Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] - Tests psychotechniques


Messages recommandés

Oui en gros si ça se passe mal demande leur un dossier pour l'alternance BAC PRO MEI option matériel ferroviaire et si elle est sympa elle fera même le dossier avec toi puis le donnera au bon RH ! Mais ne fait la demande que si on te dit que c'est négatif ne l'évoque pas avant ! Car la RH peut mal le prendre et te prendre pour un individu instable !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MustangThefunk

Bah c'est niquel comme sa, je croise les doigts le 10 juin :Smiley_59:

Un grand grand et grand merci à toi rigolo pour ton aide. Ça fais vraiment plaisir, est j’espère surtout être ton futur collègue :Smiley_63:

Rendez vous ici le 10 juin soir pour te donné mes impression et te dire comment c'est passé la journée si tu veux bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal ! Évite de dire que les trains te passionne et que tu connais les numéros des trains mais dit comme tu as dit ici que les trains ça te plait et que tu aimerais voir comment ça se passe, comment ça fonctionne ou encore " " pourquoi ça fonctionne plus" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MustangThefunk

Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal ! Évite de dire que les trains te passionne et que tu connais les numéros des trains mais dit comme tu as dit ici que les trains ça te plait et que tu aimerais voir comment ça se passe, comment ça fonctionne ou encore " " pourquoi ça fonctionne plus" !

Merci de m'avoir dit sa :) car en effet dans ma tête je me disais "le jours, pendant l'entretien je dit sa ou pas ?" Mais finalement je vais scotcher ma bouche lotrela Âpres effectivement se qui me fais peur le plus c'est les tests. Me retrouvé avec des divisions et des formules de fou et surtout la timidité, je pense que je suis pas tous seul dans cette situation. La j'ouvre ma grande bouche parce que je suis dans un forum et aussi parce que je parle avec quelqu'un de super sympa :Smiley_33: mais la bas, je pense que c'est une autre histoire :Smiley_62:

Modifié par MustangThefunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà je me permet de venir ici pour avoir vos conseils.

Au mois de Janvier j'avais postulé pour un poste d'agent SE, j'avais eu un entretien d'embauche à toulouse avec quelques tests d'électricité de base. Suite a cela j'ai était retenu.

Plus tard j'ai eu un RDV à bordeaux pour les fameux test psychotechniques, donc épreuve PC sur toute la matinée et au final l'assistante psycologue m'a dit que j'étais pas retenue mais que mes résultats me permettai de pouvoir prétendre à d'autre poste, dans d'autre domaine de la SNCF (j'ai cru comprendre qu'il y en avait 5, dont l'INFRA, les 4 autres je m'en rappel plus si quelqu'un connait ces 5 domaines là je veux bien savoir de quoi il s'agit ^^)

Bien évidemment je ne sais pas ce que j'ai loupé lors de ces tests, je sais que j'ai essayé de répondre a un maximum de questions correctement bien sur, par exemple pour ceux qui ont eu les même tests que moi , sur l'exercice des 80 questions où il fallait dire si les 2 mots sont idendiques ou différent s dans un délai de 3 min j'ai répondu à TOUT mais avec 5 erreurs chose que peu de gens ont apparament eu le temps de faire.. L'assistante psyko me disait qu'en général les gens répondaient a 50-60 questions mais pas plus. (donc probablement avec - de 5 fautes)

Du coup je pense que mes tests ont échoués car j'ai fait trop d'erreur , et que si en fait j'avais pris + de temps a répondre a mes questions j'aurai fait moins de fautes logique d'ailleur :)

Ce qui m'interpèlle aujourd'hui est que j'ai une connaissance qui va rentré a la sncf et en bavardant un peu avec celle ci, je trouve pas ses tests forcément plus réussi que les miens.. Et puis cette personne m'a dit que je pouvait demander mes résultas donc je suppose que pour cela il faut contacté le RH des test psychotechnique?

Et je voulais savoir aussi après combien de temps je peux canditaté pour ce même poste? ou bien pour un autre poste? peut être que je peux dès maintenant mais j'en aucune idée.. :(

Merci à vous de m'avoir lu et pour vos réponses qui m'aideront à atteindre mes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes ont vu mais pas de réponse > Déduction, ces gens n'ont pas de réponse à te donner ! :blush:

Mais la logique voudrait que tu contacte ton recruteur pour qu'il oriente ton dossier vers un autre métier ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux!

Pour les autres métiers, faudrait d'abord que je sache si sa peut me plaire.. j'aimerai faire un métier qui propose beaucoup de tâche différentes, ou les journées ne se ressemble pas.. J'ai une attirance vers la maintenance car un jour on a un soucis, le lendemain un autre mais différent et sa sa me plaît même si certainement sa peut être une prise de tête mais au moins on sort de la routine :)

quelqu'un connait un poste qui pourrait ressembler un peu à sa?

ps: pour les différentes branches de la SNCF quelqu'un pourrait me les citer? y'a l'INFRA puis 4 autres il me semble mais je les connais plus..

ps2: Et pour retenter pour le meme poste (agent SE) faut que j'attende combien de temps? 6 mois ou bien 1an? :/

merci rigolo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux!

Pour les autres métiers, faudrait d'abord que je sache si sa peut me plaire.. j'aimerai faire un métier qui propose beaucoup de tâche différentes, ou les journées ne se ressemble pas.. J'ai une attirance vers la maintenance car un jour on a un soucis, le lendemain un autre mais différent et sa sa me plaît même si certainement sa peut être une prise de tête mais au moins on sort de la routine :)

quelqu'un connait un poste qui pourrait ressembler un peu à sa?

ps: pour les différentes branches de la SNCF quelqu'un pourrait me les citer? y'a l'INFRA puis 4 autres il me semble mais je les connais plus..

ps2: Et pour retenter pour le meme poste (agent SE) faut que j'attende combien de temps? 6 mois ou bien 1an? :/

merci rigolo :p

"SNCF Infra", "SNCF Geodis", "SNCF Voyages", "SNCF Proximité" et "Gares & Connexions"

Modifié par NoName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses :)

Roukmoute> Si il m'est possible de récupérer mes résultats ils pourront peut être me servir pour postuler sur un autre poste, d'autant plus que l'assistante psycho m'avait dit que mes résultats étaient bon pour d'autres secteurs mais sans m'en dire plus :/

noname> merci, je vais essayer de me renseigner sur les activités pratiquer dans ces secteurs et éventuellement voir si quelques chose pourrait me plaire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la psychologue ( INFRA ) m'a donnée les résultats lors de l'entretien effectué avec celle ci après avoir réussis les tests sur ordinateur.

Ma réponse ne t'aidera pas je pense, mais c'est pour confirmer que ton message est bien visible et ne pas te laisser " bider " :)

Je pense que tu devrais contacter ta chargée de recrutement !

Modifié par Swertz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut , mon problème est que hier j'ai passé une journée de recrutement en tant que conducteur de manoeuvre a paris.

Ayant réussit les test psychotechniques le matin sur 15 il en restait 5 j'ai ensuite enchainé avec test de personnalité , test en groupe, entretien avec psychologue et finit avec l'entretien avec le recruteur. Je recois un email aujourdhui disant que ma candidature n'était pas retenu. Vraiment décu car je misais beaucoup sur cette entretien mais mon bac STG spécialité marketing ne correspond pas au métier. Je voulais savoir si il faut que je postule a d'autre métier ayant plus de relation avec mes études sur le site ?

ayant réussit toute la batterie de test psychotechnique ou cela ne sert a rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Je viens de passer les nouvelles habilitations physiques et psychotechniques à lyon le 23 janvier (tout s'est bien passé je commence mercredi prochain !!)

Je suis passé par un recrutement par Adecco donc je ne sais pas comment sont les tests psycho au début (si c'est comme adecco tu as des exos de compréhension et de calcul mental, et aussi un exo chronométré ou tu dois retrouver une forme géométrique parmi 5 autres mais toutes sont positionnées différemment) mais je rentre quand même au cadre permanent.

Après pour l'habilitation psycho tu as un test de personnalité (certaines questions sont répétitives mais tournées différemment, pour voir ta cohésion), test de la manivelle (voir si tu es assez coordonné dans tes mouvements), test des couleurs (4 ronds dans chaque coin de l'écran, si un s'allume rouge t'appuies sur le clic gauche de la souris, et s'il est jaune clic droit, et quand ça s'enchaîne c'est très sportif lol) et test des matrices géométriques (analyser un ensemble de formes et trouver celle qui manque parmi 6 ou 8 formes)

Après entretien avec un(e) psy.

Je précise que dans mon ordre d'embauchage ça s'est déroulé comme ça : tests adecco et entretien avec la recruteuse - entretien dpx - entretien RRH - habilitations physiques et psycho - VM d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de porter des lentilles pour le test des couleurs lors de la visite medicale de securité? (pour un poste de commercial à bord des trains) si c'est impossible est ce que porter des lunettes est possible?

Encore ? Rappel déjà ici: et ici: http://www.cheminots...ge__pid__428015

3 messages et 3 fois le même question.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il met les chances de son coté pour avoir une réponse !

d'ailleurs, pour tenter de répondre ??!!!

lors de la visite, l'ophtalmo propose des corrections pour se rrendre compte des problemes ... donc, non, pas de lentilles et pas de lunettes il me semble ! il définit lui même ce qui lui semble être la bonne correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.