Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis convoquée pour une session de recrutement le 14 avril (suite à une candidature sur le site en tant qu'agent commercial à bord des trains) Je souhaiterais savoir en quoi consiste l'épreuve de groupe dont m'a parlé le chargé de recrutement?

Merci d'avance

Bonjour Wellie,

Si je ne me trompe pas, il s'agit en fait d'une évaluation qui permet de voir si tu es apte à travailler en groupe et à bien classer les priorités.

Lorsque j'ai passé les épreuves de recrutement (il y a quelques années..), voilà comment elle s'était déroulée :

Nous étions tous réunis dans une salle et les recruteurs nous ont donné une "mise en situation" à traiter. Avec un temps de préparation avant de leur exposer notre solution.

A savoir que nous étions contrôleurs à bord d'un train qui avait du retard (donc correspondances à gérer), et comme un problème n'arrive jamais seul, nous devions également traiter un malaise, une bande de jeunes qui mettait le bazard, une personne agée qui souhaitait acheter un surclassement pour voyager en 1ère etc....

L'idée du test, c'est de voir si tu es capable d'écouter tes collègues, de proposer des solutions, et aussi de changer d'avis si les idées des autres sont pertinentes....

Et surtout savoir gérer les priorités. Le malaise est prioritaire par rapport au surclassement etc....

De la simple logique, en fait ! Ce test étant un vrai révélateur de personnalité, n'hésites pas à prendre la parole, à expliquer tes choix ; au besoin mets ta timidité de côté !

En espèrant t'avoir éclairé :)

Nefy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou,

Des embauches externes sur l'ECT clermont il n'y en a que une ou deux par an depuis quelques années (car il y a beaucoup de monde à reclasser). Je ne suis plus trop ce qui se passe sur l'ECT mais j'ai appris récemment qu'un ASCT de clermont avait été embauché à presque 40 ans et que son métier précédent était vendeur d'extincteurs.

Donc pour résumer :

- limite d'âge : il n'y en a plus, j'ai même vu une embauche externe de 42 ans pour une école d'ADC. La limite de 30 ans concerne le statut (CP pour les uns, privé pour les autres)

- profil : honnêtement je pense que personne sur ce forum ne pourra te dire si ton profil est adapté ou non ; essaie et tu verras bien !

Sinon pour une embauche sur la Haute-Loire, il n'y a pas beaucoup de possibilités (les résidences de Brioude et Le Puy n'ont même pas 20 ASCT au total). Si embauche il y a ce sera plutôt Clermont ou Nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chalut, et merci pour ta réponse...

J' en conclu donc que malgré mes 43 ans c est possible et que selon le profil et le nombre de candidats c est donc possible....

Après même si j ai une préférence pour la haute Loire je suis prêt a accepter sur Clermont ou même saint Étienne ou autre ville... Après il y a toujours moyens soit de déménager, soit de faire les trajets en train vu que c est gratuit pour rejoindre son lieu d' affectation et selon les horaires si il y a pas de correspondances de se faire héberger ( j ai de la famille dans l allier et sur Clermont...)... Tout dépendra de l emploi du temps mais il y a le temps de voir... Pour l instant l essentiel et de se faire recruter, de réussir les tests, et de suivre et réussir la formation... Après on verra en fonction de l ' affectation...

Je suppose qu elle a lieu sur Clermont? Non?

Tu dis un ou deux recrutement par an ... C est pas mal ça laisse des chances... LOL

une 20taine asct en résidence sur brioude et le puy... C est pas mal et ça laisse des chances... Ce ne sont peut être pas les régions ou il y a le plus de candidats en Auvergne... Et peut être plus facile a obtenir en permutation...

Bon mais ne vendons pas la peau de l ours avant de l avoir vendu...

Et si un vendeur d' extincteur de 40ans a pu y arriver et a pu interresser le recruteur alors en tant qu animateur/ formateur/ directeur centre de vacances/ responsable pédagogique et attache commercial dans un cirque j ai peut être mes chances...

Merci pour ta réponse... Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant nouveau sur ce forum, je tiens à vous faire part de mon expérience lors des différentes phases du processus de recrutement pour devenir ASCT.

J'ai donc postulé pour ce poste sur la région de Strasbourg début février, et j'ai ensuité été contacté par le RH à la mi février pour prendre rendez-vous pour passer P2 début mars.

Le rendez vous fut pris pour 7h45 , nous étions une bonne douzaine. Un formateur et un psychologue nous ont accueilli, et nous avons eu à remplir une fiche concernant diverses informations nous concernant. Puis une présentation de l'entreprise avec un film pour finir, et à la suite de tout cela nous avons eu une lettre de motivation à rédiger en 10 minutes.

Une fois cela passé, le groupe fut divisé en 2, avec une étude de cas en groupe. Nous travaillons dans un supermarché , on nous propose une liste de 10 taches à exécuter, durant 10 minutes nous devons en choisir 3 de manière individuelle. Puis ensuite on travaille en groupe pour que chacun expose ses choix et explique pourquoi pendant 15 minutes en tout, cela passe tres vite puis on termine sur 10 minutes en choisissant de manière collégiale les 3 actions que l'on décide de faire en priorité. Tout cela se fait sous l'oeil "bienveillant" d'un psychologue et d'un chargé de recrutement qui n'interviennent pas mais qui prennent beaucoup de notes notamment lorsque l'on prend la parole.

Suite à tout cela, nous avons eu une mise en situation où le psychologue jouait le rôle du client et le chargé de recrutement celui de l'observateur. Dans notre groupe nous avons eu un véhicule à louer à un client qui avait une réservation mais le véhicule n'est pas en état de rouler donc il faut trouver une alternative pour afin d'honorer sa demande. L'autre groupe avait le rôle d'un receptionniste d'hotel qui doit trouver une chambre pour un client qui avait réservé mais dont la chambre est dejà prise. Bien entendu le client fait tout pour vous déstabiliser et essayer de trouver vos carences.

Ensuite pour finir cette première partie, nous avons eu des tests sur informatique. Des tests de calcul sans calculatrice avec des opérations basiques à effectuer, lecture de graphique, compréhension de texte. Chaque partie est à réaliser dans un temps imparti avec possibilité de revenir en arrière quand on arrive à la fin si l'on a besoin de vérifier mais que si nous avons encore du temps de disponible.

La matinée fut passée et nous avons été appelé juste avant midi pour savoir qui revenait l'apres-midi et qui rentrait.

L'après-midi fut relativement simple avec juste un entretien avec le psychologue et le chargé de recrutement, où l'on reprend les éléments du CV, les motivations, l'expérience professionnelle, les éventuelles connaissances sur le poste ( contraintes, etc....) et aussi les resultats aux tests passés le matin ( les tests sur ordinateur ). Suite à cette entretien j'ai eu confirmation que mon dossier été sélectionné et je pouvais continuer le processus de recrutement.

Donc coup de fil le lendemain matin du RH pour passer la visite médicale 3 jours plus tard. Elle a duré une matinée en commencant par l'ophtalmo, puis remplir un questionnaire concernant notre santé, si on a des antécédents, si on fume etc...A la suite de ca le fameux test du pipi pour la recherche de substances psychoactives notamment. Ensuite le test auditif avec un electrocardiogramme et pour finir entretien avec le médecin du travail afin de remplir le dossier médical, prise de la tension et pesée. Il ne donne pas la réponse de suite a cause des échantillons d'urine qui sont envoyés sur Paris pour analyse.

3 jours plus tard le service du recrutement me contacte pour m'informer par mail, pour me dire que je suis apte et le rendez-vous est pris pour passer les tests psycho à Paris le 28 mars à 10h. Nous sommes accueillis par un psychologue du travail.On a commencé par un exercice de logique avec un cahier de 60 exercices à faire en 20 minutes. Ce sont de grands carrés avec 3 rangées de 3 figures ou du moin 2 rangées de 3 et une rangée de 2 et tu dois trouver quel est le 9eme logo dans une liste de 6.

Ensuite on a eu droit au test psycho, le fameux questionnaire de 140 questions sur notre personnalité avec comme réponses au choix : pas du tout d'accord, pas d'accord, d'accord, tout à fait d'accord.

Rien de bien sorcier , suffit de connaitre un peu les ficelles de ces tests et tout se passe bien.

Retour à la salle d'attente puis ensuite place à un exercice de réactivité, mémoire et perception. On met un casque sur la tete , et c'est parti pour le premier exercice ou on est devant l'écran d'ordinateur avec une sorte de plan ferroviaire avec des aiguillages, le plan commence par une voie unique mais rapidement on trouve des ramifications avec des zones rouges et chaque aiguillage est symbolisé par un gros rond blanc. Ils font défiler des billes bleues numérotées de 1 a 9 et l'on doit cliquer sur le numéro de celles se trouvant entre un aiguillage et une zone rouge avant qu'elle ne touche cette dernière. Cela fait appelle aux reflex et à la vision d'ensemble.

Le deuxième exercice est le même sauf que l'on rajoute des informations auditives, à savoir ne t'occupe pas de la bille 3 par exemple, et aussi ils découpent le plan verticalement en 6 zones, et on va te dire arrete la bille 8 en zone 2. Par moment, on a ces 2 infomations en meme temps sachant que les billes se déplacent de plus en plus rapidement et n'apparaissent plus dans un ordre numérique logique ( par exemple le 9 peut sortir juste après le 2 ) donc beaucoup de vigilance.

Au final j'ai fait une faute j'ai laissé une bille aller en zone rouge mais aucun erreur au niveau des instructions données par le casque.

Et pour finir les fameuses manivelles.

A la suite de cela, je suis passé en entretien avec un psychologue vers 13h , il a posé des questions concernant mon parcours professionnel et ensuite concernant le métier en essayant de pièger en nous mettant dans des situations et demandant ce que l'on ferait, où comment il faut réagir. Et il finit en nous donnant les résultats des tests passés le matin. Au final j'ai réçu mon habilitation et je suis sorti vers 13h30, avec un grand sentiment de soulagement.

Il ne me restait plus qu'à attendre la confirmation de mon entrée en formation.

Et ce joli courrier arriva le 6 avril dans ma boite aux lettres, et je commence le 23 mai à Strasbourg :)

Satisfait d'avoir réussi ces premières étapes en espérant faire de même durant la formation.

Si certaines personnes ont des questions concernant ces tests qu'elles n'hésitent pas, et je tiens à remercier le forum pour les informations précieuses que j'ai pu y trouver ainsi que Monsieur Marc qui se reconnaitra!

Bonne soirée à vous.

Modifié par Michael67
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael,

Vous ici lotrela

mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr

@+ Marc

Hello Marc,

Fallait bien que je sorte de ma cachette et aussi que je me présente aux cheminots présents sur ce forum :)

En espérant qu'on se croisera bientot histoire d'aller boire un verre :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ;-)

Tu sais a qui demander mes coordonnées téléphoniques :cool:

Sinon je pourrais te les communiquer par courriel.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ;-)

Tu sais a qui demander mes coordonnées téléphoniques :cool:

Sinon je pourrais te les communiquer par courriel.

@+ Marc

Mon indic me coute déjà assez cher comme ca lol ;)

On pourra essayer de se capter éventuellement semaine prochaine si tu as des dispos, on pourra s'organiser ca par courriel ou tu m'envoie ton num

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet ce retour sur expérience!! Je me souvenais même plus que il y avait tout ça, pourtant c'était pour moi il y a même pas un an!!!

Bon courage pour la formation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet ce retour sur expérience!! Je me souvenais même plus que il y avait tout ça, pourtant c'était pour moi il y a même pas un an!!!

Bon courage pour la formation!!!

Bonsoir Ln,

J'ai essayé de dégrossir la chose meme si je pense en avoir peut etre oublié un peu , mais m'étant moi-même posé des questions avant de passer les différentes étapes, je me suis dis que ca pourrait peut etre aider quelqu'un et c'est aussi une manière de me présenter et de faire mes premiers pas sur ce forum :)

Merci pour les encouragements, je vais faire en sorte de mettre la meme envie et conviction pendant la formation que durant le recrutement pour y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Oui un ou deux recrutements externes, c'est sur une école de 12 à 15 bonhommes...

Pour les trajets, la résidence d'affectation etc... penses y si ton dossier d'embauche est accepté, ça ne sert d'y penser avant...

St-Etienne c'est l'ECT de Lyon

Pour les affectations, elles se font en priorité selon les besoins de l'établissement. Pour l'ECT clermont c'est : Clermont, Nevers et Montluçon. Pour Brioude il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles... Mais bon tu verras ça en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tout a fait... C est ce que je disais... Faut prendre les choses dans l ordre... L essentiel étant déjà d' être retenu, de réussir les tests et entretiens puis la formation...

Le reste ça se calculera plus tard...

Par contre je suis étonne de lire que brioude est aussi demande que ça! Quand on connait le coin... LOL

et le puy ça dit quoi?

Tu dis un ou deux recrutementS externes sur une école de 12 15 bonhommes? C est a dire? Ils viennent d' ou les autres?

Et il y a combien d' écoles par an en moyenne? A quelles époques? Les formations ont lieu sur Clermont?

A plus... Merci pour les renseignements?

Modifié par Xav43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tout a fait... C est ce que je disais... Faut prendre les choses dans l ordre... L essentiel étant déjà d' être retenu, de réussir les tests et entretiens puis la formation...

c'est certain ! bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tout a fait... C est ce que je disais... Faut prendre les choses dans l ordre... L essentiel étant déjà d' être retenu, de réussir les tests et entretiens puis la formation...

Le reste ça se calculera plus tard...

Par contre je suis étonne de lire que brioude est aussi demande que ça! Quand on connait le coin... LOL

et le puy ça dit quoi?

Tu dis un ou deux recrutementS externes sur une école de 12 15 bonhommes? C est a dire? Ils viennent d' ou les autres?

Et il y a combien d' écoles par an en moyenne? A quelles époques? Les formations ont lieu sur Clermont?

A plus... Merci pour les renseignements?

Depuis quelques années c'est UNE école par an sur l'ECT clermont. Dans chaque école il y avait une ou deux embauches externes, tout le reste vient de reclassements internes. La théorie se fait dans un centre de formation à Lyon, la pratique en établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super post...je viens moi meme de passer une partie des tests pour agent commercial à bord des trains. Je viens d'obtenir une réponse positive après l'entretien RH et psychologue. En revanche, pour ma part je ne passe pas la visite médicale tout de suite, je dois d'abord validé les tests d'habilitation sécurité....et le centre d'habilitation étant fermé jusqu'au 27 avril, je dois prendre mon mal ( et mon stress )en patience...Savez-vous si il ya beaucoup de recalés a ce stade du recrutement? et quelles sont les erreurs a éviter ? comment pourrais-je m'entrainer?

Merci a tous ( effectivement les post m'ont été d'une grande aide, j'ai pu ainsi me présenter aux premiers test plus sereinement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je serai interesse par le metier d'asct a la sncf et j'ai postule sur le site internet de la sncf mais est ce vraiment la meilleure facon de postuler??

J'aimerais avoir une adresse postale ou envoyer une lettre de motivation et un cv!!

Pour information je suis actuellement sur Perpignan mais je suis suis mobile...

Merci pour vos reponses et bonne soiree

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

étant dans la même démarche que toi, il apparaît que le seul moyen est de postuler par le site....

Personnelement je me suis déplace pour remettre en main propre ma candidature au rrh de l' ect de Clermont... Sa réponse fut simple: il faut postuler sur le site mais je vais transmettre votre courrier a Paris qui gère le recrutement....

Donc il y a plus qu'a envoyer sa candidature via le site et attendre en croisant les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Post tres explicite

je viens aussi de passer ces tests et effectivements ces belle et bien le process que j ai suivie

ca ma paru long mais une fois terminé tu te sens liberer

je rentre a l ecole le 23 mai sur toulouse j apprende un peu l ecole ou dormir car je ne suis pas de toulouse meme

si quelq1 aurais qlqs precisions au niveau de l ecole

-déroulement

-difficulté

-horaires

-logement

-pourcentage de reussite :-(((((

merci encore pour ce post qui te rapel de bon et des mauvais moment de stress et angoisse

mais le resultat et la!!!!!

a++

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum,

je m'intéresse de près au métier de contrôleur, et j'ai quelques petites questions qui restent sans réponses malgré mes recherches sur le net.

Tout d'abord,

Je voudrais savoir si les contrôleurs sont obligés d'habiter à proximité de l'ECT auquel ils sont rattachés...

Exemple de l'ECT de Rouen, est ce qu'on est obligé, si on désire postuler pour la Basse Normandie, de résider à Caen, Cherbourg ou Argentan ou peut-on résider auprès d'une autre gare du réseau régional ?!

D'autre part,

Est-il possible de suivre sa formation dans un centre qui ne dépend pas de la région pour laquelle on postule ?

Pour faire simple j'habite actuellement en région parisienne, et l'idéal pour moi serait de postuler en Basse Normandie qui est ma région d'origine.

Par conséquent je voudrais savoir si je peux suivre ma formation sur Paris, et prendre mon poste en région tout de suite après?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer okok

Aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

j'aimerais poser une petite question

Voila j'ai passer les tests pour asct et cela s'est passer comme l'a expliquer Michael 67 au tout début de la page, c'est vrai que rentrer a la sncf aujourd'hui on a l'impression de rentrer à la nasa lol telement le processus de recrutement est long mais bon pas insurmontable c'est clair.

Donc moi j'ai tout validé et en dernier lieu j'ai passer la visite médical le 6 mai a la suite de laquel le medecin m'a dis que c'etait bon mon controle technique est ok lol (a part l'echantillon d'urine qui dois etre analyser mais bon etant donner que je ne fume pas sa devrais aller)

C'est vrai qu'il n'y a pas une semaine qui est encore passer mais j'aimerais savoir combien de temps apres la visite medical je serais informé de la suite des évenements? est ce que je serais prevenu par téléphone? par courrier? par mail? est il possible qu'ils decide de refuser ma candidature meme si j'ai tous validé?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

j'aimerais poser une petite question

Voila j'ai passer les tests pour asct et cela s'est passer comme l'a expliquer Michael 67 au tout début de la page, c'est vrai que rentrer a la sncf aujourd'hui on a l'impression de rentrer à la nasa lol telement le processus de recrutement est long mais bon pas insurmontable c'est clair.

Donc moi j'ai tout validé et en dernier lieu j'ai passer la visite médical le 6 mai a la suite de laquel le medecin m'a dis que c'etait bon mon controle technique est ok lol (a part l'echantillon d'urine qui dois etre analyser mais bon etant donner que je ne fume pas sa devrais aller)

C'est vrai qu'il n'y a pas une semaine qui est encore passer mais j'aimerais savoir combien de temps apres la visite medical je serais informé de la suite des évenements? est ce que je serais prevenu par téléphone? par courrier? par mail? est il possible qu'ils decide de refuser ma candidature meme si j'ai tous validé?

Merci d'avance pour vos réponses

salut,

je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que moi je n'ai pas passer la visite médicale...suite à l'habilitation sécurité, ils m'ont dit ok, et depuis plus rien, plus de nouvelles depuis 8 jours....tu as attendu longtemps pour la visite médicale?ils t'ont contacté comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que moi je n'ai pas passer la visite médicale...suite à l'habilitation sécurité, ils m'ont dit ok, et depuis plus rien, plus de nouvelles depuis 8 jours....tu as attendu longtemps pour la visite médicale?ils t'ont contacté comment?

Ben au fait moi après la première journée de test et après l'entretien l'après midi avec le psychologue et la chargé de recrutement j'ai étais recontacter une semaine plus tard et la chargé de recrutement m'a proposer des dates pour le test de l'habilitation de sécurité et la visite médical.

Tu as passé les test quand p2,p3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.