Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation


Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum.

Ayant beaucoup cherché des réponses sur mon questionnement concernant mon recrutement d'Opérateur de signalisation électrique.

Pour ma part, mon recrutement a été assez rapide jusqu'ici car j'ai passé mon entretien téléphonique fin avril pour une session de recrutement le 05 Mai, le double entretien et les premiers tests devant l'ordi donc. J'ai été rappelé Mercredi par la DRH de la SNCF et celle-ci m'a donné rendez-vous ce jeudi pour l'habilitation sécurité et la visite médicale.

Bon... La visite médicale ça ira car je ne fume pas, je ne bois pas, je ne b***se pas ( :Smiley_20:loool) et je n'ai pas de problème de santé particulier... Ma dernière visite médicale datant de Mars.

Maintenant on entre dans le vif du sujet. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'habilitation sécurité. Qu'est-ce que c'est? Est-ce qu'en tant qu'opérateur de signalisation électrique, ça peut avoir un rapport avec l'habilitation électrique? Je ne trouve aucun sujet vraiment précis là-dessus sur la toile.

Merci de me répondre. Si ça peut aider d'autres personnes, c'est un grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon... La visite médicale ça ira car je ne fume pas, je ne bois pas, je ne b***se pas ( :Smiley_20:loool) et je n'ai pas de problème de santé particulier... Ma dernière visite médicale datant de Mars.

 

Tu sais, plein de gens sont atteint de pathologie même s'ils ne fume pas, ne boivent pas et ne b.....t pas.Les clichés ont la vie dure.

tu dis que ta dernière ré visite médicale ne date que de quelques mois,ok mais cela ne veut rien dire car comme on dit,juste avant d'être malade,on est en bonne santé.Dans le domaine de la santé,rien n'est jamais gagné.

Bonne suite pour ton recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Est-ce qu'il y a des opérateur de la voie ferrée par ici qui pourrait me parler de leurs différentes missionssalairesformationhabilitationsjournée typedistance maximale entre domicile et travail pour les infrapôles, je rentre bientôt en formation, j'ai déjà eu beaucoup d'infos sur le forum mais pas sur tout ou alors dépassé de pas mal d'années !

Merci d'avance de vos participations, sinon je remplirai ce sujet avec mon expérience personnelle !

Modifié par opv33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute locked this sujet
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, je suis titulaire d'un diplôme de niveau 4 avec 10 ans d'expérience en paysagisme. Pensez vous que ma reconversion au poste de opérateur maintenance voie ou équivalent  chef d'équipe serait possible étant donné que j'ai été chef d'équipe ainsi que chef de chantier dans mon métier ? Le salaire opérateur maintenance voie est de 1200€ net mais avec les primes que j'ai pu apercevoir cela donne un total de combien par mois SVP ?  En espérant avoir des réponses claires mer il d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Kevkev a déclaré:

 Le salaire opérateur maintenance voie est de 1200€ net mais avec les primes que j'ai pu apercevoir cela donne un total de combien par mois SVP ?  En espérant avoir des réponses claires mer il d'avance à tous !

Cela est variables, cela dépend si tu fais des nuits, des déplacements, des dimanches et fêtes, des astreintes etc., etc., c'est pour ça que ce que tu appelles "primes "s'appellent en fait EVS comme Eléments Variables de Solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous 

 

Quels sont les primes pour un opérateur de voie ferrée ? 

Il y a une grosse différence avec un opérateur caténaire ? Où es-ce pareil ?

le problème c'est cas la base j'ai passer les tests pour être opérateur caténaire vu que je vien de RTE (logique) la haute tension c'est mon dada. Au finale personne a était retenu et moi il mon convoquer et mis à part  pour me proposer un poste opérateur de voie ferrée. J'ai peur que niveau salaire ça ne soit pas du tout la même chose. Ils m'ont demander de réfléchir et de les rappeler fin de semaine pour leur donner ma réponse. En gros es-ce que je perd au change ou bien c'est identique mise à pars le travail bien-sûr 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manu57000 a déclaré:

Bonjours à tous 

 

Quels sont les primes pour un opérateur de voie ferrée ? 

Il y a une grosse différence avec un opérateur caténaire ? Où es-ce pareil ?

le problème c'est cas la base j'ai passer les tests pour être opérateur caténaire vu que je vien de RTE (logique) la haute tension c'est mon dada. Au finale personne a était retenu et moi il mon convoquer et mis à part  pour me proposer un poste opérateur de voie ferrée. J'ai peur que niveau salaire ça ne soit pas du tout la même chose. Ils m'ont demander de réfléchir et de les rappeler fin de semaine pour leur donner ma réponse. En gros es-ce que je perd au change ou bien c'est identique mise à pars le travail bien-sûr 

merci d'avance 

En gros, cela doit être la même chose mise à part peut être l'astreinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Manu57000 a déclaré:

Donc il est possible que les opérateurs de voie ferrée ne soit pas soumie au roulement d'astreinte ?

Je crois, il faudrait la confirmation d'un taupier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous en plein recrutement pour technicien de la voie ferrée sur bordeaux je viens de réussir mes tests psycotechniques et l'entretien de la même journée mais je pense sans avoir tout déchiré je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils pour réussir mon futur entretien qui aura lieu le 24 janvier et me blinder sur ce métier pour être incollable je suis très motivé mais je suis issu d'une formation en biologie marine j'ai été ostréiculteur pendant plusieures années et j'ai également travaillé dans le bâtiment n'hésitez pas aura venir vers moi et m'aider s'il vous plaît au plaisir de vous lire

Je précise je suis titulaire d'un bac et j'ai passé l'entretien pour être operateur de la voei ferree pas technicien supérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je souhaiterait faire une formation d'opérateur en voie gérée mais je ne suis incapable de trouver la page internet qui mis aiderai...si parmis vous cher internautes vous pouviez m'adresser par mail les coordonner adresse et téléphone pour un rdv ,vous pouvez me les envoyer par mail(ethan noa@laposte .net.....cela est passer urgent,si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance,et encore une très bonne année 2017 a vous TOUS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gouasmia franvis a déclaré:

Je souhaiterait faire une formation d'opérateur en voie gérée mais je ne suis incapable de trouver la page internet qui mis aiderai...si parmis vous cher internautes vous pouviez m'adresser par mail les coordonner adresse et téléphone pour un rdv ,vous pouvez me les envoyer par mail(ethan noa@laposte .net.....cela est passer urgent,si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance,et encore une très bonne année 2017 a vous TOUS

 

Bonjour,

Je te propose de regarder cette page emploi SNCF, ici :

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 06/12/2016 à 18:07, Jean-ed33 a dit :

Bonjour à tous en plein recrutement pour technicien de la voie ferrée sur bordeaux je viens de réussir mes tests psycotechniques et l'entretien de la même journée mais je pense sans avoir tout déchiré je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils pour réussir mon futur entretien qui aura lieu le 24 janvier et me blinder sur ce métier pour être incollable je suis très motivé mais je suis issu d'une formation en biologie marine j'ai été ostréiculteur pendant plusieures années et j'ai également travaillé dans le bâtiment n'hésitez pas aura venir vers moi et m'aider s'il vous plaît au plaisir de vous lire

Je précise je suis titulaire d'un bac et j'ai passé l'entretien pour être operateur de la voei ferree pas technicien supérieur 

tu penses avoir tout déchiré!!!! un psy c'est complexe il a un but , un profil recherché

pour être opérateur tu bossera en équipe et donc être sociable , acceptant l'autorité etc...

la biologie ne t'aidera pas pas plus tes connaissances en bâtiment les rails ,les aiguillages etc c'est bien un monde à part

tu ne peux donc pas tout savoir avant ton entretien

 

 

Le 24/10/2016 à 19:35, ADC01 a dit :

Je crois, il faudrait la confirmation d'un taupier.

Non à part des coins perdus rares l'astreinte voie est obligatoire , astreinte neige en plus l'hiver

Le 25/05/2015 à 13:50, JMalohe a dit :

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum.

Ayant beaucoup cherché des réponses sur mon questionnement concernant mon recrutement d'Opérateur de signalisation électrique.

Pour ma part, mon recrutement a été assez rapide jusqu'ici car j'ai passé mon entretien téléphonique fin avril pour une session de recrutement le 05 Mai, le double entretien et les premiers tests devant l'ordi donc. J'ai été rappelé Mercredi par la DRH de la SNCF et celle-ci m'a donné rendez-vous ce jeudi pour l'habilitation sécurité et la visite médicale.

Bon... La visite médicale ça ira car je ne fume pas, je ne bois pas, je ne b***se pas ( :Smiley_20:loool) et je n'ai pas de problème de santé particulier... Ma dernière visite médicale datant de Mars.

Maintenant on entre dans le vif du sujet. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'habilitation sécurité. Qu'est-ce que c'est? Est-ce qu'en tant qu'opérateur de signalisation électrique, ça peut avoir un rapport avec l'habilitation électrique? Je ne trouve aucun sujet vraiment précis là-dessus sur la toile.

Merci de me répondre. Si ça peut aider d'autres personnes, c'est un grand plaisir.

en sécurité il faut que tu ai une bonne vue et une bonne audition , un test d'urine dira si drogue et sanguin si alcoolisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2013 à 22:00, nono24000 a dit :

quels sont les points à réviser pour le test électrique ? merci

tes connaissances en électricité, les principe fondamentaux bref répondre aux questions facilement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Trois titres de formation reconnus par l’État et validés par France compétences ont été créés
début janvier par SNCF Réseau. Ils viennent renforcer sa position de leader en tant qu’organisme
de formation ferroviaire pour les métiers de l’infrastructure.

Janvier 2021 a vu la création de deux nouveaux titres « maison » de niveau bac : Opérateur Caténaire
et Opérateur Voie Ferrée. Quant au titre Opérateur Travaux Signalisation, il a évolué en Opérateur Signalisation (Maintenance et Travaux). Ils viennent compléter l’offre existante : Opérateur Circulation Ferroviaire (niveau bac)
ainsi que Responsable Opérationnel de Site en Circulation Ferroviaire (niveau bac +2). 

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/3-nouveaux-titres-formation-proposes-sncf-reseau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une " Fiche métier - Opérateur / Opératrice de maintenance des voies ferrées " ,
datant de 04/2019 , élaborée par le
CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) :

( source : https://www.cidj.com/metiers/operateur-operatrice-de-maintenance-des-voies-ferrees )

 

 

Opérateur _ Opératrice de maintenance des voies ferrées métier, études, diplômes, salaire, formation CIDJ.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.