Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite Du Poste De Conduite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais prendre le TGV Est lundi (et oui, une grande première) et je souhaitais savoir si il etait possible de visiter le poste de conduite?

Je sais qu'en théorie c'est interdit (c'est la meme chose dans les avions), mais en pratique c'est jouable (c'est toujours faisable dans les avions)

Qu'en est-il?

Merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie c'est bien interdit. Dans la pratique tu as 1 chance sur 20 que le conducteur accepte de te faire monter dans la cabine durant le trajet, il est demandé aux conducteurs de ne plus accepter des personnes non autorisées en cabine de conduite depuis l'accident de Lyon il y a 5/6 ans environs, et ce pour une question de responsabilité en cas d'accident ou d'incident.

Par contre si ton train est origine de ta gare ou terminus à ta gare de destination, tu peux te présenter au conducteur avant le départ ou à l'arrivée, et lui demander de monter voir la cabine quelques minutes, tu auras alors peu de chance qu'il refuse. Idem si un arrêt long est prévu durant le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour la LGV Est , c'est de reserver dans un ICE , dans la voiture de tete !!!!

Tu as une vision au dessus des epaules du conducteur... avec vue sur la voie .

Confort du voyage avec avantage de la cabine, c'est top , non ? lapleunicheuse:Smiley_36: mdrmdr

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de toute manière dans le pire des cas la reponse est non. Rien de méchant.

Il y a 10ans cela etait déjà interdit, mais on arrivait tout de meme assez facilement. J'ai ainsi pu faire Paris-londre en cabine durant tout le trajet. Que de souvenirs......

Vais tenter le coup en gare... La fait que la motrice soit couplée facilite peut-etre la visite du poste. C'est vrai que si un controleur voit quelqu'un monter dans la motrice en gare sans en redescendre cela risque de faire desordre.

Merci à vous et vive le TGV Est.

Yannick

Modifié par yannick.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour visiter une cabine, si tu t'y prends assez tôt (pas à la dernière minute, en gros) il y a peu de chances que tu sois refusé, mais lundi dans le TGV Est, je pense que la réponse sera négative... le jour de l'ouverture tant médiatisée, il y aura un paquet de chefs sur les quais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour la LGV Est , c'est de reserver dans un ICE , dans la voiture de tete !!!!

Tu as une vision au dessus des epaules du conducteur... avec vue sur la voie .

Confort du voyage avec avantage de la cabine, c'est top , non ? nonmaiscartonrougenonmais

En d'accident de personne ...tout le monde en profite aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non, puisque la vitre devient opaque lorsque le CRL appuie sur le bouton ad hoc.

J'imagine la scène :

Le conducteur : "Au mon Dieu, quelqu'un est sur la voie ! Vite, opacifions la vitre frontale voyageurs, et ensuite je m'arrêterai d'urgence !... Ouf on a évité le pire, les voyageurs n'ont rien vu..." nonmaiscartonrougenonmais

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie c'est interdit mais y a pleins d'autres choses à demander à bord d'un train, style demander à faire l'annonce de fin. Là pareil c'est refus quasi-systématique des ASCT. Mais une fois ils ont accepté sur un Corail La Rochelle - Bordeaux. C'était en février 2005, juste après la division de la SNCF en 5 entités indépendantes. Et donc à la fin j'ai dit "la SNCF, son personnel d'accompagnement ainsi que toute l'équipe de Voyageurs France-Europe espèrent que vous avez effectué un agréable voyage et vous souhaitent une bonne soirée" et l'ASCT a tiré une de ces têtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la scène :

Le conducteur : "Au mon Dieu, quelqu'un est sur la voie ! Vite, opacifions la vitre frontale voyageurs, et ensuite je m'arrêterai d'urgence !... Ouf on a évité le pire, les voyageurs n'ont rien vu..." lapleunicheusenonmaisnonmais

mdrmdr

Et on compte pas les nombreux volatiles éclatés...

Ca fait du spectal comme meme ! ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour visiter une cabine, si tu t'y prends assez tôt (pas à la dernière minute, en gros) il y a peu de chances que tu sois refusé, mais lundi dans le TGV Est, je pense que la réponse sera négative... le jour de l'ouverture tant médiatisée, il y aura un paquet de chefs sur les quais!

ense que tu dois avoir raison, même dans les premiers temps cela risque d'etre difficile, ensuite ce sera certainement plus accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je peux te dire que ça dépend surtout du conducteur mais aussi du dépôt. Sans citer, je peux te garantir que je suis déjà monté des vingtaines de fois en cabines sur les mêmes trajets et jamais sur le trajet du retour (pas le même dépôt). De plsu chose que peu savent, chaque dépôt à ses règles spécifiques et adaptées en tout genre (marche sur l'erre sur lgv ou non, ...)

a +

ps : lundi c'est vrai que cela va être chaud mais en connaissant quelques combines on y arrive tjs... Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Cà rappelle le picasso et le panoramique. lapleunicheuse

Les voyageurs voient la voie arriver (et ce que le train peut percuter aussi, c'est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait etre joubale.

J'etais sur le quai samedi aprem et on m'a très aimablement proposé de monter dans la motrice à l'arret. Ils sont beaucoup plus ouvert que dans les avions........ Meme si c'est toujours possible chez air-france.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement

Yannick

Modifié par yannick.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la scène :

Le conducteur : "Au mon Dieu, quelqu'un est sur la voie ! Vite, opacifions la vitre frontale voyageurs, et ensuite je m'arrêterai d'urgence !... Ouf on a évité le pire, les voyageurs n'ont rien vu..." helpsosookokmdrmdr

mdrmdr

l'opacification de la vitre est reliée au freinage d'urgence, donc dès que l'urgence est actionnée, la vitre est noire.Et je me demande si celà ne s'opacifie pas lors d'un déclenchement.

vais essayer de retrouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

l'opacification de la vitre est reliée au freinage d'urgence, donc dès que l'urgence est actionnée, la vitre est noire.Et je me demande si celà ne s'opacifie pas lors d'un déclenchement.

vais essayer de retrouver ça.

Le jour où se sera installé sur similcat, il ferait mieux de la relier au décapsuleur et au tire-bouchon plutôt qu'au BP-URG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où se sera installé sur similcat, il ferait mieux de la relier au décapsuleur et au tire-bouchon plutôt qu'au BP-URG...

helpsosookok

Je rappelle qu'on est ici sur une section usagers SNCF et que ce genre de considération est peut être à mettre dans le bar de la rotonde et pas ici non ?!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

helpsosookok

Je rappelle qu'on est ici sur une section usagers SNCF et que ce genre de considération est peut être à mettre dans le bar de la rotonde et pas ici non ?!

Yaya

Pardon c'était un brin d'humour et de dérision, et çà a fait "pan" sur les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait etre joubale.

J'etais sur le quai samedi aprem et on m'a très aimablement proposé de monter dans la motrice à l'arret. Ils sont beaucoup plus ouvert que dans les avions........ Meme si c'est toujours possible chez air-france.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement

Yannick

Normal, Ben-Laden n'a pas encore sont examen de TB pour pouvoir se manger les gares en impasses.

Bon, OK ! je connais le chemin... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Normal, Ben-Laden n'a pas encore sont examen de TB pour pouvoir se manger les gares en impasses.

Bon, OK ! je connais le chemin... helpsoso

Tu es coquin toi !

J'ai assez plagié le "allez zou" alors je change un peu.

Cà va faire "pan" sur tes doigts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.