Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

Invité necroshine

Je réitere ma question :

Les chinois ( qui remporteront surement l'appel d'offre..)

devront ils faire un méa culpa pour le génocide Tibétain ????

( il n'y a surement pas de tibetain siegeant au parlement californien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitere ma question :

Les chinois ( qui remporteront surement l'appel d'offre..)

devront ils faire un méa culpa pour le génocide Tibétain ????

( il n'y a surement pas de tibetain siegeant au parlement californien)...

Ils en ont rien à foutre des Tibetains.

y a que les Bobos de chez moi bien pensants qui décorent la façade leur chalet à 3 millions d'euros avec des guirlandes Tibétaines et qui se disent défendre la cause comme cela. !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une petite phrases du regretté (si si moi je le regrette) Georges Freches

"De Gaulle c'était un géant, Mittrand (il prononce comme ça!) Il arrivait au genou de De Gaulle et sarko (une majuscule ça se mérite) arrive à la cheville de Mittrand."

De toute manière , un mec qui a 2 gaules .... ça se respecte ! !

Zou , j'suis parti

:Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ils en ont rien à foutre des Tibetains.

y a que les Bobos de chez moi bien pensants qui décorent la façade leur chalet à 3 millions d'euros avec des guirlandes Tibétaines et qui se disent défendre la cause comme cela. !..

Des Bobo-istes qui se croient Bouddhistes?

C'est la mode chez "les branchés" de chercher l'illumination, encore faut-il trouver la prise adéquate avant de réussir à allumer la lumière, et Lhassa c'est loin... et surtout très haut!

Heureusement que tout va s'arranger pour le peuple Tibétain grâce aux nouveaux amis Chinois (plein de fric...) de Notre Vénéré Président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite phrases du regretté (si si moi je le regrette) Georges Freches

"De Gaulle c'était un géant, Mittrand (il prononce comme ça!) Il arrivait au genou de De Gaulle et sarko (une majuscule ça se mérite) arrive à la cheville de Mittrand."

à la cheville ou sous le talon ?  lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Bobo-istes qui se croient Bouddhistes?

C'est la mode chez "les branchés" de chercher l'illumination, encore faut-il trouver la prise adéquate avant de réussir à allumer la lumière, et Lhassa c'est loin... et surtout très haut!

Heureusement que tout va s'arranger pour le peuple Tibétain grâce aux nouveaux amis Chinois (plein de fric...) de Notre Vénéré Président.

C'est des Bobos d'altitude, 1000m , et te temps à autres ils font le voyage comme un pellerinage. ! la lumière daoit se trouver en fumant de l'herbe venant de 4000 m d'altitude.

De toute façon, quand on voit l'imbécilite pour de basses raisons économique, bien autant que notre boss s'excuse de faits il y a + de 60 ans, il y a que des gens comme nous que ça choque, les bobos s'en branle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et à l'époque ..;que disaient certains ....à Hitler :

Fédération sioniste d'Allemagne, un mémorandum au parti nazi le 21 juin 1933.

" Dans la fondation du nouvel État, qui a proclamé le principe de la race, nous souhaitons adapter notre communauté à ces nouvelles structures... notre reconnaissance de la nationalité juive nous permet d'établir des relations claires et sincères avec le peuple allemand et ses réalités nationales et raciales. Précisément parce que nous ne voulons pas sous-estimer ces principes fondamentaux, parce que nous aussi nous sommes contre les mariages mixtes, et pour le maintien de la pureté du groupe juif.. Les Juifs conscients de leur identité, au nom desquels nous parlons, peuvent trouver place dans la structure de l'État allemand, car ils sont libérés du ressentiment que les Juifs assimilés doivent éprouver ; ... nous croyons en la possibilité de relations loyales entre les Juifs conscients de leur communauté et l'État allemand.»

« Pour atteindre ses objectifs pratiques, le sionisme espère être capable de collaborer même avec un gouvernement fondamentalement hostile aux Juifs... La réalisation du sionisme n'est gênée que par le ressentiment des Juifs à l'extérieur, contre l'orientation allemande actuelle. La propagande pour le boycott actuellement dirigée contre l'Allemagne est, par essence, non sioniste ... " Source: Lucy Dawidowicz, A Holocaust reader, p. 155.

Le Mémorandum ajoutait :

" qu'au cas où les Allemands accepteraient cette coopération les sionistes s'efforceraient de détourner les Juifs, à l'étranger, d'appeler au boycott anti-allemand. " Source: Lucy Dawidowicz, The war against Jews (1933 - 1945) Ed. Penguin books,1977, p.231- 232.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les amerloques veulent évincer de leur projet de TGV tous ceux qui ont causé, collaboré, encouragé ou financé le nazisme durant la deuxième guerre mondiale, ils devraient s'expulser eux-mêmes du projet.. mdrmdr

http://www.dailymotion.com/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_school

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les trains partaient de Bobigny GC et de la gare du Bourget ligne B

le gare de Bobigny a été sauvé (et les alentours c a d Bobigny local) in-extrémiste ,une plaque a été posée par l'ancienne municipalité de Drancy et le bâtiment muré en attendant mieux

Ces 2 photos m'ont profondément choqué car en 2010, on peut estimer qu'aucun lieu de mémoire digne sur les déportations n'existe sur notre réseau.

Avant d'aller aux USA se faire remonter les bretelles, G.Pépy aurait du, et ceci depuis le temps de L.Gallois, s'inspirer du lieu de mémoire allemand de la DB à Berlin, Grunewald depuis le 27/01/1998

Là vraiment en France, c'est du foutage de gueule de la part de nos dirigeants de pérorer dans les médias, d'ouvrir les archives et de n'avoir rien fait à Bobigny !

Effectivement vu des USA, avec la lorgnette étroite et partial d'un avocat, à se demander de quel côté penche les dirigeants de la SNCF ?

cartonrougerevoltages

NB: en consultant le fichier joint, vous verrez le type de lettre, en français, que les historiens cherchent dans les archives SNCF, année 1942 à 1945.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à vomir, ce servir de la Shoa pour gagner des marchés, c'est une honte! Pepy vient de se discrediter!! bonjour la réputation de la boite!!! il est tombé bien bas la patron!! NON la SNCF n'est pas responsable, elle était sous le joug des barbares nazis. je propose un nouveau sondage : pour ou contre la démission de pepy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est à vomir, ce servir de la Shoa pour gagner des marchés, c'est une honte! Pepy vient de se discrediter!! bonjour la réputation de la boite!!! il est tombé bien bas la patron!! NON la SNCF n'est pas responsable, elle était sous le joug des barbares nazis. je propose un nouveau sondage : pour ou contre la démission de pepy.

Gwen,

Pépy est au commande de l'entreprise, mais quelque part, sur de tel interets, il ne reste qu'un simple executant.....

En haut lieu il doit avoir des objectifs concernants les appels d'offres qui se multiplient sur la planete,

et il doit en décrocher, donc les regrets, je ne doute pas qu'ils les pensent, lui ont été dictés pour rester en competition sur ces nouveaux marchés...

Ensuite il avait un choix.... démissionner,

mais quelque part, ces excuses ne sont pas un aveu non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches mal. De toute façon on va arrêter là. Tu essai de me prendre en dérision ce que je considère comme un manque de respect. Je me retire de la discussion avant que la modération ne s'en charge

C'est juste que je ne suis pas d'accord avec la théorie que tu essaies de développer ici (mais pas très clairement, de façon insidieuse, c'est dommage et ça te fait AUSSI manier une ironie désagréable [merci pour le pernaud]), à savoir celle d'un complot juif (idée répandue dans certains milieux des 2 extrêmes qui savent s'allier de façon opportuniste parfois), alors que je suis nettement plus proche de ce qu'a dit 2D2, à savoir que c'est simplement une histoire de fric.

Mais OK discussion terminée pour moi aussi sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010, on peut estimer qu'aucun lieu de mémoire digne sur les déportations n'existe sur notre réseau.

Sur ce point, comme déjà signalé : http://www.wagon-dep...l#anchorComment

A la gare de Compiègne, il y avait depuis 2002, 2 plaques commémoratives près des voies de service utilisées pour les convois de déportés et un monument, régulièrement visités et entretenus.

Le nouveau Mémorial est en cours de finition.

Le blog en lien comporte de nombreuses pages, on y trouve la mise en oeuvre du projet, la recherche des deux wagons historiquement compatibles, le déroulement des travaux .

Autres infos, plus anciennes, sur le site : http://membres.multi...r/tsibourparis/

Compiègne stèle FFDJF Mémorial.doc

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, mais moi, je reviens sur le fond... Depuis QUAND la SNCF fabrique-t-elle des TGV ou construit-elle des LGV? Oui, il y a bien un cabinet d'expertise mondialement reconnu (Systra) qui exporte NOTRE savoir faire et NOTRE savoir être...

Est-ce que GENERAL MOTORS et FORD ont présenté des excuses à la communauté hébraïque mondiale (j'aime pas le mot "juifs" car je vois une étoile jaune) alors que ces 2 firmes étaient non seulement les principaux contributeurs financiers au parti nazi américain, mais aussi au parti nazi allemand lui même... Henri Ford, le premier et créateur de la marque (biographie récupérée à la va vite sur wikipédia ci-jointe), vouait une admiration sans borne à Hitler et y allait régulièrement de sa très grosse contribution..

.Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis – † 7 avril 1947, Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série basé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recourt à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.Ford a une vision globale de son action : il voit dans la consommation la clé de la paix. Son important engagement à réduire les coûts aboutit à de nombreuses innovations techniques mais également commerciales ; il met ainsi en place tout un système de franchises qui installe une concession dans toutes les villes en Amérique du Nord et dans les grandes villes des six continents. La Fondation Ford hérite de la majeure partie de la fortune de Ford, mais l’industriel veille néanmoins à ce que sa famille en conserve le contrôle de façon permanente. D’ailleurs, il assumera très longtemps le poste de président de la Ford Motor Company.

Le diplôme de docteur en ingénierie lui est délivré par l’Université du Michigan et le collège de l’État du Michigan et il reçoit par ailleurs un LL.D. honoraire de l’Université de Colgate. En collaboration avec Samuel Crowther, il écrit My Life, and Work (1922), Today and Tomorrow (1926) et Moving Forward (1930) qui décrivent le développement de son entreprise et expose ses théories sociales et industrielles. Son nom est également associé au livre The International Jew ainsi qu’au journal The Dearborn Independent, ce qui lui vaudra de nombreuses controverses concernant son antisémitisme présumé et ses liens avec le régime nazi.Pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir largement soutenu les Nazi allemands, Ford ne va pouvoir éviter de se consacrer à l'effort de guerre "allié" en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions, des chars de combat.

Les usines de Ford en Union Soviétique produisent un trés grand nombre de camions et autres véhicules pour l'armée rouge, tandis que l'usine allemande (Fordwerke) et l'usine de Poissy en France ont produit un grand nombre de véhicules militaires utilisés par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ford a dénié ces allégations, toutefois il est prouvé que la société avait commencé à exploiter la main-d'œuvre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre avant même l'institution de cette exploitation très rentable par le gouvernement nazi. Des accusations identiques ont été portées contre de nombreuses entreprises américaines ayant des activités en Europe au moment du conflit. Mais aucun n'aura à ce point inspiré le nazisme.

On pourrait continuer avec général Motors qui s'appelle toujours OPEL en Allemagne ou ITT qui a plus que soutenu l'effort de guerre nazi.

Pépy, en faisant cette déclaration pour faire plaisir à certains américains, a baissé la culotte de la SNCF qui n'a jamais demandé d'argent pour les trains de déportation aux familles juives ou victimes. Elle l'a fait aux autorités allemandes d'occupation qui en avait fait la demande, nuance.

Par contre, je pense que les firmes allemandes SIEMMENS, BASF (inventeur et fabriquant du Ziclon B, gaz utilisé pour les gazages) et autres firmes allemandes auront à s'expliquer un peu plus sur leur participation un peu plus gênantes dans l'holocauste nazi qui ne fut pas seulement perpétué contre les israélites mais contre pas mal de peuples ou populations...

La contrition de Pépy me choque au plus haut point et fait oublier les 10 000 victimes cheminotes de la guerre.

OUI, il y a eu des trains de déportés envoyés vers l'est de l'Europe... Fallait-il, en plus de leur calvaire les transporter encore plus misérablement, soit à pied soit par camions? Je ne réponds pas à ces questions car je ne suis né qu'en 1964... Mais merde, que certains sionistes arrêtent de vouloir penser qu'il n'y a QUE des juifs qui furent victimes de la deuxième guerre mondiale... Et les ricains n'ont pas le fond de la culotte propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Cette dame Liepietz a t-elle lu sa propore histoire ?

Ben Gourion ( premier dirigeant de l'État d'Israël ) le 7 décembre 1938, devant les dirigeants sionistes du "Labour"

" Si je savais qu'il est possible de sauver tous les enfants d'Allemagne en les amenant en Angleterre, et seulement la moitié d'entre eux en les transportant en Eretz Israël, je choisirai la deuxième solution. Car nous devons tenir compte non seulement de la vie de ces enfants, mais aussi de l'histoire du peuple d'Israël. "Source: Yvon Gelbner, "Zionist policy and the fate of European Jewry", dans Yad Vashem studies. Jerusalem. Vol. XII, P. 199.

Donc , voilà un mec qui préférerait sauvé la 1/2 des mômes plutôt que la totalité..... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dame Liepietz a t-elle lu sa propore histoire ?

Ben Gourion ( premier dirigeant de l'État d'Israël ) le 7 décembre 1938, devant les dirigeants sionistes du "Labour"

" Si je savais qu'il est possible de sauver tous les enfants d'Allemagne en les amenant en Angleterre, et seulement la moitié d'entre eux en les transportant en Eretz Israël, je choisirai la deuxième solution. Car nous devons tenir compte non seulement de la vie de ces enfants, mais aussi de l'histoire du peuple d'Israël. "Source: Yvon Gelbner, "Zionist policy and the fate of European Jewry", dans Yad Vashem studies. Jerusalem. Vol. XII, P. 199.

Donc , voilà un mec qui préférerait sauvé la 1/2 des mômes plutôt que la totalité..... beurk

C'est ton interprétation, je t'invite à te rapporter à la date que tu cites toi-même ;décembre 1938, à cette époque il y avait certes des camps de concentration en Allemagne, mais ils étaient réservés aux opposants et malgré leur régime très dur ce n'était pas des camps d'extermination, il y avait certes des persécutions-visant la communauté israélite allemande, mais il n'était pas encore question d'extermination, cette dernière n'a été décidé que lors de la conférence de Wannsee, en 1942.

Officiellement, en 1938 les israélites n'étaient pas en danger de mort en Allemagne ils étaient simplement très fortement persécutés.

Lorsque Ben Gourion parle à cette époque de les sauver, ce n'est pas de la mort, c'est de la persécution, il veut dire simplement que le nouvel Eretz Israël territoire tout petit, ne sera pas en mesure d'accueillir tous les réfugiés, sous-entendu les israélites persécutés en Allemagne peuvent être accueillis ailleurs (France, États-Unis, Grande-Bretagne, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est ton interprétation, je t'invite à te rapporter à la date que tu cites toi-même ;décembre 1938, à cette époque il y avait certes des camps de concentration en Allemagne, mais ils étaient réservés aux opposants et malgré leur régime très dur ce n'était pas des camps d'extermination, il y avait certes des persécutions-visant la communauté israélite allemande, mais il n'était pas encore question d'extermination, cette dernière n'a été décidé que lors de la conférence de Wannsee, en 1942.

Certe ...tu es en train de me dire qu"ils ne savaient pas lire .

date d'écriture de "Mein Kampf " ? Les années 1920 , sauf erreur ?

Soit 22 ans avant ...

Donc ...on savait ce que réservait "l'ordure adolphe "

D'ailleurs Pie 12 écrivait en 1942 soit 13 ans avant tes référence :

De même, Pie XII (et pourtant ..)déclarait en 1929 :

« Ou bien je me trompe vraiment beaucoup, ou bien tout cela ne se terminera pas bien. Cet être-là est entièrement possédé de lui-même : tout ce qu'il dit et écrit porte l'empreinte de son égoïsme ; c'est un homme à enjamber des cadavres et à fouler aux pieds tout ce qui est en travers de son chemin - je n'arrive pas à comprendre que tant de gens en Allemagne, même parmi les meilleurs, ne voient pas cela, ou du moins ne tirent aucune leçon de ce qu'il écrit et dit. - Qui parmi tous ces gens, a seulement lu ce livre à faire dresser les cheveux sur la tête qu'est Mein Kampf

Donc si le chef des cathos l'a lu et compris , on ne me fera jamais croire que les dignitaires du Judaisme ne l'ont pas lu ...et qu'ils ne l'ont pas compris .Qu'ont -ils dit à leurs "brebis " ?De fuir l'allemagne , de résister , de partir ? ...on ne nous le dit jamais ?

60 ans après , il est facile d'accuser des cheminots qui n'avaientt pas l'occasion d'acheter un moindre livre de bibliothèque .Hormi le journal local (et encore) , la bible a l'église qu'avaient les salariés pour s'informer autrement que des écrits officiels ?Sinon , rien d'autre.

Par contre , tous les dignitaires religieux savaient ce que tramait le salopard d'Hitler.Car , ils avaient lu "Mein Kampf (qui ne parle pas de la solution dite finale, certe .Mais la haine n'est pas dissimulée ).Eux avaient le temps de lire , les moyens de faire de la propoagande sur cela .Ils n'en brale pas une (si des fois ,quand même ... !)...Le prolo avait juste le temps de nourir les siens (et encore )

Officiellement, en 1938 les israélites n'étaient pas en danger de mort en Allemagne ils étaient simplement très fortement persécutés.

Lorsque Ben Gourion parle à cette époque de les sauver, ce n'est pas de la mort, c'est de la persécution, il veut dire simplement que le nouvel Eretz Israël territoire tout petit, ne sera pas en mesure d'accueillir tous les réfugiés, sous-entendu les israélites persécutés en Allemagne peuvent être accueillis ailleurs (France, États-Unis, Grande-Bretagne, etc.)

Là où tu as raison et j'applaudis, dans les camps nazis , tant que c'était des communistes , des syndicalistes, des homosexuels , des gitans....ça ne posait pas de problème ...On est bien accord !

Par contre , la notion de persécution ??????N'y avait-il pas de morts dans ces camps ? Donc , cammps d'assassins !

Après , l'important , c'est la méthode d'assissinat qui importe ?

Excuses moi .....que des gens "de ce calibre "( Ben Gourion) disent des conneries énormes...est grave à mes yeux.Si j'ai le choix de sauver tous les enfants (qu'is soient aux USa , en GB ou qu'ils deviennent cathos , musulmans etc...) peut m'importe , du moment qu'ils sont vivants et qu'ils échappent à la barbarie , c'est ce qui m'importerait ...Pas lui !Je ne trouve aucune justification à cette conception étriquée .

Mon but , dans ce type de post , n'est pas de réécrire quoique ce soit mais de réagir aux propos de miss Liepietz qui sait salir la corporation des cheminots ...Elle cite nomémment un "métier " précis = mécano (ce serait un autre , c'est pareil !).Mais elle oublie sa propre histoire .

Exemple , le port de l'étoile Jaune ....Décison de Vichy mais quelles consignes ont donné les autorités religieuses Juives ? nonmais

A se soumettre ou a résister ?J'aimerais savoir ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour en revenir à Miss L. et si elle connait son histoire .

On va la rappeller !

L’UGIF

Le 29 novembre 1941, toutes les organisations juives sont dissoutes, à la seule exception du « Consistoire central » considéré comme purement confessionnel. Elles sont remplacées par une « Union Générale des Israélites de France » ou UGIF, placée sous le contrôle du Commissariat général aux questions juives. L'UGIF assure la représentation des Juifs auprès des pouvoirs publics et centralise l'assistance sociale aux Juifs nécessiteux. Elle permet en fait un recensement plus facile des Juifs et, malgré les négociations de ses dirigeants avec Vichy, contribue malgré elle à la politique antijuive. Sa création est en effet principalement l’œuvre de Dannecker qui entend associer les Juifs à leur propre élimination, comme dans tous les pays occupés. Vallat, d’abord réticent, car il sent que Vichy perd au fil du temps le contrôle sur sa politique anti-juive au dépens de la politique désormais éliminationniste des nazis, doit s’incliner. .

Dans les milieux dirigeants juifs, la création de l’UGIF fait l’objet de longues tractations entre les tenants de la démission collective (René Mayer, David Olmer) et ceux de la coopération avec Vichy (Raymond Raoul Lambert), par peur de risquer le contrôle direct des Allemands. La tendance Lambert l’emporte finalement le 30 décembre 1941.

La tragédie de la collaboration de juifs avec le fascisme

Mme Liepietz , ce n'est pas moi qui le dit ...mais ..., à lire !

Alors avant d'accuser des cheminots besogneux .....balayez devant votre porte !A aucun moment ,vous ne mettez en avant ces pages d'histoire ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à vomir, ce servir de la Shoa pour gagner des marchés, c'est une honte! Pepy vient de se discrediter!! bonjour la réputation de la boite!!! il est tombé bien bas la patron!! NON la SNCF n'est pas responsable, elle était sous le joug des barbares nazis. je propose un nouveau sondage : pour ou contre la démission de pepy.

Désolée de recentrer le débat non pas sur ce qui a pu se passer à l'époque mais sur ce que l'on dit aujourd'hui, mais je réagis au post de Gwendu28 :

En l'occurrence si tu peux me dire dans la phrase (et la dépêche Afp) ci-dessous OU Pepy dit que la Sncf était responsable... :

- (..) leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition» (...) :

Ca serait bien aussi de lire ce qu'il dit le patron et pas seulement ce qu'en disent les autres ou ce que l'on a envie de lire revoltages

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_mmUQJ4rClAtdJzmmC-r9jUwDZw?docId=CNG.68fd3287552a7f4f32438cc06db8050d.861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Désolée de recentrer le débat non pas sur ce qui a pu se passer à l'époque mais sur ce que l'on dit aujourd'hui,

Qu'est ce qu'on dit aujourd'hui ?

Ceci :

Juifs déportés: les excuses de la SNCF

lefigaro.fr .Le 12/11/2010

La SNCF a présenté pour la première fois des excuses pour avoir transporté des Juifs dans les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, indique RTL ce matin.

Le directeur de la SNCF Guillaume Pépy a dit sa "profonde peine" et ses "regrets" lors d'un voyage Outre-Atlantique début novembre, précise le site de la radio.

Le groupe français a cédé à la pression des Etats-Unis, qui menaçaient de lui refuser l'accès à des appels d'offres pour la construction de plusieurs lignes ferroviaires en Floride et en Californie.

Il envisage également d'aménager l'an prochain un lieu de mémoire près de la gare de Bobigny, d'où partaient les convois emmenant les prisonniers du camp de Drancy.Donc :

- Juifs déportés

- trains qui les emmenaient

- cédé à la pression des USA ...on est bien d'accord!

Donc , je lis que la SNCF a emmené des trains de déportés .Certains excercent une rpression à des fins économiques .

Donc ,en recentrant le débat il faudrait admettre qu'il est possible de faire de tels amalgames sans pouvoir y répondre et ne pas montrer certains faits qui ont justement conduit à cette déportation ! .

mais je réagis au post de Gwendu28 :

En l'occurrence si tu peux me dire dans la phrase (et la dépêche Afp) ci-dessous OU Pepy dit que la Sncf était responsable... :

- (..) leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition» (...) :

Ca serait bien aussi de lire ce qu'il dit le patron et pas seulement ce qu'en disent les autres ou ce que l'on a envie de lire revoltages

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_mmUQJ4rClAtdJzmmC-r9jUwDZw?docId=CNG.68fd3287552a7f4f32438cc06db8050d.861

Mais "les autres " réagissent et nous devons tendre l'autre joue ...Tout le monde n'est pas de cet avis ... !

Nécroshine a posté cela qui a entendu ...je crois comprendre à propos de cette "repentance " que Mme Liepietz a réagit :

"Posté 12 novembre 2010 - 23:46

Ce soir sur BFM, il y avait une avocate au doux nom de Lipietz,

surement la soeur de l'ancien candidat vert, Alain, qui plusieurs fois a lancé une procédure contre la SNCF...

Dans ce qui m'a fait bondir de mon canapé, c'est qu'elle a dit :

- Qu'officiellement, il n'y a eu qu"un cheminot, un seul conducteur de train qui a refusé de tirer un train pour les camps de la mort.....

- Que la SNCF s'est reconstruite apres la seconde guerre avec l'argent qu'elle a réclamé en 1944 aux famille des déportés...... "

Donc , il faut rester silencieux à ses propos .Personnellement , non...tout cela n'est que pour le fric !

Elle décide de salir les stèles de cheminots morts ...et nous devrions nous contenter d'une explication de texte .Il ne faut pas compter sur moi ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je cherche mais ne trouve aucune video d'Helene Lipietz, sur le Web...

invitée a l'émission BFM story du 12 novembre 2010....

Sinon le blog d'Alain Lipietz pour info et non, pour y deverser une certaine haine bien entendu...

http://lipietz.net/s...og&id_breve=406

Vendredi 12 novembre 2010 Le PDG de la Sncf, Pepy, présente ses « regrets » pour la collaboration de l’entreprise à la Shoah. Plus de détails ici : http://lipietz.net/spip.php?article2583t.gif

La Sncf facturait les trains de la honte à l’Etat français (même après la Libération) et à l’Agence de voyage de la Reichbahn (qui payait bien). Elle présente aujourd’hui ses regrets pour empocher un nouveau contrat. L’argent n’a pas d’odeur.

Si ses « regrets » étaient sincères, la direction publierait enfin la « convention de l’espèce » qui régissait ces « rapports commerciaux » pour le transport des Juifs, des Roms, des résistants, des STO, etc. Elle mettrait en place une commission de déontologie pour préciser dans quel cas les cheminots ont le devoir de désobéir à des ordres inhumains, comme l’a fait Léon Bronchartt.gif.

Interview de ma pomme sur le sujet à RMC, AFP, Canal+/e-televison, de ma sœur Hélène ce soir sur BFM.

Adresse de cette page : http://lipietz.net/?breve406

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://lipietz.net/spip.php?article2583

Histoire et justice : Le procès G. Lipietz contre Etat et Sncf pour participation à la Shoah

13e Rendez-vous de l’Histoire, Blois, 16 octobre 2010

Communication, 11h 15 -12 h15, salle 212, Antenne universitaire.

Résumé

De 1947 à 2001, la jurisprudence du Conseil d’Etat interdit de demander une indemnisation à l’Etat pour les actes du « gouvernement illégal de Vichy ». Aussitôt levée cette amnistie de droit, G. Lipietz et son frère demandèrent une indemnisation pour la partie française de leur déportation (Toulouse-Drancy, transport par Sncf sous garde française). La Sncf étant une entreprise de droit privé, elle fut distinguée du reste des appareils d’Etat. En 2006 le Tribunal administratif de Toulouse condamna les deux sujets de droit, Etat et Sncf.

Seule la Sncf fit appel et gagna en plaidant l’incompétence des tribunaux administratifs. La famille Lipietz reçut de nombreuses critiques dont aucune ne concernait la culpabilité de l’Etat, mais exclusivement celle de la Sncf. Ce corpus soulève une série de questions :

puce.gif La question de l’amnistie et du délai pour demander justice (débat surtout porté dans les anciennes dictatures, Espagne et Amerique Latine, qui couvrirent largement le jugement de Toulouse.)

puce.gif La responsabilité d’une personne morale (le chef de gare de Toulouse, ayant été exécuté sur le champ par les FFI à la Libération, ne pouvait faire l’objet d’un procès au pénal).

puce.gif Le fond , c’est-à-dire la responsabilité réelle de la Sncf. Ce dernier débat provoqua une série d’articles et d’émissions de télévision qui remirent sérieusement en question l’image convenue de « la Sncf, entreprise résistante ».

Dans ces débats, les historiens prirent des positions contrastées. Ceux qui détenaient une position officielle sur les travaux concernant l’occupation critiquèrent sous divers angles le procès et les archives utilisées. Au contraire, les historiens moins connus parce que s’occupant de domaine plus « pointus » (aspects français de la Shoah, camps du Loiret, histoire des chemins de fer) soutinrent au contraire cette opportunité d’avancer dans la connaissance. Le seul historien à avoir consacré une étude à la Sncf sous l’occupation, M. Bachelier, rapport sur lequel s’appuyaient largement les demandeurs, disparut pendant tout le débat.

Enfin, à la question décisive « A quoi sert-il de rendre justice, sur un fait historique ? », le Secrétaire général de la Sncf, Paul Mingasson, répondit en écartant la valeur pédagogique de la Justice. A l’accusation principale (ne pas avoir donné d’eau pour ces trajets dantesques, contrairement aux stipulations du « télégramme Bousquet » pourtant rédigé après réunions « techniques » Polices-Sncf sur l’organisation de la déportation, et avoir même protesté contre les tentatives des humanitaires d’en distribuer), il répondit « Aujourd’hui comme à l’époque, le métier de la Sncf est de faire rouler les trains. » (France Culture, 21.9.2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Le sujet est sensible, très sensible. Du coup, les "à peu près" me semblent d'autant plus déplacés koiquesse mais comme je n'ai pas les propos exacts de G. Pepy je décide, contrairement à la presse, de m'abstenir.

En l'état de ce que j'ai pu lire de sa déclaration je n'irai pas hurler avec les loups.

Et tu as raison Gnafron : ce que l'on peut lire dans certains articles (indépendamment des rares mots entre guillemets que j'ai pu glané et cité) mène à des amalgames que je refuse et réfute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ok.

Le sujet est sensible, très sensible. Du coup, les "à peu près" me semblent d'autant plus déplacés koiquesse mais comme je n'ai pas les propos exacts de G. Pepy je décide, contrairement à la presse, de m'abstenir.

En l'état de ce que j'ai pu lire de sa déclaration je n'irai pas hurler avec les loups.

Et tu as raison Gnafron : ce que l'on peut lire dans certains articles (indépendamment des rares mots entre guillemets que j'ai pu glané et cité) mène à des amalgames que je refuse et réfute.

Tout a fait d'accord Assouan,

nous ne sommes pas dans une prose anti-juive.... loin de la, c'est juste une rectification a certains propos, ceux d'Helene Lipietz,

et au pourquoi des regrets de la SNCF aupres du parlement americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé, je ne me tairais pas. ON (certaines associations sionistes américaines) se permet d'attaquer la SNCF pour avoir "touché" de l'argent sur ces trains de la honte... J'espère que personne dans ces associations ne roule dans une FORD, une Général Motors, que personne n'utilise de produit chimique de chez BASF... Sinon, ça s'appelle une discrimination, du racisme en d'autres termes... Que pensent ces associations de l'esclavagisme ou de la quasi disparition des peaux rouges? Mais c'est vrai, ça, c'était sans doute permis...

Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas QUE des juifs dans ces wagons de la mort... Il y avait aussi des tziganes, des gitans, des communistes, des résistants, des français... Et qu'on fiat ces associations juives américaines pour faire arrêter les usines de la mort qui étaient repérées depuis leur ouverture?

Je viens de retrouver un documenthttp://www.ena.lu daté du 25 aout 1944 identifié par les services secrets américains montrant un "traitement d'un convoi au camps d'extermination de Birkenau"... Et Dachau a été ouvert en 1933 pour parquer les opposants au nazisme... Pas mal de monde savait dans les hautes sphères et si on pouvait photographier, identifier, on pouvait surement bombarder, détruire...

J'espère que SIEMMENS n'a pas le droit de concourir pour leur liaison à grande vitesse pour la participation de cette firme à l'"oeuvre nazie"...

Que fallait-il faire pour ces associations? Que tout les cheminots d'alors se fassent fusiller? Que ces trains ne soient jamais facturés? Et au nom de qui ou de quoi? Désolé pour la famille Liepietz et pour toutes les personnes déportées pour ce qui s'est passé. Le présent ne pourra jamais rattraper les fautes du passé. Est-ce que empêcher la technologie française de concourir à cet appel d'offre pourrait changer quelque chose à ce qui s'est passé il y a plus de 65 ans? J'espère que les associations présenteront leurs excuses aux familles qui se retrouveront sans emploi suite à ces actions de lobbying nauséabond. J'assume ce que je viens d'écrire. Un racisme ne peut rattraper les erreurs du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.