Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Normalement lille qui commence lundi , et oui oui je te confirme j'ai eu plusieurs personnes a ce sujet aujourd'hui et on m'a confirmé que nous avions 5 ans de dédit de formation non négociable et que pendant 5 ans impossible de changer de poste !

Ca m'a personnellement complètement refroidie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mv76 a déclaré:

Normalement lille qui commence lundi , et oui oui je te confirme j'ai eu plusieurs personnes a ce sujet aujourd'hui et on m'a confirmé que nous avions 5 ans de dédit de formation non négociable et que pendant 5 ans impossible de changer de poste !

Ca m'a personnellement complètement refroidie...

C'est peut être une ancienneté de 5 ans dans l'entreprise pas forcément en tant que ASCT :-) à vérifier

Tiens, moi aussi je suis normalement sur la formation à Lille qui commence Lundi. Je suis de la région Pays de la Loire et toi? Quand est ce que tu as passé tes 1er tests sur Paris? (Si ca se trouve, on etaient dans la meme session)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les test le 18 janvier , et non je te confirme a nouveau,  on me l'a dit a plusieurs reprises aujourd'hui 5 ans en tant qu asct ! On m'a bien dit n'espérez pas changer avant ca on ne vous fera pas faire d'autre formation avant ca ... au pire changer de gare SI une place se libéré mais pas de poste . 

J'étais Partie dans l'hypothèse on j'allais galerer un ou deux ans en tant asct puis que je pourrais demander a changer , evoluer , mais la du coup je t'avoue que je pense abandonner,  certe on a un bon salaire , mais les horaires merdiques,  les nuits , les decoucher , les week ends , a se farcir pendant au minimum 5 ans ... non merci . De plus la vie fait que personne ne sait de quoi sera fait demain j'ai aucune envie de signer quelque chose qui m'oblige a rester 5 ans chez eux , sous peine de rembourser 12000 euros minimum  (c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui ) . 

Pour x raison dans 2 ans je veux arreter c'est pas possible...

Je suis de Normandie moi 

J'ai appris juste hier que je rentre en formation lundi , journée d'intégration apres demain,  ca va un peu trop vite pour moi , en plus je les trouve pas honnête avec cette clause.  C'est pas aborder ou alors vraiment subtilement. Si je ne mettais pas renseigné, je ne l'aurais meme su 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mv76 a déclaré:

J'ai passé les test le 18 janvier , et non je te confirme a nouveau,  on me l'a dit a plusieurs reprises aujourd'hui 5 ans en tant qu asct ! On m'a bien dit n'espérez pas changer avant ca on ne vous fera pas faire d'autre formation avant ca ... au pire changer de gare SI une place se libéré mais pas de poste . 

J'étais Partie dans l'hypothèse on j'allais galerer un ou deux ans en tant asct puis que je pourrais demander a changer , evoluer , mais la du coup je t'avoue que je pense abandonner,  certe on a un bon salaire , mais les horaires merdiques,  les nuits , les decoucher , les week ends , a se farcir pendant au minimum 5 ans ... non merci . De plus la vie fait que personne ne sait de quoi sera fait demain j'ai aucune envie de signer quelque chose qui m'oblige a rester 5 ans chez eux , sous peine de rembourser 12000 euros minimum  (c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui ) . 

Pour x raison dans 2 ans je veux arreter c'est pas possible...

Je suis de Normandie moi 

Ah oui... C'est clair que ça demande réflexion.. Je n'rien entendu de cela de mon côté mais je vais me renseigner

Réfléchis bien avant décider quoi que ce soit. Enfin, c'est mon conseil à prendre ou à laisser hein :-)

C'est vrai que les contraintes horaires, week end, jours fériés etc.. peuvent démotiver mais le salaire et la sécurité de l'emploi, c'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien renseigne toi , tu vas voir ce qu'on va te répondre... la meme chose qu'à moi . Tu vois toi non plus ils n'ont rien dit . Je trouve vraiment qu'on nous prend au piège sans nous en avertir .  Perso je pense deja avoir pris ma décision,  je ne signe rien qui me va me lier a un poste avec autant d'inconvénients pendant 5 ans . 

Je leur ai dit 5 ans c'est énorme, les contraintes entre ce les imaginer et les vivres chaques jours c'est une autre histoire... et des qu'on signe plus moyen de retourner en arrière on est redevable.  

Donc oui la sécurité de l'emploi c'est cool mais a quelle conditions ... toi aussi prend le temps de la réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'irai me présenter dans le bon message juste après, ne vous inquietez pas !)

Je viens de m'inscrire pour te répondre Mv76.

Premièrement pour te rassurer, il y a la formation. Tu ne connais pas le métier, c'est normal que tu aies des doutes . Mais en apprenant le métier tu pourrais parfaitement t'y plaire et trouver que 5 ans, c'est court au final ! Et si jamais tu te rends compte que ce métier n'est pas fait pour toi ... Tous les contrats possèdent des périodes d'essai. Tu n'as qu'à sortir à la fin de ta période d'essai, ou rater ta formation "volontairement" afin de ne pas payer ce qu'on te réclame.

Et ensuite, d'un point de vue personnel, je trouve ça ridicule de postuler pour un métier et avant même d'avoir vu à quoi cela ressemble de s'inquiéter des 5 prochaines années. Il existe l'intérim pour toi si tu aimes changer souvent ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Mv76 a déclaré:

Et bien renseigne toi , tu vas voir ce qu'on va te répondre... la meme chose qu'à moi . Tu vois toi non plus ils n'ont rien dit . Je trouve vraiment qu'on nous prend au piège sans nous en avertir .  Perso je pense deja avoir pris ma décision,  je ne signe rien qui me va me lier a un poste avec autant d'inconvénients pendant 5 ans . 

Je leur ai dit 5 ans c'est énorme, les contraintes entre ce les imaginer et les vivres chaques jours c'est une autre histoire... et des qu'on signe plus moyen de retourner en arrière on est redevable.  

 

Tu croyais quoi, que la SNCF, c'est le club Méd, tu te pointes, on t'embauche, on te forme et tu peux partir quand bon te sembles, il ne faut pas exagérer quand même, ce n'est pas le bagne, il y a des gens qui font 35 ans de contrôle alors tes 5 ans c'est de la roupie de sansonnet à coté, la SNCF investit en te formant, il faut bien amortir cette formation Manitenant libre à toi d'aller voir ailleurs mais sache que de plus en plus de boite qui forme font signer une clause de dédit de formation en cas de formation lourde.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Tu croyais quoi, que la SNCF, c'est le club Méd, tu te pointes, on t'embauche, on te forme et tu peux partir quand bon te sembles, il ne faut pas exagérer quand même, ce n'est pas le bagne, il y a des gens qui font 35 ans de contrôle alors tes 5 ans c'est de la roupie de sansonnet à coté, la SNCF investit en te formant, il faut bien amortir cette formation Manitenant libre à toi d'aller voir ailleurs mais sache que de plus en plus de boite qui forme font signer une clause de dédit de formation en cas de formation lourde.

 

 

Je connais aussi le cas d'agents de conduite qui ont été formés par la SNCB et qui sont rapidement partis chez des opérateurs privés qui les ont débauchés car ils avaient les certifications pour le réseau...

Depuis lors, c'est interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a déclaré:

 

Depuis lors, c'est interdit!

Ce qui est normal et c'est ce qui aurait se faire à la SNCF quand les opérateurs privés sont arrivé en 2006. de m^me cette interdiction aurait du être élargie aux retraités de la SNCF, tous services confondus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , alors premièrement sachez que je ne remet absolument pas en cause  la clause ,  il me paraît tout a fait normal apres etre formée de devoir rester au sein du groupe un certain temps , ce qui me paraît parcontre exagéré c'est le nombres d'années,  SANS possibilité de changer de postes.  5 ans pour une formation de 4 mois ... 4 mois tu appelles ca lourd ???  

Dans certaines grosses boites apres une formation d'un an bien plus lourde on leurs fais signer une clause de 3 ans ... la ca me semble raisonnable. 

Ce qui me plaît encore moins,  c'est qu'on ne te préviens pas ! Et la ca me gène parce qu'on te pose le contrat sous le nez et tu es pour ainsi dire pris au piège a l'instant T de signer sans aucune possibilité de retour en arrière,  Je ne les trouvent pas honnête dans la démarche,  et il faut poser plusieurs fois la question pour qu'on te dise , effectivement il faudra faire 5 ans d asct obligatoirement , tu ne bougeras pas de ce poste et si tu veux partir bah faudra payer ! Alors ok on est pas au club MED monsieur mais un peu d'honnêteté avant de faire signer un contrat cest le minimum non ???? Apres si tu es près a signer n'importe quoi (excuse moi l'expression un peu familière mais puisque que tu es parti sur cette voie..) mais baisser ton froc parce que c'est la SNCF libre a toi ...  

Encore une fois lorsque j'ai postulé,  je me suis renseigné sur le metier bien évidemment, j'ai jamais rêvé d'être controleuse ...   dans l'idée je voyais une possibilité de rentrer dans une bonne structure et avoir une évolution ou un changement de poste un peu plus rapide , si j'avais eu connaissance de tout cela , je peux vous affirmer que je n'aurait pas postulé !  Encore une fois peut etre qu'il faudrait un peu plus de transparence dans leurs discours de départ. 

Maintenant effectivement certains sont pleinement épanouie dans ce poste et j'en suis sincèrement ravie pour eux.  Cependant on  peux lire quand meme un peu partout que les horaires sont plus que lourds a gerer,  les contrôleurs honnêtes  vont te le dire , ouais ils faut les faire les horaires....  pas facile quand on a une famille ext ... alors 5 ans c'est court,  mais 5 ans c'est aussi long ... 

Personnellement j'ai refusé,  je ne vais pas integrer la formation. Donc le débat est clos en ce qui me concerne. 

Bonne chance pour les autres 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

C'est très court comparé à la Belgique!

Ici c'est 8 mois.

oui mais la fonction des 2 et un peu différente en Belgique si cela n'a pas changé le contrôleur est aussi chef du train.. en france c'est surtout( a l'exception prés) un commercial

Il y a 1 heure , Mv76 a déclaré:

Bonjour a tous , alors premièrement sachez que je ne remet absolument pas en cause  la clause ,  il me paraît tout a fait normal apres etre formée de devoir rester au sein du groupe un certain temps , ce qui me paraît parcontre exagéré c'est le nombres d'années,  SANS possibilité de changer de postes.  5 ans pour une formation de 4 mois ... 4 mois tu appelles ca lourd ???  

Dans certaines grosses boites apres une formation d'un an bien plus lourde on leurs fais signer une clause de 3 ans ... la ca me semble raisonnable. 

Ce qui me plaît encore moins,  c'est qu'on ne te préviens pas ! Et la ca me gène parce qu'on te pose le contrat sous le nez et tu es pour ainsi dire pris au piège a l'instant T de signer sans aucune possibilité de retour en arrière,  Je ne les trouvent pas honnête dans la démarche,  et il faut poser plusieurs fois la question pour qu'on te dise , effectivement il faudra faire 5 ans d asct obligatoirement , tu ne bougeras pas de ce poste et si tu veux partir bah faudra payer ! Alors ok on est pas au club MED monsieur mais un peu d'honnêteté avant de faire signer un contrat cest le minimum non ???? Apres si tu es près a signer n'importe quoi (excuse moi l'expression un peu familière mais puisque que tu es parti sur cette voie..) mais baisser ton froc parce que c'est la SNCF libre a toi ...  

Encore une fois lorsque j'ai postulé,  je me suis renseigné sur le metier bien évidemment, j'ai jamais rêvé d'être controleuse ...   dans l'idée je voyais une possibilité de rentrer dans une bonne structure et avoir une évolution ou un changement de poste un peu plus rapide , si j'avais eu connaissance de tout cela , je peux vous affirmer que je n'aurait pas postulé !  Encore une fois peut etre qu'il faudrait un peu plus de transparence dans leurs discours de départ. 

Maintenant effectivement certains sont pleinement épanouie dans ce poste et j'en suis sincèrement ravie pour eux.  Cependant on  peux lire quand meme un peu partout que les horaires sont plus que lourds a gerer,  les contrôleurs honnêtes  vont te le dire , ouais ils faut les faire les horaires....  pas facile quand on a une famille ext ... alors 5 ans c'est court,  mais 5 ans c'est aussi long ... 

Personnellement j'ai refusé,  je ne vais pas integrer la formation. Donc le débat est clos en ce qui me concerne. 

Bonne chance pour les autres 

 

qui dit que les cheminots sont des planqués..beaucoup de personne ignorent les particularités pas toujours a leur avantage des cheminots..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a déclaré:

oui mais la fonction des 2 et un peu différente en Belgique si cela n'a pas changé le contrôleur est aussi chef du train.. en france ce n'est surtout( a l'exception prés) un commercial

Le titre officiel est "Chef de Bord"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

oui mais la fonction des 2 et un peu différente en Belgique si cela n'a pas changé le contrôleur est aussi chef du train.. en france ce n'est surtout( a l'exception prés) un commercial

 

Les yeux me piquent !!! La première mission d'un Asct c'est la sécurité au sens ferroviaire, avec habilitation renouvelée tous les 3 ans, etc... (bizarrement j'ai l'impression qu'on le dit souvent pourtant). Les limiter à des commerciaux :  tu vas te faire des copains...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Mv76 a déclaré:

 Encore une fois lorsque j'ai postulé,  je me suis renseigné sur le metier bien évidemment, j'ai jamais rêvé d'être controleuse ...   dans l'idée je voyais une possibilité de rentrer dans une bonne structure et avoir une évolution ou un changement de poste un peu plus rapide , si j'avais eu connaissance de tout cela , je peux vous affirmer que je n'aurait pas postulé !  Encore une fois peut etre qu'il faudrait un peu plus de transparence dans leurs discours de départ. ...

 

Peut-être que cette clause de 5 ans que tu dois à la SNCF n'est pas très bien stipulée, soit, mais sur les métiers, si tu ne veux pas être contrôleuse, il ne faut pas postuler. Personnellement, j'ai changé de filière depuis que je suis dans l'entreprise, et le premier métier que je faisais ne m'intéressait pas particulièrement. A l'époque il n'y avait pas de délai à respecter pour faire une demande de changement, en tout cas, pas à ma connaissance. Je me suis quand même investi dans la formation et le boulot, et c'est seulement au bout de 6 ans que je suis passé à autre chose, le temps de faire un petit peu mes preuves et de passer tous les caps administratifs de demandes et compagnie. Finalement, je suis passé du "rêve" du boulot en journée au roulement en 3x8 puis 2x8 week-end compris, et je ne changerai pour rien au monde! 

Vouloir "entrer" dans la boîte avec seulement en tête le fait qu'on va faire un boulot minable et l'unique envie de le quitter illico, c'est très simpliste. Il vaut mieux rester chez soi, surtout que le métier d'ASCT n'est sûrement pas le plus facile, en dehors de la partie horaires j'entends.

Je comprends certaines réponses telles que celle d'ADC01, surtout que si mes souvenirs sont bons, il a un jour écrit qu'il était devenu cheminot pas hasard. Cela ne l'a pas empêché de prendre les contraintes du métier pour lequel il a été recruté, et qui ne sont pas des moindres en terme d'horaires et de compétences, tout ceci sur toute une carrière...

Modifié par IGIS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je risque de me faire crier dessus car la question a certainement déjà  été posé.

Voilà je suis actuellement dans une autre entreprise. J'ai postulé pour ASCT en picardie. 

Je vais bientôt passer ma visite medicale avec test psychotechnique. Et si tout vas bien je par a l école.

Ma question est, si je reussi mon test psychitechnique, vont ils me communiquer la date d entrée a l  école? Car je dois encore voir pour ma rupture conventionnelle ou demission  afin de pas me retrouver sans ressource le tps d intégrer l école.

 

J ai aussi une autre question, le recruteur m a annoncé que mon salaire de départ serai de 1600e prime incluse, hors sur le web,les controleurs interrogé annonce tous des valeurs différentes.

Qui peut me dire combien est on renuméré a l ecole,y a t il des prime pour les cours en terrain?

Combien  touche en moyenne un asct débutant?pour ma par j ai  un bep,1 bac,1 niveau bts et un dizaine d annee d expériences commerciale ainsi que manageriale 

 

Merci d avance pour votre lecture et reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yunkel a dit :

Bonjour à tous.

 

Je risque de me faire crier dessus car la question a certainement déjà  été posé.

Voilà je suis actuellement dans une autre entreprise. J'ai postulé pour ASCT en picardie. 

Je vais bientôt passer ma visite medicale avec test psychotechnique. Et si tout vas bien je par a l école.

Ma question est, si je reussi mon test psychitechnique, vont ils me communiquer la date d entrée a l  école? Car je dois encore voir pour ma rupture conventionnelle ou demission  afin de pas me retrouver sans ressource le tps d intégrer l école.

 

J ai aussi une autre question, le recruteur m a annoncé que mon salaire de départ serai de 1600e prime incluse, hors sur le web,les controleurs interrogé annonce tous des valeurs différentes.

Qui peut me dire combien est on renuméré a l ecole,y a t il des prime pour les cours en terrain?

Combien  touche en moyenne un asct débutant?pour ma par j ai  un bep,1 bac,1 niveau bts et un dizaine d annee d expériences commerciale ainsi que manageriale 

 

Merci d avance pour votre lecture et reponses.

Bonsoir a toi

Personnellement apres la réussite des tests on ne m'a indiqué une date en fin de journée par téléphone  , la formation débutée 3 jours apres , concernant le salaire pendant la formation on m'a indiqué 1200 net plus prime environ 300 euros . 

Voila pour ce que je sais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose aussi que tu as peut être déjà prévu mais je pose la question sait on jamais...

Est-ce que tu es sûr que tu n'auras pas de préavis à respecter en cas de démission de ton autre travail? Car c'est une chose qu'il faut prévoir et que l'employeur peut tout à fait exiger que tu fasses ton préavis en cas de démission / rupture conventionnelle.

Pense à regarder sur ton contrat etc pour ne pas te laisser prendre au dépourvu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tchikow a dit :

Quelque chose aussi que tu as peut être déjà prévu mais je pose la question sait on jamais...

Est-ce que tu es sûr que tu n'auras pas de préavis à respecter en cas de démission de ton autre travail? Car c'est une chose qu'il faut prévoir et que l'employeur peut tout à fait exiger que tu fasses ton préavis en cas de démission / rupture conventionnelle.

Pense à regarder sur ton contrat etc pour ne pas te laisser prendre au dépourvu. :)

D'où l'idée lorsque 'lon s'apprete à changer de job de ne aps avoir trop de congés de retard......ni de véritable clause financière en cas de rupture de contrat de travail....

et surtout : ne jamais se vanter de partir pour aller chez machin  ou truc ...même a ses meilleurs potes de travail.

Aprés celui qui veut vraimetn partir il le fait au lendemain du dernier de jour de la paie, à pris soins de prendre tous ces congés avant.....et abandonne son poste.

Dans 95% des cas ce sera licenciement....sans suite partiulière.

pour un cadre c 'est plus complqiué...

Le mieux est d'annoncer correctement son intention et de négocier le préavis coute que coute...mais tenter d'avoir le beurre et l'argent du beurre relève de nos jours, du parcours du combattant et nécéssite d'être bien armé en connaissances juridiques...(et surtout de savoir la fermer surtout avec les collégues de travail).

dans le fond je connais peux d'entreprises qui se battront pour garder un salarié(ou lui mettrait des batons dans les roues) à un salarié qui annoncerait avoir réussi un "concours".

J'en ai connu qui aprés avoir posé des congés n'ont jamais reintégré leur poste de travail....quelques lettres LR/Ar plus tard ils étaient libre de leur ancien boss.

Attention de réussir la nouvelle embauche, car sinon ça peut être difficile ensuite pour retrouve un job ...quitte ou double. ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses précieux conseils.

Ma peur ce jour c'est que le jour de la visite médical/psychotechnique  qu il m'annonce que l école commence avant la finde mon préavis.

De là j aurai qu a voir si la rupture conventionnel passe ou abandon de poste...

J ai pas encor pris mes vacances que j espere bien utiliser lors de la negociation.

 

Savez vous si les primes suite a réalisation d objectif de l an dernier me sera attribué ou pas?

 

Encore merci. J ai tt de même hâte de commencer à la sncf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai passé récemment les tests médicaux et de sécurité auquel j'ai été validé apte jeudi dernier je suis sans nouvelle à savoir quand est-ce que je commence ? Quand vais-je intégrer une école sachant que je travaille actuellement et que sans dates je suis dans l'embarras tour prévoir une rupture ou une démission car il est possible que j'ai un temps de préavis.

 

Pourriez-vous en mesure de ma famille qui puis-je appeler ou en combien de temps en général il contacte je vous remercie d'avance

Modifié par Yunkel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai contacté le service r.h qui m avait selectionné pour les premiers test à paris.

La personne m a dit qu elle enverai un mail a la r.h picardie.

Donc je suis encore en stand by, je rappel que j ai passé mon dernier  test : psychotechnique/visite medicale auquel on m a indiqué que j etais valide pour 5 ans.

 

A ce jour j ai tjrs pas de nouvelle.

 

Est ce normal d après vous ? J ai crains de leur faire peur a les harceler comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai posté une candidature pour devenir commerciale à bord des trains sur internet, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour être retenue, auriez vous des conseils à me donner ? Devrais-je me déplacer directement aux bureaux régionnaux pour avoir plus de chances ? 

Merci d'avance :)

Modifié par Flomayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Flomayo.

J'ai pour ma part candidaté sur le site web de la sncf vers la fin janvier.

J ai été contacté 2 semaines après.

Auquel j au passé :

Le matin

1 test  sur ordinateur

1 test mise en situation en groupe

1 rapport indivuduel

1 test mise en situation individuel

Puis si retenue, l après midi 

1 entretien

Le soir j ai été appelé pour me fixer mon rdv visite medicale+psychologue.le 9 mars.

 la j'attends une date pour intégrer une session de formation de 4 mois avec impatience

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ses précieux conseils.

Ma peur ce jour c'est que le jour de la visite médical/psychotechnique  qu il m'annonce que l école commence avant la finde mon préavis.

De là j aurai qu a voir si la rupture conventionnel passe ou abandon de poste...

J ai pas encor pris mes vacances que j espere bien utiliser lors de la negociation.

 

Savez vous si les primes suite a réalisation d objectif de l an dernier me sera attribué ou pas?

 

Encore merci. J ai tt de même hâte de commencer à la sncf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.