boubouillette

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT

500 messages dans ce sujet

Bonjour a tous,

Je me suis inscrit pour commercial dans les trains il y a une semaine et demi je voudras savoir si quelqu un c'est inscit et a deja eu une reponse.

Je voudrais savoir aussi si jai mes chances avec un bac gestion comptabilité et une experience de trois ans dans une entreprise en commerce comptabilité.

Merci d'avances de vos reponse

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Bonjour a tous,

Je me suis inscrit pour commercial dans les trains il y a une semaine et demi je voudras savoir si quelqu un c'est inscit et a deja eu une reponse.

Je voudrais savoir aussi si jai mes chances avec un bac gestion comptabilité et une experience de trois ans dans une entreprise en commerce comptabilité.

Merci d'avances de vos reponse

En général c'est a partir de 1 mois d'attente qu'il faut commencer à s'inquieter donc la tu a encore de la marge .

Et ne t'inquiete pas avec ton Bac tu a juste le niveau qu'il faut ni trop haut ni trop bas et avec une experience de 3 ans alors la moi je dit que demande le peuple lotrela .

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Bonjour a tous,

Je me suis inscrit pour commercial dans les trains il y a une semaine et demi je voudras savoir si quelqu un c'est inscit et a deja eu une reponse.

Je voudrais savoir aussi si jai mes chances avec un bac gestion comptabilité et une experience de trois ans dans une entreprise en commerce comptabilité.

Merci d'avances de vos reponse

Salut!

Alors la, d'abord, je suis moi même ASCT (Agent de service Commercial Trains) controleursncf à Marseille. Tu as postulé par Internet? Ce n'est pas une solution. Il faut que tu envoi ton CV et ta lettre de motivation à:

SNCF-AMRO de Marseille

3 Rue de Papére

13001 MARSEILLE

Perso, j'ai postulé un mois de janvier, j'ai passé mes P2 P3 et P5 en 5 mois et j'ai eu mon Bac Pro services en juin, ce qui a accéléré le truc... J'ai commencé aussitot aprés!

Tu dis que tu as le Bac Pro Comptabilité? Ah la, je ne veux pas t'inquiéter mais en général, la SNCF demande, pour les ASCT le BEP Vente Action Marchande et-ou le Bac Pro Services. Mais tente ta chance quand même!

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Salut!

Alors la, d'abord, je suis moi même ASCT (Agent de service Commercial Trains) helpsoso à Marseille. Tu as postulé par Internet? Ce n'est pas une solution. Il faut que tu envoi ton CV et ta lettre de motivation à:

SNCF-AMRO de Marseille

3 Rue de Papére

13001 MARSEILLE

Perso, j'ai postulé un mois de janvier, j'ai passé mes P2 P3 et P5 en 5 mois et j'ai eu mon Bac Pro services en juin, ce qui a accéléré le truc... J'ai commencé aussitot aprés!

Tu dis que tu as le Bac Pro Comptabilité? Ah la, je ne veux pas t'inquiéter mais en général, la SNCF demande, pour les ASCT le BEP Vente Action Marchande et-ou le Bac Pro Services. Mais tente ta chance quand même!

Salut à toi, mon épouse est convoquée mardi à Marseille pour les tests psycho. Comment ça s'est passé pour toi?

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je n ai toujours pas de novelle

et je suis degouter

Comment a t ellerecu sa rêponse?

Elle a reçu une convoc pour la psycho. Mais si ça fait qu'une semaine que tu as envoyé ta candidature, c'est normal que tu n'aies pas de réponses encore. Mon épouse a postulé en septembre dernier. Je suis passé par là aussi.

Modifié par Fred66
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Salut boubouillette,

Il faut savoir être patient(e) et prendre son mal en patience. Pour certains membres de ce forum, ils ont du attendre pas loin de 2 voir 3 ans (24 à 36 mois) avant d'être embauché, au sein de la SNCF, et pour d'autres cela a mis à peine 4 mois pour tout passer.

Ceci dépend des besoin de recrutement sur la région SNCF où tu postules. C'est sur si tu postules sur Paris ton dossier ira plus vite que si tu demandes en province.

@+ Marc

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Boubouillette si sa peut te rassurer en se qui concerne le tps d'attente voici mon exemple

envoie de candidature le 30 juillet 2006

test P2 le 6 octobre 2006

test P3 le 20 fevrier 2007

VM le 27 mars 2007

et la je commencerai peut etre a partir de juillet voir aout ou septembre enfin ....

Donc en faisant le calcul tu peut te rendre compte qu'il vaut mieu etre patient . cartonrouge

Je veux conduire des trainssssssssssssssssss cartonrouge oops pardon je m'emporte cartonrouge

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Courage, il faut rester positif et prendre son mal en patience...... okok

Et dire qu'il y a des personnes comme ça aussi lapleunicheuse : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=6928

Très intelligent Aigle Royal!!!!! okok

Modifié par Fred66
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Le métier d’ASCT: description générale

Le métier d’ASCT (Agents du Service Commercial Train) est plus connu sous le nom de Contrôleur de Trains. Il consiste en l’accompagnement des trains de voyageurs, vides voyageurs ou trains de service. A ce jour le métier d’ASCT n’est pas un métier spécialisé dans une seule catégorie de trains: chaque agent est capable d’effectuer la sécurité et le contrôle d’un train VFE (Voyage France Europe anciennement Grandes Lignes), que TER (Train Express Régionaux) ou Spécial (train de pèlerinage par exemple).

Les futurs ASCT sont recrutés sur dossier, il faut pour cela posséder un Bac Général ou Professionnel (sauf candidats internes), ils passeront ensuite différents tests : entretien personnel, tests de connaissances, tests médicaux, tests psychotechniques et entretien avec un psychologue. Les candidats retenus recevront une formation de 6 mois durant lesquels l’élève apprendra le métier en classe (théorie), tout autant que sur le terrain (pratique) avec un Chef de Bord Moniteur (CBORM). Des contrôles mensuels sont réalisés pour évaluer chaque élève, les plus mauvais pouvant êtres écartés de la formation s’ils n’ont pas le niveau requis. Un examen « sécurité » appelé CAF, Certificat d’Aptitude aux Fonctions, est effectué 3 mois après le début de la formation, et une fois la formation initiale terminée le futur ASCT passe un examen final qui comporte une partie écrite (géographie), trois parties orales (régularisation, recherche d’horaires et service à bord) et deux parties pratiques avec un train d’essai ouvert au service voyageurs (service à bord, sécurité). Seul cet examen validera les acquis de l’élève qui sera, ou pas, autorisé à la sécurité des circulations et au contrôle des titres de transports.

Tout ASCT commence sa carrière par les TER, puis les trains VFE (Grandes Lignes) et termine par les TGV.

L’ASCT prend sa retraite à 55 ans. Tout au long de sa carrière, il devra subir des horaires de travail irréguliers, prendre des « Repos Hors Résidences » (RHR), c’est à dire dormir dans des foyers SNCF ou à l'hôtel, loin de sa famille et de ses proches. Les jours de repos ne sont pas obligatoirement les samedi et dimanche mais souvent en pleine semaine. L'ASCT peut travailler les jours fériés, dimanches, y compris pour Noël ou le jour de l’An.

Le salaire

L’ASCT est formé par la SNCF durant 6 mois et reçoit une rémunération à hauteur de 1100 € pendant cette durée.

Le salaire d’un ASCT est réparti en 13 versements : un pour chaque mois calendaire, ainsi qu’un dernier pour la Prime de Fin d’Année (PFA ou 13ème mois). Le salaire est extrêmement variable, celui-ci est composé d’une partie fixe et d’une partie variable. Les jours de grève et les jours d’arrêt maladie ne sont pas payés, ils font l’objet d’une retenue sur salaire comme c’est le cas pour tout travailleur en France. La Prime de Fin d’Année ne comprends que le traitement de base et l’indemnité de résidence, ce versement est donc beaucoup plus faible que le salaire mensuel car il ne comprends aucune prime.

La partie fixe est composée du traitement et de l’indemnité de résidence, elle représente de 55% à 70 % du salaire environ. La partie variable est composée de différentes primes et indemnités, et représente de 30 % à 45 % du salaire. Les primes varient notamment en fonction des heures effectuées (nuits, dimanches et fêtes), du temps passé en heures commerciales (journées de plus de 6 h 30 en travail effectif) et des régularisations effectués dans le train.

Bulletin de salaire, explications :

ind contrôle perception compl, recouv forf

montants reçus au titre des PV et régularisations effectuées à bord du train

Allocation de déplacement + complément alloc deplact

primes perçues lors de franchissements de frontières (Allemagne, Belgique, Suisse,...) et indemnités de découchés etc…

Prime de travail activité ciale trains

Nombre d’heures en travail effectif (moins de 6h30)

Prime de trav activité commerc renforcée

Nombre d’heures dépassant les 6h30 de travail effectif

Indemnité suppl horaire milieu de nuit

Nombre d’heure travaillé entre 00h30 et 04h30

Ind Travail dim et fêtes

Nombre d’heures travaillé les dimanches et jours de fêtes (jours fériés)

Indemnités travail de nuit

Nombre d’heure de nuit entre 21h00 et 06h00

Indemnité modif commande pers roulant

Lorsque notre programme est changé par la commande nous touchons une prime de 9,90 €

Prime de travail accompagnement train

Nombre de jours travaillés

Le métier de contrôleur

Les Contrôleurs peuvent être affectés à des trains de différentes catégories, on trouve :

- les TER

- les trains VFE ou TGV

- les trains d'IDF (Ile De France)

Tous les Contrôleurs disposent de la même formation et certains ASCT alternent entre ces trois possibilités: ils ne sont pas affectés à un roulement de travail particulier, ils sont "en réserve" et remplacent donc les collègues absents ou assurent des tournées de travail supplémentaires.

Les missions d'un Contrôleur sont différentes et variées, il va notamment:

- s'occuper de donner le départ des trains

- réaliser des opérations de contrôle à bord des trains ou en gare

- transporter et distribuer des colis qu'il remettra aux agents dans les gares destinataires

- accompagner les voitures couchettes sur les réseaux étrangers: Suisse, Allemagne, Italie, etc...

- accompagner les trains Eurostars : faire uniquement de l'accueil et de l'information

- accompagner les trains Thalys

- accompagner les trains "spéciaux" : trains de pèlerins, trains affrétés, voyages scolaires, groupes, etc...

- accompagner les trains internationaux de jours et de nuit avec certaines particularités liées au matériel et aux tarifs : Artésia pour l'Italie, Talgo pour l'Espagne, etc...

Le travail des Contrôleurs est régulé le RH077, règlement dans lequel on trouve toutes les conditions légales du travail : des horaires à l'amplitude maximale, des particularités des horaires de nuit aux dérogations, tout y est traité.

Chaque Contrôleur dépend d'un Etablissement Commercial Train (ECT). La SNCF étant divisée en 23 régions administratives, il y a donc 23 ECT au niveau national.

Pour que vous puissiez vous faire une idée précise de notre "labeur" je vais vous donner le détail d'une journée de travail, ceci est un exemple réel :

01h42: de nuit, prise de service à l'ECT de Strasbourg

02h14: départ du train en direction Paris-Est

07h01: arrivée à Paris Est

07h21: fin de service à Paris Est

20 minutes sont attribuées à la fin de service pour réaliser diverses tâches telles que la rédaction de rapport, mise à jour de documentation, etc...

Repos RHR à Paris Est, aussi nommé "découché". Durant ce repos le Contrôleur dispose entièrement de son temps et peut faire ce qu'il désire : dormir, se ballader , se restaurer, visiter , etc... Le "découché" a une durée minimale de 8h00. Il n'y a pas de durée "maximale" de découché , la moyenne des "découchés" est de 9h00 et les plus longs peuvent atteindre 24h00, mais ils sont trés rares.

Le soir :

16h37: prise de service à Paris Est

17h17: départ du train

21h34: arrivée à Strasbourg

22h44: fin de service à l'ECT

Ceci n'est qu'un exemple d'une journée de travail d'un contrôleur, cependant il existe des multitudes de variantes avec des tournées plus courtes, mais aussi plus longues, et bien sûr sans "découché".

Pour se tenir à jour, les Contrôleurs participent à des "Journées du Contrôleurs": ces séances de travail permettent de prendre connaissance des nouveautés tarifaires, de revoir les règles de sécurité, etc... Ces journées n'ont lieu qu'une fois par an.

Les Contrôleurs bénéficient de formations transverses et parfois spécifiques telles que :

- les premiers secours

- les situations perturbées

- les situations conflictuelles

- les cours de langues étrangères: apprentissage complet ou révision d'une langue, le tout sanctionné par un examen appellé "constat"

- la lutte contre tout type de fraude

Ces formations interviennent parfois aussi selon les évènements du moment : accident du travail, nouveaux produits, agressions, nouveau matériel, etc...

La tenue

La SNCF habille ses Contrôleurs de la tête aux pieds, depuis 2001 les tenues sont fournies par la société O'xBrige. Sont fournies les affaires suivantes :

- Casquette, bibi, coiffe pour les dames

- Chemise

- Veste

- Pantalons

- Pull / Gilet

- Echarpe / Ceinture

- Parka

- Chaussures

- Bretelles

- Jupes

- Cravates

Ces tenues sont réalisées sur mesures et sont renouvelées chaque année via un système de "points/valeurs" par vêtements. Depuis 2001, le nettoyage en pressing des éléments non lavables chez soi est pris en charge par l'entreprise.

Questions diverses

Je peux refuser de présenter ma pièce d'identité au Contrôleur

FAUX : depuis l'application de la Loi Quotidienne de Sécurité, tous les Contrôleurs sont assermentés et agréés, vous ne pouvez refuser de la présenter. En revanche, si vous refusez obstinément de présenter un document d'identité, le Contrôleur a légalement la possibilité de faire intervenir les autorités compétentes pour obtenir votre identité: Police, Gendarmerie, Police Ferroviaire, Douanes... Dans ce cas précis vous serez tenu de suivre ces autorités pour décliner votre identité et faire une vérification de vos dires. Enfin les frais de dossiers repris sur le Procès Verbal d'infraction SNCF, s'il a lieu, passeront de 26 € à 38 €.

Les Contrôleurs sont assermentés

VRAI : Tous les Contrôleurs sont assermentés, leur assermentation s'effectue devant les membres du TGI (Tribunal de Grande Instance). Ils peuvent donc relever les informations reprises sur les documents d'identité.

Leur assermentation est nationale

VRAI : quelque soit la région d'origine du Contrôleur celui-ci est habilité à relever des infractions sur tout le territoire national.

Je peux demander à voir la carte la carte d'assermentation du Contrôleur

VRAI : tous les Contrôleurs l'ont sur eux et ne peuvent pas refuser de vous la montrer, en revanche ils sont tenus de cacher leur nom et prénom, vous n'avez pas le droit de le lui demander sauf en cas de litige grave, votre demande doit être justifiée.

Un train sans Contrôleur ne peut pas circuler

VRAI : pour la grande majorité des trains qui ne peuvent pas circuler sans Contrôleur ou Agent d'Accompagnement.

FAUX : pour la plupart des trains de la Banlieue Parisienne qui circulent grâce notamment à des caméras placées sur les quais , ce principe est appelé "EAS" pour Equipement à Agent Seul, l'agent seul étant bien entendu le Conducteur !

Je peux payer par Carte Bleue dans le train

VRAI : tous les paiements à bord du train s'effectuent en espèces, en chèque ou par Carte Bleue. Depuis le début de l'année 2002 il est possible de payer à bord du train par CB sur tout le réseau SNCF.

Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les PV qu'ils rédigent

VRAI : mais attention ils n'en vivent pas ! C'est leur établissement qui est rémunéré. Chaque PV établi ne "rapporte" que 0,81 € au Contrôleur.

Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les billets qu'ils établissent à bord des trains

VRAI : selon le type de billet cela peut varier de 4 % , la majorité des cas , à 10 % , ce qui est beaucoup plus rare. Cet argent est une majoration pour l'élaboration du titre de transport réalisé à bord du train.

Les Contrôleurs cherchent à faire un maximum de PV pour être bien noté par leur hiérarchie

FAUX : absolument faux... Les critères de notations ne sont pas basés sur ce genre d'appréciation.

Le Contrôleur peut retenir un train en gare si un problème se pose

VRAI : il est le seul "maître" à bord, et a autorité sur tout, sauf sur le conducteur. S'il veut retenir le train pour résoudre un problème, un voyageur récalcitrant par exemple, il peut le bloquer le temps nécessaire.

Les Contrôleurs qui parlent une langue étrangères perçoivent une prime

VRAI : chaque langue parlée permet de percevoir une prime mensuelle d'environ 60 €. La SNCF ne reconnaît que certaines langues qu'elles considère utile pour le travail : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Arabe, Néerlandais, Portugais.Ces langues ne sont rémunérées qu'après passage d'un examen.

Les Contrôleurs voyagent gratuitement pour leurs motifs personnels

VRAI et FAUX : sur les trains de banlieue, les Grandes Lignes et les TER: le voyage est gratuit. Sur les TGV la réservation est payante, chaque cheminot dispose de 8 dispenses par an qui sont valables sur les tgv et les couchettes. Particularité sur Eurostar et Thalys où les prix sont des prix réduit spéciaux : pas de gratuité sur ces trains.

On peut contrôler mon billet avant de monter dans le train

VRAI : dans la mesure où un dispositif de "filtrage" est mis en place et dans le cas où les voyageurs sont prévenus par la sonorisation de la gare. Attention, si vous êtes sans titre de transport et que vous présentez une pièce d'identité, l'accès peut également vous être refusé.

Les Contrôleurs appliquent les tarifs qu'ils veulent

FAUX : tous les tarifs sont des tarifs "officiels". Le Contrôleur peut faire un geste commercial de quelques centimes si vous ne disposez pas de l'intégralité de la somme, ce geste vous évite de payer les frais supplémentaires liés à l'établissement d'un Procès Verbal d'Infraction d'une valeur de 26 € à 38 €.

Le Contrôleur peut refuser de me vendre un titre de transport si je n'aie pas l'appoint

VRAI : régler une somme de 2 € avec un billet de 100 €, si le Contrôleur ne dispose pas de monnaie il peut vous refuser la vente. Reste le paiement par chèque, ou dans le pire des cas le PV avec orientation du client vers les Services Clientèles.

Je peux payer avec des Chèques Vacances ou des Bons Voyages à bord du train

VRAI et FAUX : si les Bons Voyages ne sont valables qu'aux guichets des gares et boutiques SNCF, les Chèques Vacances sont acceptés à bord des trains. Les Chèques de Voyages et Travellers Chèques sont également acceptés.

Dossier réalisé par Marcarrick

Modifié par katamiaw
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Pour compléter le dossier , j'aurais besoin:

- d'un scan d’un bulletin de salaire (les infos personnelles seront supprimées et le membre restera anonyme)

- des photos d'ASCT en tenue (les visages seront floutés si besoin)

Me contacter par MP ou par email.

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Pas d'accord avec toi concernant la présentation de la carte d'assermentation ou de l'agrément.... Ca va de soi puisque sans ces documents indispensables, nous ne pourrions pas exercer !!!

Quant aux saisonniers, ils sont dotés d'un carnet "reconnaissance de dettes" qui n'a aucune valeur juridique...puisque pour la plupart, ils ne sont pas assermentés, ni agrémentés.

:)

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Coucou tout le monde!

Voila j'avais passe des test en janvier de cette annee!

On m'a recontacte debut aout apres plusieurs appel de ma part en me disant que les postes de commercial a bord des trains etaient bloque!

Donc je suis rebascule!

J'ai donc rendez vous le 04/09 a 7h45 avec un charge de recrutement et un ou une psychologue!

Il y a marque sur la lettre qu'il y a des test!

Mais quels sont ces tests?

De plus j'ai passe des tests a la RATP pour etre machiniste receveur et je suis en attente de la VM!

Donc si je suis pris au 2 je ne saurais lequel choisir!

Voila je stresse grave pour cet entretien!

Modifié par Eliwood
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je suis cheminot depuis 5 ans, suite a un accident assez lourd du travail je vais etre reconverti ( a 25 ans malheuresement!!!) dans le metier de commercial voyageur je rentre au centre de formation le 22 octobre peut on me renseigner sur la formation et sur la durée

merci :Smiley_58:

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je suis cheminot depuis 5 ans, suite a un accident assez lourd du travail je vais etre reconverti ( a 25 ans malheuresement!!!) dans le metier de commercial voyageur je rentre au centre de formation le 22 octobre peut on me renseigner sur la formation et sur la durée

merci revoltages

Bonjours je suis embauchée le 17 octobre au poste de commercial voyageur et je commence la formation le 22 octobre à nancy .

Apparemment on serait dans un nouveau système de formation avec certainement de l'alternance c'est à dire de la théorie et d ela pratique . Mais la formation devrait duré au maximum 16 semaines !

Voila bonne journée !

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sncf recrutement

revoltages g trouver un truc pour toi si g bien copris c commerciale/commerciale a bors des trains bas c sa :

Formation sur 4 mois, alternant des stages portant sur l’acquisition des connaissances liées à l’exercice du métier (sécurité, tarifications...) et des périodes en situation de travail à bord des trains assistés par la présence d’un moniteur. Formation validée par une évaluation professionnelle après avoir obtenu l’assermentation.

mais je suis pas sur . mdrmdr

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Bonjours je suis embauchée le 17 octobre au poste de commercial voyageur et je commence la formation le 22 octobre à nancy .

Apparemment on serait dans un nouveau système de formation avec certainement de l'alternance c'est à dire de la théorie et d ela pratique . Mais la formation devrait duré au maximum 16 semaines !

Voila bonne journée !

salut felicitation pour ton embauche et merci pour les renseignements a lundi

helpsoso

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Depuis très peu de temps 2 ou 3 semaines, les dernières sessions de formations courtes ont été dispensées. Il apparaitrait que maintenant une formation de 6 semaines serait dispensée.

Je trouve celà un peu long car moi j'ai fait la formation commerciale en 4 jours et le sur lendemain je fermais une gare seul.

j'espère juste que pendant ces 6 semaines il y aura beaucoup de terrain car la théorie c'est bien mais le meilleur endroit pour l'apprentissage c'est sur le poste.

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Tu peux modifier un ou 2 trucs,

toutes les CB ne sont pas acceptées à bord : celles dont les faces sont lisses (Maestro et Electron pour ne pas les citer) ne passe pas à bord car il est nécessaire d'avoir une connection avec l'établissement bancaire pour autorisation avec ce type de carte.

les frais de dossiers des PV d'infraction sont de 28 € et 38 € en cas de fraude ou intervention de la force public.

je te passe le couplet sur la retraite à 55 ans...

C'est Lacroix qui a dessiné la tenue actuelle et que nous portons depuis bientôt un an

Sinon ta présentation n'est pas mal faite helpsoso

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salut a tous je vois que je peux trouver des reponses a mes questions sur ce forum voila j ai postulé par internet pour un poste de commercial a bord des trains sur le site de la sncf et 2jours apres j ai reçu le dossier de candidature que j ai renvoyé sous huitaine pouvez vous me dire en quoi consiste ses tests et quel genre de test si vous avez des exemples a me donné. merci d avance

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Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur le déroulement des tests pour le métier de commercial à bord des trains.

Merci pour vos réponses

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