Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Neige , Glace


Messages recommandés

Salut ,

Enfin , l'hiver arrive pour de bon et cette année sans transition et pour fêter celà il y met le paquet ... de neige .

Bon question route on a bien vu les perturbations produites ( merci privatisation des autoroutes et suppression de centres de DDE sur le réseau classique ) .

Question rail , le temps agit sur les conditions de circulation , par exemple par une limitation de vitesse sur les LGV afin

qu'il n'y ait pas trop de dégats lors du croisement des TGV , mais malgrés celà il y a quand même beaucoup de casse en tôles sous

caisse et fenétres , par exemple pour notre fonction à la SNCF .

Donc par cette situation perturbée , et ainsi que par le passé , quel est votre vécu ou vos expériences à l'occasion de ces conditions climatiques si particuliéres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Enfin , l'hiver arrive pour de bon et cette année sans transition et pour fêter celà il y met le paquet ... de neige .

Bon question route on a bien vu les perturbations produites ( merci privatisation des autoroutes et suppression de centres de DDE sur le réseau classique ) .

Question rail , le temps agit sur les conditions de circulation , par exemple par une limitation de vitesse sur les LGV afin

qu'il n'y ait pas trop de dégats lors du croisement des TGV , mais malgrés celà il y a quand même beaucoup de casse en tôles sous

caisse et fenétres , par exemple pour notre fonction à la SNCF .

Donc par cette situation perturbée , et ainsi que par le passé , quel est votre vécu ou vos expériences à l'occasion de ces conditions climatiques si particuliéres .

cote aiguillage il y a les rechauffeurs d'aiguilles

- electrique

- a gaz commande a distance

-a gaz commande sur place

pour ceux sur place , il faut du monde sur le terrain pour les allumer

l'inconveniant c'est qu'apres il faut refaire le graissage des aiguilles

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cote aiguillage il y a les rechauffeurs d'aiguilles

- electrique

- a gaz commande a distance

-a gaz commande sur place

pour ceux sur place , il faut du monde sur le terrain pour les allumer

l'inconveniant c'est qu'apres il faut refaire le graissage des aiguilles

Salut ,

Les réchauffeurs ont été actionnés sur les voies de service du site TGV de Chatillon , pour quelques flocons de neige ce matin .

Les agents du service mouvement auront donc du taf pou graisser les supports de lames d'aiguilles aprés .

Il y a eu aussi un salage préventif des pistes et intinéraires du site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cote aiguillage il y a les rechauffeurs d'aiguilles

- electrique

- a gaz commande a distance

-a gaz commande sur place

pour ceux sur place , il faut du monde sur le terrain pour les allumer

l'inconveniant c'est qu'apres il faut refaire le graissage des aiguilles

Ouai mais faut pas que ça prenne feu : des flammes de 50 cm tout le long de l'aiguillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais faut pas que ça prenne feu : des flammes de 50 cm tout le long de l'aiguillage !

t'as testé aussi ce desagrément ? lapleunicheuse

le souvenir le plus drole que j'ai de la neige, c'est quand je suis arrivée avec 1h30 de retard pour faire une nuit en poste (aiguillage + chef de service), il avait neigé et pourtant étant partie bien en avance j'ai eu du mal à avancer sur la route à cause des bouchons, j'ai à peine eu le temps d'arriver que je me suis faite pourrir par les usagers qui se tenaient sur le seuil du local; toute la circulation arretée, une femme me dit en ralant

- en Alaska, ils ont pas ce genre de problèmes, pourtant il y a beaucoup plus de neige

moi très calme:

- écoutez madame, si l'ambiance de l'Alaska vous manque à ce point, achetez vous un traineau avec des chiens, en plus le temps s'y prete très bien...

elle est partie sans rien dire

j'en rigole encore koiquesselotrelaokok

par contre j'ai galéré après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Enfin , l'hiver arrive pour de bon et cette année sans transition et pour fêter celà il y met le paquet ... de neige .

Bon question route on a bien vu les perturbations produites ( merci privatisation des autoroutes et suppression de centres de DDE sur le réseau classique ) .

Question rail , le temps agit sur les conditions de circulation , par exemple par une limitation de vitesse sur les LGV afin

qu'il n'y ait pas trop de dégats lors du croisement des TGV , mais malgrés celà il y a quand même beaucoup de casse en tôles sous

caisse et fenétres , par exemple pour notre fonction à la SNCF .

Donc par cette situation perturbée , et ainsi que par le passé , quel est votre vécu ou vos expériences à l'occasion de ces conditions climatiques si particuliéres .

La dernière en date....aujourd'hui! Grosse pagaille ce matin en gare de Mâcon Loché et malgré une douzaine d'agents qui ont déneigé le PRS toute la nuit...

5h00 du mat ... debout pour faire un petit tour à la capitale en réunion...coup d'oeil par la fenêtre...j'ai des frissons, il neige un max...Ptit coup de téléphone à la brigade...pour les info de la nuit...Ptit déj...suivi d'un ptit CT aux collègues du PAR...et là cata....4 aiguilles qui décontrôlent... et le 6602 qui pointe son nez vers 6h25...il partira de Loché avec une heure dans la vue.

Explication fort blizzard sur le Maconnais, circulation routière infernale... et neige à hauteur du champignon. La régularité LGV PSE aujourd'hui à du en prendre un coup...TGV limités à 22O ( pas que pour la casse matériel, mais aussi pour préserver nos rails) sur l'ensemble de la ligne et un peu au delà.

Mais pour moi journée géniale...sur le terrain et à la neige!! et pas en réunion.... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou redeployer des agents aux bons endroits... selon la saison, cela s'appelle la polyvalence lapleunicheuse
Encore faut il pouvoir circuler...renfort caténaire opérationnel à 7h30...soit une heure après la guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en Alaska, ils ont pas ce genre de problèmes, pourtant il y a beaucoup plus de neige

moi très calme:

- écoutez madame, si l'ambiance de l'Alaska vous manque à ce point, achetez vous un traineau avec des chiens, en plus le temps s'y prete très bien...

Ah Nekro, toujours la vanne qui tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir de neige ? Oh oui !

Mon 1er poste d'AMV (facteur enregistrant à l'epoque) en gare du Mont Dore où je n'avais jamais mis les pieds au mois de fevrier, polyvalence bien sur , vente des billlets, manoeuvre....

Ma première manoeuvre aprés un enneigement exceptionnel se situait sur la voie la plus exterieure , le vent avait arasé la neige (couche de 60 cm environ) on ne voyait aucun relief

Arrivé sur cette voie, je descend de la machine (à vapeur bien sur 141 TA du dépot d'Ussel ) en sautant la hauteur au sol de ces machines étaient importante .

Bien sur j'ignorais qu'il y avait là un fossé de grande profondeur pour l'evacuation de l'eau à la fonte des neiges . Je tombe au fond et pour remonter avec cette neige poudreuse c'était quelque chose . Le tout sous les encouragements des 2 (signe de l'epoque) mecaniciens .

"Ah ouais tu savais pas ...on a oublié de te prévenir " ils devaient être distraits car ils avaient aussi oublié de me prévenir qu'il y avait , enfouie sous la neige, la nappe de transmission funiculaire des aiguilles entre le fossé et la machine !

Le tout s'est terminé par un café (bien mérité pour moi) chez l'Henriette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les précipitations sur la Lgv Sud Est je ne peux tout de même pas m'empécher de penser que les voyageurs n'ont pas complètement tort : le problème revient tous les ans...

Xcdt toi qui t'y connais : on ne peut vraiment pas limiter les dégats ??? j'ai bien noté la douzaine d'agents qui ont déneigé, les mesures du PAR (j'y étais l'année dernière et heureusement il n'a pas trop neigé mais bon... consigne neige, limitations de vitesse, etc... rien de neuf), les astreintes mais qu'est ce que l'on pourrait faire de plus ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance , il y en a de 2 type

- Corrective ( quand c'est la merde ... )

- Preventive ( quand tu sais que la merde arrive ...)

Peut etre que au lieu de requisitionner les gens alors que les chutes de neige sont en cours , il serait interressant de les

positionner sur le terrain avant les problemes , plutot que de les depecher en urgence quand la gene est la ..

C'est clair que cela a un cout non negligeable .. en personnel , car la meteo n'est pas une science exacte ...

Appliqué a la SNCF je ne sais pas ce qui peut se faire ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance , il y en a de 2 type

- Corrective ( quand c'est la merde ... )

- Preventive ( quand tu sais que la merde arrive ...)

Peut etre que au lieu de requisitionner les gens alors que les chutes de neige sont en cours , il serait interressant de les

positionner sur le terrain avant les problemes , plutot que de les depecher en urgence quand la gene est la ..

C'est clair que cela a un cout non negligeable .. en personnel , car la meteo n'est pas une science exacte ...

Appliqué a la SNCF je ne sais pas ce qui peut se faire ou pas...

La prévention, dans bien des cas permettrait de faire d'énormes économies. Dans le ferroviaire comme ailleurs. Mais en France, ce n'est pas encore dans les moeurs...

Dele 03100, j'adore ton histoire mdrmdr lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A la suite des difficultés de circulation sur la ligne TGV 1 et des rames qui sont bloquées ou retardées voire avariées techniquement , l'établissement de Chatillon a prété exceptionellement 4 rames à Paris sud-est ( 1 duplex , et 3 atlantiques TVM 430 ) .

La neige risque d'en mettre une couche aussi dans le sud-ouest , les rames vont être de retour vendredi le programme de la fin de semaine étant trés chargé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, rien de plus simple que de souscrire un abonnement professionnel chez Méteo France, et répartir les infos sur les différents sites organisationnels en Regions. Certes, la météo n'est pas une science exacte, néanmoins elle est relativement fiable à court terme et surtout quand elle n'est pas utilisée en tant " qu'attrape touristes".....

Si les données n'étaient pas fiables, nombres de lignes aériennes régulières subiraient de nombreux soucis.

Maintenant, c'est aussi une histoire de calcul: avoir la capacité de maintenir des agents sur des astreintes météo, en sachant qu'il n'y a peut être pas de grosses probalités de soucis majeurs ou bien faire l'économie de ces moyens humains, et "faire face" si la tuile arrive....

Il n'est pas inutile de citer le célèbre problème de la responsabilité de celui qui prend la décision, connaissant l'organisation de la grande maison, du délai nécessaire pour mobilser la "task force.." Neige et la possibilité de faire tout celà pour, peut être, rien...

Diriger, c'est aussi prévoir.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01, 6643 + 1h30 à cause d'une zone rouge du coté de Passilly, 6614 + 1h30, demi-tour du 6643 et ralentissement .

le 25 6603 + 25 et 6612 +25, cause neige

Si vous en voulez d'autres je peux en mettre, c'est entre Passilly et AVallon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, rien de plus simple que de souscrire un abonnement professionnel chez Méteo France, et répartir les infos sur les différents sites organisationnels en Regions. Certes, la météo n'est pas une science exacte, néanmoins elle est relativement fiable à court terme et surtout quand elle n'est pas utilisée en tant " qu'attrape touristes".....

Si les données n'étaient pas fiables, nombres de lignes aériennes régulières subiraient de nombreux soucis.

(...)

Fabrice

La Sncf a un contrat avec Météo France pour les alertes diverses (neige, canicule, etc...) et les fax tombent bien partout dans la maison.

C'est en effet après que ça se gate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A cause des aléas techniques et de circulation , seules les rames 391 et 240 du parc de Chatillon on pu étre détachées pour renforcer le parc du sud est .

Sur l'ensemble du parc de PSE prés d'une centaine de fenétres sont à remplacer à cause des projections de glace et de neige .

Les répartiteurs de Villeneuve et Conflans ont du s'arracher les cheveux, pour essayer de tenir un roulement .

Bravo et bon courage pour tous ceux qui vont gerer cette situation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les précipitations sur la Lgv Sud Est je ne peux tout de même pas m'empécher de penser que les voyageurs n'ont pas complètement tort : le problème revient tous les ans...

Xcdt toi qui t'y connais : on ne peut vraiment pas limiter les dégats ??? j'ai bien noté la douzaine d'agents qui ont déneigé, les mesures du PAR (j'y étais l'année dernière et heureusement il n'a pas trop neigé mais bon... consigne neige, limitations de vitesse, etc... rien de neuf), les astreintes mais qu'est ce que l'on pourrait faire de plus ????

Mémoire un peu courte Assouan... Il y a eu 8 épisodes neigeux en hiver 2005-2006! :Smiley_63:

Pistes de progrès pour améliorer, figer les aiguilles en voie déviée dans les gares et ne plus y toucher, mettre les TGV postaux sur classique pour qu'ils ne cisaillent pas au PRS 25, arrêter de vouloir prendre systématiquement le 6602 tous les matins sur le quai impair à Mâcon, faire appeler l'asteinte V après le passage du TGV balai et pas après l'arrivée de l'agent qui ouvre la gare. Mettre peut être un peu plus de rames en réserve pour absorber les LTV 220 ou 230, mettre les décideurs du CNO un peu plus sur le terrain ( Euh...ceux du CRO c'est des potes!!!)... Si tu as une innov' en cours ....je prends 15% ... comme consultant! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance , il y en a de 2 type

- Corrective ( quand c'est la merde ... )

- Preventive ( quand tu sais que la merde arrive ...)

Peut etre que au lieu de requisitionner les gens alors que les chutes de neige sont en cours , il serait interressant de les

positionner sur le terrain avant les problemes , plutot que de les depecher en urgence quand la gene est la ..

C'est clair que cela a un cout non negligeable .. en personnel , car la meteo n'est pas une science exacte ...

Appliqué a la SNCF je ne sais pas ce qui peut se faire ou pas...

C'est ce que l'on a fait mon adjudant! Tu aurais fais un bon CDT!

Le seul Pb c'est que le PRS de MÄCON s'étale sur 8 kms et les aiguilles ne sont pas l'une a côté de l'autre...et que les routes étaient hyper bien dégagées...les fossés étaient pleins de voitures :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.