Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

Messages recommandés

Ouais pas compliqué de trouver 50 mange-m..... parmi nous, je suis limite étonné de voir qu'ils aient dû prospecter autant pour les trouver.

Quand on en voit déjà certains dans les dépôts venir 2h avant la prise en attendant qu'un vorace soit au tas pour être sûr de l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

crl à prg, je suis quelque peu déçu de voir la réaction de certains "mange m....." helpsoso ; nous sommes en démocratie, non?

j'assume, j'ai postulé chez navi et aie été accepté, il y a eu une sélection, j'ai le regret d'annoncer que les conditions sont tout de meme plus avantageuses que celles que je connais aujourd'hui hélàs!

-un vrai cycle de travail décad de 4 nuits maxi

-presque plus de week-end à travailler

-pas de train supprimé

-aucune circulation hlp

-prime de traction assurée 1150euros!

-prime panier!

-conservation statut sncf pour le personnel, possibilité de partir quand on le souhaite avec préavis de six mois.

-dotation ordi portable pour rt, flash, flh(prévu) fini les kilos de papier!

-rhr chez orféa ou hotel de qualité si défaillance

-l'ensemble des fiches trains à bord des locs comme en allemagne! =enfin depuis le temps!

-un seul et unique agent en gestion centralisé au havre pour les agents et les engins!= fini les ordres, contre-ordres: désordre!

-notes de frais possibles si pb en rhr

-repos mini idem sncf en rhr!

-les journées sont à l'identique de celle qui existe à epoc aujourd'hui!

Alors oui j'ai accepté, tout simplement parce que aujourd'hui au bout de 6ans mes conditions de travail à la conduite sont catastrophiques: fac décousu! horaires décousus, train hlp ou supprimés, prime traction trop variable, trop d'intervenants parasitent fret!

encore hier, mon triage avait oublié un train calé depuis une semaine pour un client:LA BAVURE!

voilà donc, et pourtant je suis issue d'une famille cheminot, alors respectons-nous déjà et on avancera...!

je vais faire des nuits peut-etre, mais mon organisme va enfin se régler!

ma femme me verra plus les weeks-ends!

ma prime traction augmentée et les evs aussi!

alors le malaise? je ne vois pas bien?!

courage à tous force et honneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

crl à prg, je suis quelque peu déçu de voir la réaction de certains "mange m....." helpsoso ; nous sommes en démocratie, non?

j'assume, j'ai postulé chez navi et aie été accepté, il y a eu une sélection, j'ai le regret d'annoncer que les conditions sont tout de meme plus avantageuses que celles que je connais aujourd'hui hélàs!

-un vrai cycle de travail décad de 4 nuits maxi . 2 maxi au RH0077

-presque plus de week-end à travailler

-pas de train supprimé

-aucune circulation hlp bah voyont

-prime de traction assurée 1150euros!

-prime panier!

-conservation statut sncf pour le personnel, possibilité de partir quand on le souhaite avec préavis de six mois.

-dotation ordi portable pour rt, flash, flh(prévu) fini les kilos de papier! pas nouveau

-rhr chez orféa ou hotel de qualité si défaillance . gare a toi lotrela

-l'ensemble des fiches trains à bord des locs comme en allemagne! en gros pochette sur la loc

-un seul et unique agent en gestion centralisé au havre pour les agents et les engins!= fini les ordres, contre-ordres: désordre!époc fonctionne comme ça

-notes de frais possibles si pb en rhr

-repos mini idem sncf en rhr!

-les journées sont à l'identique de celle qui existe à epoc aujourd'hui!

Alors oui j'ai accepté, tout simplement parce que aujourd'hui au bout de 6ans mes conditions de travail à la conduite sont catastrophiques: fac décousu! horaires décousus, train hlp ou supprimés, prime traction trop variable, trop d'intervenants parasitent fret!

encore hier, mon triage avait oublié un train calé depuis une semaine pour un client:LA BAVURE!

voilà donc, et pourtant je suis issue d'une famille cheminot, alors respectons-nous déjà et on avancera...!

je vais faire des nuits peut-etre, mais mon organisme va enfin se régler!

ma femme me verra plus les weeks-ends!

ma prime traction augmentée et les evs aussi!

alors le malaise? je ne vois pas bien?!

courage à tous force et honneur!

arrete de faire rigoler . je croit que l'on ta menti a l'issu de ton plein gré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'admet avoir regardé la doc sur Naviland Cargo avec attention tout en sachant que de toute facon je n'irai pas postuler chez eux.

Si je me décarcasse quand je conduis un train Fret SNCF, c'est pas pour allez travailler chez le concurrent le mois d'après.

Parfois il faut voir la réalité en face; Naviland à beau être une filiaile du groupe SNCF Participations cela reste de la concurrence interne. :ninja:

Les trains tirés par Naviland auraient pu être tirés par Fret SNCF. lotrela

Donc tom va détruire l'entreprise qui le protège par le statut !!! Illogique, Non ? mdrmdr

C'est également déloyale envers les cheminots de VFLI qui sont eux aussi filiale et pas au statut !!!! cartonrouge

Toutefois, il faut également admettre que de nombreux aspects exposés par tom peuvent être alléchants.

A quel prix ? Les conditions de travaillent ?

Peut-être le CRL Naviland va "souffrir plus physiquement" mais si cela à l'avantage de permettre d'être bien dans sa tête, je peux comprendre.

Parce que je peux dire une chose, c'est que je ne suis pas forcément bien dans ma tête :Smiley_29: quand je vais au boulot pour Fret SNCF (Vais-je avoir une machine digne de ce nom et pas une avec laquelle la poignée du frein direct te reste dans la main helpsoso , vais-je avoir une rame parce que ca se faire rare de nos jours helpsoso , ah oui j'oubliais, au 30/11/2008 on ferme toues les gares au wagons isolé dans mon secteur lotrela ,...)

Je n'irai pas postuler chez Naviland certes mais je peux comprendre celui qui a envie d'aller voir ailleurs.

Nota : l'excuse de l'ordinateur portable est bidon (ca pèse pas plus lourd d'emmener les RT de la ligne sur laquelle tu vas, les fiches trains du jours, et tes FLH) d'autant plus que tu comptes le poser où ton ordinateur sur ta 22200 ? Si te le pose à l'endroit de la fiche train tu vas plus voir ton IV et tes ampèrmetres mon gars !!!!

Donne-nous des nouvelles de temps en temps quand tu y seras de facon à nous dire comment ca se passe .

Fret SNCF forever okok

@+ David helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

crl à prg, je suis quelque peu déçu de voir la réaction de certains "mange m....." helpsoso ; nous sommes en démocratie, non?

j'assume, j'ai postulé chez navi et aie été accepté, il y a eu une sélection, j'ai le regret d'annoncer que les conditions sont tout de meme plus avantageuses que celles que je connais aujourd'hui hélàs!

-un vrai cycle de travail décad de 4 nuits maxi

-presque plus de week-end à travailler

-pas de train supprimé

-aucune circulation hlp

-prime de traction assurée 1150euros!

-prime panier!

-conservation statut sncf pour le personnel, possibilité de partir quand on le souhaite avec préavis de six mois.

-dotation ordi portable pour rt, flash, flh(prévu) fini les kilos de papier!

-rhr chez orféa ou hotel de qualité si défaillance

-l'ensemble des fiches trains à bord des locs comme en allemagne! =enfin depuis le temps!

-un seul et unique agent en gestion centralisé au havre pour les agents et les engins!= fini les ordres, contre-ordres: désordre!

-notes de frais possibles si pb en rhr

-repos mini idem sncf en rhr!

-les journées sont à l'identique de celle qui existe à epoc aujourd'hui!

Alors oui j'ai accepté, tout simplement parce que aujourd'hui au bout de 6ans mes conditions de travail à la conduite sont catastrophiques: fac décousu! horaires décousus, train hlp ou supprimés, prime traction trop variable, trop d'intervenants parasitent fret!

encore hier, mon triage avait oublié un train calé depuis une semaine pour un client:LA BAVURE!

voilà donc, et pourtant je suis issue d'une famille cheminot, alors respectons-nous déjà et on avancera...!

je vais faire des nuits peut-etre, mais mon organisme va enfin se régler!

ma femme me verra plus les weeks-ends!

ma prime traction augmentée et les evs aussi!

alors le malaise? je ne vois pas bien?!

courage à tous force et honneur!

Ce que tu nous dit est interressant.... certaines choses intérressantes...... il ne manque que les conditions de travail debut de fin de RP, coupuren heures maxi de nuit....en tout cas je respecte ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de sa possibilité de revenir a son statut initial , Tom aura essayé ces methodes de travail Naviland.

Sa vie ne sera pas faite de " j'aurais du , ou de si j'avais su ... "

Il pourra comparer reellement ... sa vie , avant et apres , plutot que de comparer RH077 ou pas RH077 helpsoso

Je trouve que c'est bien d'avoir cette possibilité , c'est un peu comme si il etait détaché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Naviland Cargo est une EF privée avec comme actionnaire la SNCF, donc un concurrent.

Je me demande s'il avait fait le même choix en perdant le statut SNCF. Cela me donne l'impression de quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Il ne prend aucun risque en faisant cela mais il participe activement à la casse de l'activité Fret SNCF et pour celà je ne lui tire pas mon chapeau......

D'un coté on paye plus le conducteur chez Naviland Cargo et de l'autre je reçois plusieurs fois dans l'année un document (de notre DET) qui nous donne le coût traction et le coût du conducteur (et bien sûr on est trop cher), mais c'est vrai que depuis la création de cette EF, je ne l'ai pas reçu.

Pourquoi l'organisation hiérachique light de cette EF ne peux pas être transposé chez nous?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on affaire a un véritable mécano S.N.C.F ? Toujours la magie d'internet...

Oui car Naviland Cargo n'embauche pas de CRL.

Les agents ammenés à conduire sont forcément des conducteurs SNCF.

Cela me donne l'impression de quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Je rectifie :

Cela me donne l'impression de quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. mdrmdr

mais c'est vrai que depuis la création de cette EF, je ne l'ai pas reçu/

mdrmdr Naviland Cargo a toujours existé. Cette filiale a changé de nom et s'appellait autrefois CNC - Compagnie Nationale des Conteneurs -

Message auto-modéré par moi-même.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naviland Cargo a toujours existé. Cette filiale a changé de nom et s'appellait autrefois CNC - Compagnie Nationale des Conteneurs -

Oui tu as raison mais dans mon esprit c'était avec des conducteurs dédiés et avec une règlementation du travail différente.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui car Naviland Cargo n'embauche pas de CRL.

Les agents ammenés à conduire sont forcément des conducteurs SNCF.

Je voulais dire : "est-ce que de l'autre côté de l'écran, il y a une véritable TB S.N.C.F. ou un fanfaron, une amandine ?".

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il a été pris donc je pense qu'il a pris connaissance de la règlementation du travail et j'attends toujours qu'il nous mette une copie en pièce jointe............

Apparemment ils ont 104 RP + 28 C + 14 RTT et les RF pourront être payé.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Naviland Cargo est une EF privée avec comme actionnaire la SNCF, donc un concurrent.

Je me demande s'il avait fait le même choix en perdant le statut SNCF. Cela me donne l'impression de quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Il ne prend aucun risque en faisant cela mais il participe activement à la casse de l'activité Fret SNCF et pour celà je ne lui tire pas mon chapeau......

D'un coté on paye plus le conducteur chez Naviland Cargo et de l'autre je reçois plusieurs fois dans l'année un document (de notre DET) qui nous donne le coût traction et le coût du conducteur (et bien sûr on est trop cher), mais c'est vrai que depuis la création de cette EF, je ne l'ai pas reçu.

Pourquoi l'organisation hiérachique light de cette EF ne peux pas être transposé chez nous?

Le cas de naviland Cargo est plus complexe que celui des autres EF. C'est la seule a demander a la SNCF de fournir des conducteurs (qui restent SNCF) donc ça nous fait du boulot puisque la SNCF a une participation dans Naviland Cargo. Maintenant le risque etait que Naviland Cargo demande une licence de transporteur ferroviaire, forme ses propres conducteurs et devienne donc une EF concurrente a part entiere. Je dirait que Naviland Cargo est un moindre mal car il ne faut pas se leurrer et croire que la SNCF peut retrouver un monopole comme avant, Pour moi le mieux est de limiter la casse.

Dans la situation de concurence, rappellons-le a l'échelle européenne, il ne faut pas croire que ce sont les salariés qui pourront changer les choses. Les decideurs sont aujourd'hui les entreprises et les politiques et surtout ne pas croire qu'un gouvernement de gauche aurait fait autre chose. La liberalisation du rail a été preparée alors que la gauche etait au pouvoir ne l'oublions pas. Aujourd'hui pour revenir en arriere la seule solution serait de sortir de l'europe mais le coût pour le pays en termes d'emploi serait tel que ce n'est même pas envisageable.

Même si cela n'est pas agréable (même pour moi qui suit de droite), je pense depuis longtemps que nous n'avons d'autres solutions a notre niveau que d'accepter une certaine evolution ou de disparaitre a moyen terme. Rester sur la position de nos syndicats ne peut que nous conduire dans le mur. La SNCf représente environ 180 000 salariés et la France compte un peu plus de 60 millions d'habitants qui pour une majorité a voté a droite lors des 3 dernieres elections présidentielles, même si actuellement il y beaucoup de désinformation sur le compte de la SNCF et de ses salarié il est evident que nous ne pourrons pas inverser les choses

Je tiens a dire tout de suite que je n'ai pas l'intention de rentrer une fois de plus dans une Nième polemique stérile avec certains, je me suis contenté de donner mon point de vue sur le sujet, pas de vous démonter quoi que ce soit.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de naviland Cargo est plus complexe que celui des autres EF. C'est la seule a demander a la SNCF de fournir des conducteurs (qui restent SNCF) donc ça nous fait du boulot puisque la SNCF a une participation dans Naviland Cargo. Maintenant le risque etait que Naviland Cargo demande une licence de transporteur ferroviaire, forme ses propres conducteurs et devienne donc une EF concurrente a part entiere. Je dirait que Naviland Cargo est un moindre mal car il ne faut pas se leurrer et croire que la SNCF peut retrouver un monopole comme avant, Pour moi le mieux est de limiter la casse.

'il s y on pensé de devenir un EF mais les délais sont trop long pour etre réactif celon CNC.

maintenant il le ferront peut etre plus tranquillement si le fait d'avoir leur traction dédiée améliore leur marge financiere

mais naviland cargo étant 100% SNCF ne fait pas parti de la "famille fret" de Mr marembeau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Vous avez bien raison, je participe activement à "la casse du fret, suis un mange m. etc............"

et vous croyez vraiment qu'en continuant à réagir comme ça l'entreprise va aller mieux, sans blague, regarder le monde du travail aujourd'hui. réveil!

fini la grande époque la concurrence est belle et bien là!

continuons à ne pas nous remettre en question et regardons nous le nombril pendant que les trains circulent avec véolia et ecr!!!

- fret sncf croule sous le déficit et je ne parle pas de l'organisation au quotidien.....

Ma mère travail au crédit lyonnais et là bas ils ont beaucoup moins de chance; ils ont entrain de supprimer des postes en interne au profis des filliales et lorsque vous refusez la mutation on vous licencie!!!

Alors je crois que nous sommes encore chanceux!

Moi je me suis battu pour fret, j'ai effectué 6 dossiers innovations...,mais l'organisation fret m'a usé!!!

De toute façon la direction de la traction va supprimer les grilles, qui sont trops lourdes pour la gestion, de plus pour le statut il est déjà en péril et obselette malheureusement.

En ce qui concerne les nuits, j'ai le regret d'annocer qu'il m'arrive d'en faire plus de 2 dans une décad...

Et pour le respect visiblement il reste à faire ici!

domage

bonne soirée. :Smiley_43:

Modifié par tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire : "est-ce que de l'autre côté de l'écran, il y a une véritable TB S.N.C.F. ou un fanfaron, une amandine ?".

Oui, Tom est bien un TB SNCF. C'est un CRL de mon UP...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté on paye plus le conducteur chez Naviland Cargo et de l'autre je reçois plusieurs fois dans l'année un document (de notre DET) qui nous donne le coût traction et le coût du conducteur (et bien sûr on est trop cher), mais c'est vrai que depuis la création de cette EF, je ne l'ai pas reçu.

Pourquoi l'organisation hiérachique light de cette EF ne peux pas être transposé chez nous?

bonsoir,

Vous avez bien raison, je participe activement à "la casse du fret, suis un mange m. etc............"

et vous croyez vraiment qu'en continuant à réagir comme ça l'entreprise va aller mieux, sans blague, regarder le monde du travail aujourd'hui. réveil!

fini la grande époque la concurrence est belle et bien là!

continuons à ne pas nous remettre en question et regardons nous le nombril pendant que les trains circulent avec véolia et ecr!!!

- fret sncf croule sous le déficit et je ne parle pas de l'organisation au quotidien.....

Ma mère travail au crédit lyonnais et là bas ils ont beaucoup moins de chance; ils ont entrain de supprimer des postes en interne au profis des filliales et lorsque vous refusez la mutation on vous licencie!!!

Alors je crois que nous sommes encore chanceux!

Moi je me suis battu pour fret, j'ai effectué 6 dossiers innovations...,mais l'organisation fret m'a usé!!!

De toute façon la direction de la traction va supprimer les grilles, qui sont trops lourdes pour la gestion, de plus pour le statut il est déjà en péril et obselette malheureusement.

En ce qui concerne les nuits, j'ai le regret d'annocer qu'il m'arrive d'en faire plus de 2 dans une décad...

Et pour le respect visiblement il reste à faire ici!

domage

bonne soirée. :Smiley_43:

Je pense que le problème est là :

1 ) On nous explique que le Fret ( dans sa globalité ) est lourdement déficitaire. C'est vrai, ce n'est pas vrai, je n'ai aucun moyen de vérifier.

2 ) On crée une organisation " light " Naviland et on recrute des conducteurs à des conditions pour le moins rock n' roll.

Donc si Naviland fonctionne, on mettra ça sur le fait que les conducteurs travaillent hors RH0077, alors que tout sera lié ( meilleure organisaton/communication/information, et moins de chefs, et aussi utilisation maximale du conducteur, je ne l'oublie pas ). Et là, tout le monde va s'engouffrer dans la brêche : je vois bien Novatrans faire la même chose que Naviland ( dans le combiné ), et ensuite les Grands Axes ( pour le lotissement ). Résultat : le RH0077 aux orties ).

Si Naviland ne marche pas, on mettra tout sur le dos des conducteurs ( de mauvaise volonté, ne travaillent pas assez, gnagnagni, gnagnagna, le discours est bien rôdé maintenant ), à l'instar de ce qui c'est passé avec les conducteurs EPOC.

Dans les 2 cas, Les ba*sés, comptez-vous... Et pendant ce temps là, les camions continuent à user les routes pour peanuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Vous avez bien raison, je participe activement à "la casse du fret, suis un mange m. etc............"

et vous croyez vraiment qu'en continuant à réagir comme ça l'entreprise va aller mieux, sans blague, regarder le monde du travail aujourd'hui. réveil!

Déjà je respecte ton choix mais je ne le partage pas et avant de dire n'importe quoi, tu relis ce que j'ai écris. Tu participes à la casse de l'activité fret SNCF et non pas à la casse du fret et je ne t'ai pas traité de mange m....

Tu veux tirer des trains en dehors de notre règlementation du travail. Pourquoi n'avoir pas quitté la SNCF et intégrer une EF privée? Mais après nous avoir parlé de ta maman, tu vas nous faire le coup que tu aimes trop la SNCF pour la quitter.........

Tu nous donne des leçons sur le monde du travail qui nous entoure mais tu fais celà parce qu'en bas de ta fiche de paye ton chiffre va "augmenter". Car sachant que tu vas gagner plus que tes petits copains de l'UP c'est plus un problème d'organisation. Maintenant le fonctionnement de Naviland Cargo est light mais c'est la SNCF qui va supporter les coûts de fonctionnement (comme l'élaboration de ta fiche de paye par exemple). Mais si on te disait que pour être concurrentiel il faut diminuer ton salaire de 30%.....................

Evite nous les grandes leçons de moral sur le fret pour justifier ton choix. Sois un peu honnête de dire que tu vois que ton intérêt personnel et arrête de jouer au CRL persécuté....

J'attends toujours que tu mettes sur le forum l'intégralité de la règlementation du travail avec laquelle tu es d'accord de travailler...........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question:

Si les conditions de travail "sont mieux" comme tu le prétend, que tu es payé +, tu te dit pas qu'il y a anguille sous roche?

De plus, tu peut quitté naviland après un préavis de 6 mois, mais il faudra un remplacant, et si toi tu quitte naviland ba j'pense pas que quelqu'un ira se mettre dans la meme merde que toi...

j'ai entendu parler d'une periode de 3 ans, est ce qu'à la fin de cette période tu reste naviland et tu quittes définitivement la SNCF???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je respecte ton choix mais je ne le partage pas et avant de dire n'importe quoi tu relis ce que j'ai écris. Tu participes à la casse de l'activité fret SNCF et non pas à la casse du fret.

Tu veux tirer des trains en dehors de notre règlementation du travail. Pourquoi n'avoir pas quitté la SNCF et intégrer une EF privée? Mais après ta maman, tu vas nous faire le coup que tu aimes trop la SNCF pour la quitter.........

Tu nous donne des leçons sur le monde du travail qui nous entoure mais tu fais ça parce qu'en bas de ta fiche de paye ton chiffre va "augmenter". Car sachant que tu vas gagner plus que tes petits copains de l'UP c'est plus un problème d'organisation. Maintenant le fonctionnement de Naviland Cargo est light mais c'est la SNCF qui va supporter les coûts (comme l'élaboration de ta fiche de paye par exemple). Mais si on te disait que pour être concurrentiel il faut diminuer ton salaire de 30%.....................

J'attends toujours que tu mettes sur le forum l'intégralité de la règlementation du travail avec laquelle tu es d'accord de travailler...........

Tu respect son choix......mais tu le critique tout de même en des termes qui laisse penser le contraire....Que l'on soit d'accord ou pas avec Tom il est certains que des evolutions viendront le tout de de savoir si elle se feront avec nous ou si elles arriveront sans nous....Continuer a dire "on ne veux rien changer, on continu ainsi" ne nous menera a rien de positif c'est pour cette raison que je suis partisan d'accompagner ce changement afin d'avoir notre mot a dire sur ce sujet.

Pour l'instant les trafics des EF sont encore tres limités mais qu'en sera-t-il dans 10 ans lorsqu'elles se seront devellopées ? nous avons interet a etre meilleurs qu'eux si nous nous voulons garder une place au soleil car lorsque la libéralisation s'attaquera au trafic voyageur cela risque de nous faire tres mal. Maintenant il est certain que tous les service sont concernés y compris, bien sur l'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.