Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ter] Très Courts Trajets: Quel Est L'intérêt Des Ter?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai vu sur le dépliant TER Aquitaine que sur la liaison Bordeaux-Arcachon, il y a des TER qui ne font qu'une partie du trajet. Bon c'est assez courant, mais quand même: un TER Bordeaux-Gazinet Cestas: 3 gares desservies avec un temps de trajet de 15 minutes environ. Mais ce n'est pas tout: il y a un TER Bordeaux-Pessac, une seule gare desservie (Pessac donc) et 5 minutes de trajet! Quelqu'un peut-il m'expliquer? Parce que je trouve ça... inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est entre autre cela le service public !

une entreprise privée cela ne l'interesse pas. La SNCF a des missions de services public, et les rares clients empruntant ces trains, seraient mécontant un jour d'apprendre que la ligne ferme, ou que c'est plus desservi par manque de moyen etc...

Ah lala des fois je me demande ce que pense les gens :)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien d'accord, mais pourquoi faire un TER avec une seule gare desservie? Surtout que c'est sur la ligne Bdx-Arcachon, donc c'est pas demain la veille qu'elle va fermer...

Euh une entreprise privée peut tout aussi bien avoir des missions de service public: la plupart des transports urbains, certains Land allemand qui ont confié les TER à des entreprises privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TER qui roule 5 minutes parcours pas loin de 8 km , Dans certaines aglomerations pour faire cette distance

tu peux mettre 25 a 30 minutes a certaines heures ( grande ville aux acces saturés aux heures de pointes )

C'est en plus d'etre un service au public , un moyen de transporter les gens intelligement , ceux qui prennent ces

trains avec un abonnement de travail doivent faire une economie de temps et de Gazoil ...et donc globalement

d'argent ...

J'appellerais ca du transport intelligent , si au terminus il y a au centre ville une offre de transports en

commun coherente ... :)pascontenthelpsoso:Smiley_40::Smiley_40:koiquesse

A Dijon il y a un projet de relais Gare , avec des Parking relais a Ouges , Gevrey Ruffey ... pour desengorger les

acces a la ville , il faudra bien des TER ou des Tram train pour faire ces quelques KM jusu'au

centre ville... ( tout < a 10 km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux Pessac pourra être reduit voir même supprimé quand le tram ira à Pessac (très bientot)

Sinon Bordeaux Gazinet, c'est du service banlieue qu'on appelle ça chez nous en région parisienne.

Sinon, il y a une vingtaine d'années il y avait la liaison Pont-Cardinet / Pereire - Levallois. 800 mètres de longueur (a faire confirmer par Savir). et pas inutile du tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas bien la région bordelaise, mais il n'y a pas une université à Pessac. Peut-être que ton fameux train avec un seul arrêt ne circule que pour cette fac.

Ou sinon c'est pour faire un demi-tour et ramener au retour beaucoup de monde. Ou encore il n'y a pas assez de matos pour faire un demi-tour jusqu'à Arcachon ? Y'a toujours plein de raisons, pas forcément farfelues.

Je suis d'accord, du moment qu'une boîte privée est subventionnée, elle se fiche pas mal de savoir qu'elle fait du "service public". C'est le cas de toutes les lignes d'autocars départementales, transport scolaire. Même avec le TER, si la Région coupe les vivres, la SNCF ne se gênera pas pour supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orleans c'est historique, les Orleanais ne voulaient pas des chevaux vapeurs a l'époque .... maintenant ils regrettent

surement ce choix de leurs ainés... lotrela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a une vingtaine d'années il y avait la liaison Pont-Cardinet / Pereire - Levallois. 800 mètres de longueur (a faire confirmer par Savir). et pas inutile du tout.....

Elle est remplacée par une navette routière. Quand j'en ai l'occasion, par exemple dans http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=358 je remet sur la table une de mes idées :

rétablir un cheminement piéton dans la tranchée de l'ex navette Pereire-Pont Cardinet. Dans le post "PN a barriere roulante", j'écrivais le 22 août 2002 :

la barrière roulante moderne permettrait de faire des choses intéressantes. (...) A l'époque où existait la navette Pereire - Pont-Cardinet, entre la banlileue Saint-Lazare et le RER C, de nombreux voyageurs faisaient le trajet à pieds dans la tranchée. On pourrait rétablir un itinéraire piétonnier en séparant la voie ferrée restante de ce cheminement par un grillage, l'entrée du quai au niveau chemin de Pereire étant protégée par une barrière de ce type
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est remplacée par une navette routière. Quand j'en ai l'occasion, par exemple dans http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=358 je remet sur la table une de mes idées :

rétablir un cheminement piéton dans la tranchée de l'ex navette Pereire-Pont Cardinet. Dans le post "PN a barriere roulante", j'écrivais le 22 août 2002 :

dans cette tranche ,il y a des voitures de la missions social qui heberge des sdf, et accessoirement il y a un droit d'alerte de la traction tellement c'est bien frequente .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux Pessac pourra être reduit voir même supprimé quand le tram ira à Pessac (très bientot)

Sinon Bordeaux Gazinet, c'est du service banlieue qu'on appelle ça chez nous en région parisienne.

Sinon, il y a une vingtaine d'années il y avait la liaison Pont-Cardinet / Pereire - Levallois. 800 mètres de longueur (a faire confirmer par Savir). et pas inutile du tout.....

Exact, cette ligne était le groupe 1 du réseau St Lazare, et allait jusqu'à Auteuil.

Aujourd'hui nous utilisons les groupes de 2 à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre, il y a des TER Annemasse <> Genève Eaux Vives avec un seul arrêt, Ambilly, qui se situe à peine 1 km après Annemasse !

Tout comme des Annemasse <> La Roche sur Foron avec la desserte de Reignier, mais ils donnent correspondance avec des trains pour Annecy, Lyon ou St Gervais

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A Clermont de plus en plus de trains sont prolongés sur Durtol, sur cette ligne une halte (établissment PL) "Clermont-La Rotonde" (en hommâge à la défunte rotonde du P.O) a été crée, des facultés étant dans le quartier, elle est la bienvenue. Par ailleurs à compter de la fin de ce mois, il faudra nécessairement marquer beaucoup plus d'arrêts dans une autre halte qui est à 2 km de la gare centrale de Clermont-Ferrand, cette halte c'est Clermont-La Pardieu (PL aussi) puisque c'est içi qu'est situé le futur terminus de la ligne A du tramway clermontois à compter de ce mois. On appelle çà l'intermodalité, mais vous remarquerez que le tramway ne passe pas par la gare centrale de Clermont néanmoins.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai vu sur le dépliant TER Aquitaine que sur la liaison Bordeaux-Arcachon, il y a des TER qui ne font qu'une partie du trajet. Bon c'est assez courant, mais quand même: un TER Bordeaux-Gazinet Cestas: 3 gares desservies avec un temps de trajet de 15 minutes environ. Mais ce n'est pas tout: il y a un TER Bordeaux-Pessac, une seule gare desservie (Pessac donc) et 5 minutes de trajet! Quelqu'un peut-il m'expliquer? Parce que je trouve ça... inutile.

J'ai exploré les horaires Bordeaux-Pessac, et je n'ai pas trouvé de train qui juste Bordeaux-Pessac. Hypothèses :

1 ) Je n'ai pas bien cherché, ça arrive... okok

2 ) J'ai remarqué que des Bordeaux-Irun s'arrêtaient à Pessac, donc si tu as consulté la fiche horaires de la ligne Bordeaux-Arcachon, ces trains-là ne seront repris que de Bordeaux à Pessac, logique... lotrela

3 ) Si, vraiment, des trains comme ça existent, ça peut être pour permettre de dégager les voies de Bordeaux-St-Jean le plus rapidement possible aux heures de pointe, et ce en créant des relations péri-urbaines, à l'instar de Strasbourg avec des trains qui vont jusqu'à Krimmeri-Meinau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.