Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rail Et Temperature Negative


Messages recommandés

Deux questions , SVP :

-avez-vous déjà utilisé l'appareil VERSE ? ( fournisseur www.vortok.co.uk ).

Cet appareil mesure la température 'neutre ' du rail .Si oui , quel est votre avis ?

-Est-ce que vous êtes d'accord que le coefficient de dilatation thermique du métal du rail est de 0.0105mm par °Celcius par mètre ( j'ai entendu parler de 0.0115 mm ) ?

Jamais utilisé cet appareil...mai j'en ai entendu parler!

Il y a de celà dans les formules de libération ou d'incorporation!!! mdrmdr

L'augmentation du prix des matières ferreuses doit expliquer cette inflation!!! cartonrouge

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à "Canarail", il va essayé de te débaucher. okok

C'est pour celà que je frime en ligne!!! Tu as des nouvelles du garchon, on n'en entend plus parler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, lors des grandes chaleurs, la voie souffre aussi, et reste déformée après ! l'état de la voie, entre Toulon et St Raphael, par exemple ! à V 150 en TGV, faut bien s'accrocher ! okok
C'est que celà ne devait pas être déformé!! Au pire arrêt des circulations au mieux LTV 10 ...de mémoire!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh que dire des LGV espagnoles ? Ils ont un mode de pose differents ? ou bien ils utilisent des temperature de reference differentes (j'ai suivi les explication de xcdt221....)
Un bon point pour Vinces! cartonrouge .

Pas d'idée pour les LGV espagnoles!

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications xcdt221.

Mais pour etre sur de bien comprendre :

Cette opération consiste à fixer le rail à une température de 25°C, c'est a dire qu'en fonction de la température à laquelle on travaille, on le ramène à 25°C par allongement.

Cela veut dire que l'on ne peut pas poser de rail si la température ambiante est supérieure à 25°C lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications xcdt221.

Mais pour etre sur de bien comprendre :

Cela veut dire que l'on ne peut pas poser de rail si la température ambiante est supérieure à 25°C lotrela

La température est celle du rail et elle peut être différente de celle de l'air ambiant (sauf quand il pleut!). Par exemple en été avec 30°C dans l'air, la température interne du rail peut être > à 45°C

On peux poser un rail à n'importe quelle température...

C'est l'opération de libération qu'il faut faire en théorie à une température positive et inférieure à 32°C ( 32°C est un peu élévée pour se prémunir des incidents pendant la libération).

Mais il est vrai que l'on aime bien être en température inférieure ou égale à 25°C et si possible avec un temps couvert ou de nuit, pour éviter les variations de température pendant cette opération délicate.

La recette de la libération:

1) Prendre un rail soudé de longueur <= 1200m à une température inférieure à 25°.

2) Créez aux deux extrémités, des zones d'ancrages (serrages des attaches).

3) Sur la partie à libérer enlevez toutes les attaches et vérifiez qu'il n'y a pas pas d'obstacles à la dilatation des rails.

4) Coupez le rail en son milieu ( Voir Nota ).

5) Mettez le rail en état de contrainte nulle (rail décollé des traverses et reposant sur des rouleaux).

6) Frappez le rail pour répartir les contraintes.

7) Mettez le vérin en traction.

8) Ramenez à la lacune de soudage et soudez le rail.

9) Pendant toutes ces opérations on s'assure que les allongements sont homogènes sur l'ensemble de la barre

10) Procédez aux opérations d'homogeneisation si nécessaire pour gommer les incidents de libération

11) Remplir la fiche de libération et déterminer la température de référence.

12) Mettre à jour le carnet de vie de LRS et éditer les pochettes canton ( document de travail pour les brigade voie pour la maintenance ultérieure)

Nota: En fonction de la température de pose du rail il y aura lieu soit d'ajouter du métal soit d'en enlever pour obtenir une température de référence de 25°C.

Les différentes formules ne seront pas données pour préserver les droits de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: En fonction de la température de pose du rail il y aura lieu soit d'ajouter du métal soit d'en enlever pour obtenir une température de référence de 25°C.

Les différentes formules ne seront pas données pour préserver les droits de la SNCF.

Pour ajouter ma contribution à ce cours de XCDT221, je vous livre cette précision sur la raison de la température de référence du rail qui a été fixée à 25° avec toutefois une fourchette qui est de 20 à 32 C°.

En France la température minimum que peut atteindre le rail en hiver est de -10° et la température maxi est de 60°(ces limites sont parfois dépassées mais c'est rare).

Entre -10 et +60 la température milieu est de 25 °C.

J'aurais une question pour Canarail que je ne vois plus sur ce forum. Si toutefois il repasse ici je voudrais savoir quelle est la tempérure de référence du LRS prescrite au Canada ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma contribution à ce cours de XCDT221, je vous livre cette précision sur la raison de la température de référence du rail qui a été fixée à 25° avec toutefois une fourchette qui est de 20 à 32 C°.

En France la température minimum que peut atteindre le rail en hiver est de -10° et la température maxi est de 60°(ces limites sont parfois dépassées mais c'est rare).

Entre -10 et +60 la température milieu est de 25 °C.

J'aurais une question pour Canarail que je ne vois plus sur ce forum. Si toutefois il repasse ici je voudrais savoir quelle est la tempérure de référence du LRS prescrite au Canada ? helpsoso

La température idéale de pose ( TIP ) , est de 80 degrés Fahrenheit (26,66 degrés Celsius). Pour information , grosso modo , 95% des Canadiens vivent dans un bandeau de 200 km de hauteur (au dessus de la frontière Américaine) , et si les 4/5 mois d'hiver sont froids , les deux mois d'été sont très très chauds ( d'ou la présence de nombreuse piscines cher les particuliers ) .C'est le Service d’ingénierie pour chaque territoire géographique qui détermine la TIP .Je propose humblement d'appeler la température idéale de pose (TIP) : la température de contrainte nulle (TCN) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température idéale de pose ( TIP ) , est de 80 degrés Fahrenheit (26,66 degrés Celsius). Pour information , grosso modo , 95% des Canadiens vivent dans un bandeau de 200 km de hauteur (au dessus de la frontière Américaine) , et si les 4/5 mois d'hiver sont froids , les deux mois d'été sont très très chauds ( d'ou la présence de nombreuse piscines cher les particuliers ) .C'est le Service d’ingénierie pour chaque territoire géographique qui détermine la TIP .Je propose humblement d'appeler la température idéale de pose (TIP) : la température de contrainte nulle (TCN) .

Et on mesure la température en °F aussi!!! :Smiley_50::Smiley_51::Smiley_50:

Purée!!! On vient juste de réediter les référentiels...donc proposition réjetée mdrmdr !!!

Jusqu'à preuve du contraire le GID en France et encore la SNCF! :Smiley_10:

Je crois que notre définition de la température de pose n'est pas la même que celle des canadiens!

Au fait tu n'aurais pas des nouvelles de Canarail? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

hier il y avait un rail cassé sur la LN4 avant Valence, je me demandais si la brutale chute de température de ces derniers jours (presque 15° en moins sur 2 ou 3 jours) favorisait ce genre d'anomalie

bonjour

Pour la rupture d'une soudure il est vraie que la temperature peu jouer en se sens ,mais vue le nombre de controle des opérations sur les iibés

avec les personnolles sncf affecteé a cela c rare.

il peu aussi se produire une rupture en cas d'intercalaire non conforme un préchauffage non maintenu suite a un matériel defectueux ainsi qu'un refoidissement des about de rail du a un debouchage tardif du creuset sans parler des mauvais réglage des devers des tracé qui peuveut entrainer une rupture suite a deformation et aussi un meulage limite tolérance.(creux)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai perdu tous mes cours (IN....) qui m'ont été transmit par un mec de la sncf. Très bon cours d'ailleurs 

Je suis à la recherche de cours pour la technique et le calcul précis pour les incorporation d' ADV et libération de lrs ( je connais le principe et déjà participé à la manip) 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les "IN" ne sont pas des cours mais des référentiels de Sncf Réseau.

Pour tout ce qui va être pose et maintenance d'appareils de voie et longs rails soudés il va falloir aller chercher les arrêtés ministériels et textes réglementaires, ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/espace-reglementation

ou là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582663

Avec un exemple ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033172600&categorieLien=id

Bon courage.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/07/2017 à 01:15, Eiffage rail a dit :

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai perdu tous mes cours (IN....) qui m'ont été transmit par un mec de la sncf. Très bon cours d'ailleurs 

Je suis à la recherche de cours pour la technique et le calcul précis pour les incorporation d' ADV et libération de lrs ( je connais le principe et déjà participé à la manip) 

Merci 

Mais bien sûr... :sleep:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.