Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Neige , Glace


Messages recommandés

Pour revenir sur les précipitations sur la Lgv Sud Est je ne peux tout de même pas m'empécher de penser que les voyageurs n'ont pas complètement tort : le problème revient tous les ans...
Viens bosser à Mâcon Loché ... mercredi dernier je n'ai pas vu n'y entendu un seul grognon...et c'était vraiement galère entre la route et le retards de trains!

LA ROUTE ETAIT BLOQUEE MAIS LE FER PASSAIT!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A cause des aléas techniques et de circulation , seules les rames 391 et 240 du parc de Chatillon on pu étre détachées pour renforcer le parc du sud est .

Sur l'ensemble du parc de PSE prés d'une centaine de fenétres sont à remplacer à cause des projections de glace et de neige .

Les répartiteurs de Villeneuve et Conflans ont du s'arracher les cheveux, pour essayer de tenir un roulement .

Bravo et bon courage pour tous ceux qui vont gerer cette situation .

C'est qui , qui a autorisé VL sans voir ce qui se passait sur le terrain???? Et ce ne sont que des vitres... :Smiley_63: . Je ne serai pas un peu en pétard ...là??? Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Durant l'hiver 1982 1983 , il y avait eu des prériodes trés froides et ensuite de fortes chutes de neige , avec la formation de paquets de neige et de glace sur et sous les véhicules , il y avait eu de la casse sur les vitres des voitures corail ( Chatillon était gérant

d'un parc de 450 voitures avant l'arrivée du TGV A ) .

Comme de bien entendu , ces incidents se produisirent juste avant une période de grands départs , et le stock de fenétres s'épuisa trés rapidement .

Une voiture corail fût "sacrifiée" en la délestant de toutes ses fenétres afin de pouvoir sauver les autres .

Elle passa ainsi une fin de semaine bien au chaud à l'atelier voie 15 , et pu bien s'aérer .

Elle retrouva des fenétres,et toutes neuves , plus tard .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sur l'ensemble du parc de PSE prés d'une centaine de fenétres sont à remplacer à cause des projections de glace et de neige .

Les répartiteurs de Villeneuve et Conflans ont du s'arracher les cheveux, pour essayer de tenir un roulement .

Bravo et bon courage pour tous ceux qui vont gerer cette situation .

Ah ça ce n'est pas le moment de bosser au Matériel sur Paris-Sud-Est... Ambiance "live" avec réparations des rames du jour en flux continu pour assurer les prochains départs (qui prenaient entre ... et deux heures) et diplome de "jonglerie" indispensable sans parler de ces mdrmdr de l'Escale qui compliquent tout en essayant de croiser les rames, couper les UM, marier les US histoire de vider un peu la Gare de Lyon... mdrmdr

La vie n'est qu'un long calvaire... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoire un peu courte Assouan... Il y a eu 8 épisodes neigeux en hiver 2005-2006! mdrmdr

Pistes de progrès pour améliorer, figer les aiguilles en voie déviée dans les gares et ne plus y toucher, mettre les TGV postaux sur classique pour qu'ils ne cisaillent pas au PRS 25, arrêter de vouloir prendre systématiquement le 6602 tous les matins sur le quai impair à Mâcon, faire appeler l'asteinte V après le passage du TGV balai et pas après l'arrivée de l'agent qui ouvre la gare. Mettre peut être un peu plus de rames en réserve pour absorber les LTV 220 ou 230, mettre les décideurs du CNO un peu plus sur le terrain ( Euh...ceux du CRO c'est des potes!!!)... Si tu as une innov' en cours ....je prends 15% ... comme consultant! mdrmdr

Souvenirs souvenirs... (damned j'ai eu le droit de faire tout ça moi ??? quand je pense au m...ier que j'ai du mettre mdrmdr)

Bon en fait maintenant que j'ai vues les choses d'un peu plus près (12 heures de rang ça permet de se faire une bonne idée) il me semble que ce sont moins les limitations de vitesse et l'infra qui coulent la prod que les conséquences des intempéries sur le matériel (cf post plus haut)...

Donc dans la famille "cheminot" je demande un gars du matériel pour une bonne innov' désolée Xcdt mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs souvenirs... (damned j'ai eu le droit de faire tout ça moi ??? quand je pense au m...ier que j'ai du mettre mdrmdr )

Bon en fait maintenant que j'ai vues les choses d'un peu plus près (12 heures de rang ça permet de se faire une bonne idée) il me semble que ce sont moins les limitations de vitesse et l'infra qui coulent la prod que les conséquences des intempéries sur le matériel (cf post plus haut)...

Donc dans la famille "cheminot" je demande un gars du matériel pour une bonne innov' désolée Xcdt mdrmdr

Il n'y a pas de petites économies...Bien dressés les cadres SNCF...n'est ce pas!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Je reste persuadé que le CNO avec ses tentatives de remise en vittesse "à la hussarde" porte une grosse part de responsabilités dans les bris de glace!!! J'ai eu vent hier d'une remise à VL sur demande du CNO, mais vite remise à 220 par le CRO PSE suite à bris de glace...la dépêche de remise à VL n'a pas eu le temps d'être délivrée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petites économies...Bien dressés les cadres SNCF...n'est ce pas!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Je reste persuadé que le CNO avec ses tentatives de remise en vittesse "à la hussarde" porte une grosse part de responsabilités dans les bris de glace!!! J'ai eu vent hier d'une remise à VL sur demande du CNO, mais vite remise à 220 par le CRO PSE suite à bris de glace...la dépêche de remise à VL n'a pas eu le temps d'être délivrée!!

Salut ,

AH ! quelles petites économie ? surtout en considérant le prix d'une vitre frontale de cabine ( surtout duplex ) et de son remplacement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petites économies...Bien dressés les cadres SNCF...n'est ce pas!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Je reste persuadé que le CNO avec ses tentatives de remise en vittesse "à la hussarde" porte une grosse part de responsabilités dans les bris de glace!!! J'ai eu vent hier d'une remise à VL sur demande du CNO, mais vite remise à 220 par le CRO PSE suite à bris de glace...la dépêche de remise à VL n'a pas eu le temps d'être délivrée!!

Hier je ne sais pas mais avant-hier c'est sur on a remis la vitesse à 300 pendant ... 30 minutes le temps que ça pète bien !

Scrongneugneu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et il n'y pas que "chez nous" : en raison d'un probléme sur un aiguillage , les trains en provenance ou à destination de

Bâle-Liestal ont subi un retard allant jusqu'à 1 heure .

La panne a duré ce matin de 7h55 à 9h35 , la cause étant le gel* .

* sans doute une perte de controle de l'aiguille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de remettre en VL si on sait pertinement que ca va cracher du materiel . mdrmdr

Les gens du CRO ne sont jamais allés faire des stages de proximité terrain , pour savoir ce que c'est qu'une

astreinte, une intemperie .... un incident ?

Il debarque direct dans un beau fauteuil entouré d'ecrans ?

Peut etre que 30 mn de perte sur un TGV ca gene au niveau des statistiques, mais bon face a ceux qui sont restés

coincé 24H dans leur voiture sur L'A6 , 30 minutes me parait totalement negligeable ... si on arrive avec du materiel

entier et une securité optimale.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de remettre en VL si on sait pertinement que ca va cracher du materiel . :Smiley_47:

Les gens du CRO ne sont jamais allés faire des stages de proximité terrain , pour savoir ce que c'est qu'une

astreinte, une intemperie .... un incident ?

Il debarque direct dans un beau fauteuil entouré d'ecrans ?

Peut etre que 30 mn de perte sur un TGV ca gene au niveau des statistiques, mais bon face a ceux qui sont restés

coincé 24H dans leur voiture sur L'A6 , 30 minutes me parait totalement negligeable ... si on arrive avec du materiel

entier et une securité optimale.

Calmos ... Le CRO subit les pressions du CNO ... ce sont eux les touristes!!! Mais je pense qu'ils doivent avoir des pressions très...très...très fortes de très...très...très haut!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de commentaires sur le Cno, je ne ferai pas de commentaires sur le Cno, je ne ferai pas de commentaires sur le Cno !!!!!

Tu es forte! (pour avoir bossé en dessous d'eux... koiquesse mais bon, j'ai appris avec eux que quand on avait pas le droit, on n'avait qu'à prendre le gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de commentaires sur le Cno, je ne ferai pas de commentaires sur le Cno, je ne ferai pas de commentaires sur le Cno !!!!!
Et pourquoi donc...tu as une piste d'entrée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A la suite des intempéries , les trains 4580 et 4480 ( Bordeaux Lyon et Lyon Bordeaux ) ont leur circulation limitée

de Bordeaux à Limoges ce jour ( infolignes ) .

Le train 6601 ( Paris Lyon 6h00 ) pour Lyon est supprimé , les voyageurs sont conviés à utiliser le départ à 6h30 .

( on ne sait pas s'il sagit d'un probléme technique , ou une cause due aux intempéries ou les deux ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A la suite des intempéries , les trains 4580 et 4480 ( Bordeaux Lyon et Lyon Bordeaux ) ont leur circulation limitée

de Bordeaux à Limoges ce jour ( infolignes ) .

Le train 6601 ( Paris Lyon 6h00 ) pour Lyon est supprimé , les voyageurs sont conviés à utiliser le départ à 6h30 .

( on ne sait pas s'il sagit d'un probléme technique , ou une cause due aux intempéries ou les deux ) .

Paris Gare de Lyon subit un "plan de transport" allégé (tgv de 6 heures supprimé et US au lieu d'UM pour un certain nombre d'autres circulation). Je subodorre que c'est pour permettre au matériel d'arriver au bout de ses réparations ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désert Ferroviaire français se creuse de plus en plus, justement dans la Creuse.... si beau département pour qui aime un tant soit peu la nature.

Malheur à cette transversale Lyon Bordeaux, plus de RTG, et quelques congères désormais bloquent la ligne..

Pourtant les habitants de ces départements connaissent la neige, les agents qui y excercent aussi, mais , comme la neige, les effectifs aussi fondent...

Nous sommes à l'époque de la compétitivité des territoires, voilà le résultat :Smiley_60:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à l'époque de la compétitivité des territoires, voilà le résultat :Smiley_60:

Et comme dans toute compétition, il y a des bons, et des mauvais...

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais tu, ne serais ce qu' emettre l'idée, que les habitants concernés par cette transversale Lyon Bordeaux, dont on compte les Limousins, mais aussi les Auvergnats, sont moins bons .... :Smiley_60:

Ibrahima.... il y a Typiac qui te causes..... cartonrouge

je pars bien vite :Smiley_21::Smiley_32:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Gare de Lyon subit un "plan de transport" allégé (tgv de 6 heures supprimé et US au lieu d'UM pour un certain nombre d'autres circulation). Je subodorre que c'est pour permettre au matériel d'arriver au bout de ses réparations ???

Salut ,

Oui les réparations ne sont pas toutes effectuées , et de plus se rajoutent des soucis de la tenue des blocs moteurs , il

y en eu un certain nombre d'isolés sur les motrices duplex , et la tolérance impose pas plus d'un bloc isolé* pour circuler

sur la ligne TGV Paris Lyon ( rampes de 35 pour mille ) , des rames se retrouvaient inaptes ligne nouvelle 1 TGV ,

donc autant dire qu'elles ne pouvaient pas circuler .

* exceptionnellement en mode dégradé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Plan grand froid : faire face aux conditions météo hivernales (source SNCF - 05/12/2017)

Citation

Une vague de froid s'installe, à partir du mois de décembre 2017, sur une grande partie de la France. Ces conditions météorologiques fragilisent les infrastructures et le matériel ferroviaires. Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies sont lourdes de conséquences sur la circulation des trains. Des perturbations qui peuvent aller de légers retards jusqu'à une interruption complète de la circulation pour réparer les voies et les caténaires. Dans le cadre de son "plan grand froid", SNCF a mis en place des actions pour prévenir et anticiper l’impact des conditions hivernales sur le fonctionnement du système ferroviaire ...

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/plan-grand-froid/16012017

http://www.sncf.com/ressources/infographie_plan_grand_froid_web_2017.pdf

image.png.cb640cea79bc86a7d487967a996500dc.png

Infographie source SNCF

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.