Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Salut marc et merci...

C cool!

Tu es de la haute loire? Es tu le même marc controleur a Strasbourg qui intervient sur le forum débat SNCF? Si oui tu devrais retrouver mes interrogations sur ce forum aussi... LOL

quand au Bafa a ceyssac tu as du le faire avec l afocal? Non? Je connais mais moi je bosse pour l Ufcv de Clermont... La concurrence... LOL

sinon pour revenir sur mes questions:

- pas de limite d' âge officielement mais l âge est elle une barrière pour le service de recrutement? Connais tu des candidats qui ont été embauche alors qu ils avaient plus de 40ans?

- en ce qui concerne les tests en quoi consistent ils plus precisemment; type, exemples, niveaux etc.... Qu' est ce que ce fameux test de la manivelle dont on parle un peu partout sur les topics concernant les tests de recrutement?

- y a t il du recrutement asct en ce moment a la SNCF? Et plus précisément en Auvergne?

- habitant au puy en velay, résidence dépendant de l ect de Clermont fd... Le recrutement est il fait en région ? Et la formation? Comment se font ensuite les affectations,

- penses tu que mon profil est susceptible d' interresser le service recrutement et d' être retenu pour passer les tests...

Te remerciant pour tes réponses et pour le temps que tu consacre a renseigner les gens et dans l attente de te lire...

Toi ou l un de tes collègues ( peut être y a t il des auvergnat présent sur ce forum... LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut...

J ai un bac scientifique ( c)... J ai bien fait un IUT derrière mais pas de diplôme... ( ben oui j ai échoue et j ai change de voie.. Comme les trains... LOL) donc au niveau diplôme ça devrait être bon? Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis aussi d'Auvergne ... je n'ai pas travaillé à la Sncf, mais j'ai été longtemps ayant droit .

Je fréqunte aussi le site 0&D

Pour une bonne partie de tes questions as tu visité le site www.emploi.sncf.com et www.sncf.com ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michael,

oui j ai bien été sur les sites SNCF et j ai envoyé une candidature spontanée ( il y a bien une annonce asct pour France entière mais quand je postule sur cette annonce... Quand je click sur "postuler" après avoir rempli la candidature ça me renvoi a chaque fois sur la page d' accueil sans message de confirmation alors qu' en candidature spontanée je reçois un mrssage de confirmation... Un bug? Mais je suppose que la candidature spontanée fait aussi bien l affaire... Non?)

en tout cas a la lecture du site je pense répondre aux critères de recrutement et je pense avoir les capacités et aptitudes nécessaires ( notemment du a mon profil), mais entre les infos du sites, ce que l on pense et la réalité il y a parfois des différences... D' ou mes questions pour avoir l avis et des conseils d' acteur de la SNCF qui peuvent répondre en fonction de la réalité et non pas des en se basant sur les généralités des textes qui sans être faux reste de l information... D' ou mes questions... A laquelle je n ai pas de réponses en allant sur les sites...

Mais merci quand même d' avoir pris le temps de me répondre...

Tu es d' ou en Auvergne? C est quoi un ayant droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Attention à ce long message

Non je ne suis pas de la Haute Loire, je suis en effet Marc le contrôleur de Strasbourg qui intervient sur le forum débats.sncf.com ;-)

Tu as peut être remarqué l'adresse de messagerie est la même, d'ailleurs je reçois pas mal de courriel par jour, c'est presque un deuxième métier à plein temps, et ceci en accord avec la direction nationale et de mon établissement. Certaines personnes croyait que j'étais "virtuel", mais j'existe bel et bien ;-)

Tu m'as donc démasqué ;-)

Pour le BAFA, je l'avais fait avec l'UCPCV c'était un "centre" catholique.

C'était en 1996, donc cela date un peu.

Oui je connais un candidat et une candidate sur Strasbourg qui furent embauché et ayant plus de 40 ans. Le collègue, travaillait d'abord aux wagons lits (vente de viennoiserie, café, thé chocolat, boissons fraiches et chaudes etc... a bord des trains) et la collègue était mariée à un agent SNCF, et elle est devenue veuve, suite à cela il y a des mesures particulières. Depuis la réforme des retraites des régimes spéciaux, de 2007, la limite d'age fut levée.

Concernant les tests, voici une explication :

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms il s'agit de dire si 2 noms ou suite de chiffre sont identique ou différents 60 questions en 3 minutes 30.... je peux te dire que ça passe très très vite!!!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes rien de bien compliqué.... ce sont des questions du genre: Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13?

il y avait une question sur un périmètre et une sur un volume (un réservoir d'eau fait 1.5m de long, 0.5 de large et 2 de profondeur, quel est son volume?) une question sur l'heure (un truc du style 15 centième d'heure)

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes on a 3 codes à l'écran qui se présente comme ça:

"petits chevaux rapide = 4 5 6

grands hommes vieux = 7 3 9

petits vieux arbres = 5 9 1

petits hommes rapides = ? ? ?"

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

on a une image de feuille pliée puis trouée. il faut retrouver ou sont les trous une fois la feuille dépliée. il y a plusieurs propositions données. Une seule réponse possible

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus petites et c'est pas évident de se repérer...

5eme exercice:compréhension verbale 15 questions pour 25 min

il y a un extrait de texte qui est donné. il faut retrouver, parmi plusieures propositions, la phrase qui se rapproche le plus du sens du texte.

Avec un bon niveau en français, c'est faisable. Il est vrai qu'il y a certains mots euh... pas désuet, mais plutôt rare dans le langage courant (moratoire, velléitaire...)

6eme exercice: raisonnement logique.10 question pour 15 min

des suites logique, ni plus ni moins. certes elles sont pas évidentes....

7eme exercice: test des wagons.

sur la moitié droite de l'écran on a une liste de wagon avec sa destination, son heure d'arrivée et sa vitesse sur la moitié gauche une liste de train avec sa destination, l'heure d'arrivée et la vitesse. il s'agit d'associer les wagons au train en respectant l'heure d'arrivée et la vitesse du wagon. Mais! car il y a un "mais".... sinon c'est pas drôle....... l'écran possède une bordure d'environ 1 cm de large. durant tout le test, un point rouge va apparaitre dans cette bordure. il faut appuyer sur "entrée" des qu'il apparait.

8eme exo, le plus long: test de mémoire. .

d'abord on a 20 noms de villes à mémoriser (noms de villes exotiques et je pense irréels pour la plupart). 30 min plus tard il faudra les retrouver dans une liste de 30 noms.

entretemps, une série de lettre-chiffre vont apparaitre et il faudra les restituer dans le bon ordre. ça commence avec une série de 3 et ça finit par 6 ou 8 lettre-chiffre d'affilée!

Ensuite il y a un test qui effraie pas mal de monde mais qui n'est pas si compliqué que cela: le test de la manivelle.

Il va falloir faire parcourir à une bille sur un écran un certain itinéraire sinueux sans toucher les bords en la guidant avec des manivelles a faire tourner (un pour gauche/droite, l'autre pour haut/bas).

Lors de l'entretien avec la psy elle m'a dit que ce qu'ils jugent en fait n'est pas tant la dextérité mais la vitesse d'adaptation à l'outil. Vous avez 3 essais, si vous allez en vous améliorant tout va bien.

Par contre si vous touchez 50 fois, que vous mettez 10mn et que ca s'empire à chaque fois ca craint!

Si tu veux je pourrais te donner des exemples de tests, il te faudra alors m'envoyer un courriel

En ce moment, je sais que sur la région Alsace, il y a de forts besoin en recrutement, dans les autres régions, je ne sais pas pour cela, je t'invite à te rendre et poser ta candidature auprès de la SNCF sur le site dédié : www.emploi.sncf.com

Tu peux postuler dans la région de ton choix, si tu souhaites quitter une région pour aller ailleurs, bien entendu tu peux le faire. La formation, se fait généralement en région mais elle peut être "délocalisé" avec d'autres formation. Par exemple ceux de Strasbourg, font une formation sur Nancy, d'autres sur Metz et d'autres (eh oui encore il y a 3 écoles, et 2 vont commencées prochainement) sur Strasbourg.

Je te propose de m'envoyer ton CV pour que je puisse voir ce que tu as mis, ainsi que ta lettre de motivation, si tu le souhaites pour que je puisse t'aider, dans tes démarches.

Passe une agréable journée, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi un ayant droit!

C'est un membre de la famille d'un(e) cheminot(e) qui bénéficie de facilités de circulations, différentes selon le lien de parenté. Ma mère était agent sncf.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis convoquée pour une session de recrutement le 14 avril (suite à une candidature sur le site en tant qu'agent commercial à bord des trains) Je souhaiterais savoir en quoi consiste l'épreuve de groupe dont m'a parlé le chargé de recrutement?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Mais tu avais demande pour n importe ou? C est pour un poste sur Bordeaux ou sur ta région?

Tu as postule sur le net a l annonce agent commerciale a bord des trains- France entière..? Tu as mis quoi pour la mobilité dans ton dossier? Tu avais restreint a ta région ou pas?

Quand je postule sur cette annonce, a la fin après avoir rempli le dossier quand je valide la candidature ça me renvoi a la page d' accueil sans commentaire et la candidature n apparaît pas dans mon dossier candidature ( alors que pour une candidature spontanée ça m envoi un message de réception et ça apparaît dans mon dossier candidature), ça t a fait ça aussi?

15 jours ça a été rapide....

Ils t ont appelé ou envoyé un courrier... Comment ça se fait que c est sur Bordeaux et pas dans ta région?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, suite à une offre pole emploi d'agent commercial à bord des trains en région midi pyrenées , j'ai postulé et n'ayant pas de réponse au bout d'une dizaine de jours j'ai repostulé sur le site internet en candidature spontanée..

J'ai reçu un mail de confirmation aujourd'hui concernant l'offre pole emploi donc c'est celle ci qui a été pris en compte et non pas ma candidature sur internet....Je ne sais pas pourquoi je passe les test à Bordeaux, l'annonce précise bien midi pyrenées.

C'est un chargé de recrutement qui m'a appelé directement par téléphone avant mail de confirmation.

Tu recherche dans une région en particulier ou france entière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je pense que c'est surement plus rapide en tout cas de répondre en direct à une annonce...j'ai ainsi pu envoyer ma candidature par mail à une personne précise chargé du recrutement , c'est toujours mieux d'avoir un contact précis que tu peux relancer et savoir ou en est ta candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie57,

Il te faut être âgée de 20 ans.

@+ Marc

Heu à titre d'info sur Lyon(l'annee derniere)on avait la plus jeune ASCT de France agée de 19 ans et qui viens d'etre assermentée en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question.....Pensez vous que mes diplomes supérieurs peuvent etre un frein lors de mes test de recrutement ?..Je ne les avais pas mentionné dans mon cv puisque j'adapte mon cv en fonction du poste proposé et qu'il était indiqué dans l'annonce que le poste ne necessitait pas de diplomes supérieurs au bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant postulé sur le site recrutement de la SNCF en candidature spontanée, je suis en attente de réponse.( que j' espère positive)

toutefois dans cette attente je sollicite quelques informations... Pas sur les modalités de recrutement, ni sur le métier, ni sur les tests et la formation puisque les différents sites et forums ( notemment celui ci), abordent largement ces sujets a travers les différents topics.... Suffit de fouiller... LOL

toutefois certains d' entre vous pourront peut être répondre a ces questions en fonction de leurs situations, et/ou expériences....

- j' ai 43 ans et envisage une reconversion professionnelle en tant qu'asct: même si il n' y a pas d' âge maximum pour postuler selon les textes, mon âge sera t il un obstacle pour un éventuel recrutement? Quel est le regard des recruteurs par rapport a ce paramètre? Avez vous dans vos connaissances des personnes recrutées malgré ce paramètre d' âge?

- un profil dans le milieu de l animation, de la formation a t il une chance d' interresser les recruteurs?

- savez vous si il y a ou si il va y avoir prochainement un recrutement et une école asct en Auvergne ( région haute Loire de préférence...)

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre? Dommage....!

Est ce que la candidature via le site Internet est vraiment efficace ou vaut il mieux doubler par un courrier ou un mail directement au rrh de la direction régionale?

Coordonnées pour l Auvergne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j' ai 43 ans et envisage une reconversion professionnelle en tant qu'asct: même si il n' y a pas d' âge maximum pour postuler selon les textes, mon âge sera t il un obstacle pour un éventuel recrutement? Quel est le regard des recruteurs par rapport a ce paramètre? Avez vous dans vos connaissances des personnes recrutées malgré ce paramètre d' âge?

Tu as déjà posé cette question dans ton post du 02 Avril, et les membres du Forum t'on répondu :)

- un profil dans le milieu de l animation, de la formation a t il une chance d' interresser les recruteurs?

Idem

Est ce que la candidature via le site Internet est vraiment efficace ?

Oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement j ai déjà aborde ces questions dans mon autre post et si j ai eu des réponses interressantes notemment par Marc... Les questions que je repose ici n avaient pas eu de réponses et le debat a tourne sur les autres aspects de mon post précédent notemment les tests de recrutement....

Les deux exemples de Marc par rapport a l âge étaient des cas particulier.... Et aborder le fait qu il n y a pas d' âge maximum requis dans les textes.... Ma question sort du cadre legal et/ou particulier et fait appel a vos expérience en la matière...

Il en esT de meme concernant la question sur le profil?

Quand a la question sur un potentiel recrutement et une potentiele école asct en Auvergne, pour l instant je n ai pu avoir de réponse... Peut être que personne ne le sait...!

Voilà pourquoi j ai relance ces questions sur un autre topic afin de réduire le champs et recentrer le débat sur mes interrogations....

Si tu lis le topic auquel tu fais référence, tu t' en apercevras...

Mais merci quand même...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.