Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

Salut,

Premièrement, je rappelle pour ceux qui auraient oublié que c'était une personne qui avait porté plainte contre la SNCF pour avoir soi-disant colaboré avec les allemands dans la déportation des juifs, le grand-père de cette personne en faisant parti.

Je trouve que c'est une honte par rapport à l'histoire de notre pays, la SNCF étant contrainte de "participer" activement à cette déportation sous la pression des allemands qui occuper une grande partie de la France à cette époque. Je ne vois en quoi on peut condamner une entreprise d'avoir colaboré avec les allemands alors que c'était sous peine de lourde sanctions. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Premièrement, je rappelle pour ceux qui auraient oublié que c'était une personne qui avait porté plainte contre la SNCF pour avoir soi-disant colaboré avec les allemands dans la déportation des juifs, le grand-père de cette personne en faisant parti.

Non, ceux qui ont porté plainte ont bel et bien été déportés. Ils ont eu la chance de rester à Drancy alors que des personnes raflées après eux, ont fini dans une chambre à gazs d'un camp de concentration.

Pour ceux qui veulent en savoir plus lire l'excellent article d'Annette Wievorka dans l'HistoireN°316. Voir aussi la réponse d'Annette Wieviorka à l'avocat de la famille dans le N° de fevrier. Elle se demande (ironiquement), si la famille ne devrait intenter une action en justice, contre les mineurs qui ont fourni le charbon aux locomotives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

ma petite contribution perso je ne me suis pas specialement penche sur cette question.

voila ce que j avais compris:

le depot de plainte de ne concernait pas le fait que la sncf ait fourni des trains pendant l'occupation ... je repugne un peu a parler de ca ..

mais plus que la SNCF ait continue apres la liberation de facturer a l'etat les trains de deportation au tarif 3eme classe (hem les G40...)

Je me trompe peut etre mais vla ce que j'avais compris.

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

ma petite contribution perso je ne me suis pas specialement penche sur cette question.

voila ce que j avais compris:

le depot de plainte de ne concernait pas le fait que la sncf ait fourni des trains pendant l'occupation ... je repugne un peu a parler de ca ..

mais plus que la SNCF ait continue apres la liberation de facturer a l'etat les trains de deportation au tarif 3eme classe (hem les G40...)

Je me trompe peut etre mais vla ce que j'avais compris.

bonne journee

Salut à tous, voilà un sujet qui fait mal, tant sur le plan historique que sur l'atrocité que cela a engendré.

Le fait que m. Liepitz ai porté plaite et a eu gain de cause contre la SNCF est une chose, mais c'est oublié que la SNCF est à ce jour la seule entreprise de France à avoir eu la médaille de la libération, que les cheminots ont payés un tres lourd tributs, que c'est grâce à leurs infos que les alliés ont bonbardés les voies et triages, combien d'armes, de personnes et de pilotes alliés ont passés la frontière franco-suisse dans les réserves à charbon, qui d'ailleurs s'ent souviennent? Pas grand monde maintenant.

Si la SNCF a fait rouler des trains lors de cette période pour les camps de la morts, elle y a été contrainte, et qui étaient les conducteurs, la plupart du temps, des allemands.

Le fait d'avoir fait payer à l'état le transport, cela est inhumain, mais l'état français s'est remboursé en s'octroyant entre autre le charbon de la saxe.

Je ne comprends pas cette persécution d'un député vert, à croire qu'il en veut à la SNCF, il aurait pu, aussi porter plainte à la DeutchReichBahn pour l'emprunt du train en sur les voies en Allemagne, à la Royal-Air-Force et à l'USAF pour le non bonbardement des triages, au Parti communiste Russe pour sa lenteur dans sa remise en marche contre l'armée nazis et ses alliés, aux mines de charbons, aux policiers, miliciens et à leurs déscendances etc...

Alors, remontrons ce que nous savons faire, nous cheminots, la résistance.

Sur ces bonnes paroles, bon dimanches à tous, et bon travail à ceux qui bossent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage avait été consacré à cette affaire des trains de déportés facturés aux allemands par le défunt "Vrai Journal", il y a quelques années bien avant la plainte d' Alain Lipietz.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

http://www.20minutes.fr/article/621737/societe-deportation-juifs-sncf-excuse-premiere-fois

SOCIETE - Son président a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» à des élus américains et à des associations juives...

La SNCF a cédé. L'entreprise, par la voix de son patron, Guillaume Pépy, a pour la première fois présenté des excuses pour avoir transporté quelque 76.000 Juifs vers les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte ce vendredi RTL.

Guillaume Pépy s'est rendu Outre-Atlantique début novembre, pour rencontrer des élus de l'Etat de Floride et des associations juives. Il leur a remis une déclaration solennelle, et leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition».

Appel d'offres

La SNCF a ainsi cédé à la pression des Etats-Unis, qui menaçaient de lui refuser l'accès à des appels d'offres pour la construction de plusieurs lignes ferroviaires en Floride et en Californie. Ce voyage est en effet intervenu au moment même où étaient organisées les présentations des projets en lice pour la ligne Tampa-Orlando en Floride, qui pourrait être achevée en 2014.

L'entreprise avait jusqu'à présent insisté sur le fait que «les cheminots étaient sous le joug de l'occupant nazi, sous menace de mort». Guillaume Pépy envisagerait également selon la radio d'aménager l'an prochain un lieu de mémoire près de la gare de Bobigny, d'où partaient les convois emmenant les prisonniers du camp de Drancy.

ou encore sur le figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/12/97001-20101112FILWWW00381-juifs-deportes-les-excuses-de-la-sncf.php

Les Etats-Unis réécrivent l'histoire à coup de chantage sur les appels d'offre.

Ca me file un peu la gerbe de lire ca, mais j'aimerai bien connaitre l'intégralité de son discours pour savoir s'il a aussi parlé du tribut payé par les cheminots à cette guerre, de la contrainte allemande, etc ...

Enfin, un peu plus de lecture ici : http://www.french-railroads-ww2.org/doc/fr0003.pdf

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'un sondage.

Bien que (ou bien "parce que") les options du sondage so(ie)nt clairement exprimées, difficile de répondre en une seule case.. Ce serait plus significatif de pouvoir répondre avec une échelle de 5 à 1 (du plus ou moins important)

Je voterais alors 2 - 4 - 3 - 5 - 1

Sur le discours tenu par G.Pépy et tel que rapporté, c'est digne et responsable.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je ne répondrais pas au sondage...

j'aimerai savoir si il y a eut une "épuration" a la SNCF après la guerre ?

Les excuses , de la manière dont elle sont formulées peuvent se comprendre.

Mais il est vrai que nous sommes bien loin du "contexte "de l'époque pour bien comprendre et apprécier avec "l'œil" des années 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les trains partaient de Bobigny GC et de la gare du Bourget ligne B

le gare de Bobigny a été sauvé (et les alentours c a d Bobigny local) in-extrémiste ,une plaque a été posée par l'ancienne municipalité de Drancy et le bâtiment muré en attendant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mémorial de la déportation est en cours de réalisation à la gare de Compiègne entre le BV et la halle des marchandises, devant les voies de service qui ont étaient utilisées lors de l'embarquement des personnes déportées.

http://www.wagon-deportation.fr/

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu du foutage de gueule, si la DB s'appelait toujours la Reichsbahn on lui aurait demandé la même chose, mais là non !

Donc si la SNCF avait changé de nom après 1945 le problème ne se serait pas posé?

Et puis des excuses 65 ans plus tard, c'est débile !

C'est en 1950 qu'il fallait les faire. L'état Français s'est excusé pour le régime de vichy? La SNCF étant une compagnie Nationale, les excuses de l'état aurait dû inclure le rôle de la SNCF.

Enfin, mieux vaut tard que jamais.

Mais des excuses sous la contrainte (physique, psychologique ou économique) c'est comme des aveux, ça ne vaut rien.

Enfin bon si avec ça les ricains sont content ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des blessures qui ne se refermeront jamais... peut être cette flambée Americaine pour la "repentance" Française serait à remettre dans le contexte d'une lutte commerciale dont on ne sait jusqu'où sont capables d'aller les "donneurs d'ordres" ...

G Pepy recoit aussi en charge les instructions gouvernementales, sa marge doit être quasi nulle sur le sujet..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état Français s'est excusé pour le régime de vichy?

Oui, sous Chirac. (je reviens avec une référence)

Edit : plus exactement il a reconnu la responsabilité de l'Etat dans la déportation : http://mlkhg.pagesperso-orange.fr/chirac.html, contrairement à De Gaulle qui considérait le régime de Vichy comme nul et non avenu (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy#La_fin_du_r.C3.A9gime), considérant donc que "l'Etat" (ou la République), c'était lui et ses collègues du GPRF.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'ai plutôt l'impression* que Pépy a baissé sa culotte artificiellement (sur ordre ?) pour avoir les coudées franches dans les tractations en cours... (Ce qui revient à répondre au sondage 5 mais 2 lotrela)

* Je ne sais pas ce qu'il a dit exactement, je n'ai fait qu'écouter les infos ce matin.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien entendu que G.Pépy n'a pas eu de marge de manoeuvre....

Il est sous tutorat du ministre des transports, et, du président de la république...

On a dut lui donner un objectif bien evidemment, il doit décrocher le contrat,

et pour y arriver il doit s'excuser......

Mais le contrat sera remporté par la Chine....

Mais le Blumsfeld demandera t'il au chinois de s'excuser pour l'invasion et le massacre des Tibetains ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des extraits de 2 articles qui datent un peu

Un article d'ARTE datant de 2005 révélant que les chemins de fer hollandais ont déjà présenté leurs excuses : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/histoire/Les-chemins-de-fer-europeens-et-la-Shoah/2207578,CmC=2218050.html

Aux Pays-Bas, les Nederlandsche Spoorwegen sont restés muets après la guerre sur ce chapitre de leur collaboration avec l’occupant. Mais ils se considèrent maintenant comme blanchis, depuis qu’ils ont officiellement présenté des excuses à la communauté juive en 2005.

Un article de libération de 2003 au sujet de la plainte d'un déporté juif contre la SNCF. Son objectif est symbolique que la SNCF présente ses excuses point barre ; la communauté juive a aussi obtenu les excuses de plusieurs administrations en Europe et on peut comprendre qu'elle souhaite aller jusqu'au bout et que des réticences à présenter des excuses soient pour elle incompréhensible.

http://www.liberation.fr/societe/0101468484-la-sncf-poursuivie-dans-la-deportation-des-juifs

Ces excuses n'enlèvent rien aux actes héroïques des cheminots qui se sont engagés dans des actes de résistance. A mon avis à un moment ou à un autre, il fallait y passer.

Selon l'article de Libé 8900 cheminots auraient été fusillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'ai plutôt l'impression* que Pépy a baissé sa culotte artificiellement (sur ordre ?) pour avoir les coudées franches dans les tractations en cours... (Ce qui revient à répondre au sondage 5 mais 2 lotrela)

* Je ne sais pas ce qu'il a dit exactement, je n'ai fait qu'écouter les infos ce matin.

Face à ces gens là, sur une autre planète où domine les roublards du droit américain$$$$,

cela ne sert à rien de baisser sa culotte.

Pire on pourrait attraper froid !

L'avocat américain Blumfield est clair: la culotte ou les excuses ne sont qu'une étape mineure peu importante.

Le but c'est le fric, le fluzzz, les pépettes, la cagnotte prise sur la SNCF.

http://reunion.orange.fr/news/metropole/holocauste-la-sncf-rattrapee-par-son-passe-sur-le-projet-de-tgv-californien,570042.html?var_recherche=comm%25C3%25A9mor%25C3%25A9

M. Blumenfield n’accepte pas cette distinction entre la SNCF et son actionnaire. "La plupart des compagnies, indépendamment de ce qu’ont fait leurs gouvernements ou leurs actionnaires, se sont excusées, ont pris des mesures, dédommagé les victimes, créé un fonds ou d’autres choses. La différence avec la SNCF, c’est qu’elle n’a rien fait de façon indépendante", dit-il.

Inutile de baisser son pantalon, cet avocat ne réclame que les billet$$$ du porte-feuille de la poche droite.

J'ai du mal à comprendre cet acharnement sur fond de cadavres humains

Surtout si j'ai bien entendu son argument, on peut se comporter comme un salaud de nazi, participer activement et consciemment à un massacre d'être humains, à partir du moment où tu passe à la caisse "en créant un fond", c'est bon, c'est oublié, tu redeviens vierge de tout soupçon comme la firme allemande Siemens qui possédait une usine au sein même du camp d'extermination d'Auschwitz

http://en.wikipedia.org/wiki/Siemens

L'avocat américain Blumfield a oublié de visiter le musée américains United States Holocaust Memorial Museum à Washington où l'on trouve facilement une photo des déportés travaillant dans l'usine Siemens d'Auschwitz

http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_ph.php?ModuleId=37&MediaId=1384

Et puis il y avait aussi de la main d'oeuvre bon marché pour SIemens à Rawensbrück

http://www.judaicultures.info/sites-patrimoine/carnet-de-voyages/Les-Camps-de-concentration-et-d/APPEL-AUX-MORTES-au-Camp-de

Siemens et Halske firent construire 20 halls de production, dans lesquels les détenues sélectionnées étaient contraintes de travailler au profit principalement de l’industrie de guerre allemande.

Comment expliqer l'avocat Blumfield n'ait pas fait le lien entre l' ICE Siemens concurrent allemand du TGV français présenté par la SNCF ?

Et c'est la SNCF qui est montrée du doigt nonmais?

A c'est vrai que Siemens a payé en 1998

12 millions de $ et hop, absolution des crimes et c'est le principal aux USA....

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/178572.stm

Tiens, au final, on est pas à 12m€ dans notre budget;

autant que G.Pépy achète le silence de cet avocat américain beurk

car pour la période de la 2e guerre mondiale,

la SNCF et ses cheminots auront toujours meilleure conscience que les industriels allemands, japonais ou avocats américains.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore dire que je pinaille sur la langue française mais techniquement - et sans avoir le texte exact de la déclaration de G. Pepy :

- (..) leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition» (...) :

ce ne sont pas des excuses, ni un renoncement à la position officielle de la Sncf sur ce thème.

Et chaque mot, n'en doutez pas, est pesé dans ce genre d'affaires.

Jusqu'à maintenant ce sont les journalistes et A. Lipietz qui parlent des "excuses" de la Sncf, je vous invite à lire plutôt la dépêche Afp (probablement à l'origine des articles ensuite retitrés) :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_mmUQJ4rClAtdJzmmC-r9jUwDZw?docId=CNG.68fd3287552a7f4f32438cc06db8050d.861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore dire que je pinaille sur la langue française mais techniquement - et sans avoir le texte exact de la déclaration de G. Pepy :

- (..) leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition» (...) :

ce ne sont pas des excuses, ni un renoncement à la position officielle de la Sncf sur ce thème.

Et chaque mot, n'en doutez pas, est pesé dans ce genre d'affaires.

Jusqu'à maintenant ce sont les journalistes et A. Lipietz qui parlent des "excuses" de la Sncf, je vous invite à lire plutôt la dépêche Afp (probablement à l'origine des articles ensuite retitrés) :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_mmUQJ4rClAtdJzmmC-r9jUwDZw?docId=CNG.68fd3287552a7f4f32438cc06db8050d.861

Ce qui est écrit dans l'article de l'AFP :

Selon Le Monde, il a fait part du "souhait de la SNCF d'exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes" réalisés sous la contrainte "de la réquisition", des propos confirmés à l'AFP par la SNCF.

Certes le mot excuse n'est pas prononcé mais "exprimer des regrets pour les conséquences de ses actes" ça ressemble tout de même fortement à des excuses. Reste à savoir dans quelle langue s'est exprimé Pépy et quels mots il a effectivement utilisés dans cette langue.

Les journalistes français ont repris le terme d'excuse et Pépy ne va pas démentir ; donc officiellement ça restera des excuses.

Nota : assouan réagira plus tard parce que zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.