Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il Faut Sauver Bayonne - Saint Jean Pied De Port


Messages recommandés

Voici un epétion éditée par le Conseil Général 64 pour la préservation de la dernière antenne ferroviaire du Pays Basque qui risque de voir sa fin annoncée d'ici peu.

Aucun travaux n'ont été engagés depuis très longtemps, les circulations se font au pas et les pontes de la rentabilité n'en veulent plus.

Fautes tourner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La voie est équipée intégralement sur son parcours en voie DC , et par manque d'entretien est limitée à 50 KM/H.

Quand on ira à 610 Km/h plus loin ... helpsoso

En gros c'est ça... et on fait partir 1 million d'euros en fumée pour les plus long feu d'artifice jamais tiré :) pascontent

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien

une desserte de plus qui est sur la cellette

pourtant j'ais pu lire il y a quelque temps qu'il y avait des progé de modernisation de cette ligne en plus de celle de Pau à Oloron Sainte Marie .

a cette allure les future TGV n'aurons plus de voyageurs sauf ceux qui habite dans les villes qu'il dessert;dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une honte de vouloir fermer cette ligne, il y a beaucoup de gens qui habitent la vallée de la Nive, des gens qui vivent à Paris, Bordeaux et autres, des gens qui vont faire le pelrinage de St Jacques, les festayres qui rentrent des fêtes, etc...

Il y avait, il me semble un projet à l'origine qui devait relier Bayonne à Pampelune via les Aldudes, pourquoi ne pas le réactualiser.

Bayrou n'a pas déclaré aussi vouloir reprendre la ligne sous la direction du CG64?

En tout cas, c'est une tres belle ligne pour l'avoir utilisé.

Et remplacer les trains par des cars, compte tenu de la reoute, bonjour le temps de parcours entre Bayonne et Garazi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'initiative d'un Conseil général est assez rare pour etre saluée.

Ce n'est pas la première fois pourtant... Déjà du côté de la Sologne les élus avaient manifesté leur colère suite aux nouveaux horaires et à la desertification des petites gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas rentable c'est qu'il faut payer les avantages exorbitants des salariés,voyons!!!!!!!

C'est un peu d'humour mais en fait je fait référence à l'article suivant et d'un commentaire:

Sauvons le train couchette Latour de Carol - Toulouse - Paris Si nous ne faisons rien, bientôt le train de nuit Latour de Carol Paris sera supprimée!

Le lien qui relie la Cerdagne, le Capcir, la vallée du Carol, la vallée de l'Ariège, l'Andorre à Paris va disparaître! Pour quelle raison? Parce que cette ligne n'est soit-disant plus rentable!

Si nous ne faisons rien, bientôt le train de nuit Latour de Carol Paris sera supprimée ! Le lien qui relie la Cerdagne, le Capcir, la vallée du Carol, la vallée de l'Ariège à Paris va disparaître !

Pour quelle raison ? Parce que cette ligne n'est soit-disant plus rentable !

Est ce que tous les skieurs qui viennent à Ax 3 domaines, à Granvalira, le plus grand domaine skiable des Pyrénées et à Porté Puymorens veulent qu'on leur supprime ce fantastique moyen de transport écologique qui relie ces régions reculées à Toulouse et à Paris ?

Depuis des années on n'investit plus en maintenance, on refuse de la moderniser et le frêt n'a plus droit de cité depuis 2004 !

Les retards des trains s'accumulent, les horaires s'étirent et font en sorte d'être moins judicieux pour intéresser les consommateurs et les usagers.

Il y a 20 ans, on arrivait à Paris à 6h45, l'horaire idéal pour rentrer à l'hotel, prendre une douche et arriver frais et dispo en réunion ou au bureau !

Maintenant, on arrive, si tout va bien à 7h45 et on a tout juste le temps d'arriver transpirant au rendez vous du matin...

Pourrait-on y voir une perte d'intérêt de l'exploitant qui organise la perte de rentabilité de la ligne pour faire en sorte de justifier la décision à venir de suppression des trains couchettes ? Ce scénario a été tellement joué de fois que le seul moyen de s'y opposer est de le faire savoir et de fédérer les messages

Le tout TGV, la doctrine et maître mot de la SNCF ferait il oublier le confort du voyageur ?

(Ceux qui ont déjà voyagé 5h30 de Paris à Toulouse dans les nouveaux wagons designés par Christian Lacroix, se souviennent de leur crampes et de leur mal au bas du dos...)

Tout ceci est-il bien honnête ?

Mais qu'est ce que l'honnêteté vient faire dans un débat sur l'aménagement du territoire, sur la rentabilité de la SNCF ou de RFF ?

Alors qu'on est capable de percer un tunnel pour créer une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, on choisit délibérément d'augmenter la capacité de passage au Boulou pour relier Barcelone au reste de l'Europe. On consent à des investissements colossaux pour percer deux tunnels (le tunnel du Cadi et le Tunnel du Puymorens) mais on oublie que le ferroutage pourrait être une solution de bon sens en passant par des tunnels qui existent depuis les années 1920, que cela existe et que cela fonctionne parfaitement bien quand les politiques en font leur priorité !

Comment ne pas refuser ce qui arrive à grand pas comme un état de fait par la suppression de cette ligne de trains couchettes ?

Comment ne pas s'insurger contre cette logique qui favorise à tout crin la grande vitesse au détriment de la qualité du service, notamment pour les grands trajets supérieurs à 800 km ?

Pourquoi les provinces reculées doivent elles toujours subir le diktat des grandes villes et les oukases des patrons de la SNCF ? C'est peut être parce que François Bayrou dénonce : à savoir que les services publics sont pléthoriques où cela va bien !!!

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21003

Et le commentaire qui suit le voilà:

Sauvons le train couchette Latour de Carol - Toulouse - Paris

par hurlevent (IP:xxx.x8.44.148) le 21 mars 2007 à 17H14

Le problème avec les service c'est que tout le monde veut en profiter, mais personne ne veut payer. Les gens exigent des toilettes, mais refusent de payer leur entretien. Ils exigent une ligne de train, mais refusent de payer le cout. Il y a une mentalité bien ancrée qui exigent que les autres paient pour un service que je reçois. Evidemment, ça ne peut pas marcher. Maintenant, pour le train couchette Latour de carol - Paris, qu'il soit supprimé par la SNCF ne me choque pas. C'est son train, c'est son droit. Ce qui me choque, c'est qu'aucune compagnie privée n'ai le droit de faire circuler un train couchette de Latour de Carol à Paris, sous prétexte que la SNCF a le monopole. Or, une petite compagnie privée, sans les couts de structure de la SNCF, sans devoir payer les avantages sociaux exorbitants des cheminots, en moyennant une petite aide de la région, pourrait très bien rentabiliser ce train.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour info

Madame, Monsieur,

Il y a quelques semaines, j’ai souhaité attirer votre attention sur la ligne ferroviaire Bayonne-Ustaritz-Saint-Jean-Pied-de-Port.

J’exprimais alors ma ferme volonté de sauver cette infrastructure dont le devenir était très sérieusement compromis, de la repenser pour l’adapter à vos besoins quotidiens de déplacements vers l’agglomération.

Vous avez été très nombreux à répondre à la sollicitation du Conseil général et à manifester votre intérêt pour le maintien et la rénovation de cette voie ferrée. Je tiens aujourd’hui à vous remercier chaleureusement pour la mobilisation qui a été la vôtre.

Où en sommes-nous ? De nombreuses réunions ont eu lieu à la délégation du Conseil général à Bayonne. Je m’étais engagé en effet à rassembler les différents partenaires potentiels – Réseau Ferré de France, Conseil régional, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques – pour déterminer et étudier ensemble les modalités de reprise de ce dossier.

Il a été décidé de conduire deux études qui seront engagées très rapidement :

- la première consistera dans la réalisation d’un audit relatif à l’état des voies et des ouvrages d’art ;

- la seconde relèvera d’une évaluation socio-économique devant préciser les besoins en terme de trafic.

Nous n’en sommes donc qu’à la première étape, mais elle pourrait s’avérer fondamentale pour inverser totalement la tendance. Nous avons ainsi arrêté une première maquette financière – Etat, Réseau Ferré de France, Conseil régional, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques – qui engage les partenaires à hauteur de 4,625 millions d’euros chacun.

Telles sont les informations que je tenais à vous communiquer en retour.

Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire part de l’évolution de ce dossier qui témoigne de la volonté du Conseil général de construire un service public moderne qui reconnaît une place prépondérante à l’usager.

Je vous remercie une nouvelle fois de votre engagement et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Jacques LASSERRE

Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier N° de Rail & Transports comporte un long article sur les tram-trains, et cite un projet de tram-train englobant la ligne de Bayonne à St Jean. en décryptant un peu l'article, il ne s'agirait que de la reconstruction de l'ancienne ligne VFDM de Bayonne à Biarritz et de son interconnexion avec le ligne de "El Topo", Hendaye - Saint Sebastien, à voie métrique et électrifiée en 1500 V, ce qui donnerait un RER international à voie métrique, depuis largement au-delà de Bilbao jusqu'à Bayonne.

les espagnols sont décidément plus pro-ferroviaire que nous, y compris à voie métrique !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu voulais dire "rafistoler" à minima et non reconstruire, car avec 15 M d'€ t'as plus rien....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, m'étonnerait que l'on puisse prolonger plus longtemps le rail DC en rafistolage. Va falloir bien trouver du vignole quelque part...

Ah si nos voisins d'outre-Pyrénées arrêtaient leurs blagues de voies à double écartement, il y aurait assez de rails vignoles quasi-neufs "usure aux côtes admissibles LGV" pour rénover tout ce qui par en quenelle sur le RFN. :Smiley_27:

J'ai vérifié, il faudrait 45 millions pour monter à Doñibane-Garazi.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, m'étonnerait que l'on puisse prolonger plus longtemps le rail DC en rafistolage. Va falloir bien trouver du vignole quelque part...

je ne sais aps avec quoi on va changer le Dc mais quoi qu'il en soit 15 M d'€ concrètement c 'est pas grand chose ça ne peut donc être que du rafistolage histoire de calmer toutes polémiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore là vous ne parlez que de voie mais il ne m'étonnerait pas qu'il y ait des travaux sur ouvrages d'art ou ouvrages en terre !

C'est bien pour cela que ce genre d'annonce est à prendre comme une paris tant d'autres et ne présente aucune obligation de faire ni dans quels délais......

par contre comme par hasard à 1 an des régionales...ça peut rapporter quelques voix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour Alain Rousset, il est sérieusement le temps de faire le plein de voix; celles qui ont manqué à la réélection de Bernard Uthurry, par exemple. Donc Oloron - Bedous et Bayonne - Garazi sont à retaper au plus vite en profitant du répit offert par la réforme territoriale et le report des élections en Décembre 2015 (Sic!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu voulais dire "rafistoler" à minima et non reconstruire, car avec 15 M d'€ t'as plus rien....

C'est 15M€ apportés par la région sur un projet estimé à 44M€.

Début 2016 donc, les 44 millions apportés par RFF et la Région permettront de voir rouler dix trains par jour, à la vitesse de 70 kilomètres par heure. Le trajet entre les gares de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Bayonne prendra 58 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie sera intégralement renouvelée avec un armement moderne (traverse béton + LRS).

Et cela sur la totalité du parcours entre Cambo-les-Bains et Saint Jean Pied de Port.

Plutôt une bonne nouvelle.

Modifié par Tatayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie sera intégralement renouvelée avec un armement moderne (traverse béton + LRS).

Et cela sur la totalité du parcours entre Cambo-les-Bains et Saint Jean Pied de Port.

Plutôt une bonne nouvelle.

Soit env 33 km sur la totalité de la ligne (50 km env ?)

44 millions pour 33 km ça semble se tenir....mais avec ces précisions ça change tout car c 'est 15 M€ sur un budget estimé de 44M€ si j'ai tout compris nonmais

Donc rendez vous début 2015...si si et si comme le dit l'article du journal.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

encore une polémique.....ceci dit le terain glisse impossible de ne pas suspendre le trafic

Les commentaires sont partagés....sur le site du journal.

bref.... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.