Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

Il ne faut pas croire tout ce que nous disent jean-pierre pernaud et wikipedia...

C'est bien beau de contredire, mais quelle est ta source à toi ? :Smiley_74:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De toute manière , je sais que je ne voterai jamais Liepietz...

Mais , j'ai du mal à comprendre :

- que la SNCF soit en cause ...pour ceux qui ont eu à souffrir ...ok on peut faire l'effort intellectuel

- Mais que cette dame se permettent d'amalgamer les "individus " cheminots me révolte

De part leur tissus social (associations , syndicats , histoire etc...) qu'ils aient un peu plus contribuer que d'autres corporations, est logique et s'explique .Et ce n'est pas jetter la pierre aux autres...c'est un fait dû à la situation du moment .

Ma grand mère (épouse de cheminote) a été fusillé chez elle parce qu'elle apportait de la bouffe à des gens qui refusaient le STO dans le macquis...ça en a calmé plus d'un dans la cité sncf... .

Il m'explquait qu'elle n'était pas la seule à mener des actions , aujourd'hui symbolique, mais héroique pour l'époque !

Elle oublie que des sentiments comme la peur , la faim était le quotidien de ces anciens ...Elle leur manque de respect !

Ce que je n'admet pas , c'est que l'on a pas le droit (à juste titre ) de nier l'holocauste et c'est punissable pénalement .Par contre , elle a le droit de salir les stèles des cheminots morts durant la période pour avoir résister ...et sans aucun risque pénal !Il suffit d'aller dans les dépôts , ateliers sncf etc....ce n'est pas une légende , ce sont des faits précis .Décidément ....ce sont des vers !

Elle est détestable ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

C'est bien beau de contredire, mais quelle est ta source à toi ? :Smiley_74:

Ca serait trop long et je n'ai pas forcément envie de m'étendre sur ce sujet, mais j'essaie toujours de m'informer par moi-même en trouvant des sources d'informations...différentes, qui ne soient pas contrôlées par... certains.

Dernière news, le jewish journal aux états-unis, suite à "l'affaire Godard", affirme que l'antisémitisme est profondément ancré en France... La culpabilisation continue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de la Fédération des Cheminots CGT du 12 novembre 2010 :

"Contrats commerciaux aux Etats-Unis

Trains de la déportation"

Dans lequel il est rappelé

que dès 1940 : 6.500 agents de la  Reishbahn étaient détachés sur le sol français

et ça m'étonnerait fort que ce soit juste des "gratteurs de cailloux" ...

2010-11-13-cgt-Cheminots-Contrats_commerciaux_trains_deportation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca serait trop long et je n'ai pas forcément envie de m'étendre sur ce sujet, mais j'essaie toujours de m'informer par moi-même en trouvant des sources d'informations...différentes, qui ne soient pas contrôlées par... certains.

Dernière news, le jewish journal aux états-unis, suite à "l'affaire Godard", affirme que l'antisémitisme est profondément ancré en France... La culpabilisation continue!!!

De toute manière ..il faut continuer mais à ce rythme , l'histoire va recommencer !

Il est facile de faire l'amalgame entre anti-sémitisme et condamnation de ce qui se passent en Israel....Et il est vrai que globalement , par nature , nous sommes plutôt du côté de ceux qui souffrent .Dans ce cas , ce sont les palestiniens...A force , l'opinion se retrouve contre eux ....pacifiquement .Et parfois des "trous du cul " dérapent !Donc , la France = anti sémite ...ben voyons !Non , simlement que quand ils voient un môme de 5 ans fusillé sans raison ...ils sont du côté des parents et pas du côté de celui qui porte le fusil .Et si tu rajoute des affaires "Liepietz " de temps à autres .....ça finit par agaçer

Donc je redis :

"Mais je m'interroge si ils recherchent la paix ou pas.Quand , je sais qu'ils réclament des comptes au Vatican qui a "d'autorité " reconvertis des enfants au catholissisme pendant la guerre (pour les protéger ou pour ? mais ils sont resté en vie = c'est éssentiel !), qu'ils font aux palestiniens ce qu'ils ont subi pendant la 2éme guerre mondial, qu'ils jouent les fouilles merde sur des choses ....c'est agaçant (je reste poli = sujet grave ).

Mais personnellemnt , je ne comprend plus rien au but , véritable qui est recherché .

Par ces comportements , ils donnent du grain à moudre aux anti - sémites .S'en rendent-ils compte ?

"

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits de ce qu'on peut trouver sur le net (wiki)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_français#La_Seconde_Guerre_mondiale

La Seconde Guerre mondiale [modifier]

  • 1er juillet 1940, la Reichsbahn commence l'exploitation directe du réseau Alsace-Lorraine.
  • Août 1940, l'exploitation du réseau en zone occupée, hors Alsace-Lorraine est transférée dans son ensemble à la WVD (Wehrmacht Verkehrs Direktion) installée à Paris. À cette fin, les Allemands mettent en place, dans les ateliers et les gares importantes, du personnel allemand chargé de surveiller les cheminots. Une WVD est également installée à Bruxelles, qui a compétence sur une partie du Nord de la France.
  • 15 août 1940, application des tarifs allemands sur le réseau Alsace-Lorraine, annexé de fait par la Reichsbahn.
  • 11 septembre 1940, Pierre-Eugène Fournier, ancien gouverneur de la Banque de France, est nommé président du Conseil d'administration de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits de ce qu'on peut trouver sur le net (wiki)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_français#La_Seconde_Guerre_mondiale

La Seconde Guerre mondiale [modifier]

  • 1er juillet 1940, la Reichsbahn commence l'exploitation directe du réseau Alsace-Lorraine.
  • Août 1940, l'exploitation du réseau en zone occupée, hors Alsace-Lorraine est transférée dans son ensemble à la WVD (Wehrmacht Verkehrs Direktion) installée à Paris. À cette fin, les Allemands mettent en place, dans les ateliers et les gares importantes, du personnel allemand chargé de surveiller les cheminots. Une WVD est également installée à Bruxelles, qui a compétence sur une partie du Nord de la France.
  • 15 août 1940, application des tarifs allemands sur le réseau Alsace-Lorraine, annexé de fait par la Reichsbahn.
  • 11 septembre 1940, Pierre-Eugène Fournier, ancien gouverneur de la Banque de France, est nommé président du Conseil d'administration de la SNCF.

Art 13 de la convention d'armistice :les organisations ferroviaires de transport sont mises à la disposition pleine et entière du chef allemand du transport( WTL)

La Wermacht Transport Leitung transmettait les ordres aux 7 Transport Kommandantur et aux commissariat de gare.

Les Haupt Verkehrs Direktion ( à Paris et Bruxelles) dirigeaient les Eiseinbahn Betriebs Direction.Ces services composés de cheminots allemands exerçaient une surveillance perpétuelle du travail des cheminots français .En 1944 il était composé de 25 000 agents.

L'article 155 du code de justice militaire prévoyait la peine de mort ou la perpétuité en cas de sabotage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait trop long et je n'ai pas forcément envie de m'étendre sur ce sujet, mais j'essaie toujours de m'informer par moi-même en trouvant des sources d'informations...différentes, qui ne soient pas contrôlées par... certains.

Dernière news, le jewish journal aux états-unis, suite à "l'affaire Godard", affirme que l'antisémitisme est profondément ancré en France... La culpabilisation continue!!!

Ouias bon, la théorie du complot (juif de surcroît), bof. zzz

Et un journal peut dire ce qu'il veut, surtout quand il paraît à 6000 km de chez moi et qu'il sort des généralités de la sorte. (D'ailleurs je suis allé sur leur site et je n'ai rien lu de pareil, mais j'ai peut-être loupé quelque chose, qui sait...)

Et tout ça ne me dit pas pourquoi tu as parlé de l'état d'i.... À cause des forces occultes (judéo-maçonniques ?) qui dirigent le monde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Ouias bon, la théorie du complot (juif de surcroît), bof. zzz

Et un journal peut dire ce qu'il veut, surtout quand il paraît à 6000 km de chez moi et qu'il sort des généralités de la sorte. (D'ailleurs je suis allé sur leur site et je n'ai rien lu de pareil, mais j'ai peut-être loupé quelque chose, qui sait...)

Et tout ça ne me dit pas pourquoi tu as parlé de l'état d'i.... À cause des forces occultes (judéo-maçonniques ?) qui dirigent le monde ???

Tu cherches mal. De toute façon on va arrêter là. Tu essai de me prendre en dérision ce que je considère comme un manque de respect. Je me retire de la discussion avant que la modération ne s'en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Et je me répète, leur devise c'est " ne jamais oublier, ne jamais pardonner". Par contre, faisons exactement la même chose aux palestiniens (en toute impunité)

la preuve ......même les juifs ne peuvent pas critiquer la politique d'israel

Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d'Israël

Au même moment, Stéphane Hessel fait l'objet d'une violente et pernicieuse campagne hostile. La raison : ses critiques vis-à-vis d'Israël.

http://www.rue89.com/2010/11/13/stephane-hessel-violemment-attaque-pour-ses-critiques-disrael-175677

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art 13 de la convention d'armistice :les organisations ferroviaires de transport sont mises à la disposition pleine et entière du chef allemand du transport( WTL)

La Wermacht Transport Leitung  transmettait les ordres aux 7 Transport Kommandantur et aux commissariat de gare.

Les Haupt Verkehrs Direktion ( à Paris et Bruxelles) dirigeaient les Eiseinbahn Betriebs Direction.Ces services composés de cheminots allemands exerçaient une surveillance perpétuelle  du travail des cheminots français .En 1944 il était composé de 25 000 agents.

L'article 155 du code de justice militaire prévoyait la peine de mort ou la perpétuité en cas de sabotage  .

25.000 "cheminots" allemands, 450.000 français ...

Un "surveillant" pour 18 cheminots... ça c'était du "management" heu... du garde-chiourme ! revoltages

sans parler des soldats dela Werchmart, des SS et de la gestapo, de la milice et de la police-gendarmerie politique vichyste...

C'est sûr fallait un sacré courage pour résister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25.000 "cheminots" allemands, 450.000 français ...

Un "surveillant" pour 18 cheminots... ça c'était du "management" heu... du garde-chiourme ! revoltages

sans parler des soldats dela Werchmart, des SS et de la gestapo, de la milice et de la police-gendarmerie politique vichyste...

C'est sûr fallait un sacré courage pour résister !

Les EBD n'avaient pas de rôle répressif , mais de supervision technique .La répression n'est pas de leur ressort.Comme tu dis , il fallait du courage pour résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Ouias bon, la théorie du complot (juif de surcroît), bof. zzz

Et un journal peut dire ce qu'il veut, surtout quand il paraît à 6000 km de chez moi et qu'il sort des généralités de la sorte. (D'ailleurs je suis allé sur leur site et je n'ai rien lu de pareil, mais j'ai peut-être loupé quelque chose, qui sait...)

Et tout ça ne me dit pas pourquoi tu as parlé de l'état d'i.... À cause des forces occultes (judéo-maçonniques ?) qui dirigent le monde ???

http://www.dailymotion.com/video/xe0rjn_propos-scandaleux-d-eric-raoult_news?start=1#from=embed

Tiens, au lieu de mater des conneries à la télé tu peux regarder ça c'est en 9 parties

http://www.dailymotion.com/video/xdn333_defamation-sous-titre-fr-partie-1-9_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Figaro, 18 mai 2010...!

Prenez le temps de lire...

http://www.lefigaro....r-une-autre.php

«La bataille du rail» peut en cacher une autre

Pourtant, ces dernières années, des voix discordantes ont dénoncé le rôle de la SNCF notamment dans la déportation des Juifs. Comment expliquer ce paradoxe? Il tient surtout à une légende forgée par la direction de la SNCF dans l'immédiat après-guerre, notamment grâce à La Bataille du rail. Celle d'une grande famille des chemins de fer unie, du bas au sommet de l'entreprise, dans la Résistance. Or, c'est un peu moins glorieux, notamment pour la direction. Depuis le rapport Bachelier (1996) et les travaux ultérieurs, il apparaît que la direction de la SNCF a fait preuve, entre 1940 et 1944, d'une collaboration active avec l'occupant, par exemple

Non, M. Gallois, la SNCF n'était pas unanimement résistante !

«Les cheminots furent décorés à la Libération tandis que les dirigeants de la SNCF furent épurés pour collaboration»

15/10/2007

http://www.lefigaro....resistante_.php

Le mythe d'une SNCF unanimement résistante, par Alain Lipietz

http://www.lefigaro....resistante.html

(ce dernier article est dans l'actualité mais n'est pas daté)

http://www.ahicf.com/accueil.htm

http://www.ihtp.cnrs...article517.html

Christian Bachelier

LA SNCF SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE1940-1944

http://www.ahicf.com...t/av-propos.htm

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ... il y aura peut être un jour une grande recherche historique sur la période 39/45

à l'image de ce des travaux qui ont été réalisés par une grande équipe d'historins  vers la fin des années 1980 sur la révolution française (deux siècles après...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Dans le Figaro, 18 mai 2010...!

Prenez le temps de lire...

http://www.lefigaro....r-une-autre.php

«La bataille du rail» peut en cacher une autre

Pourtant, ces dernières années, des voix discordantes ont dénoncé le rôle de la SNCF notamment dans la déportation des Juifs. Comment expliquer ce paradoxe? Il tient surtout à une légende forgée par la direction de la SNCF dans l'immédiat après-guerre, notamment grâce à La Bataille du rail. Celle d'une grande famille des chemins de fer unie, du bas au sommet de l'entreprise, dans la Résistance. Or, c'est un peu moins glorieux, notamment pour la direction. Depuis le rapport Bachelier (1996) et les travaux ultérieurs, il apparaît que la direction de la SNCF a fait preuve, entre 1940 et 1944, d'une collaboration active avec l'occupant, par exemple

Non, M. Gallois, la SNCF n'était pas unanimement résistante !

«Les cheminots furent décorés à la Libération tandis que les dirigeants de la SNCF furent épurés pour collaboration»

15/10/2007

http://www.lefigaro....resistante_.php

Le mythe d'une SNCF unanimement résistante, par Alain Lipietz

http://www.lefigaro....resistante.html

(ce dernier article est dans l'actualité mais n'est pas daté)

http://www.ahicf.com/accueil.htm

http://www.ihtp.cnrs...article517.html

Christian Bachelier

LA SNCF SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE1940-1944

http://www.ahicf.com...t/av-propos.htm

Extrait , lu sur un des sites :

" À la Libération, le Parti communiste, qui appelait à une profonde épuration, abandonnera cette revendication et ne témoignera pas aux procès ni aux comités d'épuration."

Certe , mais aussi De Gaulle !

Ils ont voulu comme De Gaulle s'éfforcer à reconstruire le pays....pour ne pas être la proie de puissances considérées impérialistes....du fait de la faim , des maladies etc....

De Gaulle s' est largment expliqué sur sa volonté de refaire fonctionner les administrations le plus vite possible.

C'est peut être critiquable mais la volonté est tout à fait louable !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on lit la haine du vert Alain Lipietz envers la SNCF et au final, tous les cheminots car jamais, jamais je ne l'ai entendu s'exprimer pour modérer ses propos,

cela fait peur et je comprend ce que ressent un juif quand il entend un antisémite déverser son fiel.

Tout cet hargne me rappelle une scène du film Le Dicateur où Chaplin mime un Hitler grotesque hurlant juden, juden.

Sauf que nous vivons en 2010 et trop souvent dans nos médias ont entend "les nantis de cheminots", "la SNCF" et maintenant les cheminotSS fier de leur passé sous l'occupation naziz.

Cela suffit et devient odieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

cela fait peur et je comprend ce que ressent un juif quand il entend un antisémite déverser son fiel.

Mais au fait l'anti sémitisme , c'est quoi ?

C'est être contre les sémites ? OUI Gnafron 1er lotrela

C'est quoi les sémites ?Les arabes , les Hébreux , les éthiopiens . mdrmdr

Voici la définition :

"Les Sémites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Ils regroupent plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont d'origines ethniques différentes. La seule utilisation de l'adjectif « sémite » (ou « sémitique ») fondée scientifiquement se fait dans le cadre de l'étude des langues : on désigne alors sous ce vocable les langues araméennes modernes, arabe, hébraïque et éthiopienne, et leurs parents antiques maintenant éteints comme l'akkadien, le syriaque, l'amorrite le phénicien ou l'ougaritique."

Donc , de part leurs attitudes en Israel , ils sont eux mêmes anti-sémites.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Extrait , lu sur un des sites :

" À la Libération, le Parti communiste, qui appelait à une profonde épuration, abandonnera cette revendication et ne témoignera pas aux procès ni aux comités d'épuration."

Certe , mais aussi De Gaulle !

Ils ont voulu comme De Gaulle s'éfforcer à reconstruire le pays....pour ne pas être la proie de puissances considérées impérialistes....du fait de la faim , des maladies etc....

De Gaulle s' est largment expliqué sur sa volonté de refaire fonctionner les administrations le plus vite possible.

C'est peut être critiquable mais la volonté est tout à fait louable !

Et oui, LE Vieux... connaissait bien les Français, LE Vieux! Et dire que les jobastres qui nous "dirigent" se réclament de son héritage!

De mon point de vue personne ne peut se réclamer de son héritage! De toutes façons, et contrairement à ce que beaucoup voulaient faire croire à l'époque: il ne s'est pas dégonflé, lui, ni en 40 ni après le referendum et la baffe que lui ont foutu les français. Ça c'était un Grand Homme, même s'il avait lui aussi sa part d'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et oui, LE Vieux... connaissait bien les Français, LE Vieux! Et dire que les jobastres qui nous "dirigent" se réclament de son héritage!

Si ils avaient un seul de ses poils ... !

De mon point de vue personne ne peut se réclamer de son héritage! De toutes façons, et contrairement à ce que beaucoup voulaient faire croire à l'époque: il ne s'est pas dégonflé, lui, ni en 40

Surtout pas....il avait déjà dénonçé l'inéfficacité de la ligne Maginot... !

ni après le referendum et la baffe que lui ont foutu les français. Ça c'était un Grand Homme, même s'il avait lui aussi sa part d'ombre.

Certe ,mais c'était un homme du 19 éme siècle....il ne pouvait pas être Rock N' Roll avec la banane.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, LE Vieux... connaissait bien les Français, LE Vieux! Et dire que les jobastres qui nous "dirigent" se réclament de son héritage!

De mon point de vue personne ne peut se réclamer de son héritage! De toutes façons, et contrairement à ce que beaucoup voulaient faire croire à l'époque: il ne s'est pas dégonflé, lui, ni en 40 ni après le referendum et la baffe que lui ont foutu les français. Ça c'était un Grand Homme, même s'il avait lui aussi sa part d'ombre.

Une petite phrases du regretté (si si moi je le regrette) Georges Freches

"De Gaulle c'était un géant, Mittrand (il prononce comme ça!) Il arrivait au genou de De Gaulle et sarko (une majuscule ça se mérite) arrive à la cheville de Mittrand."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce soir sur le journal de TF1,

Ils interviewaient le président du CRIF,

Crif : Conseil représentatif des institutions juives de France.

Mr Prasquier, qui trouvait ces pseudos regrets débiles (car se sont des regrets commerciaux),

il ajoute que la SNCF a fait son devoir de mémoire il y a bien longtemps déja... 1996 si mes souvenirs sont bons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.