Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 60000] Sujet Officiel


Reno

Messages recommandés

Pour répondre à une partie du message de 231D419, dans ce sujet : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=20174

[...]

Les nouvelles VOSSLOH semblent peu appréciées...

[...]

- Anecdote du jour : Circulation en BB60000 entre 90 et 100km/h (pas évident de tenir une vitesse stable compte tenu du temps de réaction de ces... choses), vitre ouverte. Je me reçois subitement quelque chose qui fait mal sur la tête (toujours en roulant, évidemment). Explication : une barre métallique, avec une espèce de mousse, peut être pour éviter les infiltrations au dessus de la fenêtre, s'est décrochée. Cette barre était elle soudée ? Non, on peut encore apercevoir des traces d'une espèce de colle ou de mastic. Ça, c'est vachement sécuritaire, c'est du haut de gamme !

- Coup d'œil autour des vitres latérales de beaucoup de BB60000 : traces de rouilles et fissures. Ces traces de rouilles se retrouvent à d'autres endroits, parfois sur les portes d'accès cabine.

- Dernière panne en date pour moi : le voyant d'un équipement de sécurité qui ne s'allume pas à la remise en service. Aucune entrée dans le guide de dépannage. Appel au Pôle d'Appui Conduite Fret : "ah bah on sait pas"... Pour patienter pendant la discussion, je m'appuie sur le pupitre, au dessus de l'armoire électrique. Au moment où je m'appuie, allumage furtif du voyant. A chaque petite tape, allumage furtif... Jusqu'à ce que je tape assez fort au bon endroit pour que le voyant reste enfin allumé au fixe.

Passons sur la fiabilité. A l'usage, l'engin s'avère poussif, très très peu réactif, freinage mou, changement de machine en UM nécessitant un arrêt des moteurs diesel, pupitre absolument pas ergonomique (une feuille A4 ne tient pas)...

Ceci n'est qu'un aperçu de ce qui fait que les 60000 ne sont pas appréciés. Si d'autres utilisateurs veulent compléter, ou pourquoi pas, trouver des qualités (!),...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merde rien à ajouter t'a déjà tout dit " l'engin s'avère poussif, très très peu réactif, freinage mou, changement de machine en UM nécessitant un arrêt des moteurs diesel, pupitre absolument pas ergonomique (une feuille A4 ne tient pas)... " !

Mais bon après un 63 ou un 66 on apprécie quand même la différence de confort et de bruit , par contre pour le bruit vu celui que fais la clim , faut tendre vraiment l'oreille pour pas se faire prendre en charge par la VA , je sais pas qui a fais le cahier des charges mais pour une machine moderne on auraient vraiment espérer mieux , on dirait une machine acheter au rabais

Modifié par Nico_oi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on nous a dit en formation, ce serait pour l'attelage automatique. Maintenant, vu que ce n'est qu'un prééquipement...

Gom

Merci.

Bon depuis le temps que l'on parle de l'attelage automatique, j'ai peur que les loc. soient réformées avant que l'attelage auto ne soit monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah oui tiens le moteur est un V8 j'avais pas fait attention au début!

Et donc la gestion par électronique et l'injection permettent d'avoir autant de puissance que sur un V12 classique?

On remarque aussi la GP sur le coté du moteur, une seule génératrice alors?

Evidemment ça va relancer le débat sur l'augmentation de l'éléctronique dans les EM mais bon... si ça peut faire moins consommer de gasoil et donc moins polluer...

Il faudra voir le dégagement de fumée du moteur de la bestiole après

Ce moteur est, si mes souvenirs de stage diesel sont bons, a injection directe. Ce qui signifie que l'electronique ne laisse passer que ce qu'il faut et pas plus de carburant, donc plus de nuages noirs au dessus à la moindre reprise d'accélération (c'est pas un mal, finalement).

Autre point, vu l'équipement de l'engin, ça m'étonnerait pas mal qu'il y ait une GP (déjà complètement obsolètes sur les premières 67000). Je pencherais assez pour un alternateur triphasé bien plus puissant en électrique et moins gourmand en pertes caloriques. De plus, à part le graissage, aucun entretient alors qu'une GP nécessite des charbons qu'il faut changer régulièrement. Par contre, évidemment, pas possibilté de démarrer par là sauf en prévoyant un électronique de très forte puissance bien inutile par ailleurs.

Sinon, pour la question sur l'augmentation de puissance uniquement par l'injection et la gestion de puissance, OUI ça le fait. Sur les dernières générations de voitures diesel, les chercheurs arrivent à mettre jusqu'à 5 ou 6 injections de carburants pour améliorer telle ou telle partie de courbe... Seule petite restriction, à la moindre goutte d'eau, tu n'as plus qu'à te chercher un autre moteur. Pour info, pression d'injection d'un diesel semi rapide type MGO, A 12 Scri ou AGO de l'ordre de 200 bars. Sur un moteur moderne, ils atteignent voir dépasse les 2 à 3000 bars (1200 bars dans le premier HDI Psa qui date de pas mal de temps)... Mais ces moulins se prennent sans sourciller leurs 5000 tours. Avant, les bons vieux pout-pouts explosaient à 1500 tr mais tenaient 50 ans sans trop de problème. Plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette photo, ça fait un moment que j'attendais de la voir arrivé sur le sol Français. Donc avec celle ci sonne la fin de reception des 60000 pour FRET (si mes souvenirs sont bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello,

Déterrage de topic pour signaler que les 60000 ont commencé leur service commercial en région lyonnaise en remplacement des BB 69200. En voici une illustration avec ce Sibelin-St Germain au Mont d'Or surpris au niveau de la bif de St Clair :

60010-91514-lsc-230413.jpg

Petit lien vers l'article que j'ai consacré à ces engins sur mon site : http://lyonrail.free.fr/materiel/les-bb-60000-debarquent-en-rhone-alpes

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Pour avoir connu 69400 et 60000, je dirai : ça dépend.

69400 : Mécanique éprouvée sur laquelle on n'a moins peur d'avoir une "panne à la con de capteur", ça fonctionne plutôt bien tant qu'on ne lui en demande pas trop et c'est plutôt réactif.

60000 : Problèmes d'électronique (petit à petit résolus), avantage d'avoir un anti-patinage (trèèèèèès gros avantage en UM face aux 69400), même s'il est parfois un peu pointilleux.

Juste d'impression, le 60000 semble moins pêchu. Pourtant il a pas mal de couple à basse vitesse et peut tracter du lourd.

Petite anecdote : ligne limitée à 1540T (de souvenir) pour une UM de 60000, possibilité de dépasser la limite "sous la responsabilité de l'EF". On m'envoie là dessus avec 1800T. Sur une rampe assez forte, à peine entamée (40 ou 50km/h de vitesse limite), la machine menée patine assez fortement. Inconvénient du 60000 quand il patine trop fort, il coupe la traction. Du coup, je n'avais plus que la machine menante qui tractionnait. Pour faire reprendre la menée, il fallait ramener à 0, attendre que le régime moteur retombe, puis reprendre... Ça m'aurait fait planter, compte tenu de la très mauvaise réactivité du machin. J'ai donc tenté le coup. Ben ça a grimpé ! Bon, il n'y avait plus beaucoup de vitesse arrivé en haut, mais ça l'a fait.

En 69400, je ne l'aurais jamais tenté, trop de risque de patiner. Vraiment très très surpris sur le moment, ça a quand même énormément de couple à basse vitesse, cette bestiole.

Modifié par Gom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60000 : [...], avantage d'avoir un anti-patinage (trèèèèèès gros avantage en UM face aux 69400), même s'il est parfois un peu pointilleux.

Pas toujours très réactif, cependant.

Deux FU KVB pour survitesse à 1000 mètres l'un de l'autre la semaine dernière sur V2bis entre Maintenon et Epernon (VL = 70 km/h, rail gras, voie pourrie mais train de 350 tonnes seulement).

1er FU : V = 55 km/h, traction à 100%, l'IV monte à 80 km/h --> Bip-Bip-Pschhhh.

2ème FU : Pendant la marche à vue qui a suivi le FU précédent, V<30 km/h, traction à 50%, sablage activé, l'IV monte à 90 km/h --> Bip-Bip-Pschhh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours très réactif, cependant.

Deux FU KVB pour survitesse à 1000 mètres l'un de l'autre la semaine dernière sur V2bis entre Maintenon et Epernon (VL = 70 km/h, rail gras, voie pourrie mais train de 350 tonnes seulement).

1er FU : V = 55 km/h, traction à 100%, l'IV monte à 80 km/h --> Bip-Bip-Pschhhh.

2ème FU : Pendant la marche à vue qui a suivi le FU précédent, V<30 km/h, traction à 50%, sablage activé, l'IV monte à 90 km/h --> Bip-Bip-Pschhh.

Tu en conclus j'espère que le KVB fonctionnait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.