Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Sur ‎20‎/‎09‎/‎2016 at 17:12 , date a déclaré:

Bonjour,lorsque l'on viens de province et qu'on s'installe en ile de France pour un poste ,ils nous trouvent le logement ??

Oui, et encore sans certitude d'obtenir satisfaction,   si tu fais une demande de logement SNCF sinon, c'est à toi de te dépatouiller pour te loger comme tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous car voilà ce matin je viens de passe ma VME à Clermont Ferrand et j'ai été déclaré apte.

Je doit commencer l'intégration le 9 novembre aux alentours de Clermont Ferrand et dans la formation commencer ma formation en alternance qui durera 9 mois (1 semaine à lyon et 1 semaine chez moi).

Voilà donc ma question, pour les foyer sur Lyon,  est ce que c'est possible que la l'employeur  (sncf) paie et me le retire directement de mon salaire à la fin du mois ? 

Si je choisi une auberge de jeunesse (ou j'ai été pendant 2 jours déjà pour passer la visite d'aptitude médical sécurité et l'aptitude psychologique ), est ce que sa marche aussi ou faut il absolument que cela soit un etablissement Partenaire ? (Car j'ai payer 19€ la nuit) donc resonablement pas chere surtout à lyon.

 

Autre question, ou se trouve le centre de formation sncf pour les operateurs de la circulation ? J'ai cru voir sur internet vers oullins ?  Mais sans en savoir plus.

 

Merci d'avances pour l'aide que vous pourrez m'apportez. 

 

Christopher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Pour répondre à ta question cela dépend de ta RH. Il faut voir directement avec elle au moment de l'embauche. Chez nous ce sont eux qui paient directement le logement.

Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à ta question

Bon courage à toi

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les détails pratiques de l'organisation du gîte et du couvert, ces précisions auraient dû être données (ou demandées) lors la phase de concrétisation du recrutement. Ne pas hésiter à poser la question au RH (qui éventuellement renverra vers quelqu'un d'autre ou indiquera que toutes les indications ou instructions utiles arriveront en temps et en heure).

Mais vu de ce forum, embauche à Clermont-Ferrand et formation à Lyon, cela signifie déplacement et donc allocations de déplacement. Montant qui devrait permettre de couvrir le gîte et le couvert (chercher "déplacement du régime général" sur ce forum pour retrouver des échanges en rapport).

En général, le centre de formation propose l'hébergement qui va bien. Tout est organisé, il suffit de déposer son sac. En apparence, c'est même gratuit. En fait, ce sera financé par une retenue forfaitaire de 90 % des allocations de déplacement. Là, pas de soucis d'avance financière. C'est payé sur facture par le commanditaire de la formation à la structure qui a assuré l'hébergement (un partenaire SNCF, foyer de  jeunes travailleurs PARME ou autre, résidence sociale, structure hôtelière notamment ORFEA...). 

Sinon, c'est au stagiaire de faire son affaire de son hébergement. Si c'est chez un partenaire SNCF (PARME, ORFEA), il est probable - en tout cas il faudrait le souhaiter - qu'un paiement d'avance ne soit pas demandé. Si c'est en dehors de ces structures désignées, tout dépend sans doute des conventions éventuellement passées.

Normalement, il est possible d'obtenir une avance sur allocations de déplacement (c'est quelqu'un d'autre que moi qui l'avait déjà indiqué sur ce forum). Peut-être pas facile à demander quand on arrive dans l'entreprise. Mais d'un autre côté, hors de question aussi de se pointer en formation en dehors de son lieu habituel de résidence, sans savoir où loger. C'est pourquoi je pense que tout cela a été préparé en avance en même temps que la programmation de la formation.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponse qui m'ont bien été utile.

 

J'ai eu l'assistante rh cet aprem qui m'a dit qu'il prenait en charge le logement que je n'avais pas à m'inquiéter. .. il réservait et payais directement. 

 

Concernant le centre de formation par contre je ne l'ai toujours pas trouver ... peut être que je n'ai pas assez chercher ... en même temps entre tt les test à faire pour entrer à la sncf plus les arrangements avec mon employeuro actuelle me prennent pas mal de temps .. 

 

En tous cas merci encore pour votre aide ... :)

 

Chris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Templier 63 a déclaré:

 

Concernant le centre de formation par contre je ne l'ai toujours pas trouvé

A Vaise peut-être ? (là il y a un centre de formation infra, mais il me semble qu'il y a quelques années il avait été annoncé qu'il s'agrandirait à d'autres métiers).

Ou à Ste Foy les Lyon ? J'avais suivi un formation là-bas mais c'était du commercial et il y a bien longtemps.

Mais à tous les coups, le lieu d'hébergement sera le Château de la Bachasse sur la commune de Ste Foy les Lyon justement. C'est limitrophe ou pas très loin d'Oullins si je me souviens bien...

Tout ça, sous toutes réserves.

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Comme je disais dans ma présentation je vais intégrer le centre de Saint Pierre des Corps pour la théorie.

J'avais quelques questions à poser car je suis un peu perdu 

 

Comment cela se passe pour l'hébergement à Tours? comment se passe la prise en charge de l'hébergement lorsqu'on choisit d'être en foyer sncf ? lorsqu'on choisit de se débrouiller ? 

comment se nomment les foyers à Saint Pierre des Corps , orféa ?

 

et en toute sincérité, que vaut t'il mieux choisir?

 

Modifié par TonyVanty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/11/2016 at 13:37 , louloumoto a déclaré:

Bonjour, moi j'attaque le 5 decembre a Toulouse. je suis logé dans la résidence Barthe. Ca se passe comment pour toi?  

La résidence est basique, il y a ce qu'il faut pour un court séjour, les chambres sont plutôt petite mais sa suffit pour ce qu'on y fait. Il y a une cuisinette à chaque étage et une plus grande au Rdc, une salle de révision, une salle télé, une salle avec baby et ping-pong. Pour le prix tu peux avoir mieux apparement en passant par B and B un truc du genre mais je ne connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.
En cours de recrutement j'intègre la SNCF le 16 janvier à Saint Pierre des Corps.
Je vis actuellement à Cholet, à 170 km ( 2 heures par le train comme par la route ).
Étant locataire actuellement à Cholet j'ai un préavis de 3 mois à respecter avant de rendre mon logement.
Célibataire, il m'est difficile d'assumer deux loyer en même temps.
Ma question est donc la suivant : 
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que les premiers mois après un recrutement la SNCF pouvait proposer un hébergement temporaire en foyer avec une prise en charge de 50% de son coût les 6 premiers mois, laissant environ 150€ à la charge de la nouvelle recrue. 
J'aimerais savoir si cette disposition est toujours d'actualité et si oui quelles sont les conditions pour en bénéficier.
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta résiliation de bail

il me semble qu'en cas de changement professionnel, le délai du préavis est réduit à un mois.

pour l'option aide sncf, faudrait voir avec le DRH de St Pierre

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , cyclodocus a déclaré:

pour ta résiliation de bail

il me semble qu'en cas de changement professionnel, le délai du préavis est réduit à un mois.

pour l'option aide sncf, faudrait voir avec le DRH de St Pierre

Bonjour Cyclodocus.
Malheureusement c'est valable uniquement si mutation ou licenciement ( hors rupture conventionnelle ), pas dans le cas d'un changement d'entreprise.
Je pense que ça attendra ma prise de poste désormais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Jonasse a déclaré:

Bonjour Cyclodocus.
Malheureusement c'est valable uniquement si mutation ou licenciement ( hors rupture conventionnelle ), pas dans le cas d'un changement d'entreprise.
Je pense que ça attendra ma prise de poste désormais.

 

Y dit quoi ton contrat de bail ?

 

sinon

 

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6848-preavis-de-depart-d-un-mois-location-modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Jonasse a déclaré:

Bonjour Cyclodocus.
Malheureusement c'est valable uniquement si mutation ou licenciement ( hors rupture conventionnelle ), pas dans le cas d'un changement d'entreprise.
Je pense que ça attendra ma prise de poste désormais.

 

je ne crois pas que al rupture conventionnelle soit un obstacle à la réduction d'un bail.....

je serais de toi je fouillerrai un peu.....d'autant que vous vivez à deux si j'ai bien compris et si vous êtes mariès ou paxés peu importe au nom de qui est fait le bail.

va voir par là :

http://www.immobilier-danger.com/Bail-d-habitation-les-cas-de-368.html

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/323-preavis-de-location-resiliation-du-bail

si tu as quitter ton ancien employeur pour un nouveau job ça doit donc être jouable y compris si ce changemetn s'est fait suite à une rupture conventionnelle.

un passage rapide chez ton notaire par exemple pourra t'apporter la bonne réponse à ta situation dont nous ne savons aps tout ici....

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Dans mon cas il s'agit d'une démission, aucune ambiguïté donc, ce sera bien 3 mois. Je suis célibataire, seul dans mon logement avec mon fils de 9 ans en garde alternée. Je vais donc me rapprocher de la DRH de Saint Pierre des Corps pour savoir si la prise en charge à 50% d'une chambre en foyer les 6 premiers mois est toujours possible.
J'ai hésité à prendre contact car j'avais peur que faire ce genre de demande, avant même l'embauche effective, fasse mauvaise impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, je m'en vais à Nancy dans le cadre de ma formation pour commercial, ( 5 semaines ), faut de train je rentre les vendredis soir et je repars dimanche soir, mes questions sont les suivantes : 

- ma demande sur intranet je la fait en pension complète ou bien je compte pas le samedi ? 

- les indemnités repas transport etc .. se négocie ? ou alors c'est un calcule particulier ? 

- et l'avance des frais se négocie t-elle également ? 

petite precisions je vais héberger a la résidence bergamote de nancy, avez vous eu des retour concernant cette résidence ? 

 

merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les indemnités ne se négocient pas : il y a un barême, c'est tout

l'avance sur frais de déplacement ne peut être supérieure aux montants que tu vas percevoir.

quant à la "négocier", il est de bon ton de ne pas demander plus de 50/60% histoire de montrer que tu es rigoureux dans ta gestion. enfin, c'est comme ça qu'on faisait chez nous.

attention à bien demander une avance sur déplacements (qui ne peut t'être refusée) et non pas une avance sur solde (qui dépend du bon vouloir de tes chefs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 24/01/2017 at 12:54 , SamFisher a déclaré:

- ma demande sur intranet je la fait en pension complète ou bien je compte pas le samedi ? 

Il faut voir si en fonction de l'heure de fin des cours le vendredi et l'heure de reprise le lundi, le repos périodique est bien de la durée minimale réglementaire : 59 heures pour un repos double. Il faut tenir compte du temps de transport par le "premier train utile" permettant d'être rentré à sa "résidence" (administrative ou domiciliaire, l'entreprise s'autorisant à retenir le plus favorable pour elle) et, au retour de ce repos, du dernier train permettant de faire l'heure à la reprise des cours le lundi. S'il n'est pas possible de caser ces 59 heures de repos. Il faut réduire à un repos simple (35 heures) et considérer le samedi en déplacement. 

Dans leurs pratiques, les centres de formation s'arrangent pour planifier la fin et le début des cours pour que ça rentre dans les cases afin que ça ne coûte pas un bras aux établissements en allocations de déplacement. 

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises. "De mon temps", c'était comme ça. Mais depuis j'ai des potes (de très bons amis) qui ont renégocié le RH0077 et tout plein de choses. Ils me disent que ça n'a pas changé. Mais comme il y a plein de gens sur ce forum qui soutiennent mordicus le contraire, j'avoue que je ne sais plus trop. :Smiley_19:

J'ai répondu à la question telle que je comprends sa finalité, c'est à dire sur la durée du déplacement à déclarer (nombre de jours avec heures de début et de fin) pour percevoir les allocations que de droit.

Mais "pension complète", ça m'a troublé. Dans le barème, il y a deux types d'allocations (et modes de calcul) : soit l'allocation complète (un forfait prenant en compte le découcher et tous les repas), soit des allocations partielles (repas et découcher décomptés séparément). Dans notre exemple, le vendredi jour de retour à la maison si celui-ci est possible, sinon le samedi, l'allocation ne sera pas complète.  Par définition, pour ce dernier jour de la période de déplacement. ce sera une allocation partielle par repas, sans découcher puisque celui-ci n'aura pas eu lieu le jour de retour effectif à la résidences administrative ou domiciliaire. 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je  dois intégrer le foyer ORFEA de Saint Pierre des Corps, mais je me demande s'il est obligatoire de quitter le foyer chaque week-end ou bien si la SNCF réserve également le week-end ? J'habite assez loin et ça serait assez gênant niveaux révisions et fatigue de devoir rentrer chaque vendredi et revenir chaque lundi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.