Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signification D'att Ts ?


Messages recommandés

Je recherche la signification des abréviations pour technicien ATT TS, ainsi que la position de qualification pour connaitre la fourchette du salaire, merci

ATT TS = Attaché Technicien Supérieur

C'est le grade à l'embauche pour les Bac+2/+3.

Tu est "assimilé" à agent de maitrise, sur une position équivalente à D1 13 "XS" pour les puristes... okok

La période d'essai est de 1 an (2.5 pour les attachés cadres), à l'issue de laquelle tu sera, si tout va bien, commissionné.

En principe, cette durée est de 4 ans, mais selon ton parcours et tes évaluations ca peut être réduit à 3 (je fus mon cas). Donc chaque année, dans ce parcours "protégé" des notations normales, tu prendras une position (PR) supplémentaire.

A ton détachement, tu entre sur un grade de la filière à laquelle tu appartiens. Tu sortiras à E1 16, E1 17 pour les bac+3. Pour moi, j'ai pu faire reconnaitre dans l'intervalle un DEST CNAM (Bac +4 pour l'éducation nationale, mais pas pour la SNCF lapleunicheuse ), ce qui m'a permis de sortir E2 19.

En ancienneté, tu auras ton 1er echelon au bout de 2 ans.

Voilà tu n'a plus à aller voir dans la grille, sachant que les sommes ont lègerement augmentées depuis 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est de 1 an (2.5 pour les attachés cadres), à l'issue de laquelle tu sera, si tout va bien, commissionné.

En principe, cette durée est de 4 ans,

Cette durée : il parle de la durée du statut d'attaché TS (et non de la période d'essai, bien sûr...)

La particularité des attachés (pour faire vite) c'est qu'ils ne sont pas notés sur le même contingent que les autres. Ils prennent 1 PR tous les 12 mois (durée MINIMUM, ça peut être plus selon l'appréciation de la hiérarchie) et ceci en dehors des commissions de notation. Les délégués de commission n'en sont pas informés et ne peuvent pas intervenir.

(les délégués de commission, ce sont des délégués du personnel désignés par filières pour représenter les agents dans les commissions de notation. C'est très formel car lorsque la commission se réunit, les jeux sont déjà fait. Mais les délégués de commission les plus expérimentés arrivent parfois à sauver un ou deux cas).

Une fois régularisé, donc à E 16 ou 17 ou 18, tu rentreras dans le "pot commun" ou "la grande foire d'empoigne" pour devenir Calife à la place du Calife... okok

(non non sois rassuré, les cheminots ne sont pas carriéristes, en général... c'est juste le folklore... lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette durée : il parle de la durée du statut d'attaché TS (et non de la période d'essai, bien sûr...)

Pour les attachés TS je ne sais pas mais pour les attachés cadre c'est bien la période d'essai qui est de deux ans et demi (et 4 ans en tant qu'attaché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu trés rapidement,j'ai postulé il y a 1 mois et demi à un poste d'ATT TS et suis donc convoqué pour un entreien d'embauche.Je l'ai fais aprés un trés gros coup de préssion dans ma boite, au jour d'aujourd'hui sans doute que je n'envérrai pas mon cv à la sncf, mais je verrais à l'entretien, le salaire me parait pas trés élevé, c'est ce qui me freinera certainement. en tout cas, merci pour votre réactivité. salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu trés rapidement,j'ai postulé il y a 1 mois et demi à un poste d'ATT TS et suis donc convoqué pour un entreien d'embauche.Je l'ai fais aprés un trés gros coup de préssion dans ma boite, au jour d'aujourd'hui sans doute que je n'envérrai pas mon cv à la sncf, mais je verrais à l'entretien, le salaire me parait pas trés élevé, c'est ce qui me freinera certainement. en tout cas, merci pour votre réactivité. salutations

Surtout ne pas oublier que tu es en formation!

Etre rémunéré pour apprende et pendant 3 ans, je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui offre cette possibilité.

Pour ma part j'ai suivi ce cursus il y a une vingtaine d'années, et je peux t'assurer que par rapport à des potes de promo d'université...je n'ai pas à me plaindre de mon déroulement de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai suivi ce cursus il y a une vingtaine d'années, et je peux t'assurer que par rapport à des potes de promo d'université...je n'ai pas à me plaindre de mon déroulement de carrière.

Faut reconnaître tout de même, que tu faisais partie des meilleures recrues okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaître tout de même, que tu faisais partie des meilleures recrues okok

L'Hopital qui se moque de la Chârité...t'es mécontent de ta carrière toi? mdrmdr

A l'origine tu es bien un CDT de base, non ... formé à la dure ... à la vraie ?

Vive le SMC et les RT!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hopital qui se moque de la Chârité...t'es mécontent de ta carrière toi? mdrmdr

A l'origine tu es bien un CDT de base, non ... formé à la dure ... à la vraie ?

Vive le SMC et les RT!! okok

Et le futur ATTTS qui demande des renseignements, tu le recruterais comme CDT ou bien comme CCRN ? Pour l'instant il joue le difficile.

Maintenant que tu as laissé entendre que le métier de CDT c'est la vie à la dure, il va peut être postuler dans une autre filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le futur ATTTS qui demande des renseignements, tu le recruterais comme CDT ou bien comme CCRN ? Pour l'instant il joue le difficile.

Maintenant que tu as laissé entendre que le métier de CDT c'est la vie à la dure, il va peut être postuler dans une autre filière.

Moi tu sais ...ceux qui ne parlent que d'argent...sans connaitre la beauté du métier...

C'était dur à notre époque ... maintenant c'est du gâteau! okok

Et puis Equipement ne veux pas forcément dire Infra V...

Ché pô ptêtre Equipement des trains en personnel ou en ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tu sais ...ceux qui ne parlent que d'argent...sans connaitre la beauté du métier...

C'était dur à notre époque ... maintenant c'est du gâteau! okok

Il y a en a un autre sur ce forum, futur cadre au Matériel qui pose un tas de questions sur les avantages imaginaires dont bénéficieraient les agents SNCF.

Par contre aucune question sur le boulot.

Surprenant ! okok

Un petit stage avec une équipe voie à remplacer des rails ou à reprendre des coups (de nivellement bien sûr) s'impose à ces futures recrues. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit stage avec une équipe voie à remplacer des rails ou à reprendre des coups (de nivellement bien sûr) s'impose à ces futures recrues. okok

Quand je suis rentré en 84, une semaine après mon embauche...3 semaines de brigade école!!! mdrmdr

Dépucelage à la feuille de laurier, au rateau à ballast...et j'en passe des meilleurs. okok

Le cabot était le brigadier de la "spéciale" de Chambéry!!! nonmais

En trois semaines il a dressé 5 Att Gr 5... tout fraichement embauchés! mdrmdr

Si tu nous regardes de là haut, Jean...merci pour tout! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour KOKO :

Le salaire ne parait pas très élevé ...

Certes, mais :

- sur le brut, tu enleves 16% pour avoir le net (bientot 25% dans le privé)

- c'est pas toujours facile de les avoir, mais la SNCF consacre beaucoup d'argent à la formation (les prestataires que j'ai chez moi, n'arrivent à en avoir que si elle permet de facturer plus cher... si c'est pas dans le cadre de la mission actuelle, c'est refusé...).

- c'est pas facile non plus, mais si tu veux changer de région, voire de métier, c'est possible avec les nombreux services et établissement qui composent la SNCF

- j'ai plus de facilités que mon amie (dans le privé), pour poser mes congés...

- on a encore, pour le moment, une meilleure sécurité de l'emploi... mais ca se paye...

- mais accessoirement, ton banquier t'acceuille avec le sourrire une fois qu'il a vu le logo rouge sur la fiche de paye. C'est con mais ca aide vachement les négociations pour les prêts immobiliers !

Bref, il ne faut pas réduire uniquement au salaire le critère d'entrée à la SNCF. Tu n'y feras pas fortune, mais tu y gagneras, sur le long terme, honorablement ta vie. Tu n'auras pas à te demander si tu sera payé à la fin du mois, ou si tu auras toujours du boulot...

Pour mon cas, rentré ATT TS en mai 1997, j'ai refusé une offre de poste à 12 000 francs à l'époque, pour redemarrer à 8000 F. mais, en 10 ans, j'ai pu évoluer sur des postes interressants, poursuivre mes cours du soir (ce que j'aurais du arreter, vu les horaires, dans le privé) et faire valoir mes diplômes (bon durement également). j'ai pris 12 positions depuis mon embauche... donc c'est possible de faire carrière à la SNCF.

Je ne regrette pas mon choix. Les gens qui m'ont pris pour un imbécile à l'époque me demandent comment se faire embaucher ! Je suis fier d'être cheminot, même si je suis dans un bureau, dans une entreprise qui a une véritable histoire.

Evidemment, tout n'est pas rose à la SNCF, mais l'herbe est toujours plus verte chez les autres...

La porte ne s'ouvrira pas souvent, alors réfléchis bien avec de laisser passer cette occasion, si tu les interresse vraiment. Il y a des tas de jeunes qui espéreraient etre convoqués à un entretien à la SNCF mdrmdr .

Modifié par Fredouche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 09/08/2007 à 20:54, Fredouche a dit :

 

 

ATT TS = Attaché Technicien Supérieur

C'est le grade à l'embauche pour les Bac+2/+3.

Tu est "assimilé" à agent de maitrise, sur une position équivalente à D1 13 "XS" pour les puristes... okok

La période d'essai est de 1 an (2.5 pour les attachés cadres), à l'issue de laquelle tu sera, si tout va bien, commissionné.

En principe, cette durée est de 4 ans, mais selon ton parcours et tes évaluations ca peut être réduit à 3 (je fus mon cas). Donc chaque année, dans ce parcours "protégé" des notations normales, tu prendras une position (PR) supplémentaire.

A ton détachement, tu entre sur un grade de la filière à laquelle tu appartiens. Tu sortiras à E1 16, E1 17 pour les bac+3. Pour moi, j'ai pu faire reconnaitre dans l'intervalle un DEST CNAM (Bac +4 pour l'éducation nationale, mais pas pour la SNCF lapleunicheuse ), ce qui m'a permis de sortir E2 19.

En ancienneté, tu auras ton 1er echelon au bout de 2 ans.

 

Voilà tu n'a plus à aller voir dans la grille, sachant que les sommes ont lègerement augmentées depuis 2006.

C'est D1 13 pour bac+2 et D1 14 pour bac +3 ? 

Quel intérêt de diminuer la période d'attacher de 4 à 3 ans ? 

Les PR chaque années ne sont pas automatique ? 

C'est suivant l'appréciation du Rh+ DET? 

Et pas de PR au commissionnement ? C'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

C'est D1 13 pour bac+2 et D1 14 pour bac +3 ? 

Oui

Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

Quel intérêt de diminuer la période d'attacher de 4 à 3 ans ? 

Ça je ne sais pas.

Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

Les PR chaque années ne sont pas automatique ? 

Non

Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

C'est suivant l'appréciation du Rh+ DET? 

En général oui.

Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

Et pas de PR au commissionnement ? C'est bien cela?

Je ne sais pas si ça dépend des établissement, mais normalement 1 PR au commissionnement, 1 PR à la prise de poste à la Q E, et la der PR au détachement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, keyzer_soze a dit :

 

Je ne sais pas si ça dépend des établissement, mais normalement 1 PR au commissionnement, 1 PR à la prise de poste à la Q E, et la der PR au détachement.

Qu'est ce que tu appel la prise de poste  à la QE?

Cest la qualif E? C'est quand tu est détaché avant c'est Xs non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

Quel intérêt de diminuer la période d'attacher de 4 à 3 ans ? 

Je pense que sa permet d'avoir 3 positions en 3 ans à la place de 4ans.

Du coup la 4ieme position peut intervenir à partir de la 5ieme années et non de la 6ieme.

Attendre un an de moins avant la prochaine PR.

Moi j'ai rien eu au commissionnement.

Pourtant j'exerce sur posté à qualification E.....

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2017 à 14:43, keyzer_soze a dit :

Du coup, je pense que chaque établissement à une politique différentes sur les PR.

Il ne faut tout de même pas oublier qu'il n'y a rien de véritablement "automatique" : les résultats aux formations et la qualité du travail de l'agent, ses relations avec ses collègues et sa hiérarchie, son état d'esprit, etc... sont autant d'éléments qui jouent dans l'attribution d'une PR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formations j'ai toujours eu au moins 14/20.

Le travail de l'agent étant convenable je fait tout ce qu'on me demande sans le temps impartis sans faire d'erreur grave. Sans gêner personne.

Les collègues et la hiérarchie tout se passe super bien et heureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.