépendant / Voie en Impasse

VISA VItesse Sécuritaire d'Approche

VL Voie Libre (signaux) / Visite Limitée (engins moteurs)

VOR Visite des Organes de Roulement (engins moteurs)

VP Voie Principale

VPF Visite périodique à Froid

VPL Visite Périodique avec Lavage

VPP Visite en Pression

VR Vide Réformé (wagons)

VRG Voyant de Reprise de Gardiennage

VRU Voiture Restaurant

VS Voie de Service / Vide Sain / Visite de Sécurité (médical)

VSE Voiture Standard Européenne

VSOE Venise Simplon Orient Express

VT Visite Technique

VU Voie Unique

VUT Voie Unique Temporaire

VUTP Voie Unique Temporaire à installations Permanentes

VUTR Voie Unique à Trafic Restreint

VZ diVision des études de la signalisation

WL Wagon Lits

WR Wagon Réservoir/Restaurant

WS Wagon Salon

WSDL Wagon Salon de Dépannage Local

WSGI Wagon de Secours de Grande Intervention

WSM Wagon de Secours Moyen

WSMI Wagon de Secours de Moyenne Intervention

WSP Wagon Salon Pullman

ZAp Zone d'Approche (postes)

Zep Zone élémentaire

Je me suis bien amusé a mettre ca en page...

  • J'adore 1
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Invité michel p.

Sur la papier la ligne (Eygurande - Bort) existe toujours c'est Bourges Miécaze... mdrmdr

Sur la carte réseau à chaque extrémité des voitures corail intercités figure encore la section Bort-Miécaze, fermée en 94 et en partie déferrée, alors que ne figure plus Bort-Neussargues encore desservie par le train touristique du CFHA... mdrmdrmdrmdr okok

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Invité michel p.

Voila ca que j'ai trouvé, y'en a un paquet, désolé pour la lecture... okok

[... liste....]

Je me suis bien amusé a mettre ca en page...

Il est pas venu pour rien le monsieur Steeve... mdrmdrokok

okokokok Il ne lui reste plus qu'à apprendre tout ca par coeur mdrmdrokokmdrmdr

Les chemins de Fer du Vivarais, c'est mdrmdr ??

Modifié par michel p.
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Invité michel p.

C'est parceque la liaison TER existe toujours, mais par autocar.

Ibrahima

Je ne crois pas, parce que dans ce cas Bort-Ussel et Bort-Neussargues figureraient aussi puisque autocar TER il y a dans les 3 directions ... en fait je pense que les cartes dans les voitures corail ont été revues entre 90 (fermeture de Bort-Neuneu), et 94 (fermeture de Bort-Miécaze). Les liaisons TER en autocar ne figurent pas sur cette carte, du moins le crois-je mdrmdr mdrmdr

Modifié par michel p.
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Zep c'est pas Zone Elementaire de Protection ?

Oui, quand on fait référence à une D.PG (Demande de protection gare).

Chapitre 2 du Règlement S9A de 1993: c'est l'intercalaire consacré au 'Travaux dans les gares":

Les voies sont découpées en zone élémentaires de protection (Z.E.P) définies par une consigne S6A n° 2 appelée Consigne de protection. Cette consigne indique les mesures à appliquer par les agents du Transport pour assurer la protection des Z.E.P. okok

Cet intercalaire est constitué des fiches:

- 21 "Dispositions Générales"

- 22 "Demande et accord de protection"

- 23 "Cessation de protection"

- 24 "Desserte d'un chantier situé sur une Z.E.P protégée"

- 25 "Protection des travaux sur les voies de service d'un établissement P.L (Pleine-ligne) ou d'une gare temporaire"

- 26 Manoeuvre des aiguilles situées sur une Z.E.P protégée"

Le Règlement S9A étant bien entendu consacré aux "Travaux sur les voies" tandis que le Règlement S9B est consacré quand à lui aux "Trains de Travaux". Ces 2 règlements étant "applicables" depuis le 13 juin 1993.

Bonne fin d'année . . . . . . . . et bonne et heureuse année 2007 à tous ! okokmdrmdrokok

Je retourne vite fait vers mon foie-gras et mon ballon de Sauternes ! okokokokmdrmdr mdrmdr

Modifié par COUZON
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Bonjour, je comprend rien a vos abreviation de metier pourriez vous me renseigner sur les abreviation merci beaucoup

salut steeve ,

comme marqué sur mon profil je pourrais te renseigner sur les abréviations de nôtre métier =>

agent de maintenance des infrastructures =>c'est beau comme métier ça "pète " mieux que agent de la voie (nouvelles normes ISO oblige =>ouverture du marché)

depuis combien de temps tu es dans la boutique?

a+

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Oui, quand on fait référence à une D.PG (Demande de protection gare).

Chapitre 2 du Règlement S9A de 1993: c'est l'intercalaire consacré au 'Travaux dans les gares":

Les voies sont découpées en zone élémentaires de protection (Z.E.P) définies par une consigne S6A n° 2 appelée Consigne de protection. Cette consigne indique les mesures à appliquer par les agents du Transport pour assurer la protection des Z.E.P. okok

Cet intercalaire est constitué des fiches:

- 21 "Dispositions Générales"

- 22 "Demande et accord de protection"

- 23 "Cessation de protection"

- 24 "Desserte d'un chantier situé sur une Z.E.P protégée"

- 25 "Protection des travaux sur les voies de service d'un établissement P.L (Pleine-ligne) ou d'une gare temporaire"

- 26 Manoeuvre des aiguilles situées sur une Z.E.P protégée"

Le Règlement S9A étant bien entendu consacré aux "Travaux sur les voies" tandis que le Règlement S9B est consacré quand à lui aux "Trains de Travaux". Ces 2 règlements étant "applicables" depuis le 13 juin 1993.

Bonne fin d'année . . . . . . . . et bonne et heureuse année 2007 à tous ! okokmdrmdrokok

Je retourne vite fait vers mon foie-gras et mon ballon de Sauternes ! okokokokmdrmdrmdrmdr

salut

ne pas oublier les ZEP de grande longueur

a+

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour les abréviations, le mieux c'est d'aller sur la page d'accueil d'intranet et de cliquer sur le lien qui permet d'accéder à la base de données.

Sinon je sais qu'il existe des textes de prescriptions qui concernent les abréviations, tu peux soit demander à ton ou ta chef ou soit y accéder encore une fois via intranet.

@+

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Jamais entendu parler de ce terme. C'est un terme propre à l'équipement ?

salut

oui c'est utilisé sur les portions de ligne en lieu et place d'une DIV(pas de DIV mais DPG,cette protection bien plus lourdes pour les tx en interception,ex:pas d'engagement de ttx à voie occupé )

a+

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salut

oui c'est utilisé sur les portions de ligne en lieu et place d'une DIV(pas de DIV mais DPG,cette protection bien plus lourdes pour les tx en interception,ex:pas d'engagement de ttx à voie occupé )

a+

Désolé d'insister, mais quel est l'interêt ?

Et d'un point de vue transport, on protège ça comment ?

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