Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

La SNCF recrute des controleurs à Chambéry et Annecy

des candidats pour des postes de contrôleurs en CDD temps plein pendant cinq mois, du 20 novembre 2017 au 30 avril 2018.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-sncf-recrute-a-chambery-et-annecy-1506443140

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour tout le monde 🙂

je me permets de relancer le sujet pour avoir quelques informations.

je suis en pleins processus de recrutement pour intégrer la formation en alternance d’agent commercial à bord des trains. ( j’ai passé le pré entretien, les tests psychotechniques à distances et dans les jours à venir je passe l’entretien avec un chargé de recrutement RH ) 

j’aurais aimer avoir des informations concernant la formation. Car à travers certains sujets j’ai pu voir un peu les thématiques abordés. 
 

donc je voulais connaître votre expérience pour celles et ceux ayant fait la formation et notamment concernant les épreuves que nous devons réalisé pour passer les étapes suivantes de la formation.

Et j’aurais aimé aussi avoir quelques avis concernant votre métier, vos taches quotidiennes.

je vous remercie beaucoup pour vos retours , je vous souhaite un bon dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Petite question concernant la session de recrutement...
Je viens de passer ma session de recrutement ASCT et je n'ai malheureusement pas été retenu aux tests du matin... On m'a brièvement expliqué pourquoi, mais j'ai trouvé les raIsons un peu brouillon, pas réellement justifiées. Et puis avec les autres candidats refusés ont s'est rendu compte de quelque chose : sur 6 candidats, les 2 retenus sont sans emploi et les 4 non retenus (dont moi) sont en CDI et souhaite simplement une reconversion. Et en effet la chargée de recrutement au moment de l'entretien téléphonique aurait précisé à l'un des candidat qu'ils privilégiaient les demandeurs d'emploi. Quelqu'un aurait t-il des infos à ce sujet ? Car personnellement je trouve cela décevant que l'égalité des chances ne soit pas une préoccupation lors de ces sessions de recrutement, et qu'ils savent dés de départ qu'ils ne prendront pas les CDI.

 

Merci d'avances pour vos réponses,

Un non-futur ASCT déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ascttrain a dit :

Bonjour tout le monde,

Petite question concernant la session de recrutement...
Je viens de passer ma session de recrutement ASCT et je n'ai malheureusement pas été retenu aux tests du matin... On m'a brièvement expliqué pourquoi, mais j'ai trouvé les raIsons un peu brouillon, pas réellement justifiées.

Quand bien même les explications ont pu te sembler brouillonnes, rien n'oblige une entreprise(publique ou privée) à commenter sa décision. surtout à ce stade du processus. il faut s'estimer heureux d'avoir eu un minimum d'explications...là ou d'autres ce seraient contentées d'un simple courrier laconique, envoyé à la maison 48 ou 72 h plus tard... 😉

 

Et puis avec les autres candidats refusés ont s'est rendu compte de quelque chose : sur 6 candidats, les 2 retenus sont sans emploi et les 4 non retenus (dont moi) sont en CDI et souhaite simplement une reconversion. Et en effet la chargée de recrutement au moment de l'entretien téléphonique aurait précisé à l'un des candidat qu'ils privilégiaient les demandeurs d'emploi. Quelqu'un aurait t-il des infos à ce sujet ? Car personnellement je trouve cela décevant que l'égalité des chances ne soit pas une préoccupation lors de ces sessions de recrutement, et qu'ils savent dés de départ qu'ils ne prendront pas les CDI.

Donner la priorité à....ne signifie en rien, ne pas prendre d'autres profils....

si 2 candidats sur 6 ont été retenus pour la suite du process, c'est peut être aussi parceque els 4 autres n'avaient au final pas le profil recherché ou n'avaient pas les compétences requises ou supposées pour aller au delà du process.

Quant à l'égalité des chances...elle ne peut pas non plus se substituer à un profil recherché, des compétences, un niveau etc etc....

Peut être faudra t'il au vu de cette première expérience retenter ta chance dans une autre région ou lors d'une autre session en te posant les bonnes questions pour identifier ce qui n'a peut être pas marché, ou pas plu au recruteur...et ne pas baisser les bras.la fatalité c 'est avant tout un sentiment personnel un ressenti...dans la vraie vie il y pas de fatalité. 🙂 il faut remettre le métier à l'ouvrage encore et encore... 🙂

 

bon courage

Merci d'avances pour vos réponses,

Un non-futur ASCT déçu...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour ,

 

Je tenais à remercier les personnes qui font vivre ce sujet depuis toutes ces années. 

 

J'ai pu me préparer comme il fallait pour les différents tests et entretiens grâce à vos différents témoignages et j'ai donc le plaisir de vous annoncer que je commence ma formation d'ASCT lundi 22 mai à STRASBOURG soit dans une semaine et j'ai tellement hâte car j'ai toujours voulu faire ce métier

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isisvimora a dit :

Bonjour ,

Je tenais à remercier les personnes qui font vivre ce sujet depuis toutes ces années. 

J'ai pu me préparer comme il fallait pour les différents tests et entretiens grâce à vos différents témoignages et j'ai donc le plaisir de vous annoncer que je commence ma formation d'ASCT lundi 22 mai à STRASBOURG soit dans une semaine et j'ai tellement hâte car j'ai toujours voulu faire ce métier

Bonne journée à tous

Super !!! Contente pour toi !!! Travaille bien pendant la formation et tout devrait bien se passer 👏👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

 

Bonsoir, j'ai récemment postuler a un poste d'ASCT sur Paris. J'aimerai savoir comment concrètement se déroule le processus de recrutement étape par étapes aujourd'hui en 2024. Après l'entretient téléphonique on passe les tests psychotechniques en ligne ou en présentiel ? L'entretient principal est en physique ou en vidéo ? Si on réussi à convaincre lors de cet entretient quel est la suite ? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.