Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déscription Des Paysages Paris-lyon-marseille-nice


vincenteam

Messages recommandés

Precision architecturale pour COUZON: je rajouterai que le PRS 24 est le seul batiment de la LGV PSE à avoir un toit (proximité du site classé de Cluny)...les autres PRS ou CAI ont tous une toiture terrasse.

Pour les barbec! mdrmdr

Je suis dehors! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de la gare de Macon-Loché à la gare de Lyon-Saint-Exupéry:

10.50 P.R.S n° 25 de la gare de Macon-Loché

10.50+ Viaduc de Saint-Laurent sur la Saône (340 m) - (km 337.522) C'est la séparation "naturelle" des départements de Saône-et-Loire (71) et de l'Ain (01)

10.51 P.R.S n° 26 de la Bifur de Savoie (km 338). vers le raccordement de Pont-de-Veyle (sur la gauche) permettant aux T.G.V de rejoindre Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Genève d'une part et Aix-les-bains et toutes les gares savoyardes et Hautes-savoyardes, lorsqu'ils ne circulent pas "via" Lyon-Saint-Exupéry et Saint-André-le-Gaz.

10.55 Pont supérieur (km 357) de la "D 17" reliant Belleville/Saône à Chatillon/Chalaronne. Ces détails ne sont pas le fruit du hasard: Je connaît personnellement la région des étangs de la "Dombes", tout simplement car j'y est de la famille.

10.56 P.R.S n° 27 de Cesseins (km 361.1) et le petit village "dombiste" de Saint-Triviers-sur-Moignans (sur la gauche)

10.57 Village de Villeneuve (km 366) - Pont-supérieur de la D 936: Villefranche/Saône - Chatillon/Chalaronne - Bourg-en-Bresse

10.57 Pont-supérieur de la D 904 (km 368) Villars-les-Dombes - Ars/Formans

11.00+ Viaduc de l'autoroute de contournement "Est" de Lyon: "A46"

11.01 P.R.S n° 28 de la Bifur de Montanay (km 380.5) - A cet endroit précis commence le raccord direct qui permet d'éviter le complexe ferroviaire de Lyon aux T.G.V n'ayant pas lieu de desservir la Part-Dieu (ou Perrache): vers la Méditerrannée, les Savoies et le Dauphiné

11.03 Souterrain (291 m) + viaduc de la "Costière de Beynost" (1)

11.03+ Viaduc du Rhône et canal de Jonage

11.05 Lyon-Saint-Exupéry (ex. Lyon-Satolas): nous sommes exactement à 1.45 de Paris et 1.15 de Marseille, pour des T.G.V "tracés" sans arrêt entre ces 2 villes

(1) Le viaduc de la "Costière de Beynost" situé au km 394.9 de la L.N.4: L.G.V "Rhône-Alpes" c'est:

- une longueur totale de 1725 mètres

- une portée principale de 88 mètres

- 27 travées

- épaisseur du tablier: de 5.50 à 8 mètres

- un volume de béton de 51 629 m3

- un poids total d'aciers "passifs" de 5652 tonnes

(A suivre) mdrmdr:Smiley_25::Smiley_25:

le PRS 26 n'existe pas, les installations de la bif de Savoie dépendent du PRS 25 de Mâcon Loché (Aig 2541 et Aig 2543). Le PRS 28 s'appelle PRS 40 et c'est le premier PRS télecommandé par la CCT de Lyon. La Limite Région PSE - LYON se situe au PK 378.2.

COUZON si tu es de passage fais moi signe... une p'tite poellée de grenouilles nous tend les mains!!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, beau boulot couzon !!!

reste maintenant à mettre tout ça en forme de manière un peu plus poéticonirique....

qui sera le vincenot du 21ème siècle ? :Smiley_10:

Salut Barney,

En parlant d'Henri Vincenot, j'ai toujours à la maison son livre "Mémoires d'un enfant du rail" (Hachette littérature - Juin 1980) :Smiley_01:

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PRS 26 n'existe pas, les installations de la bif de Savoie dépendent du PRS 25 de Mâcon Loché (Aig 2541 et Aig 2543). Le PRS 28 s'appelle PRS 40 et c'est le premier PRS télecommandé par la CCT de Lyon. La Limite Région PSE - LYON se situe au PK 378.2.

COUZON si tu es de passage fais moi signe... une p'tite poellée de grenouilles nous tend les mains!!! :Smiley_01:

Salut xcdt221,

C'est vrai tu a raison, le P.R.S n° 24 de Cluny dispose il me semble d'un toit recouvert de tuiles pour respecter le "cachet" du site de Cluny. Je m'y suis arrêter en visitant Cluny, je sais qu'il est situé à gauche d'un terrain clos situé en "côte" à partir du portail d'entrée.

Quand à la bifur de Savoie, effectivement, quand on regarde le fascicule-horaire 5601, on s'apperçoit qu'elle ne porte pas de n° de P.R.S, la bifur de Montanay non plus d'ailleurs. J'ai continuer de numéroter "bêtement" les P.R.S successifs. Celui de Cesseins étant bien repéré comme le P.R.S n° 27.

Quand à Bâgé-le-Chatel, que j'avais confondu un moment avec le château de Berzé-le-Chatel (col du bois clair - km 320), je ne savait pas ou c'était. Après avoir consulter "via Michelin", je viens de m'appercevoir que c'est seulement à 16 km environ de chez ma nièce :Smiley_10: qui habite à . . . . . . . . . Montrevel-en-Bresse bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.5 "Méditerrannée": Section de ligne de la gare d'Avinon-T.G.V à la gare d'Aix-en-Provence-T.G.V:

11.53 Gare d'Avignon-T.G.V (km 625.162)

11.53+ Tranchée couverte d'Avignon (1300 m) - (km 626.587)

11.55 Viaduc "Bow-string" (Arc de cercle) de Bompas (km 636.905) c'est le viaduc qui "enjambe" l'autouroute "A7": Orange - Marseille - Longueur 124 m - Poids 2500 tonnes

11.55 Souterrain de la chartreuse de Bompas (303 m) - la Durance (sur la gauche)

11.56+ Viaduc de Cavaillon - Longueur 1500 m

11.57 P.C.V de Cavaillon (km 646.983) - Ville de Cavaillon (sur la gauche)

11.58 Viaduc du Cheval-blanc (994 m) - (km 650.559) - ex. base travaux du Cheval-blanc (sur la gauche)

11.58+ Viaduc d'Orgon (943 m) - (km 653.850)

11.59 P.C.V de Senas (km 657.735)

12.01 Canal E.D.F

12.02 Souterrain d'Alleins

12.02 Viaduc de Venergues (1210m) - (km 669.022) c'est le plus complexe: 25 piles - Architecte: Alain Amadéo

12.02+ Tunnel de Lambesc (440 m) - (km 670.705)

12.03 P.C.V de Lambesc (km 675.363) - Ville de Lambesc (sur la gauche)

12.07 Viaduc de Ventabren (km 688.232) c'est le viaduc qui "enjambe" l'autoroute "A8" (vers Menton). C'est le viaduc le plus long (1730 m) de la L.G.V "Méditerrannée":

- Au Nord de l'autoroute "A8": 1372 m - 33 000 tonnes de béton

- Au Sud de l'autoroute "A8": 358 m - 9000 tonnes de béton

Les ancrages sont en "béton précontraint" - Architecte: Charles Lavigne - le tablier central a été "ripé" (pivoté) une nuit, cette manoeuvre "spectaculaire" a neccessiter la fermeture "provisoire" de l'autoroute "A8". Pour les passionnés de cinéma: N'oublier jamais que pendant sa construction, ce viaduc a servit de décor pour tourner le film: Taxi !

12.08 Acqueduc de Roquefavour (sur la droite) lui même construit au 19ème siècle. Ce monument historique qui alimente en eau potable la ville de Marseille est constitué de plusieurs arches de pierre de taille

12.08 Viaduc de l'Arc (308 m) - (km 692.401) 44 portées - Architecte: Bruno Gaudin

12.10 Gare d'Aix-en-Provence-T.G.V (km 699.140) - la montagne "Sainte-Victoire" 1011 m (sur la gauche)

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.5 "Méditerrannée": Section de ligne de la gare d'Aix-en-Provence-T.G.V à la gare de Marseille-Saint-Charles:

12.10 Gare d'Aix-en-Provence-T.G.V (km 699.140) - la montagne Sainte-Victoire: 1011 m (sur la gauche)

12.11+ Souterrain des Pennes-Mirabeau (7834 m) le plus long tunnel ferroviaire de France à l'heure actuelle

12.14 Sortie du souterrain des Pennes-Mirabeau

12.14+ Bifur des Tuileries (km 711.163) c'est la fin de la L.G.V / L.N.5 "Méditerrannée". A cet endroit précis, on retrouve la ligne classique. On commence à voir les nombreuses grues du port de Marseille

12.15 Saint-Louis-les-Aygalades

12.16+ Le-Canet

12.17 Saint-Barthélémy - Bifur d'Aix-en-Provence, Veynes, Gap et Briancon (sur la gauche).

12.18 Bifur du raccord des Chartreux: vers Marseille-Blancarde et Nice (sur la gauche)

12.20 Marseille-Saint-Charles: Terminus, tout le monde descend ! Assurez-vous de rien n'avoir oublier à votre place ! :Smiley_10::Smiley_01:bigbisous:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26: C'est l'heure de savourez un bon pastis, suivie d'une bonne bouillabaisse ! okok okok

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

Voilà "vincenteam" ce que je pouvais te dire sur ce que je connais de cette ligne tant sur le plan "installations de sécurité" que sur le plan: géographique, touristique, historique . . . . . et du Génie-civil (B.T.P)

Comme tu doit t'en douter, si par "malheur" il m'arrivait de "roupillonner" ne serais-ce qu'un seul instant, une fois "repris" mes esprits, en moins de 5 mn, j'ai repérer les lieux et je sait si on "fait l'heure ou pas ?".

Me fait-tu confiance sur ce dernier point ? :Smiley_26:

En juin 2001, à l'occasion de la mise en service de la L.G.V "Méditerrannée", la "Vie du Rail" a éditer un livre très intérressant intitulé: "Paris-Marseille en 3 heures". Vendu 50 francs (7.62 €), les nombreux abonnés de cette hebdommadaire l'ont reçu à leur domicile "franco de port" pour 40 francs (6.10 €). Ce livre "Hors-série" de la "Vie-du-Rail" constitué de 258 pages retrace les différentes étapes du T.G.V "Méditerrannée" en 3 grands chapitres:

1)La nouvelle ligne en majesté

- le paysage

- l'environnement: vitesse et écologie réconciliées

- l'eau: respectée jusque dans ses caprices

- les ouvrages d'art: ils ouvrent les portes du Sud (avec de nombreux détails "techniques")

- le métal: Touché la grâce à nouveau

- les nouvelels gares

- sur la route des vacances

2) Les coulisses de l'exploit:

- un voyageur à 300 km/h

- les grandes idées du T.G.V

3) 20 ans d'histoire:

- les grandes dates

- ces hommes qui ont fait la ligne

Vincenteam, en espérant que j'ai pu répondre "au mieux" à ta demande. Bien sur, dans la vie, il faut savoir rester "humble". Je n'est pas non plus la prétention de tout "connaître": loin de là ! :Smiley_26:

Bonne fin de journée à tous ! :Smiley_10::Smiley_01:bigbisous Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

En parlant d'Henri Vincenot, j'ai toujours à la maison son livre "Mémoires d'un enfant du rail" (Hachette littérature - Juin 1980) lotrela

As tu "La Pie Saoûle" et "Les Chevaliers du Chaudron"? Ils viennent juste avant. La Vie du Rail a édité, il y a peu, une intégrale des aventures ferroviaires d'Henri Vincenot mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon amis COUZON, MILLE MERCIS!!!!!!!!!!!!!

C'est un travail gigantesque, que dis-je? TiTANESQUE! serait plutot le terme!

Je ne connais aucun autre superlatif décrivant ton travail.

Si ça c'est pas un passionné... je ne m'y connais pas!

Maintenant je vais pouvoir me la raconter parmis les voyageurs (surtout les touristes étrangés) car ils sont très friands de ce genre de chose.

Encore une fois merci COUZON, ainsi qu'aux autres membres de notre communoté.

amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu "La Pie Saoûle" et "Les Chevaliers du Chaudron"? Ils viennent juste avant. La Vie du Rail a édité, il y a peu, une intégrale des aventures ferroviaires d'Henri Vincenot mdrmdr

Salut Sylvain,

En page de garde de "Mémoires d'un enfant du Rail" d'Henri Vincenot, on peut prendre connaissance de tous les autres titres connus de cet écrivain bourguignon sous la forme suivante:

Du même auteur:

Chez Hachette:

. La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIX siècle (Bourse Goncourt et Prix de la Revue indépendante)

. La vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine (Prix Lamartine)

Chez Denoël:

. A rebrousse-poil

. Je fus un saint

. La pie saoule

. Les chevaliers du chaudron (Prix Chatrian)

. La princesse du rail (feuilleton télévisé)

. Walter, ce boche mon ami

. Les yeux en face des trous

. Le pape des escargots (Prix "Olivier de Serres")

. Le sang de l'Atlas (Prix "Franco-Belge")

. La billebaude (Prix des Libraires 1979)

A Edition n° 1:

. Le professeur Lorgnon prend le train

Chez Nathan:

. Le Chef de gare

. Le boulanger

Bonne lecture ! Bien cordialement ! Pierre lotrela

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu doit t'en douter, si par "malheur" il m'arrivait de "roupillonner" ne serais-ce qu'un seul instant, une fois "repris" mes esprits, en moins de 5 mn, j'ai repérer les lieux et je sait si on "fait l'heure ou pas ?".

Quel homme! mais quel homme!

Un jour j'y arriverai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me fait-tu confiance sur ce dernier point ? lotrela

Tu as mon entière confiance, et mon total respect!

Si tu veux à l'occasion, nous irons boire une Kimous pour feter ça!

amicalement...

Modifié par vincenteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon amis COUZON, MILLE MERCIS!!!!!!!!!!!!!

C'est un travail gigantesque, que dis-je? TiTANESQUE! serait plutot le terme!

Je ne connais aucun autre superlatif décrivant ton travail.

Si ça c'est pas un passionné... je ne m'y connais pas!

Maintenant je vais pouvoir me la raconter parmis les voyageurs (surtout les touristes étrangés) car ils sont très friands de ce genre de chose.

Encore une fois merci COUZON, ainsi qu'aux autres membres de notre communoté.

amicalement...

Salut vincentam,

Merci pour tes compliments,

Ca représente un certain travail d'écrire tout celà. Toujours est-t-il que de nombreux clients (même français) ne savent même pas que la L.G.V "Sud-Est" passe à 2 pas de la cathédrale de Sens, de l'abbaye romane de Cluny, mais aussi que 55 mn environ avant (ou après) Paris, ou 1 heure environ avant (ou après) Lyon-Part-Dieu, on "cisaille" le grand viaduc de l'autoroute "A6" (Paris - Lyon). Autant de repères qui permettent de savoir ou l'on se situe, et surtout si "on fait toujours l'heure". Je ne t'ais pas encore raconter l'anecdote du "mur de la honte":

Dans le Val Lamartinien entre Cluny et Macon, c'est à dire à 1.25 "environ" de Paris-gare-de-Lyon (soit à 30 mn environ de la Part-Dieu), dès que l'on a franchi le col de bois clair (km 320), on "fonce" dans la grande descente en direction de Macon et la Saône, à travers les vignes du Maconnais, à proximité du village de Milly-Lamartine: "Milly ou la terre natale". A cet endroit là des habitants des communes riveraines de la L.G.V ont réclamer des murs anti-bruits. D'ailleurs on a du mal à voir l'ancienne gare de Milly-Lamartine (km 324), à cause de ces murs "assez hauts".

Pourquoi les TGVistes appellent-t-ils ces murs anti-bruit: le "mur de la honte" ?

Tout simplement, que plusieurs années après la pose de ces murs anti-bruits la N 79, parralèle à la L.G.V a été mise à plusieurs endroits à 2 x 2 voies. Si bien que les riverains croyant être plus tranquilles grâce à ces murs anti-bruits, "sensés" atténuer les bruits des T.G.V, sont à présents gênés par le bruit lotrelamdrmdrmdrmdr des camions de cette même N 79, reliant Macon à Moulins/Allier "via" le Charolais (Paray-le-Monial et Digoin) et qui permet aussi de rejoindre Cluny depuis l'échangeur n° 29 de l'autoroute "A6" (Paris - Lyon) situé au Sud de Macon. La N 79, fait partie je crois du grand axe routier: Alpes -Atlantique ?

C'est une anecdote de la L.G.V "Paris-Sud-Est" parmis tant d'autres.

Quand j'aurai un moment je te parlerai du "Forum du rail jadis" (railjadis.monforum.fr) ou j'écris tranquillement (avec le même pseudo) des articles de plusieurs règlements aujourd'hui disparus. Se rapprochez de la rubrique de ce même forum: Agents S.N.C.F - Forum privé

Je te décrirai aussi du mieux possible le tracé de la L.G.V "Paris-Sud-Est" de la bifur de Montanay (au Nord de Lyon) jusquu'à la gare lyonnaise de Perrache:

La fin de cette même L.G.V: signalisation en cabine vers signalisation latérale "classique" étant bien sur située au km 386, en amont de la gare de banlieue lyonnaise de Sathonay-Rilleux, située elle même au km 389.3.

Bonne fin de journée à tous ! Pierre mdrmdrokok nonmais

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Couzon

Travail Kollossal, bravo mdrmdr

Tu fais comment? T'as un dictaphonne et un oeil de chaque coté de la tete? lotrela

Moi aussi, j'aime bien les ouvrages d'art. En plus ceux du TGV je les vois de dessous. okoknonmaislotrelalotrelamdrmdr

Voici donc mes petites precisions.

11H03 viaduc de la costiere de Beynost. En dessous passe la ligne Amberieu/Lyon. Lyon que l'on peut apercevoir au fond à droite.

11h58 viaduc de cheval blanc à droite on peut voir un pont cage qui permet à la ligne Avignon/ Miramas via Cavaillon de franchir la Durance. Toujours du même coté Notre Dame de Beauregard et les Alpilles. De l'autre coté, c'est le Luberon.

11H 58+ viaduc d'Orgon. On franchit la Durance et on passe du même coup du Vaucluse (84) aux Bouches du Rhone (13).

Les travées de ce viaduc ont etées fabriquées en Italie. On se les ramenaient de Vintimille en diesel (67000). Le premier train était assuré en electrique, mais à Monaco les travées étaient trop prets de la catenaire et cela faisait tout peter. Donc apres trains assurés diesels avec catenaires hors tension au fur et à mesure que l'on avancait.

12H08 viaduc de l'Arc, en dessou passe la voie unique Rognac/ Aix. Deux monde se croisent.

12H15 St Louis, sur votre droite, on charge les poubelles dans des wagons pour aller les jeter impunement chez les voisins. mdrmdrmdrmdr Gaudin futur ministre de l'environnement?

12H17 St Bart pour l'instant il n'y a plus de ligne d'Aix

Couzon encore super okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Couzon

Travail Kollossal, bravo mdrmdr

Tu fais comment? T'as un dictaphonne et un oeil de chaque coté de la tete? lotrela

Moi aussi, j'aime bien les ouvrages d'art. En plus ceux du TGV je les vois de dessous. okoknonmaislotrelalotrelamdrmdr

Voici donc mes petites precisions.

11H03 viaduc de la costiere de Beynost. En dessous passe la ligne Amberieu/Lyon. Lyon que l'on peut apercevoir au fond à droite.

11h58 viaduc de cheval blanc à droite on peut voir un pont cage qui permet à la ligne Avignon/ Miramas via Cavaillon de franchir la Durance. Toujours du même coté Notre Dame de Beauregard et les Alpilles. De l'autre coté, c'est le Luberon.

11H 58+ viaduc d'Orgon. On franchit la Durance et on passe du même coup du Vaucluse (84) aux Bouches du Rhone (13).

Les travées de ce viaduc ont etées fabriquées en Italie. On se les ramenaient de Vintimille en diesel (67000). Le premier train était assuré en electrique, mais à Monaco les travées étaient trop prets de la catenaire et cela faisait tout peter. Donc apres trains assurés diesels avec catenaires hors tension au fur et à mesure que l'on avancait.

12H08 viaduc de l'Arc, en dessou passe la voie unique Rognac/ Aix. Deux monde se croisent.

12H15 St Louis, sur votre droite, on charge les poubelles dans des wagons pour aller les jeter impunement chez les voisins. mdrmdrmdrmdr Gaudin futur ministre de l'environnement?

12H17 St Bart pour l'instant il n'y a plus de ligne d'Aix

Couzon encore super okok

Salut luxembourg,

Pour le viaduc de la Costière de Beynost, reconnaissable de loin dans le paysage de l'Est Lyonnais: pas de problème je sais que la ligne de Genève passe juste en dessous:

- d'une part parce qu'en 1970 j'étais "Homme d'équipe" (atteleur) au Poste-H de la gare de triage d'Ambérieu-en-Bugey

- d'autre part, j'ai fait le voyage en cabine l'année dernière de Genève (13.36) à Lyon-Part-Dieu (15.25) avec le T.G.V - 6818 (Genève - Lyon - Nice) grâce à la complicité d'un mécanno "sympa" du dépôt T.G.V lyonnais de la Scaronne (U.P 101). Il avait fait le matin même le T.G.V 6565: Paris 8.40 - Genève: 12.02. Il m'a remis toute ces fiches concernant les marches de ces trains de sa journée de travail.

Forcément ca aide à se repérer sur les L.G.V.

Quand à la zone de Marseille, je connais moins. Je sait toutefois que la ligne de Marseille à Aix-en-Provence est en travaux "actuellement". J'ai d'ailleurs écrit un "post" à ce sujet sur le "Forum des trains des Alpes du Sud". okok '

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce "post" est beaucoup plus riche que ce que j'avais espéré.

L'expérience de chacun de vous, montre qu'il y a matière à en parler.

Bravo !

Bonsoir vincenteam,

Et si toi, ou les autres vous êtes "intérressés" par les anciens règlements et instructions. Après tout qui n'a pas un parent cheminot (actif ou retraité) dans sa famille ?

Je viens de "poster" dans la rubrique : Agents S.N.C.F - Forum privé, un sujet intitulé: "Connaissez-vous le Forum du rail jadis ?".

Ce forum est accessible "librement" (sans inscription obligatoire): "railjadis.monforum.fr". Je participe à ce forum en réécrivant patiemment dans la rubrique: Signalisation/Règlement, des articles des règlements aujourd'hui disparus:

- le Titre I - signaux de 1951: c'est l'ancêtre du règlement S1A - Signaux de 1974

- l'I.C.T de 1947: l'instruction sur la composition des trains, on y parle encore dans le Chapitre II des trains à vapeur. C'est l'ancêtre du S7A de 1992

- le règlement P.9a n° 1 de 1965 - Sécurité du personnel. C'est le fameux règlement dans sa couverture plastique marron, avec le logo de la S.N.C.F de 1938 (Nationalisation) avec sa réglette en plastique marron qui retient toutes les pages "volantes" grâce à ses 2 petits vis "plastiques". C'est l'ancêtre de la Consigne Générale PS9 A n° 1 du 25 Février 1974: Classeur vert avec le logo S.N.C.F de 1967.

- le réglement des lignes "à voie unique à trafic restreint" de 1939 (Tirage de 1986)

Bien entendu je possède encore "actuellement" précieusement tout ces documents d'époque.

Normal me diras-tu lorsque l'on est cheminot depuis 4 générations, et de surcroît, originaire de Rive-de-Gier, sur la ligne Lyon / Saint Etienne et que la ligne Givors / Rive-de-Gier ouverte en 1830, est la 2ème ligne de chemin de fer de France, après Saint-Etienne / Andrézieux (1827) qui servait à acheminer le charbon jusque sur la Loire.

De nombreux membres du forum: "le web des cheminots" m'ont envoyer des M.P (Messages privés) du reste très "amicaux" pour me demander d'ou venait mon pseudo ?:

Tout simplement du nom d'un des 1er souterrains de France: le souterrain de Couzon traversant ma ville natale: Rive-de-Gier, et séparant la gare de Rive-de-Gier et l'ancienne gare de Couzon-(Loire): par opposition à celle de Couzon-au-mont-d'Or entre Lyon et Villefranche/Saône.

Bonne fin de soirée à tous ! Pierre controleursncf

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut luxembourg,

Quand à la zone de Marseille, je connais moins. Je sait toutefois que la ligne de Marseille à Aix-en-Provence est en travaux "actuellement". J'ai d'ailleurs écrit un "post" à ce sujet sur le "Forum des trains des Alpes du Sud". controleursncf '

Tu as fait la trame, après chacun peut rajouter quelque chose.

Vers Orgon, la ligne est à plus de 300, un controleur a déjà fait l'annonce.

Après la gare TGV de Valence, il y a des mirlitons, la TVM change. Mais cela ne dois pas interresser les voyageurs.

Les TGv'istes nous en dirons plus.

Après Vicenteam garde, ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait la trame, après chacun peut rajouter quelque chose.

Vers Orgon, la ligne est à plus de 300, un controleur a déjà fait l'annonce.

Après la gare TGV de Valence, il y a des mirlitons, la TVM change. Mais cela ne dois pas interresser les voyageurs.

Les TGv'istes nous en dirons plus.

Après Vicenteam garde, ce qu'il veut.

Mais mon cher luxembourg,

Toutes infos complémentaires est bonne à prendre ! D'autant plus que je connais moins le parcours de Lyon à Marseille, que celui de Paris à Lyon. Bien entendu je connais bien, aussi le parcours du Mans à Lyon "via" Massy-T.G.V et Valenton. Et puis je suppose que parmi les nombreux membres de ce forum, nous devons avoir quelques "TGVistes" qui pourraient nous en dire encore un peu plus ! okokrevoltages :Smiley_25:

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Fifi, tu ne connais pas la LGV SE ?

On a pourtant été formé ensemble?

Bon c'est pas grâve, quand on fera le 6174 ensemble, je te montrerais les coins comme la vallée du Rhône, la chartreuse au loin, le Mont Pylat entre Vienne et Valence etc...

Jean-Fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

Salut vincenteam,

Et si aujourd'hui on s'intérressait d'un peu plus près, à la marche d'un des nombreux T.G.V Duplex à destination de la gare de Lyon-Perrache ?

En reprenant bien sur que les points de repères les plus visibles pour les voyageurs, donc les plus facilements "identifiables": de Paris-gare-de-Lyon à la bifur de Montanay, située au Nord de Lyon (à 13 mn seulement de la gare de la Part-Dieu) et qui est la fin du "tronc commun" des T.G.V:

- Paris / Lyon

- Paris vers le Sud, le Dauphiné et la Savoie: c'est à dire les "Evit-Lyon"

Puis un détail complet de la section de ligne de la bifur de Montanay à la gare de Lyon-Perrache

Prenons par exemple le 6609 - droite / gauche si placement dans le sens de marche:

10.00 Paris-gare-de-Lyon

10.24+ Viaduc de la Seine - Ville de Montereau-Fault-Yonne (sur la droite)

10.31 Ville de Sens (sur la droite)

10.40 Viaduc de l'Armançon - ligne "classique" Paris-Dijon-Lyon-Marseille: 4 voies

10.49 Bifur de Pasilly - raccordement de Pasilly et d'Aisy/armancon (sur la gauche) vers Montbard et Dijon

10.54+ Viaduc de l'autoroute "A6" = 55 mn de Paris-gare-de-Lyon / 60 mn de Lyon-Part-Dieu

11.16 Gare du Creusot-Montceau-Montchanin (sur la droite)

11.26 Ville de Cluny et sa célèbre abbaye (sur la droite)

11.27+ Rampe/descente du col de Bois-Clair

11.31 Gare de Macon-Loché (sur la gauche) + ligne "classique" Paris/Dijon/Lyon

11.31+ Viaduc de Saint-Laurent - la Saône

11.32 Bifur de Savoie - raccordement de Pont-de-Veyle (sur la gauche)

11.42 Bifur de Montanay

11.45+ Fin L.G.V: signallisation cabine / signalisation latérale (km 386)

11.47+ Noeud ferroviaire de Sathonay-Rilleux:

Bifur de la ligne des Dombes: Lyon / Bourg-en-Bresse "via" Villars-les-Dombes (sur la gauche)

Bifur de la ligne à V.U.T.R (Voie unique à trafic restreint) de Neuville/Saône et Trévoux (sur la droite)

Gare de Sathonay-Rilleux (km 389.3) - (sur la droite)

Ex. bif de la Croix-Rousse (sur la droite)

11.49 Souterrain des mercières (1168 m)

11.51 Noeud ferroviaire de Lyon-Saint-Clair

Ex. B.V de Lyon-Saint-Clair (km 394.4) - (sur la gauche)

Bifur de Dijon "via" Collonges-Fontaines (restaurant de Paul Bocuse au pont de Collonges - la Saône), Villefranche/Saône, Macon et Chalon-sur-Saône (sur la droite)

Bifur de Genève "via" Ambérieu-en-Bugey, Culoz et Bellegarde-sur-Valserine (sur la gauche)

11.51+ Pont Raymond-Poincaré - le Rhône

11.52 Portique des signaux: 504.6 (km 504.6) - Le parc de la tête d'or et les grandes serres tropicales (sur la droite)

11.52+ Saut-de-mouton (km 505.4)

11.53+ Ancienne gare des Brotteaux (km 506.3) - (sur la droite) - garages-rames-voyageurs

11.55/11.58 Lyon-Part-Dieu (km 507.5)

12.02 Lyon-Guillotière-Poste 1 (km 513.3)

12.03 Bifur de Perrache (km 512.5) - (sur la droite)

12.04+ Viaduc de Perrache - le Rhône (km 511.4) - Celui situé sur la Saône, s'appelle le viaduc de la Quarantaine

12.05 Lyon-Perrache-Poste 2 (km 511.1) - (sur la gauche côté prison Sain-Paul/Saint-Joseph)

12.06 Lyon-Perrache B.V (km 510.9)

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincenteam,

Et si aujourd'hui on s'intérressait d'un peu plus près, à la marche d'un des nombreux T.G.V Duplex à destination de la gare de Lyon-Perrache ?

En reprenant bien sur que les points de repères les plus visibles pour les voyageurs, donc les plus facilements "identifiables": de Paris-gare-de-Lyon à la bifur de Montanay, située au Nord de Lyon (à 13 mn seulement de la gare de la Part-Dieu) et qui est la fin du "tronc commun" des T.G.V:

- Paris / Lyon

- Paris vers le Sud, le Dauphiné et la Savoie: c'est à dire les "Evit-Lyon"

Puis un détail complet de la section de ligne de la bifur de Montanay à la gare de Lyon-Perrache

Prenons par exemple le 6609 - droite / gauche si placement dans le sens de marche:

10.00 Paris-gare-de-Lyon

10.24+ Viaduc de la Seine - Ville de Montereau-Fault-Yonne (sur la droite)

10.31 Ville de Sens (sur la droite)

10.40 Viaduc de l'Armançon - ligne "classique" Paris-Dijon-Lyon-Marseille: 4 voies

10.49 Bifur de Pasilly - raccordement de Pasilly et d'Aisy/armancon (sur la gauche) vers Montbard et Dijon

10.54+ Viaduc de l'autoroute "A6" = 55 mn de Paris-gare-de-Lyon / 60 mn de Lyon-Part-Dieu

11.16 Gare du Creusot-Montceau-Montchanin (sur la droite)

11.26 Ville de Cluny et sa célèbre abbaye (sur la droite)

11.27+ Rampe/descente du col de Bois-Clair

11.31 Gare de Macon-Loché (sur la gauche) + ligne "classique" Paris/Dijon/Lyon

11.31+ Viaduc de Saint-Laurent - la Saône

11.32 Bifur de Savoie - raccordement de Pont-de-Veyle (sur la gauche)

11.42 Bifur de Montanay

11.45+ Fin L.G.V: signallisation cabine / signalisation latérale (km 386)

11.47+ Noeud ferroviaire de Sathonay-Rilleux:

Bifur de la ligne des Dombes: Lyon / Bourg-en-Bresse "via" Villars-les-Dombes (sur la gauche)

Bifur de la ligne à V.U.T.R (Voie unique à trafic restreint) de Neuville/Saône et Trévoux (sur la droite)

Gare de Sathonay-Rilleux (km 389.3) - (sur la droite)

Ex. bif de la Croix-Rousse (sur la droite)

11.49 Souterrain des mercières (1168 m)

11.51 Noeud ferroviaire de Lyon-Saint-Clair

Ex. B.V de Lyon-Saint-Clair (km 394.4) - (sur la gauche)

Bifur de Dijon "via" Collonges-Fontaines (restaurant de Paul Bocuse au pont de Collonges - la Saône), Villefranche/Saône, Macon et Chalon-sur-Saône (sur la droite)

Bifur de Genève "via" Ambérieu-en-Bugey, Culoz et Bellegarde-sur-Valserine (sur la gauche)

11.51+ Pont Raymond-Poincaré - le Rhône

11.52 Portique des signaux: 504.6 (km 504.6) - Le parc de la tête d'or et les grandes serres tropicales (sur la droite)

11.52+ Saut-de-mouton (km 505.4)

11.53+ Ancienne gare des Brotteaux (km 506.3) - (sur la droite) - garages-rames-voyageurs

11.55/11.58 Lyon-Part-Dieu (km 507.5)

12.02 Lyon-Guillotière-Poste 1 (km 513.3)

12.03 Bifur de Perrache (km 512.5) - (sur la droite)

12.04+ Viaduc de Perrache - le Rhône (km 511.4) - Celui situé sur la Saône, s'appelle le viaduc de la Quarantaine

12.05 Lyon-Perrache-Poste 2 (km 511.1) - (sur la gauche côté prison Sain-Paul/Saint-Joseph)

12.06 Lyon-Perrache B.V (km 510.9)

que dire, à part que t'es génial!

encore une fois, ça me plais!

En voyant mes notes, certains collègues (curieux) m'ont encouragé dans cette démarche.

Evidemment je leur ai dit que c'était le fruit de ton investigation, et que moi je ne faisait que transmettre.

D'ailleur, les collègues en question m'ont apporté d'autre infiromations que je posterai.

Modifié par vincenteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Fifi, tu ne connais pas la LGV SE ?

On a pourtant été formé ensemble?

Bon c'est pas grâve, quand on fera le 6174 ensemble, je te montrerais les coins comme la vallée du Rhône, la chartreuse au loin, le Mont Pylat entre Vienne et Valence etc...

Jean-Fi

Salut jean phi, merci pour tes précieuses infos.

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.