Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Femmes Et Le Métier De Mécano


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car il y a de plus en plus de femmes mécanos.

J'apprécie de travailler avec des femmes mais je ne pense pas que les qualités physiques d'une femme (normalement constituée pas une championne d'haltérophilie) ne permettent d'assurer toute les exigence que demande notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce sujet car il y a de plus en plus de femmes mécanos.

J'apprécie de travailler avec des femmes mais je ne pense pas que  les qualités physiques d'une femme (normalement constituée pas une championne d'haltérophilie) ne permettent pas d'assurer toute les exigence que demande notre métier.

bravo, tu viens encore de démontrer ton ouverture d'esprit et ton intelligence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous

"La grosse catalane 66" es-tu macho ?

Je ne connais pas le métier de mécano dans le détail mais pourquoi les filles ne pourraient pas conduire un train ?

Peut être que la nuit à la fin du service en attendant les navettes je ne serais pas rassurée

JE prefere être bien entourée en général.

C :nyam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que  les qualités physiques d'une femme (-) ne permettent pas d'assurer toute les exigence que demande notre métier.

Salut !

Je vois pas en quoi ce métier devrai etre interdit au femmes... franchement, meme si je suis pas mécano, je pense pas que les taches dites physique ne soit pas insurmontable pour la gente féminine.

Y'as bien des femmes Aiguilleurs, je ne vous parles pas en Prci ni Prg au autre poste électrique mais un bon vieux poste mécanique, avec des leviers bien balaise a manoeuvrer. Ou meme qui sont agents de manoeuvre et qui font des attelages a longueur de journée...

Comme le dit nekro, quel ouverture d'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement , la compagnie , pas ouvert d'esprit pas ouvert d'esprit .

Je pensais aux incidents sur le train , personnelement j'ai eu du mal à manoeuvrer des equipements sur les wagons lors de certains incidents (rouille, outils diff à manier, abords de la voie impraticable ou presque etc..)

Il y a certainement des femmes qui feraient mieux que moi , mais en régle générale dans ces cas très rares mais qui existent je ne pense pas.

Ce que dit Sandrine est assez vrai aussi il est plus facile d'être un homme quand on attend la camionette la nuit.

Franchement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soir la cie

Pas completement tord La grosse catalane mais les faits sont là :

hors prises de forces pures, elles sont là et bien là et font très bien le taf.

maintenant je connais certains mecano qui auraient eu aussi des blemes dans les cas difficiles où la force est requise.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois pas en quoi ce métier devrai etre interdit au femmes... franchement, meme si je suis pas mécano, je pense pas que les taches dites physique ne soit pas insurmontable pour la gente féminine.

Y'as bien des femmes Aiguilleurs, je ne vous parles pas en Prci ni Prg au autre poste électrique mais un bon vieux poste mécanique, avec des leviers bien balaise a manoeuvrer. Ou meme qui sont agents de manoeuvre et qui font des attelages a longueur de journée...

Comme le dit nekro, quel ouverture d'esprit !

j'ai travaillé sur des leviers à barre rigide, j'ai fait des attelages et du graissage (pompe à graisse sur le dos), je ne suis pas la seule donc je vois pas en quoi ça dérange...

pour moi, le métier de mécano est un peu moins physique, après faut réussir à gérer les horaires, meme si le 3x8 s'en rapproche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement , la compagnie , pas ouvert d'esprit pas ouvert d'esprit .

Je pensais aux incidents sur le train , personnelement j'ai eu  du mal à manoeuvrer des equipements sur les wagons lors de certains incidents (rouille, outils diff à manier, abords de la voie impraticable ou presque etc..)

Il y a certainement des femmes qui feraient mieux que moi , mais en régle générale dans ces cas très rares mais qui existent  je ne pense pas.

Ce que dit Sandrine est assez vrai aussi il est plus facile d'être un homme quand on attend la camionette la nuit.

Franchement non ?

je suis pas d'accord avec toi, t'attends la camionnette la nuit au milieu d'un champ qui sert de campement de manouches toi ????? généralement c'est plutot dans un triage éclairé un minimum avec souvent comme point de ralliement un foyer ou la feuille que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, c'est tant mieux alors

car comme je l'ai dit travailler au milieu des femmes m'est plutôt agréable.

Disons alors : c'est un métier qui n'attire pas beaucoup de femmes , par contre celles qui l'ont choisi sont en mesure d'assurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d'accord avec toi, t'attends la camionnette la nuit au milieu d'un champ qui sert de campement de manouches toi ????? généralement c'est plutot dans un triage éclairé un minimum avec souvent comme point de ralliement un foyer ou la feuille que je sache...

tu as raison nekro , en parlant de ça la vieille camionette c'est dépassé , sur paris gare du nord , on a des belles taxis G7 "mercados" :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, sur le principe, mais les femmes n'ont rien à faire à etre mécanette.

Travail irrégulier incompatible avec une vie de famille réglée, insécurité due à beaucoup d'attente dans des lieux pas toujours recommendable tout ceci ne me semble pas etre en adéquation avec une "vie de femme".

Inutile d'hurler, je ne fais aucunement du sexisme, je dis juste que ce métier ne me semble pas en rapport avec les attentes des femmes vis à vis de la société du travail.

La preuve, la pluspart des femmes mécanettes n'ont pas le physique de Sandrine...Hélas

Plus sérieusement, quel homme de ce forum envisagerait que sa femmes soit mécanette? Pas moi en tout cas, car je ne serai pas rassuré lorsqu'elle par bosser.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison nekro , en parlant de ça la vieille camionette c'est dépassé , sur paris gare du nord , on a des belles taxis G7 "mercados" :chouchou:

pas à vsd -> von

quoique, maintenant il y a la clim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, c'est tant mieux alors

car comme je l'ai dit travailler au milieu des femmes m'est plutôt agréable.

Disons alors : c'est un métier qui n'attire pas beaucoup de femmes , par contre celles qui l'ont choisi sont en mesure d'assurer

entièrement d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, sur le principe, mais les femmes n'ont rien à faire à etre mécanette.

Travail irrégulier incompatible avec une vie de famille réglée, insécurité due à beaucoup d'attente dans des lieux pas toujours recommendable tout ceci ne me semble pas etre en adéquation avec une "vie de femme".

Inutile d'hurler, je ne fais aucunement du sexisme, je dis juste que ce métier ne me semble pas en rapport avec les attentes des femmes vis à vis de la société du travail.

La preuve, la pluspart des femmes mécanettes n'ont pas le physique de Sandrine...Hélas

Plus sérieusement, quel homme de ce forum envisagerait que sa femmes soit mécanette? Pas moi en tout cas, car je ne serai pas rassuré lorsqu'elle par bosser.

Chaud du Manche 69

:carton:

on a pas les memes valeurs.....

en plus, pour ton entrée dans le monde de la réalité, je vais t'apprendre quelque chose: tu sais que certaines femmes travaillent seules dans des gares banlieue qui sont situées à coté de cités dites "chaudes"... au transport et aussi au commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, sur le principe, mais les femmes n'ont rien à faire à etre mécanette.

Bonjour l'ouverture d'esprit :beee:

Travail irrégulier incompatible avec une vie de famille réglée,

Je te remercie de t'inquiété de la vie de famille des femmes roulantes

la mienne se passe bien mes enfants sont là pour en témoigner.

insécurité due à beaucoup d'attente dans des lieux pas toujours recommendable

Les collègues masculins ne sont pas plus en sécurité que nous. :dance:

tout ceci ne me semble pas etre en adéquation avec une "vie de femme".

Mon mari n'a pas l'air de s'en plaindre

Inutile d'hurler, je ne fais aucunement du sexisme,

Ben voyons................. :pilot:

je dis juste que ce métier ne me semble pas en rapport avec les attentes des femmes vis à vis de la société du travail.

Tu connais quoi aux attentes des femmes dans le monde du travail. :ok:

La preuve, la pluspart des femmes mécanettes n'ont pas le physique de Sandrine...Hélas

Il n'y a pas plus de femmes moches ou au physique d'halterophile à la traction que dans le reste de la société. :spiteful:

Plus sérieusement, quel homme de ce forum envisagerait que sa femmes soit mécanette? Pas moi en tout cas, car je ne serai pas rassuré lorsqu'elle par bosser.

Mon mari de plus il sait que je suis assez grande pour me defendre toute seule. :roger:

MECANOTE :teddy:  :carton:  :valoche:

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble, pour moi qui suis "quelqu'un du dessus de la Loire", que le Sud se distingue parfois par un côté macho qui devient de plus en plus assimilable a du sexisme qui ne veut pas dire son nom, et de surcroît de plus en plus has been ! :carton:

Pour avoir un peu voyagé, j'ai eu l'occasion de discuter avec des mécanos des CF suédois, où les efectifs de "mécanette" (c'est rigolo, comme surnom) étaient, en 1990, de l'odre de 35% des effectifs de conduite. Le mécano suédois rencontré était marié avec une mécanette, et ça se passait fort bien, grâce à l'esprit très "pro-famille" des autorités suédoises. :chof:

En URSS, il y a eu de nombreuses mécanettes, y compris sur des machines à vapeur, et pas toujours à chauffe mécanique (stoker), donc à la pelle !

Il y en a en Italie, en Suisse, en Allemagne. Par contre, Angleterre ? Espagne ?

A titre indicatif, concernant la force musculaire féminine, les femmes étaient employées dans les mines pour pousser les wagonnets, entre autres, un des travaux les plus durs qui soient.

Un accouchement normal peut réprésenter une dépense d'énergie comparable à une épreuve de décathlon ! N'importe quelle femme est capable d'accoucher. Je ne crois pas que n'importe quel homme serait capable d'assurer jusqu'au bout un décathlon, sans entraînement !

Mesdames, chapeau bas ! :hi::good:

Hé, les mecs du sud, vous avez peur des nénettes, ou quoi ? Vous avez peur qu'elles vous coupent les coucougnettes ? C'est pour ça que vous préférez qu'elles restent à "leur" place ? Mais quelle place ? Mère au foyer, de préférence ? :carton:

Qui n'évolue pas recule ! :help:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, sur le principe, mais les femmes n'ont rien à faire à etre mécanette.

Travail irrégulier incompatible avec une vie de famille réglée, insécurité due à beaucoup d'attente dans des lieux pas toujours recommendable tout ceci ne me semble pas etre en adéquation avec une "vie de femme".

Inutile d'hurler, je ne fais aucunement du sexisme, je dis juste que ce métier ne me semble pas en rapport avec les attentes des femmes vis à vis de la société du travail.

Plus sérieusement, quel homme de ce forum envisagerait que sa femme soit mécanette? Pas moi en tout cas, car je ne serai pas rassuré lorsqu'elle par bosser.

Chaud du Manche 69

:carton:

Je crois que bcp d'entre vous n'ont absolument rien compris à ce que j'ai écrit.

Il est vrai que si votre lecture quotidien se résume aux tracs syndicaux....

Je dis juste (pour expliquer de façon plus explicite :good::good: ) que ce métier ne me semble pas fait pour les femmes.

Si toutefois nombre d'entre elles sont intéréssées par ce métier, J'EN SUIS FORT HEUREUX.

Bisous les filles.

Et si vous avez besoin de changer les réducteurs d'une 6500, envoyez moi un MP je vous donnerez avec plaisir mon tèl.

Chaud de la quille s'est être galant 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ne doit pas être simple pour une femme. Mais respectons la parité même si certains metiers me paraissent difficiles.

Dans ce métier ce qui doit être le plus difficile physiquement, c'est l'attelage.

Une petite anecdote à ce sujet, une j'ai eu un aide féminin. j'accoste l'aide descend pour faire l'attelage et elle n'a pas pu le faire. Garçon très courtois je lui est fait :hi: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que bcp d'entre vous n'ont absolument rien compris à ce que j'ai écrit.

Il est vrai que si votre lecture quotidien se résume aux tracs syndicaux....

Et si vous avez besoin de changer les réducteurs d'une 6500, envoyez moi un MP je vous donnerez avec plaisir mon tèl.

Chaud de la quille s'est être galant 69

:carton:

Salut à tous.

Je pensais avoir déja tout lu et tout vu mais là on est pas mal dans le genre.

Tu te prends pourquoi, je pense que c'est plutôt toi qui te borne à la lecture des tracts syndicaux.

Je suis un conducteur avec une certaine expèrience (26 ans de conduite)et j'ai eu comme stagiaire et en formation TB une jeune fille, il y a 4 ans

et là mon garçon, je peux te dire que bcp de mecs sont bien minable à coté.

Tu nous parles de tes CC 6500, et bien cette fille elle est conduit les CC 72000 et bcp d'autres thermiques, électriques et autorails en tout genre sans aucun blem, Elle change les régimes quand il faut et si il faut virer le moteur, il n'y a pas de souci.

Je vois venir, le bof de service, et bien perdu, cette personne doit peser 50 kg.

Elle fait du fret et du voyageurs et n'a jamais eu aucun blem sauf avec tous les machos comme toi qui son malheureusement nombreux dans notre métier et qui font (Certains ici me connaisse) que par moment j'ai honte d'être cheminot.

A la question d'un posteur.

Moi je réponds sans hésiter OUI, j'aimerais que ma femme ou ma fille fasse se métier sans aucune restriction.

Il vous evoluer et vite les garçons.

J'en profite pour dire à toutes les cheminotes, allez y et ne vous laissez pas faire par ces machos en tout genre.

@+ :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.