Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suicide Au Travail


Messages recommandés

Un salarié de Renault se suicide sur son lieu de travail (22/04/2013)

Agé de 35 ans et père de deux enfants, le mécanicien qui travaillait de nuit sur le site de Cléon depuis 2000, a laissé deux lettres où il dénonce les « pressions » et le « chantage » exercés par la direction.

Une cellule psychologique a été mise en place sur le site ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/24/20005-20130424ARTFIG00373-un-salarie-de-renault-se-suicide-sur-son-lieu-de-travail.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et OUI ce n'est qu'un début,et avec l'ANI on vivra l'hécatombe des travailleurs ,merci le PS et sa courroie de transmission CFDT !!! :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui me rassure, c'est que beaucoup de mes collègues ne risquent pas grand chose, eux...

Suicide au travail, il y a un mot où ils se sont vacciné... Je suis mauvaise langue mais réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Paris (75) : un agent SNCF retrouvé pendu dans les locaux de l'entreprise (Le Parisien - 26/11/2013)

Triste dénouement. Un agent de SNCF a été retrouvé pendu, samedi 23 novembre 2013, sur son lieu de travail, plusieurs jours après le signalement de sa disparition. Selon le syndicat SUD-Rail, il s'agit du huitième suicide d'un salarié dans les enceintes de l'entreprise depuis le début de l'année.
Selon le syndicat, l'homme âgé de 48 ans s'est « suicidé par pendaison » dans un escalier de service des locaux des services d'ingénierie de SNCF situés dans le XIIIe arrondissement de Paris, où il travaillait comme planificateur de projet ...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-agent-sncf-retrouve-pendu-dans-les-locaux-de-l-entreprise-26-11-2013-3351775.php

... bien triste nouvelle !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincères Condoléances...

Mais ce fait qui visiblement n'est pas isolé et pas unique (8 depuis le début de l'année) m'amène à cette question : Y'a t-il un réel suivi psychologique et un soutien pour ces collègues ? Parce qu'il faut reconnaître que pour certains agents, l'aide et l'accompagnement sont vraiment là : Les conducteurs bénéficient d'une relève quasi systématique en cas d'accident de personne par exemple et pour les soucis qui arrivent en bas de la machine, des psychologues relativement efficaces. Idem pour les agents des InfraPole et InfraLog etc... Qu'en est-il pour les agents dits "pas du terrain" ???

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..pas de lien avec le travail!!!!... et puis quoi encore....

le lieu où une personne "decide" de mettre fin à sa vie est tout, sauf anodin.....

Que le travail ne soit pas la cause de ce fait, on peut être d'accord, mais il faut reprendre l'ensemble des problémes dans le contexte de vie de la personne.

Si son travail pouvait lui apporter quelques satisfactions, aussi quelques connaissances avec qui parler, celà aurait pu peser à l'encontre de son geste. Il semble qu'il n'en ait pas été ainsi, et j'aurais la faiblesse de penser que son cas s'ajoute à la longue liste de ceux qui subissent des pressions diverses liés au "New Management"....( Renault, France telecom, etc... pour les plus "mediatiques...)

Condoléances attristées et courage à sa famille..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En choisissant alors de noircir un de ses lieux habituels ???

je ne conteste pas tes propos Doc, tu dois avoir une bien meilleure connaissance que moi sur ce sujet extrement delicat....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En choisissant alors de noircir un de ses lieux habituels ???

je ne conteste pas tes propos Doc, tu dois avoir une bien meilleure connaissance que moi sur ce sujet extrement delicat....

Fabrice

Je ne sais pas Fabrice, je n'interprète pas, c'est probable mais va savoir.

Je me sens tellement "rien du tout" et inutile devant le cadavre des suicidés que j'ai du mal à penser.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'y suis confronté malheureusement trop souvent...

Pauvres gens, en arriver là... Puis, je ne connais personne qui puisse supporter le déprt d'un de ses proches, relations de travail comprises, sans être marqué au fer rouge...

Amis, amies, copains, copines, candidats au suicide; pensez-y avant de commettre le geste...

Pour la prise en charge psy, sachez que nous fasions partie d'une des rares professions qui prenne en charge ce genre de choses... Il faut passer par le biais du médecin d'établissement et cela se passe pendant les heures de service... J'ai fait appel à eux lorsque mon fils a pêté les plombs en expliquant queje ne pouvais plus garantir mes réponses psy... Déjà, le dire et le faire savoir prouvait que je domainais mon stress mais j'ai reçu 2 ou 3 séances d'écoute et ça m'a fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des hommes comme les autres ils peuvent eux aussi avoir envie d'en finir avec la vie terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des hommes comme les autres ils peuvent eux aussi avoir envie d'en finir avec la vie terrestre

Sauf que le suicide dans la religion est considéré comme péché "mortel"!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Tetedenoeud

http://www.humanite.fr/cactus/un-plan-viennoiseries-chez-renault-560497

À rire ou à pleurer ? La direction de l’usine Renault de Cléon a décidé d’offrir des croissants au personnel pour… prévenir les suicides.
Rien qui ne coûte aux actionnaires. Le hic, qui est venu gâcher toute cette fête, c’est qu’un autre salarié s’est suicidé le 30 janvier sur le site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le suicide dans la religion est considéré comme péché "mortel"!

oui mais il est dit dans les saintes écritures : "allez en paix tout est pardonné" mais ne recommençaient pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boulangerie artisanale ?et puis quoi encore autant donner de la confiture aux cochons , lidl suffit bien car c'est bien connu les prolétaires n'ont pas de goût !

citation : d'un P G célébre !!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boulangerie artisanale ?et puis quoi encore autant donner de la confiture aux cochons , lidl suffit bien car c'est bien connu les prolétaires n'ont pas de goût !

citation : d'un P G célébre !!!!!!

Boulangerie arisanale : mon pied comme disent nos amis grand-bretons : plus de 50% des viennoiseires sont produits en usine et livrés aux vendeurs (parmi ceux-ci pas mal de "boulangers".

Pardon pour le HS

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

SNCF : une cheminote tente de se suicider et accuse sa hiérarchie (source LCI - 10/04/2017)

Citation

Mal-être au travail - Après un entretien avec sa direction vendredi 07 avril 2017, une cheminote de 41 ans des ressources humaines de la SNCF s’est taillée les veines sur son lieu de travail, à Clichy. C’est un de ses collègues qui lui a sauvé la vie ...

http://www.lci.fr/faits-divers/sncf-une-cheminote-tente-de-se-suicider-sur-son-lieu-de-travail-et-accuse-sa-hierarchie-2044506.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/sncf-tentative-suicide-salariee-son-lieu-travail-12306

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/09/97001-20170409FILWWW00117-sncf-une-cheminote-a-tente-de-se-suicider-sur-son-lieu-de-travail.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Lu dans une communication SUD Rail (http://www.sudrailpse.org/site/cheminot-se-suicide-service/).

Lundi 17 juillet 2017, un cheminot de 42 ans qui a récemment été embauché, a mis fin à ses jours dans le bureau de son service en gare de Moulins sur Allier (03).

Une enquête du CHSCT est en cours…mais pour la Fédération SUD-Rail, le fait de se suicider sur son lieu de travail interpelle. Nous ne pouvons écarter une implication de la direction (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Lu dans une communication SUD Rail (http://www.sudrailpse.org/site/cheminot-se-suicide-service/).

Lundi 17 juillet 2017, un cheminot de 42 ans qui a récemment été embauché, a mis fin à ses jours dans le bureau de son service en gare de Moulins sur Allier (03).

Une enquête du CHSCT est en cours…mais pour la Fédération SUD-Rail, le fait de se suicider sur son lieu de travail interpelle. Nous ne pouvons écarter une implication de la direction (...)

 

... condoléances !

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.