Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incroyable


Messages recommandés

bonsoir,

Fils de cheminot durant 25 ans, je suis soumis à un véritable casse tête !

Je vis à Marne la vallée et je travaille depuis peu à Massy Palaiseau. jusque là tout le monde s'en fout !!!

Je prends le RER A jusqu'à Chatelet puis le RER B de chatelet à Massy Palaiseau soit plus d'1h30 en comptant les trajets à pied et l'attente en gare.

Normal,long mais normal !

et qu'apprends je ???? Un TGV relie Marne La Vallée à Massy en 30 minutes. GENIAL !!

Sauf que ... lorsque je veux créer un abonnement pour faire ce trajet tous les jours,une charmante (ironique) agent sncf ( j'ai fait ce émtier durant 1 an donc je peux juger) m'indique que cela est impossible et que le RER est trés bien pour moi!!!

je pense que tout le monde connait la saturation des lignes RER A et B alors que le TGV EST a largement la place d'accueillir ma jeune et unique personne !

de ce fait soit je paie 16,70euros par trajet donc 33,40euros par jour ( donc 648 euros par mois) avec impossibilité de prendre billet ou abonnement par avance vu que les billets TGV ne sont délivrés que le jour même sur ce type de trajet intra ile de france !!

Sachant que pour info un abonnement Massy TGV - Meuse TGV me reviendrait à 500 euros environ, mais que là encore on me le refuse car ce n'est pas mon trajet et que je ne valide pas mon billet à Meuse TGV.

Amis et anciens collégues cheminots, aidez moi à comprendre avant de me dire que SNCF tout es possible sauf la facilité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tout a fait, et pour cela il existe les TER ou le RER... Le TGV, quand a lui, est un moyen de rentabiliser les activites de l'entreprise et, de surcroit, est soumis a des tarifs commerciaux, librements fixés par la SNCF...

Maintenant, si tu souhaites porter une reclamation, je t'invite a t'adresser au tout fraichement nommé ministre des transports, pour qui la rentabilité des entreprises publiques est une priorité...

Tu te convaincra toi meme en demandant un abonnement pour effectuer Roissy - Olry en Avion, tu auras la meme réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne pense pas qu'un vol effectue Roissy à Orly alors que le Massy -Marne la vallée existe à fréquence réguliére.

RER=confortable ??? AH oui tu habites Lyon,je t'invite un lundi matin dans un RER A ou B en gae de Chatelet les Halles avant de parler de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de répondre a ta propre question : il n'existe pas d'abonnement entre Orly et Roicy, pas plus qu'entre massy et chessy.

Ceci dit, tu souleves une idée qui pourrait etre exploitée : créer un transilien circulaire entre ces deux gares. Cela a l'avantage de payer le prix du RER...

Pour ce qui est du confort, c'est la Région qui finance en grande partie les RER et qui est donneuse d'ordre, par conséquent les remarques quand au confort ou a la fréquence des RER sont a discuter avec la Région, la SNCF a très peu d'infulence sur ces critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oh je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'abonnement entre Orly etRoissy mais pas de .... VOL !!!!

alors qu'il y a bien un tgv qui dessert Massy et Marne la Vallée !

Comprends tu la nuance ???

une ligne directe Roissy - Marne la vallée - Massy - La Défense serait sympathique et pratique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ligne directe Roissy - Marne la vallée - Massy - La Défense serait sympathique et pratique !!!

Tu ne veux pas que l'on crée une gare dans ta rue et qu'il y est un train direct de ta rue jusqu'à Massy ?

Les gens aiment bien raconter des idioties c'est incroyable. Le pire c'est qu'il ne s'en rendent pas compte...

Si la SNCF devrait arranger toutes les petites personnes dans ton cas le TGV ce ne serait plus du commerce mais du bénévolat !

Garde la pêche et tournes 7 fois ton pouce et ton index avant d'écrire des conneries pareilles ! ! ! ;)mdrmdr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette intervention ??

ma remarque sur une ligne Roissy - La défense était ironique tout comme la remarque de thesofasurfer sur l'abonnement Orly - Roissy (vu qu'il n'existe aucun vol !).

pkoi parles tu de commerce ou de bénévolat, je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer un ABONNEMENT REEL à la hauteur des prestations du TGV.

Si demain on me propose un abonnement à 300euros pour Massy -Marne la Vallée, je pense que cela devient commercial et logique !!

Keep cool !! en quoi cela génerait il que ça soit faisable ? le tgv est vide entre ces 2 gares !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oh je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'abonnement entre Orly etRoissy mais pas de .... VOL !!!!

alors qu'il y a bien un tgv qui dessert Massy et Marne la Vallée !

Comprends tu la nuance ???

une ligne directe Roissy - Marne la vallée - Massy - La Défense serait sympathique et pratique !!!

Pour ta gouverne, il existe des vols entre les deux aeroports parisiens, par exemple quand un avion debarque des clients a Orly, puis a Roissy. ne serais tu pas de mauvaise foi?

Pour ta ligne, c'est une bonne idée, je t'invite a la soumettre a la région Ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas les memes infos alors...

Et ca ne change rien a ton dilemme, la SNCF ne peut pas grand chose pour toi, adresse toi a la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprends toujours mieux quand on dialogue calmement... :Smiley_33:

Hormis le fait qu'on ne peut pas faire une ligne qui conviennent à tout le monde, est-il possible d'avoir un abonnement T.G.V. pour un parcours en Ile de France?

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprends toujours mieux quand on dialogue calmement... :Smiley_33:

Hormsi le fait qu'on ne peut pas faire une ligne qui conviennent à tout le monde, est-il possible d'avoir un abonnement T.G.V. pour un parcours en Ile de France?

Eh non ... ni entre Marne la Vallée Tgv et Massy Tgv, mais pas plus entre Marne et Roissy, etc...

Il faut voir que les Tgv qui "desservent" ainsi les gares de Massy, Marne la Vallée et Roissy sont des Tgv "interconnectés" (comprendre qu'ils empruntent des lignes d'interconnexion entre des grandes lignes à grande vitesse) et qu'ils sont donc destinés à transporter des voyageurs entre Nantes et Lyon, Marseille et Lille, Strasbourg et Nantes, etc...

Je ne connais pas toutes les raisons qui empèchent de vendre des billets purs "ile de france" mais j'en vois au moins une : pouvoir conserver les places aux voyageurs "interconnectés" qui iront de bout à bout, ce ne serait pas raisonnable de bloquer des places sur le trajet le plus restreint...

D'autres doivent avoir de plus amples explications : à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le non melange des clienteles , aussi me semble etre le motif ...comptable !!

Les gens en transit via Ile de France , et le trafic Francilien lui meme sont 2 choses differentes ....

L'un est subventionné et geré par la region IDF , l'autre est geré a 100 % par la SNCF , le Full TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous de remettre le débat à sa juste place, néanmoins ne trouvez vous pas cela assez cocasse voir "débile". je suis contraint de prendre des lignes saturées, plus longues et moins confortable ?

je retournerai ce midi au guichets grands lignes de massy pour m'en réassurer.

A suivre !!

ah en fait :

" RER A : Du 18 juin 2007 au 22 juin 2007 :

RER A : trafic légèrement réduit aux heures de pointe du matin et du soir jusqu’au vendredi 22 juin

En raison d’un incident technique, le service des trains sur la ligne A du RER sera légèrement réduit :

4 trains sur 5 assurées en moyenne, aux heures de pointe du matin (7h00 à 10h00), et du soir (17h00 à 20h00).

Le service sera assuré normalement sur l’ensemble de la ligne A du RER en dehors de ces plages horaires.

Afin de limiter les difficultés occasionnées, la RATP met tout en Å“uvre pour informer les voyageurs : du personnel RATP est en place dans toutes les gares concernées pour les renseigner."

NO COMMENT !!!!!!!!!!!

Modifié par gaetanlc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le non melange des clienteles , aussi me semble etre le motif ...comptable !!

Les gens en transit via Ile de France , et le trafic Francilien lui meme sont 2 choses differentes ....

L'un est subventionné et geré par la region IDF , l'autre est geré a 100 % par la SNCF , le Full TGV

c'est le STIF qui gere les transports en ile de france ,donc si une liaison tgv doit etre cree entre2 gares d'ile de france il faudra que le stif en face la demande a la sncf et surtout finance le projet.

ce sont les consequences de la politique des transports mise en place .

la sncf sait faire, mais ne peut pas car elle n'est pas decideuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous de remettre le débat à sa juste place, néanmoins ne trouvez vous pas cela assez cocasse voir "débile". je suis contraint de prendre des lignes saturées, plus longues et moins confortable ?

je retournerai ce midi au guichets grands lignes de massy pour m'en réassurer.

A suivre !!

ah en fait :

" RER A : Du 18 juin 2007 au 22 juin 2007 :

RER A : trafic légèrement réduit aux heures de pointe du matin et du soir jusqu’au vendredi 22 juin

En raison d’un incident technique, le service des trains sur la ligne A du RER sera légèrement réduit :

4 trains sur 5 assurées en moyenne, aux heures de pointe du matin (7h00 à 10h00), et du soir (17h00 à 20h00).

Le service sera assuré normalement sur l’ensemble de la ligne A du RER en dehors de ces plages horaires.

Afin de limiter les difficultés occasionnées, la RATP met tout en Å“uvre pour informer les voyageurs : du personnel RATP est en place dans toutes les gares concernées pour les renseigner."

NO COMMENT !!!!!!!!!!!

Ce qu'il faut comprendre là dedans, c'est qu'un voyageur qui fait Nantes-Lille, qui paye plein pot pour sa tranquillité n'a pas envie de voir débarquer à Massy des tas de banlieusards (avec le calme qu'on connait dans les trains de banlieue) sur une partie de ce trajet. Ca me parait donc parfaitement légitime de ne pas procéder comme ça.

Après effectivement, il pourrait être judicieux d'avoir une rame ou deux type TERGV comme dans le Nord qui fasse Roissy, Marne la Vallée, Massy, Versailles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y aussi le fait que les dirigeants commerciaux voient d'un très mauvais oeil la transformation du TGV en TER : il suffit de relire la saga de la création du TERGV Arras Lille Calais ! la SNCF a freiné des quatre fers pour empêcher que ce TER sur LGV ne se fasse. alors que son succès ne se dément pas !

de même, la création d'une gare vers Montereau sur LN 1, techniquement possible, a t-elle toujours été ignorée volontairement par la SNCF : "pouah ! des banlieusards dans notre beau TGV !! pas question !!"

autrement dit, la démocratisation du TGV, c'est mal barré...

sans compter le complexe de la comparaison avec l'avion : service "haut de gamme" (même avec un bar hors service et des distributeurs tous cassés !), relation directes, pas de desserte fine (sauf les stations de sports d'hiver ! faudrait voir à pas déconner, quand même !).

il suffit déja de voir la différence de traitement entre les TGV Paris-Province, et les interconnectés : des directs pour les Paris-Province, et du semi-omnibus pour les interconnectés : entre un Paris Marseille en 3h00 sans aucun arrêt, et un Lille Marseille qui s'arrête partout, la moyenne horaire n'est pas vraiment la même...

y a des têtes parisiennes égocentriques qu'il faudrait faire tomber... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit déja de voir la différence de traitement entre les TGV Paris-Province, et les interconnectés : des directs pour les Paris-Province, et du semi-omnibus pour les interconnectés : entre un Paris Marseille en 3h00 sans aucun arrêt, et un Lille Marseille qui s'arrête partout, la moyenne horaire n'est pas vraiment la même...

C'est tout à fait normal qu'un intersecteurs s'arrête plus souvent !

Leur intérêt principal est l'absence de changement à Paris, même avec une moyenne moins élevée.

Mais il est impossible de remplir un TGV entier direct Lille-Marseille par exemple, il n'y a pas le marché pour ça. On profite donc pour ouvrir un maximum d'O/D sur ce TGV pour satisfaire un maximum de personnes voulant avoir le TGV sans changement. D'où l'arrêt à toutes les gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta gouverne, il existe des vols entre les deux aeroports parisiens, par exemple quand un avion debarque des clients a Orly, puis a Roissy. ne serais tu pas de mauvaise foi?

Pour ta ligne, c'est une bonne idée, je t'invite a la soumettre a la région Ile de France.

Euhh si rééllement il y avait des avions qui se posent à Orly pour redecoller et se poser à Roissy je n'imagine même pas le coût pour la compagnie aerienne!

Si rééllement ça existait, il faut que tu me dises pourquoi ADP et les compagnies aeriennes mettent des bus pour permettre aux voyageur de faire Orly-Roissy et inversement. Un boeing qui décolle pour faire 30km je ne sais pas où tu as eu ton information mais tu peux la revoir c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romano de confirmer mes dires ! j'ai eu presque peur de délirer !!

Pour en revenir au sujet, pkoi la sncf ne rentabilise pas sa ligne TGV Est que l'on sait couteuse par des abonnements tels que celui que je veux.

je n'ai pas vu 5000 personnes faire Marne La Vallée - Massy chaque jour !!

je sais que ce sont 2 budgets différents mais il est vraiment dommageable de ne pouvoir simplifier la vie de qqs usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'irai pas jusque là mais je pense pas que tout le monde mettrait 300-400 euros dans un abonnement pour faire ce trajet donc le risque de "pollution" par des banlieusards et fortement diminué.

franchement qui cela ennuie que je prenne un abo pour ce trajet ???? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.